Quels sont les meilleurs VPN gratuits ? Sont-ils conseillés ?

Vous avez entendu parler des VPN (Virtual Private Network) et souhaitez en tester un ? Il est alors totalement normal que vous ayez envie de choisir le meilleur VPN gratuit du marché. Cependant, comme nous allons le montrer au cours de cet article, les VPN gratuits ne sont pas vraiment conseillés, et, malheureusement, vous ne serez jamais en illimité si vous optez pour cette solution. 

Après avoir passé en revue les 5 meilleurs VPN gratuits de 2019, nous allons vous donner notre avis sur la meilleure technique pour avoir un Virtual Private Network Premium, sans avoir à payer.

Comprendre l'article en 30s chrono :

1. Il existe des VPN vraiment gratuits, que nous allons vous présenter dans cet article.

2. Cependant, ils sont toujours moins performants que les versions payantes.

3. Nous vous présentons donc également les meilleurs fournisseurs avec au moins 30 jours satisfait ou remboursé.

4. Ainsi, vous pourrez profiter GRATUITEMENT des meilleurs VPN du marché, sans rencontrer le moindre problème.

C’est parti !

« Les VPN gratuits, ça n’existe pas »

Faux. On peut lire sur certains sites qui comparent les VPN qu’il n’y a pas de VPN gratuit et qu’ils sont tous nuls. Nous ne sommes pas d’accord. Ils ne sont pas nuls, c’est juste qu’ils vont être très limités, et, bien souvent, peuvent mettre en danger vos informations personnelles.

C’est pour ces raisons qu’il est important d’opter pour les meilleurs VPN gratuits, et non bêtement se précipiter vers le premier fournisseur qui vient. Et pour cause, les scandales sur les VPN gratuits sont très fréquents, et il vaut mieux bien prendre son temps avant de choisir votre fournisseur.

Dernier scandale en date, celui de Onavo Protect, le service proposé par Facebook…qui, sans grande surprise, gardait toutes les informations des utilisateurs afin d’en apprendre plus sur eux. Bref, une belle preuve que seuls les meilleurs VPN gratuits pourront vraiment vous protéger.

Voyons, sans plus attendre, 5 services fiables et sérieux, que vous pourrez utiliser pour naviguer de manière anonyme et sécurisée sur internet.

1) TunnelBear

Véritable référence, TunnelBear propose bel et bien un VPN gratuit d’assez bonne qualité.

Cependant, il a de très grandes faiblesses :

  • Seulement 500MB de data par mois
  • Seulement 3 pays couverts
  • Une vitesse limitée
  • Un support client qui peut mettre 24 à 48h à vous répondre

Avec 500MB/mois de donnés, il faut dire que vous n’allez pas pouvoir aller très loin. En effet, bien que pour certains, il s’agit du meilleur VPN gratuit, nous ne sommes pas vraiment du même avis. Les limites sont beaucoup trop basses. En une après-midi vous aurez écoulé vos 500MB et on vous proposera alors de passer sur des offres payantes…à des prix très élevés !

Découvrir TunnelBear >

TunnelBear

2) ProtonVPN

Pour nous, le meilleur VPN gratuit de 2019 est peut-être ProtonVPN.

En effet, ce dernier propose une offre beaucoup plus sympathique que sont concurrent TunnelBear.

En l’occurence, vous allez avoir :

  •  Aucune limite de transfert mensuel
  • 3 pays disponibles (USA, Suisse et Japon)
  • 1 connexion simultanée
  • « vitesse nulle »

Nous avons souhaité mettre ici « vitesse nulle » car ils le disent eux-même sur leur site. Et oui, même avec le meilleur VPN gratuit, vous allez être très limités au niveau de la vitesse de navigation, de téléchargement ou de streaming.

Et oui, qui dit gratuit, dit beaucoup d’utilisateurs qui surchargent les serveurs. De fait, les performances ne sont vraiment pas à la hauteur, si l’on compare aux fournisseurs premium payants, que nous vous présenterons un peu plus bas dans cet article.

