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Sections d'évaluation

L’AERES est composée de trois sections d'évaluation : la section des établissements, la section des unités de recherche et la section des formations et diplômes.

Philippe TCHAMITCHIAN

Section des établissements

Sous la direction de Philippe TCHAMITCHIAN , cette section évalue les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (universités, écoles, grands établissements, etc.), les organismes de recherche (EPST-EPIC), établissements et fondations de coopération scientifique, l’agence nationale de la recherche...

De soixante à quatre-vingts établissements sont évalués chaque année. S’appuyant sur le rapport d’autoévaluation de l’établissement, la section analyse les actions conduites par la structure évaluée dans l’exercice de ses missions. Elle s’attache à mettre en évidence ses forces et faiblesses, puis formule des recommandations. Elle est également compétente pour la validation des procédures d’évaluation des personnels des établissements concernés.

Intégrant l’évaluation préalable des unités de recherche et des formations, l’évaluation d’un établissement porte sur son organisation et sa gouvernance, ainsi que sur sa stratégie en matière de recherche, de valorisation, de formation, de vie étudiante, de relations extérieures … A cette fin, la section des établissements met à la disposition des comités d’experts et des structures évaluées un guide de l’évaluation.

Pour les organismes de recherche, l’évaluation couvre l’ensemble de leurs missions, notamment en termes de valorisation et de transferts.

La section analyse également les politiques de site des établissements. Elle peut aussi conduire des études transversales sur des thématiques relevant de son champ de compétence. Elle réalise chaque année la synthèse des évaluations effectuées.

Photo Pierre_GLAUDES

Section des unités de recherche

Cette section, dirigée par Pierre GLAUDES , évalue les unités de recherche des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Plus de 700 évaluations sont réalisées chaque année. Elles couvrent tout type d’unités de recherche, dans les établissements d’enseignement supérieur comme dans les organismes de recherche sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’autres ministères (agriculture, industrie, etc.).

L’évaluation des unités de recherche a pour objectif d’aider celles-ci à caractériser leur potentiel de recherche et à préciser leur position dans leurs environnements régional, national et international, dans le cadre de leurs missions et en conformité avec les objectifs stratégiques de leurs établissements ou organismes de rattachement.

2010_JeanMarcGeib

Section des formations et diplômes

Chargée d’évaluer les formations et les diplômes (licences, masters, écoles doctorales - LMD) sous la conduite de Jean-Marc GEIB , cette section intervient dans le cadre du développement d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le champ de l’évaluation couvre l’ensemble des formations LMD des établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, relevant principalement du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi des autres ministères (ministère de la culture et de la communication, ministère de l’agriculture, ministère de l’industrie, ministère de la défense...).

Les objectifs de l’évaluation sont formulés en fonction des trois niveaux : licences, masters, doctorats. Les évaluations conduites par la section des formations et diplômes prennent en compte la pertinence scientifique et professionnelle de l’offre de formation, en termes d’acquisition de connaissances et de développement de compétences. L’insertion professionnelle et/ou la poursuite d’études est appréciée en termes de moyens mis en œuvre et de résultats.