Avis sur o2switch en 2019 : un ressenti objectif sur l’hébergeur web

Dans le doute il faut s’abstenir et prendre le temps de la réflexion. Mais dans ce cas-ci on vous demandera de prendre le temps de lire, tout comme lors de notre test de PlanetHoster. Vous êtes plein de doutes ne sachant pas exactement vers quel hébergeur vous tourner pour la création de votre site web. Ce test et avis sur o2switch pourra vous aider à vous décider si vous allez au contact de son contenu.

Présentation de l’hébergeur

Il s’agit d’un hébergeur purement français. Toutes ses installations se trouvent en France et plus précisément à Clermont-Ferrand. Vos données ne sont donc pas externalisées, même si le fournisseur travaille avec des clients installés dans d’autres pays d’Europe comme la Belgique, la Suisse…

C’est en 2003 que ce fournisseur de noms de domaine a vu le jour et depuis, il a eu le temps d’étendre son influence hors de la France. Cela signifie donc à notre avis sur o2switch en 2019 que l’hébergeur doit avoir des compétences avérées. Nous allons essayer d’en savoir plus dans les lignes qui suivent.

retour au menu ↑

La prise en main

Lorsqu’on s’intéresse à la prise en main d’un logiciel et dans le cas d’espèce à celui d’un hébergeur, c’est la question de la simplicité et de l’intuitivité qui revient.

Il y a de quoi se demander ce qu’il en est de cet hébergeur français. Nous nous sommes fait notre avis sur la prise en main de o2switch en 2019 et nous le partageons avec vous.

La configuration mise à contribution pour gérer l’interface de ce logiciel n’est autre que Cpanel. L’avantage que cela revêt, c’est que les fonctions, dans leur majorité sont déjà accessibles depuis la page d’accueil de l’hébergeur.

Nous avons donc pu passer rapidement au test de la gestion de domaine, de la base de données, des comptes d’e-mail et autres…

Il n’y a aucun risque de s’y perdre et on a envie de dire que cela a été conçu pour ceux qui n’ont pas une connaissance solide en informatique. Avouons qu’ils sont plus nombreux que nous autres et c’est peut-être votre cas aussi.

Découvrir o2switch >

Donc ce qu’on peut désirer pour une prise en main facilitée se trouve présent dans le logiciel du fournisseur. Et nous allons évoluer dans cet avis sur o2switch pour maintenant vous faire part de ses performances techniques.

Satisfait remboursé o2switch

retour au menu ↑

Performances techniques

Nous aurons pour ainsi dire à passer en revue trois différents paliers dans le cadre de cet avis sur o2switch afin de nous assurer que les performances techniques sont à la hauteur.

La sécurité

Notre test nous a permis de mettre en évidence deux manières d’optimiser la sécurité avec ce fournisseur. Il y a d’un côté ce qu’il propose par défaut et ce qu’il vous conseille de faire.

Un pare-feu est inséré dans le logiciel du fournisseur, Mod Security c’est son nom. Mais ce n’est qu’un premier niveau de sécurité car on y trouve aussi un bloqueur d’adresse IP qui vous permet de protéger vos arrières.

En effet, disons à ce propos que les sites qui bénéficient d’une bonne notoriété sont plus sujettes à des tentatives de piratages. Hors avec un bloqueur d’adresses IP vous allez pouvoir limiter les risques que cela vous arrive. C’est déjà pas mal et notre avis sur o2switch en 2019 est positif jusque-là.

En plus de cela, la plateforme recommande à chacun d’installer des plugins dans le but d’augmenter le niveau de sécurité de son site. Cela peut dénoter d’une faiblesse du système de sécurité par défaut mais nous n’en diront rien puisque nous n’avons pas eu l’occasion d’en tester les failles.

Ainsi, il vous est demandé de procéder à l’installation de SecuPress, de Securi, de All in One Security…

La vitesse

Ici aussi, tout comme sur le palier précédent, le fournisseur recommande l’installation d’un plugin afin de vous aider à augmenter la vitesse de votre site internet. A notre avis sur o2switch, il s’agit au sens propre du terme d’aider la plateforme à ne pas ralentir.

Le plugin que l’hébergeur recommande est XtremCache et il est installé dans le but de seconder celui par défaut proposé par le fournisseur.

Découvrir o2switch >

Nous tenons quand même à faire entendre que ce plugin reste efficace pour ce qui est d’augmenter la vitesse de connexion de votre site. Il met à contribution un autre système de cache plus performant que celui par défaut des serveurs de l’hébergeur.

Chaque utilisateur pourra se faire son avis sur cet aspect de o2switch, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a de quoi ne pas s’inquiéter, encore plus quand on sait qu’il existe des alternatives à XtremCache. Il s’agit entre autres de WP Faster Cache ou encore de WP Super Cache.

La fiabilité

Si nous partons du fait que ce fournisseur d’hébergement est resté actif depuis sa création en 2003 à aujourd’hui, on peut donc déduire qu’il reste fiable.

Cela dit, d’après notre avis sur o2switch en 2019, cette fiabilité implique aussi une part de responsabilité des utilisateurs qui se doivent de prendre en compte les recommandations avant de pouvoir bénéficier de tous les avantages que le fournisseur leur promet.

Pour ce qui sera donc de la suite de notre avis sur o2switch, nous allons faire le tour du services clientèle. Ce n’est pas un aspect à négliger parce quand on est prestataire, la qualité de ce service pèse énormément dans la décision du prospect ou du client.

Support o2switch

retour au menu ↑

Support client

Le service clientèle de ce fournisseur reste quoi qu’on dise l’un des meilleurs que nous avons pu tester, bien meilleur qu’Hostinger par exemple. En effet, il met à disposition plusieurs moyens dont il est possible de faire usage afin de les contacter au besoin.

Nous avons donc pu dans cet avis sur o2switch, utiliser le mail qui permet de demander des informations à caractère commercial concernant le produit lui-même. Mais, lorsqu’il s’est agi de demander une assistance, c’est un autre mail que nous avons dû utiliser.

Disons aussi que ce n’est pas le seul moyen mis à disposition des usagers pour contacter le service clientèle en cas d’urgence, il y a aussi l’ouverture de ticket.

On ajoutera pour ce qui est de cette partie de cet avis sur o2switch qu’il existe aussi un numéro de téléphone grâce auquel la prise de contact est encore facilitée.

Découvrir o2switch >

Mais malgré tout ceci, on devra porter à votre connaissance que le fournisseur ne propose pas de chat en ligne. Cela n’aurait pas été de trop pourtant, vu que certains besoins peuvent être vraiment urgents.

retour au menu ↑

Prix et offres

Les prix

On en vient donc à ce qui intrigue tout le monde quand il est question des hébergeurs. Combien coûte l’hébergement de sites ? Nous avons déjà eu affaire à plusieurs fournisseurs. Et vous et nous savons à peu près comment cela se passe généralement.

La formule est un peu standard quand on fait une comparaison de celle des uns et des aux autres. Vous avez plusieurs possibilités, ce qui vous permet de choisir, a priori selon vos besoins.

Mais selon notre avis sur o2switch pour 2019, c’est aussi un moyen pour laisser passer des options qui vous auraient pourtant été très utiles si elles ne sont pas prises en compte dans un forfait qui est à la hauteur de votre pouvoir financier.

Tarification o2switch

C’est donc à partir de là que nous estimons que ce que ce fournisseur propose comme offre est l’une des meilleures du marché. Il ne propose qu’une et une seule offre. Un tout en un pour tout le monde quel que soit votre portefeuille et vos besoins.

Le prix de l’offre est de 5 euros par mois. Et il est tout à fait normal que vous vous demandiez si cet avis sur o2switch sera favorable véritablement ? Eh bien oui il l’est parce que cette offre est complète. En effet, vous bénéficiez d’une bande passante illimitée et d’une base de données illimitée aussi.

Cependant, il existe un point qu’il faut bien soulever dans ce test, c’est que tout n’est pas illimité. Il y a l’accès à la mémoire physique qui reste restreint à 62 Go. La conséquence directe de tout ceci, c’est que la création de sites n’est pas tout aussi illimitée qu’on le souhaiterait.

Disons que la taille de chaque plateforme que vous allez mettre ligne pèsera sur l’ensemble des données que vous aurez à gérer et sur la mémoire vive en premier.

Découvrir o2switch >

Ceci dit, notre avis sur o2switch se doit quand même de mentionner le fait qu’avec une mémoire physique pareille, vous pourrez quand même vous en sortir avec une bonne quinzaine de site tout au moins. Cela peut être plus important si ce ne sont pas des sites lourds en données.

Les offres supplémentaires

Cet avis sur o2switch porte aussi une petite note de déception. Il s’agit du fait qu’il n’existe pas d’offre gratuite. Cela peut un peu se comprendre mais on aurait quand même aimé qu’il soit possible de se faire une idée des avantages proposés avant de souscrire (tout comme avec les VPN gratuits)

Mais avec un forfait unique, cela peut se comprendre. Et c’est sûrement pour cette raison que la période d’essai proposée est si longue : 30 jours. Un point positif qui comptera pour l’avis final sur o2switch.

Toutefois, tout n’est pas si rose avec le fournisseur pour ce qui est de cette offre. Parce que pour en bénéficier il faut d’abord rédiger une lettre qu’il faudra ensuite envoyer à la maison mère de l’entreprise. A notre avis sur o2switch, cela ne donne pas trop envie d’y recourir.

Pour continuer dans cet avis sur o2switch pour 2019 nous allons donc faire le point des fonctionnalités que cet hébergeur propose à ses clients.

retour au menu ↑

Fonctionnalités

Nom de domaine

Ce qu’on peut dire avec certitude, c’est que ce fournisseur français n’offre pas ses noms de domaines, sauf peut-être le premier. Donc, hormis celui-là il vous faudra payer pour chaque nom de domaine dont vous allez vouloir disposer.

Même si cela peut paraître désavantageux dans cet avis sur o2switch, il y a d’autres points qui font de cet hébergeur un allié incontournable en France. Le test que nous avons réalisé nous a mis devant l’évidence selon laquelle le nombre de sous-domaines que l’on peut créer est illimité.

Découvrir o2switch >

C’est un avantage dont vous disposez et qui peut faire la différence d’une manière ou d’une autre. Il en est de même pour ce qui de la création de domaine sur le même hébergement.

Fiabilité et sérieux o2switch

Nombre d’e-mails

Pour ce qui concerne le nombre d’adresses e-mails que vous pouvez créer, notre avis sur o2switch est aussi des plus positifs. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.

Nombre de sites

Si le taille des données transférées chaque mois est illimitée, on ne peut pas en dire du nombre de sites, du moins pas de façon aussi catégorique.

Vous pourrez créer autant de sites web que vous le souhaitez mais dans la limite de ce que la mémoire vive à laquelle vous avez accès vous permet. Nous avons déjà détaillé cet aspect un peu plus haut dans cet avis sur o2switch pour 2019 que nous sommes en train de terminer ainsi.

Espace de stockage

Rien ne vous limitera sur cet hébergeur hormis ce dont nous avons déjà parlé. Parce que pour ce qui est de l’espace de stockage dont vous disposez, il est aussi illimité , de quoi avoir un avis vraiment positif sur o2switch, un hébergeur français qui essaie quand même de se démarquer.

retour au menu ↑

Que retenir de cet avis sur o2switch ?

Ce que nous pouvons dire au sujet de ce fournisseur, c’est qu’il se démarque essentiellement sur sa formule. Alors que la plupart de ses concurrents multiplient les offres, il n’en possède qu’une. A notre avis sur o2switch, cela est avantageux pour la plupart des entreprises.

Mais encore plus pour les PME qui y trouveront une solution beaucoup plus complète que ce qui leur est proposée ailleurs. Même les grandes entreprises y trouveront un moyen pour économiser un peu plus.

Ce que nous avons par contre déploré, c’est l’absence d’une offre gratuite sur cet hébergeur. Cela ne permet pas de se faire une idée des avantages avant de souscrire. Par ailleurs sa période d’essai même si elle est longue est sujette à une demande qu’il faut écrire avant d’exiger un remboursement.

Découvrir o2switch >

En outre, le nombre de site qu’il est possible de créer n’est pas vraiment illimité. Il faut le faire dans la limite des 64 Go de mémoire vive proposée.

Mais en dehors de tout ceci, les autres fonctionnalités proposées sont vraiment illimitées. Ce qui nous permet de dire quand même que tout ne pouvant pas être positif, nous avons un avis sur o2switch en 2019 qui reste favorable.

En sommes, nous retenons qu’il y a beaucoup plus d’avantages à souscrire au forfait unique proposé par la plateforme. On espère que vous l’aurez compris aussi de cette manière-là.

Avis sur o2switch en 2019 : un ressenti objectif sur l’hébergeur web
4.3 (86.67%) 21 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire