Avis sur Weebly : peut-on faire un site de qualité avec cet éditeur

Créé en 2007 à San Francisco dans l’État de Californie, Weebly est ce que l’on appelle couramment un CMS ou Content Management System. En français, un CMS est un logiciel de gestion de contenu, ou pour être plus simple, un logiciel de création de site web. Il s’agit d’un programme SaaS qui permet aux entrepreneurs, aux grosses boîtes, aux particuliers engagés dans la vente en ligne et toutes les personnes souhaitant posséder leur propre plateforme internet, de créer un site par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Dans cet article, nous allons partager avec vous notre avis sur Weebly.

De façon générale, cela s’orchestrera un peu comme lors de notre test du VPN d’HideMyAss.

Y a-t-il des raisons pour lesquelles il faut le préférer à d’autres logiciels de création de site web en 2019 ? Pour connaître la réponse à ces questions, nous vous invitons à consulter notre avis sur Weebly.


POUR:
  • Grande facilité d’utilisation
  • Référencement convaincant
  • Des modèles de bonne facture
  • Tous les abonnements payants sont sans pub
  • Ajout de code HTML  autorisé
CONTRE:
  • Gestion multilingues compliquée
  • Achat d’un compte de messagerie séparément

Découvrir Weebly >


Des designs qui forcent l’admiration

Si vous avez décidé de consulter un avis sur Weebly, c’est peut-être parce que vous avez entendu un témoignage sur le logiciel d’une personne qui l’a déjà expérimenté. Si cette personne vous a dit qu’il est l’un des meilleurs logiciels de création de site web en 2019, elle n’avait peut-être pas tort. Mais peu importe ce qu’il en est, avant de finir cet article, vous aurez de quoi vous faire votre propre avis sur Weebly.

L’un des éléments qui a tout de suite captivé notre attention, c’est la perfection graphique évidente dans l’ensemble des modèles de l’éditeur. Ce dernier a fait un effort considérable d’organisation des thèmes selon les activités ou centres d’intérêt. De plus, ses designs sont pittoresques, avec une pureté insaisissable qui donne à votre plateforme un aspect professionnel très prononcé.

Nous devons également vous annoncer dans cet avis complet sur Weebly, que l’éditeur propose plus de 60 différents modèles. Même s’il est vrai que sur ce point Wix le surpasse, il a, contrairement à ce dernier, l’avantage de permettre le changement de templates à n’importe quel moment, sans que vous ayez à souffrir de la perte de votre contenu. C’est l’un des points forts du logiciel.

Nous l’avons testé et notre avis sur Weebly sur cette question est très positif. Lorsqu’après avoir entré une bonne partie de votre contenu, vous ressentez le besoin de changer de design, vous aurez le champ libre.

D’ailleurs, vous pourrez en changer autant de fois que vous souhaitez. Votre logiciel conservera chaque mot que vous aviez déjà écrit jusque-là et les fera transiter vers le nouveau modèle de votre choix. Tout ce que vous aurez à faire, c’est effectuer de petits réajustements pour avoir une meilleure mise en page.

Si la plupart des avis Weebly sont positifs sur la question de l’offre de design, c’est aussi à cause de la grande liberté de personnalisation dont on peut bénéficier avec ce logiciel. Même sans codage, il est possible de customiser les polices, leurs tailles, et les styles de chaque modèle.

Nous achevons cette section de notre avis sur Weebly en vous rappelant que l’éditeur vous permet de télécharger des modèles conçus par des tiers. Il est vrai que certains de ces modèles peuvent être payants mais ils ne coûtent souvent qu’une bagatelle.

Découvrir Weebly > retour au menu ↑

Les meilleures fonctionnalités sur le marché

Avis Weebly - excellentes fonctionnalités

Actuellement sur le marché des CMS, la concurrence est rude ; les éditeurs cherchent à gagner plus de terrain, et l’un des détails clés qui positionnent les uns irrémédiablement au-dessus des autres, c’est leur offre de fonctionnalités. Nous avons effectué quelques tests sur le logiciel et nous partageons avec vous notre avis Weebly sur la question.

Saviez-vous que le logiciel permet de mettre une vidéo à l’entête de votre site et en arrière-plan ? Eh bien, c’est le cas. Les sites qui sont équipés de cette fonctionnalité ont généralement un volume de trafic très important.

L’autre détail dont nous allons parler dans notre avis sur Weebly, c’est qu’avec ce logiciel, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu de votre site à chaque étape, afin de vous rassurer de la conformité du rendu final à vos désirs.

retour au menu ↑

Un logiciel facile à prendre en main

Considérant que cet éditeur est l’un des meilleurs en 2019, il importe de se pencher sur la facilité de prise en main du logiciel. Voici ce qu’il faut savoir sur la question.

Comparativement à d’autres logiciels concurrents, il est l’un des plus faciles à utiliser pour créer un site web de qualité en 2019. Après vous êtes rendu sur son site officiel, vous n’aurez qu’à cliquer sur un onglet pour lancer la création de n’importe quel type de site en ligne. Le logiciel vous demandera ensuite de préciser vos besoins et préférences en termes de site.

Si vous avez toujours une conception négative de l’éditeur, votre avis sur Weebly changera certainement dès que vous aurez expérimenté son « glisser déplacer », qui permet de bénéficier d’une expérience de création assez fluide dans l’ensemble.

Maintenant que nous en savons plus sur les fonctionnalités et sur la facilité de prise en main, analysons d’un peu plus près les offres de l’éditeur.

Essayer l'éditeur de site internet retour au menu ↑

Les tarifs sont-ils abordables ?

Ses offres de tarification sont au nombre de quatre. Nous allons vous les présenter une à une dans cet avis sur Weebly.

Tarifs Weebly

Le forfait gratuit

Grâce à ce forfait, vous bénéficiez d’un espace de stockage de 500 MB et de quelques fonctionnalités de gestion. Vous bénéficiez également d’un certificat SSL et d’une optimisation SEO pour votre site.

Avec ce forfait, vous pouvez contacter l’assistance technique par e-mail et par chat. Il existe également une Communauté à laquelle vous pouvez vous joindre pour obtenir de l’aide des autres membres.

Par contre, si vous n’aimez pas être dérangé par des publicités fréquentes et si vous voulez un nom de domaine personnalisé, il y a peu de chance que vous appréciez véritablement ce forfait.

Il faudra donc vous tourner vers une des offres payantes. Nous vous les présentons juste en dessous.

Le forfait Starter

Un espace de stockage sans limite de taille, un nom de domaine complètement personnalisé et plusieurs fonctionnalités dont l’analyse de site, voilà ce que vous offre ce forfait.

Il vous servira à créer une boutique en ligne avec la possibilité d’affichage de 10 produits et un accès à des applications pour gérer les paiements en ligne. Avec tout ça, on ne peut qu’avoir un avis Weebly favorable.

En plus de ces avantages, l’éditeur ne vous exigera pas plus de 3% sur vos transactions commerciales. Tout ce gros cadeau coûtera juste 7 euros par mois lorsque vous payez de façon annuelle.

Le forfait Pro

Les avis sur Weebly sont uniformes par rapport à ce forfait. Pour 11 euros par mois lorsque vous payez annuellement, il vous donne droit à des fonctionnalités plus avancées, dont l’insertion de fichiers aussi bien audio que vidéo avec une très bonne résolution ainsi qu’une barre de recherche des produits.

Lors de nos tests pour nous faire un avis complet sur Weebly, nous avons noté qu’il est possible de protéger certaines parties des sites créés par des mots de passe, histoire de créer un espace payant par exemple. Côté e-commerce, votre site affichera jusqu’à 25 produits. Et pour couronner le tout, vous bénéficiez d’une assistance technique de très haute qualité.

Essayer le forfait Pro >

Le forfait Business

C’est l’idéal pour avoir le meilleur du e-commerce. Il permet une gestion plus avancée de votre boutique en ligne. En effet, vous aurez droit à une batterie d’outils pour suivre vos stocks, calculer vos ventes, vos profits, les taxes dus, etc. Il coûte 23 euros par mois lorsque vous effectuez le paiement annuellement.

En général, notre avis sur Weebly sur la question du prix est très positif. Il est de loin l’un des meilleurs éditeurs pour faire un site de qualité en 2019, juste un peu derrière le créateur de site internet Wix. Pour l’ensemble de ses forfaits, on peut dire qu’il est très abordable. On a vu des forfaits beaucoup plus chers qui ne valent pas autant, ni en e-commerce, ni pour les autres types de plateformes.

Nous continuons cet avis sur Weebly en abordant la question de l’affichage mobile.

retour au menu ↑

Que dire de l’affichage mobile ?

Avis Weebly - Responsive

Les chiffres sont clairs, le désir de mobilité fait que les internautes accèdent aux sites plus à partir de leurs Smartphones et tablettes qu’à partir de leurs ordinateurs portables. Vous comprenez donc pourquoi nous avons décidé d’évaluer dans notre avis sur Weebly, les performances de l’éditeur en matière d’affichage des sites sur les terminaux mobiles.

A l’issue des tests que nous avons effectués, il ressort que les visiteurs ont facilement accès à votre site à partir de tous les types d’appareil. Le propriétaire, lui, bénéficiera non seulement d’une bonne accessibilité, mais peut aussi modifier son site depuis son smartphone. C’est très pratique. Et notre avis sur Weebly ici est également très positif.

Par ailleurs, puisque vous ne pourrez pas toujours traîner votre ordinateur portable dans toutes les réunions, dans le métro ou dans une salle d’attente, il vous suffira de sortir votre téléphone pour rester informé en temps réel de tout ce qui se passe sur votre site, comme le volume de trafic, les clients qui souhaitent faire des achats, les notifications de nouveaux commentaires sur votre blog, etc.

Nous poursuivons cet avis sur Weebly en passant à présent à la fameuse question du référencement naturel (SEO).

Découvrir Weebly > retour au menu ↑

Un logiciel à la pointe des stratégies SEO

Peut-être que votre avis sur Weebly est différent du nôtre, mais le logiciel est très efficace pour faciliter une bonne optimisation du référencement naturel. Il donne la latitude de modifier vos balises Title et méta description, et permet également de modifier les textes ALT sur vos images, ce qui vous assure un meilleur référencement.

Par ailleurs, le logiciel équipe chaque site créé par son biais d’un certificat SSL qui constitue une autre garantie de référencement naturel. En effet, selon les experts de Google, sans ce certificat de sécurité, votre site risque d’être considéré comme une menace potentielle, et pourrait donc être spammé par les robots.

Cependant, si vous ressentez le besoin d’accroître le flux des trafics sur votre site et votre positionnement dans les résultats de recherche, vous allez devoir recourir à un certain nombre de moyens spécifiques comme l’utilisation de Google Maps pour indiquer votre localisation géographique, l’utilisation des balises indiquées plus haut, etc.

Vous pouvez aussi mettre sur pied une stratégie SEO choc en ayant recours à un des meilleurs logiciels d’analyse SEO en 2019, à l’instar de SEMrush.

Nous tendons vers la fin de cet avis sur Weebly et au regard de ce que vous avez lu jusqu’ici, vous devez déjà savoir s’il faut se fier ou pas à cet éditeur pour avoir un site de qualité en 2019.

Quoiqu’il en soit, voyons si vous allez pouvoir créer un blog sur votre site web et y publier des articles de temps à autre. La partie suivante de notre avis sur Weebly nous en parle.

retour au menu ↑

Est-il possible d’intégrer un blog à votre site ?

Créer blog

Un blog pour votre site, c’est possible avec cet éditeur. Seulement, il ne sera pas aussi avancé que ceux qu’il est possible de créer avec le CMS WordPress.

Avec les blogs de l’éditeur, il vous est possible de préciser la date de publication pour chacun de vos articles, de les classer par catégorie, d’ajouter du texte, des images ou encore des vidéos. Dans les articles publiés sur votre blog, Weebly vous offre la possibilité d’utiliser des balises SEO (Title et Meta Description), qui sont très utiles pour l’optimisation du référencement naturel.

Avec votre blog, vous profiterez aussi de la possibilité de personnalisation de l’URL de chaque article et d’insertion des boutons de partages sur les divers réseaux sociaux. Vous avez également une application pour permettre aux visiteurs de laisser leurs commentaires.

Il convient de souligner d’une part que vous n’aurez pas la possibilité de personnaliser totalement votre blog. Le logiciel vous fera des propositions de modèles parmi lesquelles vous aurez à faire votre choix. Votre blog ne sera donc pas totalement sur mesure.

D’autre part, vous ne pourrez pas afficher un « extrait de l’article », pour inciter davantage vos lecteurs à les ouvrir. L’éditeur s’est, cependant, rattrapé en rendant disponible une balise « en savoir plus ».

Si vous vous demandez toujours si l’éditeur peut vous aider à créer un site web de qualité en 2019, vous trouverez très certainement votre réponse dans la suite de notre avis sur Weebly.

Découvrir Weebly > retour au menu ↑

Possibilité de réécriture des codes HTML / CSS

Dans cette partie de notre avis sur Weebly, nous allons discuter de la possibilité ou non de modifier le code source de votre site internet. Cette question est très pertinente d’autant plus qu’au-delà d’un certain niveau, le logiciel ne vous permettra pas de faire toutes les formes de personnalisation que vous souhaiteriez, en vous servant de clics.

Il va falloir aller modifier « l’ADN de votre site ». Ce que nous retenons dans cette section de notre avis sur Weebly, c’est que contrairement à plusieurs éditeurs qui ne vous permettent que d’avoir des sites propriétaires, Weebly vous donne un accès libre à votre code HTML/CSS.

Ainsi, il suffira d’avoir les connaissances requises ou de trouver un expert dans le domaine pour personnaliser votre plateforme. Pour information, l’outil d’écriture de code du logiciel est assez simple d’usage avec un correcteur intégré.

Tout ceci pour dire que l’éditeur fait de votre satisfaction, une priorité. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est généralement cité comme étant l’un des meilleurs logiciels de création de site web en 2019.

Dans la suite de notre avis sur Weebly, nous disséquerons l’offre du logiciel pour les adeptes du e-commerce. Vous saurez s’il est l’idéal pour créer un magasin en ligne en 2019.

retour au menu ↑

Des fonctionnalités e-commerce très efficaces

Fonctionnalités e-commerce

Pour se faire de l’argent sur internet en 2019, on ne saurait mettre la vente en ligne de côté. Vous nous donnerez votre avis sur Weebly après que nous vous aurons exposé les forces et faiblesses du logiciel en matière de commerce en ligne.

Si vous avez bien lu notre la section de notre avis sur Weebly relative aux options de tarification, alors vous avez déjà une idée de l’importance que l’éditeur accorde aux fonctionnalités e-commerce. Avec la force qu’il faut, vous aurez accès à de nombreux outils dont des outils de gestion de stocks grâce auxquels vous allez par exemple pouvoir anticiper chaque rupture de stocks.

De plus, sur l’espace de travail du site, vous aurez des applications qui vous aideront à faire une mini-comptabilité. En quelques clics, vous pouvez connaître votre chiffre d’affaires, calculer des taxes, évaluer vos bénéfices et effectuer bien d’autres calculs pour une meilleure gestion de votre comptabilité.

A présent, abordons un volet essentiel de cet avis sur Weebly : le support technique. Que vaut-il en réalité ?

retour au menu ↑

Un support technique à la hauteur des besoins

(Image)

Bien que cette partie soit la dernière de notre avis sur Weebly, elle est tout aussi importante que les précédentes.

Pour satisfaire les besoins éventuels d’assistance de ses utilisateurs lors de leur expérience de création de site web, l’éditeur a pensé à tout :

  • des réponses aux questions fréquemment posées,
  • un forum pour permettre que les vieux utilisateurs et les néophytes échangent,
  • des guides pratiques de l’utilisateur,
  • des webinaires, etc.

Par ailleurs, son équipe technique est très réactive. Elle est joignable soit par chat en direct, par mail, ou même par appel téléphonique. Bref, si vous voulez notre avis sur Weebly sur cette question, nous vous garantissons que la plateforme est assez intuitive.

Voici, pour finir, ce qu’il faut retenir en général de notre avis sur Weebly.

Prendre contact avec le support client > retour au menu ↑

Conclusion

Au cas où pour gagner du temps, vous auriez commencé la lecture par la conclusion, voici en général les éléments que nous avons traités tout au long de notre avis sur Weebly.

En tant que l’un des meilleurs logiciels de création de site web en 2019, Weebly offre des designs absolument pittoresques, avec une pureté insaisissable qui donne à votre site aspect professionnel très prononcé. Avec ça, il n’est pas possible que vos visiteurs ne soient pas aguichés au premier contact.

D’autre part, à considérer ses multiples fonctionnalités dont l’e-commerce et le blogging, ce logiciel fait partie des moins chers sur le marché. La plupart de ceux qui l’ont essayé ont exprimé le même avis sur Weebly.

Il faut croire que l’éditeur a prévu un support technique adapté aux divers besoins de ses utilisateurs. Tout y est : une liste de réponses aux questions fréquentes, un forum pour échanger entre utilisateurs expérimentés et néophytes, des fichiers très simples pour aider les nouveaux à mieux interagir avec la plateforme, une équipe technique qui répond dans des délais assez courts, etc.

Et quand vous voyez tout ce qui a été prévu rien que pour vous garantir une expérience utilisateur inoubliable, votre avis sur Weebly ne peut qu’être positif.

Avant de vous laisser fermer cet avis sur Weebly, nous vous recommandons de faire votre première expérience avec l’éditeur dès aujourd’hui. Vous allez adorer avoir un site créé avec cet éditeur.

Avez-vous trouvé cet avis complet sur Weebly utile ? Si vous avez des suggestions pour l’améliorer, laissez un mot en commentaires.

Avis sur Weebly : peut-on faire un site de qualité avec cet éditeur
4.5 (90.59%) 17 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire