Agrandir Diminuer Imprimer la page Envoyer par courriel  
 

Qui fait quoi ?

La conduite de l’évaluation s’appuie sur 4 types d’acteurs travaillant en étroite synergie : les membres du conseil, les délégués scientifiques au sein des sections de l’agence, les experts et les personnels administratifs. Un principe fondamental de l’agence est d’assurer, à travers les échanges entre ces 4 entités, une amélioration continue des pratiques.

Le conseil

Regroupant 25 personnalités du monde scientifique, politique et socio-économique, nommées pour 4 ans (renouvelable une fois), le conseil de l’AERES est chargé :

  • d’assurer la cohérence des procédures d’évaluation mises en œuvre dans les sections de l’agence. A ce titre, il précise, pour chaque section, le cadre, les objectifs, les critères et les modalités de déroulement de la procédure d’évaluation
  • de veiller à ce que les critères et les procédures mis en œuvre par l’agence prennent en compte la diversité de nature et de mission des structures et des formations évaluées ainsi que la diversité des champs disciplinaires.

En savoir plus sur le conseil de l’AERES

Les délégués scientifiques

Le délégué scientifique (chercheur, enseignant-chercheur) est un collaborateur de l’AERES en charge de l’organisation scientifique des évaluations, suivant les modalités propres à chaque section. Il contribue également à la réflexion méthodologique de l’agence, dans la perspective de l’amélioration constante des évaluations.
Une centaine de délégués scientifiques à temps partiel organisent ainsi les évaluations des unités de recherche, des formations relevant de leur domaine de compétence, des établissements :

  • préparation des évaluations et des visites sur site
  • participation au comité de lecture du rapport d’évaluation
  • organisation des séances de notation
  • élaboration des synthèses requises par l’évaluation intégrée.

Au sein de la section des unités de recherche et de la section des formations et diplômes, 3 coordinateurs animent les activités des délégués scientifiques dans les 3 grands domaines scientifiques dans les 3 grands domaines scientifiques: Sciences humaines et sociales (SHS), Sciences dures (SD), Sciences de la vie (SDV).

Téléchargez le statut du délégué scientifique

Les experts

Reconnus dans leurs domaines de compétence, les experts sont la clé du dispositif d’évaluation de l’AERES.

L’AERES mobilise plusieurs milliers d’experts de formation, de culture et de nationalités différentes. Le vivier est constitué sur proposition des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche, des instances d’évaluation des personnels compétentes en matière d’enseignement supérieur et de recherche, du conseil et des directeurs de l’agence.

Pour garantir la cohérence des procédures d’évaluation, ainsi que l’égalité de traitement des structures et formations, chaque expert doit maîtriser les méthodes d’évaluation de l’agence. Dans cette perspective, l’AERES développe des cycles de formation de ses experts.

En savoir plus sur les experts de l'AERES

Le personnel administratif

L’agence s’appuie sur 70 collaborateurs pour l’organisation des évaluations.

En savoir plus sur l'organisation générale de l'AERES