Avis sur LastPass – Mis à jour en 2020

Si vous êtes comme la plupart  des internautes, avec beaucoup de comptes, plusieurs adresses e-mails, vous devez donc avoir exactement le même problème. Il s’agit de celui de l’oubli constant de vos mots de passe. Heureusement, il y a le gestionnaire de mots de passe qui peut vous aider. Nous allons vous en dire  plus à propos de ce gestionnaire de mots passe, avant de vous donner notre avis sur LastPass qui on l’espère, pourra vous servir.


POUR:
  • 6 utilisateurs simultanés avec l’offre « Families »
  • Extension disponible sur tous les navigateurs
  • Plan familial
CONTRE:
  • Application uniquement en anglais
  • Prix un peu élevés

Le fonctionnement

Lorsque vous installez le logiciel sur votre terminal et que vous envisagez de vous connecter sur l’un de vos comptes, le gestionnaire vous demandera si vous souhaitez enregistrer les mots de passe que vous avez insérés comme nous avons pu le spécifier lors de notre test de RoboForm.

Notons que cela doit vous rappeler ce que vous propose votre navigateur quand vous faîtes la même action. A ce moment vous devez accepter pour que le gestionnaire puisse enregistrer vos mots de passe dans sa base de données.

En attendant, notez que LastPass vous permet aussi de créer de nouveaux mots de passe ou de modifier les anciens. Les mots de passe générés sont d’une complexité qui rend leur décodage presque impossible. Nous allons donc, pour vous faire savoir ce qu’il en est, vous aider à faire le tour d’horizon des fonctions disponibles.

Les options essentielles

Nous ne pouvons pas donner notre avis sur LastPass si nous ne nous intéressons pas de près à la question de la sécurité. Mais voyons d’abord ce que vaut le générateur.

Un générateur de mots de passe : il faut dire que c’est le strict minimum par les temps qui courent. Le générateur de mot de passe qui est intégré à LastPass vous donne la largesse d’en choisir la longueur. De même, vous pouvez faire le choix des types de caractères qui seront utilisés pour la création de celui-ci.

Découvrir LastPass >

La sécurité : il s’avère donc que pour crypter vos données, le logiciel fait usage d’une clé AES-256 utilisée par le gouvernement américain. C’est donc le plus haut niveau de sécurité qui soit  aujourd’hui accessible. De plus, le logiciel réalise ce que l’on nomme un Security challenge.

Applications LastPass

C’est une sorte de test mis en place par le concepteur qui vous permet de tester les failles de vos mots de passe. Lorsque ceux-ci sont un peu trop utilisés, l’interface vous propose de les mettre à jour afin de ne pas rendre vulnérable vos différents comptes.

Dans le même ordre d’idée, le gestionnaire de mots de passe vous fournit un rapport complet des utilisations que vous faîtes de vos mots de passe.

Partager ses mots de passe : si vous voulez notre avis sur LastPass, ce qui suit est très utile pour les entreprises. En effet, il vous est possible de partager le mot de passe d’un compte auquel vous souhaitez laisser accès à quelqu’un. Mais pour des raisons de sécurité évidente, le logiciel exigera à la personne de créer un compte avant de pouvoir y accéder.

La synchronisation des interfaces : voici un avantage qui n’est pas des moindres. Lorsque vous avez plusieurs ordinateurs, il est possible de faire usage d’un seul compte pour protéger vos mots de passe sur ces différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

Ce qui est bon à savoir

La sauvegarde des mots de passe sur LastPass peut aussi se faire par catégorisation. Ce qui signifie que vous pouvez créer des dossiers ou des notes comme : e-mails, comptes bancaires, cartes de crédit… afin de ne pas vous perdre dans la longue liste de vos mots de passe.

Pour vous en faciliter la tâche, le logiciel vous permet de renseigner plusieurs informations en vous fournissant des templates. Si vous voulez notre avis, cette fonctionnalité de LastPass favorise grandement son usage.

Quand vous êtes en ligne, le gestionnaire vous aide à remplir les formulaires. Cette fonction se révèle très utile quand vous êtes sur le point de faire des achats en ligne par exemple. Le programme informatique remplit toutes les cases  à votre place. Cela représente un considérable gain de temps. Il ne s’agit pas là de notre avis sur LastPass, c’est un fait.

Il est aussi proposé pour les entreprises, une solution appelée Team. Elle permet  à plusieurs personnes d’interagir sur le même compte. Pour le contrôle des accès, cela se fait par le biais d’un tableau de bord.

Notre avis final sur LastPass

Nous en savons désormais assez pour donner notre ressenti complet concernant LastPass. Ce gestionnaire se différencie de ses concurrents sur plusieurs points. Il y a entre autres la formule Team pour les professionnels, la  catégorisation des mots de passe et le Security Challenge.

Découvrir LastPass >

C’est un gestionnaire de mot de passe qui, en plus d’offrir l’essentiel sur la sécurité a été optimisé pour fournir une expérience utilisateur vraiment agréable. On espère que ce test et revue complète de LastPass vous aura été utile. Si la sécurité vous intéresse fortement, n’hésitez surtout pas à consulter notre article vous détaillant les différences entre VPN et antivirus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire