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Démarche qualité

L’AERES développe son action dans le respect de la loi qui la fonde et des décrets qui l’organisent, en accord avec ses principes de compétence scientifique et technique, d’indépendance et de transparence.

L’AERES a pour missions :

  • d’évaluer les établissements et organismes de recherche, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les établissements et les fondations de coopération scientifique, en prenant en compte l’ensemble de leurs missions et de leurs activités
  • d’évaluer les activités de recherche conduites par les unités de recherche des établissements et des organismes de recherche
  • d’évaluer les formations et les diplômes des établissements d’enseignement supérieur
  • de valider les procédures d’évaluation des personnels des établissements et organismes et de donner son avis sur les conditions dans lesquelles elles sont mises en oeuvre.

Les principes fondamentaux destinés à garantir la qualité de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche sont définis dans la charte de l’évaluation de l'AERES, à savoir :

  • les principes d'une évaluation impartiale et objective fondée sur la compétence des évaluateurs, la collégialité des évaluations, l'absence de conflit ou de proximité d'intérêts entre évaluateurs et évalués
  • les principes de déontologie concernant le respect des personnes et des institutions fondés sur le dialogue et la transparence
  • le principe d'efficacité fondé sur la cohérence des procédures, sur l'adaptation des méthodes aux objectifs et aux spécificités de ses différents domaines d’intervention et sur l'évaluation périodique.

Cette charte est rendue publique.

L’AERES considère que la qualité de ses évaluations est essentielle pour assurer sa crédibilité et lui valoir la confiance des établissements d’enseignement supérieur, des organismes, des autorités publiques, des étudiants et de l’ensemble des parties prenantes.

L’AERES applique les références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur ("Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area") adoptées à Bergen en 2005 par les ministres de l’enseignement supérieur des pays membres
du processus de Bologne.

Dans ce cadre, l’AERES s’engage à :

  • mettre en oeuvre un système de management de la qualité, fondé sur l'approche processus et adapté aux finalités de l’action de l’agence dans l’ensemble de sa structure et de ses activités
  • lui affecter les moyens nécessaires
  • fournir un cadre pérenne pour établir et revoir ses objectifs en matière de qualité, évaluer régulièrement leur adéquation avec les besoins des différentes parties prenantes, mettre en oeuvre les évolutions et améliorations nécessaires
  • améliorer de façon continue l’efficacité de ses méthodes et procédures.

Cette déclaration de politique qualité est soumise par la direction au conseil de l’agence et rendue publique.

La politique qualité voulue par la direction est également communiquée à l’ensemble de ses personnels. L’adhésion de toute la communauté à ce processus d’amélioration continue est un élément majeur de la démarche qualité de l’agence.

L'AERES RECONNUE PAR L'EQAR ET L'ENQA !

eqar_logo

Le 13 mai 2011, l' EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education) a inscrit l'AERES au registre européen des agences d'évaluation et d'assurance qualité de l'enseignement supérieur.

ENQA

Le 2 septembre 2010, l’assocation européenne ENQA (European Network for Quality assurance in Higher Education) a renouvelé l'AERES comme membre de plein droit et salué la grande qualité de ses évaluations.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE