Agrandir Diminuer Imprimer la page Envoyer par courriel  
 

Listes de revues SHS de l'AERES

Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales la production de livres reste la forme majeure de l’oeuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche.

La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les approches pluridisciplinaires dominent aujourd’hui le paysage intellectuel et de nombreux chercheurs publient logiquement dans des revues qui relèvent d’autres disciplines que les leurs. Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. L’AERES a donc décidé de leur fournir la liste des revues qui, par discipline ou domaine, tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale.

Des commissions disciplinaires regroupant des représentants des sections du CoNRS et du CNU, des membres de l’IUF, des personnalités qualifiées étrangères et les délégués scientifiques de l’AERES ont été mises en place en 2008 et ont élaboré des premières listes, publiées sur le site de l’AERES. Les listes ont été actualisées en tenant compte du degré d’internationalisation, de l’organisation et des pratiques des milieux de chaque discipline. Les commissions ont cherché à répondre aux sollicitations de certains périodiques, récents ou non sélectionnés, ainsi qu’à prendre en compte les revues en ligne. Elles ont abouti à un consensus qui se traduit par les nouvelles listes publiées ci-après. Les plus nombreuses définissent un périmètre scientifique, sans classement. D’autres, qui correspondent aux disciplines dans lesquelles les bases bibliographiques internationales sont majoritairement acceptées par la communauté scientifique, proposent une première hiérarchisation.

Chaque commission disciplinaire d’actualisation de la liste des revues AERES d’un domaine est constituée selon les règles générales fixées par l’Agence. L’actualisation des listes est effectuée en référence aux « Éléments de caractérisation des revues en Sciences humaines et sociales » qui sont présentés dans le Référentiel de l’AERES (p. 26).

Les listes des revues constituent des outils d’évaluation propres à chacune des disciplines de recherche et dont l’usage demeure à l’appréciation des comités d’experts.

Listes actualisées par champ disciplinaire

 

Soumettre une nouvelle revue

Depuis 2008, des commissions disciplinaires, regroupant des représentants des sections du CoNRS et du CNU, des membres de l’IUF, des personnalités qualifiées françaises et étrangères et les délégués scientifiques de l’AERES, établissent et actualisent les listes de revues, publiées sur le site internet de l’agence.

Pour soumettre une nouvelle revue à l’une de ces commissions disciplinaires, il convient :

  • d’adresser la demande entre le 1er septembre et le 1er mars, correspondant à la période de dépôt des demandes dans le calendrier d’actualisation des listes instauré par l’AERES (mars-avril : période d’instruction des demandes, mai-juin : période de mise à jour des listes sur le site internet de l’AERES) ;

A noter :

  • Les éléments renseignés seront transmis à l’ensemble des membres de la commission ;
  • Seules les informations demandées sont attendues, néanmoins tout élément jugé utile pour l’instruction de la demande peut être ajouté ;
  • Le poids du formulaire ne doit pas dépasser 2MO (ne pas mettre de photos dans le formulaire pour éviter de l’alourdir).