Mon avis sur AirHelp : est-ce vraiment efficace et utile ?

AirHelp est une société qui a été fondée en janvier 2013 en Allemagne qui opère en France et ailleurs dans le monde. Constituée désormais de plus de 700 collaborateurs, elle aide les passagers qui ont rencontré des perturbations de vols (avion annulé/retardé ou même bagage perdu) à obtenir l’indemnisation dont ils ont droit.

Suite à un voyage entre Madrid et Oslo (Norvège) où mon vol a eu plus de 6 heures de retard à l’arrivée, je me suis laissé tenter et j’ai testé AirHelp. Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience et partager mon (très bon) avis sur ce service. Si vous hésitez à avoir recours à leur aide, sachez que je les recommande grandement.


CE QUI M'A PLU:
  • Très simple à utiliser
  • Résultat rapide (j’ai touché 390€ d’indemnité après 3 semaines)
  • Démarche entièrement gratuite
  • Nombreuses possibilités (vols mais également bagages)
  • Grande transparence sur les commissions
  • Très bon suivi du dossier de A à Z
CE QUI M'A MOINS PLU:
  • La commission un peu élevée
  • Un support client un peu dur à joindre

Lien vers le site officiel >


A propos de la société

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, AirHelp est une société relativement jeune mais qui connaît un énorme succès, en Europe mais également ailleurs dans le monde. En à peine 6 ans, elle a déjà aidé plus de 16 millions de passagers dans le monde.

Fait très intéressant, seulement 2% des personnes ont droit à un remboursement de la part des compagnies aériennes demandent réellement leur remboursement. Pourquoi ? Soit parce qu’elles ne savent pas que c’est possible, soit parce que c’est trop chronophage.

C’est là que AirHelp intervient. En gérant de A à Z votre dossier pour obtenir votre indemnité suite à un voyage en avion perturbé, elle simplifie considérablement toutes les démarches. Je vous en dit plus dans le prochain point.

A propos d'airhelp

Comment ça marche AirHelp ?

Mais alors, comment ça marche tout ça ? Quel est le principe ? Est-ce vraiment efficace ? Si vous êtes ici, à lire cet avis sur AirHelp, vous devez avoir une multitude de questions.

Le principe de fonctionnement est on ne peut plus simple.

Étape 1 : déposez votre réclamation en ligne en 3min chrono

En vous rendant sur leur site, vous avez directement la possibilité de vérifier que le vol avec lequel vous avez rencontré des problèmes est éligible pour un remboursement.

Sachez qu’il y a alors différents cas qui s’appliquent :

  1. Si votre vol s’est déroulé en Europe, le règlement N°261/2004 de l’UR, également connu sous le nom de EC261, vous donne droit à une indemnité allant jusqu’à 600€ par passager dès 3h de retard A L’ARRIVEE.
  2. Si votre vol se déroulait aux Etats-Unis, la situation est plus délicate mais vous pouvez espérer jusqu’à 1350€ en cas de surbooking.
  3. Enfin, si vous avez voyagez hors Europe et pas aux Etats-Unis, la Convention de Montéral (signée par plus de 130 pays) vous garantit une indemnité en cas de vol annulé, retardé ou même en cas soucis avec vos bagages.

D’emblée, j’ai été séduit par la facilité d’utilisation. Tout est très simple et très clair et déposer votre dossier en ligne (répondre aux quelques questions) ne vous prendra pas plus de 3 minutes au maximum. A ce niveau, mon avis sur AirHelp est vraiment excellent, il est difficile de faire plus simple !

Notez que les informations (très rapides) à renseigner sont les suivantes :

  • Votre compagnie aérienne
  • Les aéroports d’arrivée et de départ
  • Le numéro du vol
  • La date du vol
  • Et quelques autres petits détails

Encore un autre point positif, sachez qu’il est désormais possible de faire tout cela depuis l’application mobile. Cette dernière est très bien faite et obtient d’excellents avis de la part des utilisateurs. Testez-là sur iOS ou sur Android, vous pourrez apprécier son ergonomie.

AirHelp Application iOS

Airhelp application Android

Étape 2 : attendez que AirHelp analyse votre dossier

Une fois votre dossier déposé en ligne (gratuitement), vous n’aurez qu’à attendre que leur équipe d’expert analyse votre éligibilité (ou non) à un remboursement. Cette démarche est en général très rapide.

