Avis sur Jimdo : peut-on faire un site de qualité avec cet éditeur ?

D’une entreprise montée par trois jeunes étudiants allemands, elle est désormais passée au statut d’une grosse société avec près de 20 millions de personnes qui ont recours à son service. Elle, c’est Jimdo et elle fait de plus en plus parler d’elle. Toutefois, sait-on vraiment à quoi s’attendre lorsque l’on décide de créer un site avec cet éditeur ? Si vous avez déjà créé des sites par le passé, vous saurez que tous les éditeurs ne valent pas leur enseigne. Pour notre part, nous avons effectué nos tests et évalué l’offre de Jimdo à la loupe avec nos critères de sélection des meilleurs éditeurs de site web en 2019.

Dans cet article, nous vous présentons les résultats sur divers aspects tels que ses fonctionnalités, ses designs, sa tarification, la fluidité de l’expérience utilisateur, etc comme lors de notre avis sur Weebly.

Croyez-nous, dans cet avis sur Jimdo, vous aurez toutes les informations qu’il vous faut pour émettre un jugement objectif sur l’éditeur. Nous vous souhaitons une bonne lecture.


POUR:
  • Création d’un site via smartphone et tablette
  • SEO
  • Une interface simple d’utilisation
  • Formule e-commerce de qualité
  • Intégration de Google Analytics
  • Service client compétent
CONTRE:
  • Les modèles méritent des améliorations
  • Aucun magasin d’applications

Découvrir Jimdo >


L’offre de designs est-elle la meilleure ?

Vous êtes-vous déjà rendu sur un site Internet qui vous a tout de suite retenu rien que par la beauté et l’esthétique de son affichage ? Certainement ! Sachez qu’il vous est possible de créer un site tout aussi attrayant avec l’éditeur. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des meilleurs éditeurs de site web en 2019.

Pour créer votre plateforme en ligne, vous aurez accès à un peu plus d’une dizaine de modèles rivalisant de charme et d’esthétique. Il est vrai que c’est bien loin de ce que propose Wix et à ce niveau de notre avis sur Jimdo, on peut se demander si on ne sera pas limité dans le choix, avec seulement une dizaine de modèles. Notre réponse est NON. Vous ne serez presque pas du tout limité et vous serez plus convaincu de cela après avoir consulté les autres sections de notre avis sur Jimdo.

En effet, peu importe que vous vouliez créer un site pour une pharmacie, un restaurant, ou des professions libérales, l’éditeur vous propose des designs professionnels et très avenants, adaptés à tous les types de sites. Chacun d’eux est classé dans une catégorie bien définie pour vous permettre une facilité de navigation et de sélection.

Dès que vous cliquez sur le modèle de votre choix, l’éditeur crée automatiquement la navigation et les pages de votre site web qu’il juge importantes, au vu de la nature de votre activité. Il peut également ajouter vos horaires d’ouverture et de fermeture, votre profil sur les réseaux sociaux, et autres coordonnées dont vos clients auront besoin.

Si certaines de ces pages automatiques ne vous conviennent pas, vous pourrez les supprimer et en créer d’autres. Convenez qu’il y a très peu d’offres pareilles en 2019. Notre avis sur Jimdo se poursuit avec l’évaluation des fonctionnalités de l’éditeur.

Découvrir le catalogue de templates retour au menu ↑

Les meilleures fonctionnalités sur le marché

Avis Jimdo - Créer site

Nous commençons cette section de notre avis sur Jimdo en abordant un détail quelque peu négatif : l’absence d’un marché des applications. L’utilisateur ne pourra pas bénéficier d’applications conçues par des tiers. Mais fort heureusement, l’éditeur a prévu des fonctionnalités pour équilibrer ce léger défaut.

Il permet, par exemple, d’installer un favicon sur votre site web afin qu’il soit plus facilement identifiable parmi d’autres. D’autres fonctionnalités nous ont également impressionnées. Et nous vous en parlons dans cet avis sur Jimdo.

Il y a la possibilité de créer des plateformes multilingues. Pour cela, vous n’aurez même pas à créer plusieurs versions de votre plateforme. Tout ce qu’il faudra, c’est créer du contenu dans chacune des langues qui vous intéressent, puis les intégrer dans l’outil de création, et le tour est joué.

Ce qui vient a été très déterminant dans notre avis sur Jimdo, il s’agit des modules très poussés pour gérer les boutiques en ligne. Grâce à ceux-ci, vous pouvez suivre vos stocks, gérer les commandes, suivre les délais et les moyens de règlement, automatiser les envois d’e-mails à vos clients, évaluer votre TVA, les frais de livraisons, etc. Pour réussir dans la vente en ligne en 2019, vous ne pouvez pas vous passer de ces fonctionnalités.

Vous pouvez aussi contrôler les statistiques (le nombre de visites par jour ou par semaine, le nombre de conversions, les chiffres relatifs aux ventes, etc.), ou encore relier vos comptes sur les réseaux sociaux à votre site. Avec de telles fonctionnalités, votre contrôle sur votre boutique en ligne est maximal.

Avant de passer à la section suivante de notre avis sur Jimdo, nous voudrions aussi mentionner la fonctionnalité la plus pratique et la plus utilisée, le glisser déposer, qui rend l’expérience de création plus agréable et plus facile.

retour au menu ↑

Un logiciel facile à prendre en main

La plupart de ceux qui recherchent un avis sur Jimdo veulent s’assurer que le logiciel est de prise en main facile. Pour les tests que nous avons effectués, en termes de simplicité, c’est l’un des meilleurs éditeurs de site web en 2019.

Grâce à l’intelligence artificielle mise à profit, chaque utilisateur parviendra à créer un site web moderne et totalement personnalisé, avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour avoir un contrôle maximal sur son activité. Pas besoin de programmation, aucune maîtrise du webdesign exigée, tout se passe en des clics avec cet outil assez interactif.

Et si vous avez besoin d’images, vous avez à disposition une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser pour vous lancer. Il est aussi possible de connecter votre profil sur les réseaux sociaux à votre site Internet, pour importer des photos.

Vous vous demandez peut être comment utiliser toutes ces fonctionnalités sans aucune connaissance. A cela, nous répondons que l’éditeur a prévu une chaîne YouTube sur laquelle il est possible de visualiser des tutoriels au cas où vous serez bloqué dans la création de votre plateforme en ligne. Mais avec l’habitude, vous aurez, en peu de temps, une excellente prise en main.

Toutefois, il existe également des outils dans le support technique pour vous accompagner. Nous en avons parlé plus amplement dans une autre section de notre avis sur Jimdo.

Découvrir Jimdo > retour au menu ↑

Les tarifs sont-ils abordables ?

Comparatif forfaits Jimdo

Dans cette partie de notre avis complet sur Jimdo, nous faisons une évaluation de chacune des options de tarification que propose l’éditeur tout comme nous avons pu le faire lors de notre test de Wix. Vous aurez l’opportunité de les analyser et de les comparer entre elles.

Le forfait gratuit

Ceux qui s’abonnent à ce forfait ont généralement un avis sur Jimdo positif. Pour zéro dollar, l’éditeur offre déjà à ses utilisateurs la possibilité de créer une petite boutique en ligne où ils afficheront jusqu’à 5 produits en ligne.

Ce forfait vient aussi avec d’autres avantages comme un espace de stockage de 500 Mb et une bande passante de 1Gb. Le seul élément qui peut mitiger les avis sur Jimdo en relation à ce forfait, c’est peut-être le nom de domaine qui n’est pas personnalisable et les publicités envahissantes. Et pour en venir à bout, il faudra opter pour un forfait payant.

