Agrandir Diminuer Imprimer la page Envoyer par courriel  
 

Rapport d’évaluation prescriptive de l’AERES relatif au DNSEP

Revenir à la liste
 

Reconnaissance du grade de master pour les titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) : l’AERES donne un avis positif sous conditions.

L’AERES publie ce jour son rapport d’évaluation prescriptive portant sur la possibilité d’attribution du grade de Master aux titulaires du DNSEP délivré par les écoles d’art. Elle remet un avis positif sous conditions à la délégation aux arts plastiques du ministère de la culture et à la direction générale de l’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui l’avaient saisie pour avis le 17 janvier 2008.

L’AERES a mené son évaluation de mai à décembre 2008 auprès de 7 écoles d’art jugées représentatives de la diversité des 48 écoles délivrant le DNSEP.

L’évaluation et les prescriptions qui en découlent ont un but triple :

  • faciliter la reconnaissance des diplômes d’art dans le paysage européen ;
  • réduire l’écart avec les formations universitaires du domaine pour la partie théorique des enseignements ;
  • préserver les aspects positifs et originaux de la formation des écoles d’art françaises.

L’AERES pose cinq conditions à l’attribution du grade de master aux titulaires du DNSEP :

  • une progressivité des enseignements permettant de dégager des paliers de qualification spécifique et de spécialisation croissante sur cinq ans ;
  • une transparence des procédures d’évaluation des étudiants ;
  • une exigence au regard de la qualification reconnue des enseignants ;
  • un adossement à la recherche de la formation ;
  • la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude par les étudiants.

Présidé par Jean-Pierre Greff, directeur de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, le comité d’évaluation se composait d’experts français et internationaux du domaine de l’art, issus du milieu universitaire et du secteur professionnel.

Installée le 21 mars 2007, L’AERES est une autorité administrative indépendante. Dans une approche intégrée qui fait son originalité, elle conduit l’évaluation des établissements, des unités de recherche et des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur, conformément aux standards européens de qualité. www.aeres-evaluation.fr

Contact presse : Caroline CORDIER - Tél. 01 55 55 61 63 – e-mail :