Si vous êtes éligible, les experts de AirHelp feront alors toutes les démarches auprès de la compagnie aérienne afin de vous verser votre remboursement auquel vous avez droit.

Processus de remboursement AirHelp

Étape numéro 3 : patientez en attendant votre compensation

Lors de mon test du service AirHelp, j’ai attendu environ 3 semaines pour obtenir mon remboursement. J’ai trouvé ce délai tout à fait raisonnable, mais j’ai cru comprendre qu’il peut vraiment varier selon les cas.

Chaque dossier est différent et parfois, des durées supérieures peuvent être constatées. Je ne peux que vous conseiller d’être patient dans ce cas. AirHelp est un organisme vraiment fiable et sérieux qui fait tout son possible pour vous obtenir votre compensation suite au retard ou l’annulation de votre vol, ou encore en cas de problème avec vos bagages.

Il est cependant très dur de répondre à la question « combien de temps ça prend pour obtenir le remboursement ». Certains cas peuvent être bouclés en 2/3 jours tandis que d’autres peuvent prendre des mois.

Étape numéro 4 : recevez votre remboursement !

Voilà, c’est le meilleur moment de l’histoire ! Avec son excellent taux de réussite, AirHelp est parvenu à obtenir votre remboursement. L’argent est directement viré sur leur compte.

Un email vous est alors envoyé et vous invite à vous connecter à votre espace client. Depuis cet espace, vous devrez choisir l’option de paiement souhaitée. Une fois cette dernière validée, vous n’aurez plus qu’à attendre quelques jours pour que votre indemnisation se retrouve sur votre compte. Plutôt facile, non ?

Gardez toujours à l’esprit que pendant tout ce temps, VOUS n’avez rien eu à faire, et rien à payer !

Comment ca marche AirHelp


C’est bien beau, mais combien ça coûte AirHelp ?

En lisant tout ce que je viens de vous raconter, vous devez vous dire que c’est trop beau pour être vrai. Qui propose des services qui permettent de récupérer de l’argent, gratuitement ? PERSONNE.

Un service gratuit, mais commissionné

Est-ce que cela veut dire que vous allez devoir les payer ? Non, pas du tout. Du moins, pas directement.

En effet, l’assistance AirHelp fonctionne sur une tarification très simple à comprendre avec un système de commission.

Rien ne vous sera demandé si votre dossier n’aboutit pas. Rappelons aussi que déposer votre dossier est totalement gratuit.

En revanche, en cas de succès, si indemnisation il y a, AirHelp prélèvera sa commission. Cela semble tout à fait logique. En effet, c’est eux qui se sont occupés de toutes les démarches, ils offrent une assistance excellente et, à notre avis, leurs frais demeurent raisonnables.

Notez tout de même une chose. Bien que les prix de AirHelp soient fixes à 35%, il se peut que vous ayez des charges additionnelles de 15%. Cela peut arriver SI le dossier doit aller jusqu’aux tribunaux.

Dans tel cas, un avocat doit être mis sur l’affaire. Pas de panique, cela ne vous coûtera rien directement. Cela diminuera juste le montant de votre indemnité car il y a ces 15% de frais d’avocat supplémentaires.

Visitez le site officiel >

tarification AirHelp

Voici ce que vous pouvez trouver dans les conditions de vente sur leur site.

Des exemples pour comprendre

Afin d’illustrer le système de tarification AirHelp, prenons deux exemples tout simples.

Vous effectuiez un vol entre Paris et Istanbul (plus de 3500km) et votre vol ARRIVE (c’est l’arrivée et non le départ qui est regardée) avec plus de 3 heures de retard. Dans tel cas, vous allez pouvoir être aidés !

  • Vous êtes éligibles pour un remboursement de 600€. La demande est faite en votre nom à la compagnie et cette dernière effectue le remboursement sans broncher. AirHelp touche alors les 600€ et vous reverse 390€ (ils prélèvent 35% de commission).
  • Si, dans la même situation, la compagnie ne coopère pas, AirHelp devra mettre un avocat sur le coup. Ces frais augmenteront alors de 15%. Sur les 600€ versés, vous toucherez alors 300€.