On apprécie beaucoup le fait qu’il n’y ait aucune limite de transfert chez ProtonVPN. C’est peut-être pour cela que beaucoup de personnes le classent comme étant le meilleur VPN gratuit du marché.

Cependant, le fait de n’avoir que 3 pays auxquels vous connecter est un vrai point faible selon nous. Si vous voulez avoir une adresse IP française afin de regarder Canal+ à l’étranger, vous allez vous retrouver totalement bloqués, et votre VPN gratuit sera totalement inutile. On ajoutera également que les téléchargements en P2P ne sont pas permis sur l’offre gratuite.

Tout comme pour TunnelBear, si vous voulez passer sur une offre payante, vous allez payer BEAUCOUP plus cher que ce que vous payerez que ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, des fournisseurs de Virtual Private Networks payants.

La raison à cela est très simple : puisqu’ils ont réussi à vous avoir comme client avec leur VPN gratuit, ils en profitent derrière en vous vendant un service beaucoup plus cher que ce qu’il vaut réellement.

Découvrir ProtonVPN >

ProtonVPN

3) Windscribe

Ce fournisseur est également très intéressant et pourrait prétendre au titre de meilleur VPN gratuit de 2019.

Et pour cause, il vous permet d’avoir :

  • 10GB/mois de transfert de donnés
  • 5GB offert pour chaque personne que vous parrainez
  • Aucune conservation des logs
  • De très belles applications

Comparé à TunnelBear et à ProtonVPN, ce VPN gratuit se démarque en proposant de très bonnes performances au niveau de la vitesse. Il ne vaut pas ExpressVPN ou NordVPN, mais il nous a tout de même impressionnés lors de notre test.

Malheureusement, comme tout fournisseur de VPN gratuit, il est limité au niveau du transfert de donnés et propose un support client de piètre qualité. Encore une fois, on ne peut pas tout avoir, il faut faire un choix !

Découvrir Windscribe >

Windscribe

4) Hotspot Shield

Véritable référence dans le monde, Hotspot Shield est souvent cité comme étant le meilleur VPN gratuit au monde. Mais pourquoi donc ?

Tout simplement parce qu’il propose 500MB de transfert par jour, ce qui est vraiment pas mal !

Aussi, il propose de très belles applications, qui font très pro, ainsi qu’un large choix de pays dans lequel vous allez pouvoir placer votre adresse IP.

Cependant, si vous optez pour cette solution, vous n’aurez pas la possibilité de débloquer Netflix, ni un support client joignable en continu, et, enfin, vous serez limités en terme de nombre d’utilisateurs par compte.

Découvrir Hotspot Shield >

Hotspot-shield

5) Hide Me

Encore un autre fournisseur de VPN gratuit qui pourrait vous intéresser…mais qui est, une nouvelle fois, très limité.

En effet, ici, vous n’aurez que : 

  • 2GB/mois de transfert
  • 1 connexion simultanée
  • 5 localisations

Pour les personnes qui souhaitent faire du téléchargement, du streaming, ou tout simplement naviguer sur internet en changeant d’adresse IP, cela va être beaucoup trop limité.

Alors oui, si vous n’en avez besoin qu’une seule fois, afin, par exemple, de regarder RMC Sport depuis l’étranger, cela suffira en terme de bande passante, mais vous n’aurez pas forcément la possibilité de placer votre IP dans le pays désiré.

A titre de comparaison, le meilleur VPN payant, ExpressVPN, propose plus de 94 pays couverts. Si, par exemple, vous souhaitez regarder RTBF depuis la France, cela se fera en un claquement de doigts.

Si, pour vous, Hide Me est le meilleur VPN gratuit de 2019, c’est que vous n’avez certainement pas testé les 4 autres solutions que nous vous avons présentées ci-dessus.

Découvrir Hide Me >

HideMe

retour au menu ↑

Pourquoi éviter les VPN gratuits ?

Nous vous avons dit en introduction que, après vous avoir présentés les 5 meilleurs VPN gratuits de 2019, nous vous donnerons quelques conseils sur ce que nous faisons, nous.

Avant cela, nous allons rapidement vous énumérer les faiblesses fréquentes que l’on rencontre avec un VPN gratuit, comparé à un service premium payant, comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, HideMyAss, ou encore PrivateVPN.

La sécurité

C’est LE point le plus important. Alors, si votre but est simplement de regarder la télévision étrangère depuis la France, aucun problème, la sécurité n’est pas ce que vous recherchez.

MAIS, si vous voulez le meilleur VPN gratuit dans le but d’être anonyme sur internet, de contourner la censure en Chine, en Iran, en Russie, ou encore en Arabie Saoudite, passez tout de suite votre chemin.

Le risque, ici, c’est que le niveau de cryptage ne soit pas assez bon et que vos logs (journal) soient conservés. Ainsi, même si vous avez l’impression d’être en sécurité, vous êtes en réalité exposés, ce qu’il vaut vraiment mieux éviter.

Même le meilleur VPN gratuit peut avoir des failles de sécurité. En effet, qui dit « gratuit » dit beaucoup moins d’argent pour développer le service, et investir dans de meilleur protocoles de cryptage.

D’ailleurs, posez-vous quand même la question suivante : « comment mon fournisseur de VPN gratuit fait-il pour couvrir les frais de support client, de serveurs, de développement,…si il est réellement gratuit ? »

Le choix de pays

C’est un autre critère très important à prendre en compte lors du choix de votre logiciel Virtual Private Network.

En effet, si vous avez besoin d’une adresse IP dans un pays spécifique, il est très peu probable que vous la trouviez avec le meilleur VPN gratuit. Comme nous l’avons vu, le nombre de localisations est très limité, et c’est pour cela que beaucoup de personnes vont choisir un fournisseur payant.

A titre d’exemple, ExpressVPN est présent dans 94 pays (ce qui signifie que vous allez pouvoir mettre votre IP dans 94 pays) et HideMyAss en couvre même plus de 190 dans le monde !

Le support client

Si vous êtes à la recherche d’un support client de qualité, joignable 24/7/365 par chat en ligne, ce n’est pas chez le meilleur VPN gratuit que vous allez le trouver.

En effet, tous les fournisseurs gratuits ne proposent pas de support par chat en ligne. Cela coûterait bien trop cher. Seuls les VPN payants, comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, parviennent à proposer ce service, 24/7/365. Vous obtenez alors une réponse sous quelques secondes à peine…contre plusieurs jours avec les solutions gratuites.

Le streaming

Débloquer Netflix, M6, DAZN, et d’autres plateformes de streaming un peu complexes, c’est quelque chose que vous devrez directement oublier si vous optez pour un VPN gratuit, même si vous choisissez le meilleur.

En effet, puisqu’ils ont moins de serveurs, ils se font directement bloquer leurs plages IPs par les plateformes.

De fait, impossible de débloquer Netflix US depuis la France, ou bien de regarder Netflix FR depuis l’étranger. Une nouvelle fois, cela est réservé aux fournisseurs premium payants, qui, grâce à plusieurs milliers de serveurs dans le monde, parviennent toujours à débloquer les services de streaming.

retour au menu ↑

Notre conseil : les périodes satisfait ou remboursé

Vous avez compris qu’il est totalement impossible d’avoir un VPN gratuit et illimité. Si vous ne souhaitez pas payer, vous devez sacrifier le transfert mensuel, le nombre de pays, le support client, les fonctionnalités ou encore votre sécurité.