Le forfait Start

Il coûte à peine 9 dollars le mois et vous rend un site absolument professionnel sur lequel vous pourrez stocker jusqu’à 5 Gb de données avec une bande passante de 10 Gb. Et ce n’est pas tout.

Ce forfait comprend également une redirection d’e-mails et une connexion sécurisée par le protocole HTTPS. Si vous avez une petite entreprise, cette offre vous fera un grand bien ; surtout que vous aurez la possibilité d’accéder à des statistiques et à des fonctionnalités de référencement naturel. Mais si vous êtes plus dans la vente en ligne, ce n’est pas vraiment celui le plus adapté. Il ne permet pas d’afficher plus de 10 produits.

Vous n’avez quand même pas à changer votre avis sur Jimdo, puisque l’éditeur propose une alternative à cette limitation. Et nous allons vous en parler dans la suite de notre avis.

Le forfait Grow

De tous les forfaits, c’est celui-ci que les utilisateurs aiment le plus. Nous l’avons aussi testé et nous avons compris. Dès que vous y souscrivez, vous aurez un nom de domaine gratuit pendant 12 mois, un espace de stockage de 15 Gb et une bande passante de 20 Go. Même s’il ne faut pas plus pour impacter positivement notre avis complet sur Jimdo, l’éditeur ne s’est pas arrêté là.

Il vous permet d’avoir jusqu’à 50 pages avec la possibilité de créer cinq e-mails personnalisables. Peut-être faut-il rappeler qu’il ne coûte que 15 dollars en abonnement mensuel, un prix très concurrentiel quand on considère les tarifications de la plupart des éditeurs de sites web en 2019.

Si vous recherchez des fonctionnalités plus étendues pour la vente en ligne, les deux derniers forfaits que nous avons présentés dans cet avis sur Jimdo vont vous ravir.

Découvrir les différentes offres

Le forfait E-commerce

Si vous désirez faire de la vente en ligne de façon sérieuse, essayez ce forfait. Il est accessible pour la bagatelle de 19 dollars par mois, et contrairement aux forfaits précédents, n’impose aucune limite au nombre d’articles à afficher dans votre boutique en ligne.

Cerise sur le gâteau, vous n’aurez aucun frais ni commission à payer sur vos transactions. Maintenant, vous comprenez certainement pourquoi les avis sur Jimdo sont souvent positifs quand on parle de e-commerce.

Le forfait Unlimited

Avec ce forfait, vous avez des outils de pointe pour la gestion de votre site e-commerce. Ce sont des fonctionnalités haut de gamme pour une plateforme à l’allure professionnelle. C’est le forfait préféré des entreprises qui envisagent devenir de grosses cylindrées du e-commerce. Ici, les designs peuvent être améliorés pour correspondre au millimètre près à vos désirs.

Ce forfait réunit ce qui fait la force des autres forfaits et en rajoute. C’est donc tout naturellement qu’il rafle des avis Jimdo positifs. Les abonnés bénéficient d’une attention particulière du service clientèle et de l’équipe technique. En moins d’une heure d’horloge, vos inquiétudes sont prises en charge, quelles qu’elles soient.

Pour finir, il convient de rappeler que chacun de ces forfaits payants est accessible pendant 14 jours à l’issue desquels, vous serez remboursé en cas d’insatisfaction.

Nous poursuivons à présent notre avis sur Jimdo avec la question de l’optimisation de l’affichage pour mobile.

retour au menu ↑

Quelle est la performance de l’affichage mobile ?

Jimdo Responsiveness

Il est important que chaque internaute puisse avoir un accès facile à votre site depuis n’importe quel terminal : PC, Tablette, Smartphone, etc.

Ce que vous devez retenir dans cette section de notre avis sur Jimdo, c’est que l’éditeur ne propose que des modèles responsives. Il s’agit de templates de sites dont l’affichage s’adapte à différents formats d’écrans.

Jimdo met à votre service son intelligence artificielle pour vous rendre des sites lisibles en plusieurs formats, sans que vous n’ayez été obligé de créer plusieurs versions du même site. Avec certains logiciels, il faut créer une version du site pour l’affichage desktop, une autre pour l’affichage Smartphone, etc. Quelle galère ! Aucun éditeur sérieux ne devrait vous proposer des sites non responsives en 2019.

La prochaine partie de cet avis complet sur Jimdo abordera la fameuse question de l’optimisation SEO.

retour au menu ↑

Un logiciel à la pointe des stratégies SEO

Le référencement naturel est l’une des principales préoccupations quand on est avec Google. Jimdo fera-t-il un bon partenaire de création de site ? Il faut bien s’en assurer avant de vous lancer. Si vous voulez connaître notre avis sur Jimdo, nous pouvons vous rassurer qu’il fournit le nécessaire pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche. L’éditeur dispose d’une fonction « SEO automatisé » qui vous aide à organiser l’optimisation de votre référencement naturel.

Grâce à ses certificats SSL conformes aux derniers standards de cryptage de données, il rend votre site très facilement localisable par Google. Et toujours pour permettre une indexation facile de vos, tout ce que l’éditeur vous demande, c’est de connecter votre compte Google Search Console.

Peut-être que votre avis sur Jimdo est différent du nôtre, mais nous sommes certains que votre plateforme sera bien optimisée pour le référencement naturel.  Vous aurez, en effet, la possibilité de modifier vos balises Title, méta-description, éléments grâce auxquels vos pages bénéficieront d’un meilleur positionnement.

Au passage, vous êtes-vous déjà demandé s’il est possible de créer un blog sur votre site web pour y publier des articles de temps à autre ? La partie suivante de notre avis complet sur Jimdo en parle.

Découvrir Jimdo > retour au menu ↑

Intégration de blog à mon site : est-ce possible avec Jimdo ?

Avoir un blog, c’est crucial. Cela vous aide à fidéliser votre audience en publiant de façon plutôt régulière des articles relatifs à vos centres d’intérêt. Malheureusement, l’éditeur ne permet pas encore l’intégration d’un blog à votre site.

Si vous tenez à cette fonctionnalité, un éditeur comme Wix pourra combler vos attentes. C’est le meilleur éditeur de site web présent sur le marché en 2019.

retour au menu ↑

Me sera-t-il possible de réécrire mon code HTML/CSS ?

Modifier site avec Jimdo

Cette partie de notre avis complet sur Jimdo concerne en fait la possibilité d’effectuer des modifications poussées sur votre site. Il est vrai qu’au niveau des modèles de sites, vous avez la possibilité de modifier les couleurs, les styles, les polices, mais on peut vouloir aller plus loin. Dans nos tests et avis sur Jimdo, il nous est apparu que la modification de site Internet est possible.

Contrairement à de nombreux autres éditeurs qui mettent des barrières infranchissables à l’accès au code source des pages, Jimdo vous laisse toute la liberté de faire tout ce que vous voulez de votre site. Vous aurez accès au code source de chaque page pour le modifier si vous avez les compétences requises ou si vous avez un expert qui peut vous y aider. C’est cela qui explique la satisfaction de la plupart des utilisateurs quand on demande leur avis sur Jimdo.

Vous voulez vous faire une opinion sur la question des fonctionnalités e-commerce proposées par l’éditeur ? Vous aurez votre réponse dans la section qui vient juste après.

retour au menu ↑

Des fonctionnalités e-commerce très efficaces

Si vous avez bien lu la section de notre avis complet sur Jimdo relative aux forfaits, vous aurez sans doute compris que cet éditeur pourrait satisfaire toute personne désireuse de faire du e-commerce. Nous ne savons peut-être pas encore quel est votre avis sur Jimdo, mais vous pouvez déjà vous faire une idée de l’importance que l’éditeur accorde à la vente en ligne.