Gardez toujours bien à l’esprit que dans tous les cas, VOUS NE PAIEREZ RIEN. Certes, vous obtiendrez moins que si vous aviez tout fait vous même, mais croyez-nous, cela prend un temps dingue, et, surtout, c’est très dur sans l’aide d’un expert.

Le coût de la tranquillité et du gain de temps n’est pas négligeable, faites-moi confiance !


Comment contacter AirHelp ?

Ce qui m’a un petit peu surpris lors de mon test de Air Help pour obtenir mon indemnisation, c’était la relative difficulté à les contacter.

En effet, mis à part leur chat en ligne, qui n’est pas toujours disponible, il n’est pas simple de trouver leur numéro de téléphone, ou même une adresse email pour les contacter.

Pour contacter AirHelp, vous devrez soit avoir la chance de voir le chat en ligne apparaître, soit utiliser le formulaire de contact. Celui-ci n’est accessible que depuis votre compte. Vous devrez donc créer un compte afin de contacter le prestataire.

Créez votre compte pour contacter le support client >


Quels sont les avis des autres clients AirHelp ?

J’ai toujours l’habitude d’aller voir d’autres avis (bien que le mien soit assez complet, je ne peux que vous recommander de faire la même chose) !

Globalement, les opinons sont vraiment EXCELLENTS sur AirHelp. En effet, sur plus de 80.000 avis clients sur Trustpilot, la note moyenne est de 4,7/5. C’est tout simplement impressionnant, et on comprend très vite pourquoi. Il faut dire que ces personnes prennent de leur temps pour vous aider « gratuitement » à obtenir votre remboursement.

Malgré tout, il y a toujours des personnes qui râlent un peu, et j’aime bien en comprendre les raisons.

Comme vous pouvez le voir sur le petit montage ci-dessus, il y a des personnes très satisfaites (5 étoiles – 83% des 82.000 votants) et des moins satisfaites (1 étoiles).

Presque TOUTES les personnes qui se plaignent critiquent la commission prélevée par AirHelp. Enfin, à quoi s’attendaient-ils ? On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Certes, les démarches peuvent être faites sans l’intermédiaire du prestataire, mais c’est quand même un gain de temps énorme.

Avis clients sur AirHelp

Ce que je peux vous conseiller c’est de faire appel à leurs services SI vous avez peu de temps de disponible. Bien évidemment, si, comme les personnes qui critiquent vivement AirHelp, vous préférez tout faire vous-même, C’EST POSSIBLE !

Cela vous prendra juste beaucoup de temps et les chances de succès seront beaucoup plus faibles. Voilà mon avis sur le sujet. À prendre ou à laisser… 😉

Non, AirHelp n’est de loin pas une arnaque, et les plus de 68.000 avis réels d’utilisateurs 5 étoiles sur Trustpilot prouvent bien qu’il s’agit d’un service sérieux et honnête.


Y a-t-il des alternatives efficaces ?

Les services de remboursements et indemnisations pour vols retardés ou annulés ou encore bagages (retardés, perdus,…) se sont multipliés ces dernières années.

Il existe donc différentes alternatives à AirHelp mais je n’ai malheureusement pas eu la chance (ouf, je dirais !) de les tester.

Parmi les alternatives les plus connues, il y a notamment : 

  • Air indemnité
  • FlightRight
  • Indemniflight

Cependant, d’après ce que j’ai pu lire sur internet et sur différents forums, les avis sur ces prestataires sont relativement mauvais. Pour éviter toute prise de tête, choisissez celui que j’ai testé et que je vous ai présenté aujourd’hui.


Conclusion : AirHelp est vraiment utile !

De ma propre expérience, je ne peux que vivement vous conseiller AirHelp. Alors oui, ils prennent une commission relativement élevée, mais leur tarification demeure raisonnable à la vue du service qu’ils proposent.

Si vous avez rencontré des problèmes avec votre vol, si votre bagage n’est pas arrivé, n’hésitez pas à faire appel à eux. Soit vous obtiendrez votre indemnité (moins leurs frais), soit vous ne paierez rien. Dans tous les cas, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps !

AirHelp

Gratuit !
9.3

Efficacité

9.9/10

Commission

8.5/10

Simplicité de la démarche

10.0/10

Délais

9.0/10

Support client

9.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

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