Agrandir Diminuer Imprimer la page Envoyer par courriel  
 

L’AERES, évaluée et reconnue au niveau européen !

 
L’AERES,  évaluée et reconnue au niveau européen !

En 2010, l'AERES est elle-même entrée dans un processus d'évaluation : auto-évaluation de l’agence suivie d’une évaluation externe pilotée par l'association européenne de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education).

Ce processus a conclu à :

25-10-2012 10-20-27

  • l’avis favorable de l’ENQA et au renouvellement de l’adhésion de l’AERES comme membre de plein droit de l'association, le 2 septembre 2010.
  • l’inscription de l’AERES au registre des agences d’assurance qualité reconnues au niveau européen EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education), le 13 mai 2011.

Depuis, l’AERES a amélioré ses méthodes et procédures, en prenant en compte les recommandations formulées par le comité d’experts internationaux.

En janvier 2012, l’AERES a remis un rapport d’avancement à l’EQAR concernant les évolutions mises en œuvre par l’agence. En septembre 2012, l’AERES a aussi transmis un rapport d’avancement à l’ENQA sur les améliorations entreprises, notamment la mise en place d’une visite sur site dédiée à l’évaluation des licences et masters. Le Comité EQAR et le Conseil de l’ENQA ont salué respectivement ces nouvelles dispositions.

En savoir plus sur le processus d’évaluation externe de l’AERES :

En 2003, le protocole de Bologne, dans lequel la France est engagée, démarre la mise en place d’un système d’assurance de la qualité de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Celui-ci est fondé sur un ensemble de références et lignes directrices (Standards and guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education AREA – ESG) que les acteurs de l’enseignement supérieur des différents États, signataires du protocole, se doivent d’appliquer.

Pour assurer la transparence des Etats membres envers cet engagement, l’EQAR gère le registre des agences d’assurance qualité européennes.

En parallèle, la mission de l’ENQA est de contribuer au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur européen à un niveau élevé. Cette association est un acteur du développement de l’assurance qualité dans les pays concernés.

Pour qu’une agence soit inscrite au registre EQAR, la procédure requiert l’avis favorable de l’ENQA, qui s’appuie sur l’auto-évaluation de l’agence et sur une évaluation externe.