Comme nous l’avons mentionné, déjà avec un forfait gratuit, vous avez la possibilité d’afficher des produits à vendre en ligne. Mais ce n’est pas cela seul qui justifie notre avis sur Jimdo. L’éditeur vous permet, en effet, de créer des boutiques assez professionnelles, très bien organisées avec une structure bien claire. Pour chaque produit, vous avez une page entière pour ajouter une photo et une brève description.

Nous tendons vers la fin de cet avis sur Jimdo et avec tous les aspects que nous avons passés en revue, vous devez déjà savoir s’il s’agit de l’outil idéal pour créer et avoir un site de qualité en 2019.

Notre avis sur Jimdo tient aussi compte du fait que vous pourrez gérer les commandes de vos clients, peu importe où vous vous trouvez. Surtout que le site est accessible à la fois au propriétaire en mode édition et à l’internaute en mode lecture, le client pourra envoyer sa commande de n’importe quel terminal, et le vendeur pourra la recevoir de n’importe où et de n’importe quel terminal aussi. Cette célérité est très déterminante pour la croissance de votre activité. Si vous désirez faire des livraisons à l’international, ce ne sera pas non plus compliqué.

L’éditeur a également mis sur pied des méthodes de paiement assez simplifiées et un processus de paiement sécurisé. Dans la section de notre avis sur Jimdo concernant le référencement naturel, nous avions parlé du cryptage des données. C’est aussi l’un des éléments qui donnent un coup de pouce à la vente en ligne. Cela rassure vos clients sur la sécurité des données bancaires qu’ils fournissent.

Faisons à présent un zoom rapide sur le support technique et sur ce qu’il vaut.

En apprendre plus sur l'aspect e-commerce de Jimdo retour au menu ↑

Un support technique à la hauteur des besoins

Aide Support technique Jimdo

Bien que nous ayons dit dans une section précédente de cet avis complet sur Jimdo que l’éditeur permet une prise en main facile, la qualité du support technique est un détail clé qui révèle le degré d’aisance que vous aurez aussi bien lors de la création de votre site que pour le reste de votre expérience.

L’éditeur accompagne votre expérience par un des meilleurs supports techniques dans le domaine. Son équipe de techniciens est très réactive et très efficace. Elle est joignable par e-mail, par appel direct ou par Live Chat. Plus le forfait auquel vous vous êtes abonné est avancé, plus vite vos inquiétudes sont prises en charge.

D’autre part, nous l’avons dit précédemment dans cet avis sur Jimdo, vous avez la possibilité de vous rendre sur la chaîne YouTube de l’éditeur pour accéder à sa bibliothèque de tutoriels. Il a également mis à disposition un centre d’aide pour répondre à presque toutes vos questions sur le logiciel.

retour au menu ↑

Conclusion

En guise de conclusion, voici ce qu’il faut retenir de notre avis complet sur Jimdo. A analyser de près son offre, on comprend que Jimdo est l’un des meilleurs éditeurs de sites web en 2019. Ses offres sont à la hauteur des attentes de la plupart des utilisateurs.

Ses templates sont lisibles sur tous les formats d’écran et peuvent être modifiés selon votre convenance si vous savez travailler sur un code source. En matière de e-commerce, il offre des fonctionnalités remarquables.

Par ailleurs, grâce à sa fonction « SEO automatisé », il vous aide à obtenir un meilleur positionnement. Et même s’il ne permet pas encore d’intégrer un blog à votre site plateforme, notre avis sur Jimdo est positif en général.

Si cet avis sur Jimdo vous a été utile, vous pouvez consulter d’autres avis sur Wix ou Weebly pour avoir une idée sur les offres de ces éditeurs également. Sinon, vous pouvez aussi retrouver un comparatif complet des meilleurs gestionnaires de mots de passe.

Découvrir Jimdo >

Avis sur Jimdo : peut-on faire un site de qualité avec cet éditeur ?
4.4 (87.78%) 18 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire