Agrandir Diminuer Imprimer la page Envoyer par courriel  
 

Principes et valeurs

L’AERES s’engage à mettre en œuvre une politique d’évaluation fondée sur trois principes : l’indépendance, la transparence et l’impartialité. Elle entend également conduire ses missions en accord avec des valeurs clés, énoncées dans sa charte de l’évaluation.

Principes fondateurs de l’agence

Indépendance : Le statut d’autorité administrative indépendante garantit à l’AERES l’exercice de ses missions à l’abri de toute pression, qu’elle émane des autorités gouvernementales, des évalués eux-mêmes ou d’autres sources. Cette indépendance permet notamment aux experts français ou étrangers d’établir une définition claire et équitable des forces et faiblesses des établissements, dans le respect des règles déontologiques de l’agence, tout particulièrement celles concernant le conflit d’intérêts.

Transparence : L’AERES assure une complète transparence dans son fonctionnement, conforme aux enjeux nationaux et européens de l’enseignement supérieur et de la recherche. Toutes ses activités, depuis la méthodologie employée jusqu’à l’organisation interne de l’agence et ses règles déontologiques, sont rendues publiques. Tous les rapports d’évaluation qu’elle produit sont publiés intégralement sur son site Internet ; ils sont accompagnés des observations des structures évaluées.

Impartialité : L’AERES conçoit et conduit ses évaluations en toute indépendance et équité. Elle constitue des comités d’experts fondés sur la collégialité, la complémentarité des compétences, la multidisciplinarité et l’impartialité de l’évaluation. La structure évaluée et l’agence s’informent mutuellement de toute situation qui risquerait d’affecter l’objectivité de l’évaluation.

Des valeurs essentielles à la qualité de l’évaluation

Respect des personnes et des institutions : L’AERES veille à ce que les personnes participant au processus d’évaluation respectent leurs interlocuteurs, les spécificités et l’autonomie des structures à évaluer. De même, les experts respectent une stricte confidentialité, en dehors des réunions du comité d’experts, sur les informations et sur les propos dont ils ont eu connaissance lors des travaux d’évaluation. Les rapports sont soumis aux structures évaluées qui font connaître leurs observations, lesquelles sont publiées conjointement au rapport. Elle rend compte chaque année de l’exercice de ses missions au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui le transmet au Parlement.

Efficacité : L’AERES développe les compétences des personnels et des experts. Elle veille à la cohérence de l’ensemble des procédures développées.L’évaluation périodique, compatible avec le calendrier contractuel, permet d’apprécier l’évolution des stratégies des établissements. L’agence publie régulièrement des synthèses thématiques ou régionales de ses évaluations.

Professionnalisme : L’agence s’est dotée de méthodes et de procédures adaptées à ses missions. Elle s'enquiert régulièrement de la satisfaction des parties prenantes.