Agrandir Diminuer Imprimer la page Envoyer par courriel  
 

Notation des unités de recherche

En complément du rapport qui souligne les points forts et les points faibles d’une unité de recherche, l’AERES attribue un ensemble de notes selon une analyse multicritère allant de A+ pour les meilleures à C. Ces notes sont attribuées collégialement par des panels rassemblant, par sous-ensemble disciplinaire, tous les présidents des comités d’experts. Pour en savoir plus : télécharger la procédure de notation détaillée.

Répartition des notes des unités de recherche (Vague D 2010-2013)

ll convient de souligner que ces notes ne s’apprécient que dans le cadre de la discipline auquel les unités appartiennent. Chaque communauté disciplinaire ayant noté en fonction de sa culture et de ses spécificités, la comparaison entre disciplines n’est pas pertinente. Ainsi pour mieux apprécier la signification de la note attribuée à chaque unité, des courbes de répartition ont été élaborées pour les notes attribuées à chaque critère et pour la note globale dans les grands domaines disciplinaires (SD, SdV et SHS) ainsi que pour chacune des spécialités qui correspond à un panel de notation.

En outre, les notes peuvent contribuer à des études par grandes masses à l’échelle des établissements ou selon les thématiques disciplinaires. En revanche, les comparaisons entre vagues ne sont pas pertinentes du fait de l’inhomogénéité de la répartition géographique des spécialités.

Le tableau ci-dessous présente la répartition des notes de la vague D pour l’ensemble des disciplines :

Répartition des notes globales unités de recherche vague D