De fait, ce que nous vous conseillons afin d’avoir le meilleur VPN gratuit, c’est de profiter des périodes satisfait ou remboursé des fournisseurs de VPN payants, premiums, qui offrent tous les avantages que nous avons cités plus haut.

Nous allons maintenant procéder à une présentation de trois fournisseurs, qui, pour nous, sont les meilleurs du marché, et vous offriront bien plus qu’avec les solutions gratuites vues ci-dessus.

ExpressVPN

Nous ne sommes pas les seuls à recommander ExpressVPN comme étant le meilleur VPN gratuit du marché.

Alors NON, il n’est pas gratuit, mais, grâce à ses 30 jours satisfait ou remboursé SANS CONDITION, vous allez pouvoir l’utiliser, puis demander votre remboursement à la fin de la période d’essai.

Ainsi, vous aurez le meilleur fournisseur au monde, sans rien payer…à condition de demander votre remboursement, bien évidemment !

On apprécie notamment : 

  • Ses plus de 3000 serveurs dans 94+ pays
  • Son support client 24/7/365
  • Son excellent niveau de sécurité
  • Sa fonction de Split Tunneling
  • Déblocage de Netflix
  • P2P/torrents
  • 5 connexions simultanées
  • 49% de réduction et 3 mois gratuits si vous achetez un abonnement pour 12 mois

Découvrir ExpressVPN >

ExpressVPN-prix-avis

CyberGhost

Dans la même idée que ce que nous venons d’expliquer, CyberGhost pourrait également être le meilleur VPN gratuit de 2019 si vous optez pour sa période satisfait ou remboursé qui est, ici, de 45 jours !

Ainsi, rien qu’avec ces deux premières options, vous en aurez pour 75 jours, avec des Virtual Private Networks de qualité, et de très nombreuses fonctionnalités.

Ici, voici ce que vous aurez :

  • Plus de 5200 serveurs dans le monde
  • 90 pays couverts
  • Un support 24/7/365 en FRANÇAIS par chat en ligne
  • 7 connexions simultanées
  • Déblocage de Netflix
  • P2P/Torrents
  • 80% de réduction sur l’abonnement 3 ans (à seulement 2,45€ / mois)

Découvrir CyberGhost >

Tarifs-CyberGhost

NordVPN

Troisième et dernière option que nous voulions vous présenter ici, NordVPN propose également un VPN gratuit grâce à ses 30 jours satisfait ou remboursé. Le principe est toujours le même : vous payez, vous profitez, puis vous êtes remboursés. C’est aussi simple que ça, il n’y a aucune condition.

NordVPN fait figure de référence sur le marché avec ses plus de 5800 serveurs dans plus de 60 pays. Mais vous aurez également :

  • Un double VPN
  • Un support client 24/7/365 par chat en ligne
  • 6 connexions simultanées
  • Déblocage de Netflix
  • P2P/Torrents
  • 77% de réduction sur l’abonnement 3 ans

Bref, il ne vous reste plus qu’à le tester afin de vous faire votre propre avis sur ce fournisseur mondialement connu !

Découvrir NordVPN >

NordVPN

retour au menu ↑

Conclusion : gratuit ou payant, que choisir ?

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez réussi à comprendre que, même en optant pour le meilleur VPN gratuit de 2019, les risques sont encore là.

Il est alors plus que recommandé de souscrire à l’offre d’un fournisseur premium, et de profiter de sa période satisfait ou remboursé, pour, au final, ne rien payer. Ainsi, en cumulant toutes les offres des fournisseurs payants, vous aurez les meilleurs VPN gratuits pendant de très nombreux mois.

Après, comme nous l’avons expliqué au cours de cet article, tout dépend de votre utilisation. Si vous voulez juste regarder TF1 à l’étranger, ou RTS depuis la France, bien souvent, vous arriverez à le faire à l’aide d’un VPN gratuit.

Quels sont les meilleurs VPN gratuits ? Sont-ils conseillés ?
4.7 (94.17%) 24 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire