Agrandir Diminuer Imprimer la page Envoyer par courriel  
 

Facultés de médecine en France

Revenir à la liste
 

L’AERES publie la version corrigée de l’article « Etude comparative des facultés de médecine en France : premiers résultats ». Une erreur s’était glissée dans une colonne du tableau II (Résultats à l’ECN de 2006 à 2008 et encadrement), à savoir la prise en compte deux fois de l’année 2008 en omettant les résultats de 2007.

Après correction de ce tableau, les changements essentiels sur les moyennes des résultats à l’examen classant national (ECN) sont :

  • une amélioration des résultats des facultés de Paris 6 et de Versailles-Saint-Quentin – PIFO ;
  • une diminution globale de ceux des facultés à effectifs modestes. Parmi celles-ci, les plus efficientes restent cependant au dessus de la moyenne, proches des facultés les plus performantes.

Par ailleurs, la relation entre les résultats de l’ECN et le rapport HU/NC (Effectif des enseignants hospitalo-universitaire/Numerus clausus) s’améliore après correction, mais reste statistiquement moins significative que celle observée pour la relation entre la recherche et les effectifs. Ainsi, les illustrations modifiées de l’étude sont le tableau II, les figures 1, 2 et 3.