Qu’est-ce qu’un serveur Proxy et comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un serveur Proxy ? C’est une question que ceux qui n’en connaissent pas beaucoup sur l’informatique se posent souvent. Cependant, d’autres avec plus de connaissances ont également besoin de se rappeler ce que c’est et comment ça marche. Par ailleurs, c’est une technologie que tout le monde devrait connaitre, car c’est le minimum pour se protéger en ligne à l’image d’un VPN gratuit par exemple. C’est pourquoi nous vous disons tout dans cet article.

Définition d’un Proxy

Il joue le rôle d’intermédiaire entre le matériel d’un internaute et ses sites cibles. S’il y a donc une réponse à retenir concernant la question « Qu’est-ce qu’un serveur Proxy ? », c’est bien celle-ci. En effet, la base de ce type de service est de créer une passerelle de connexion entre internet et l’internaute. En d’autres termes, il agit comme un mandataire au centre des requêtes.

Il change l’adresse IP de l’appareil client, c’est-à-dire qu’il va modifier le paramètre qui permet de le retrouver. Quand on se demande qu’est-ce qu’un Proxy, il faut également voir ce qu’est l’Internet Protocol, plus couramment appelée adresse IP. Cette dernière est un paramètre comparable à l’adresse d’une maison pour la repérer et l’identifier.

L’internaute et les sites qu’il cible n’ont donc aucune interaction directe. Effectivement, c’est l’adresse IP du Proxy qui est visible auprès du site internet en question. D’ailleurs, ces entre ces derniers que se font les échanges de requêtes avant d’être retourné à la source.

Pour pouvoir répondre encore plus clairement à la question qu’est-ce qu’un Proxy, on peut le comparer à un coursier. Ce dernier se chargera de faire les courses pour lesquels vous l’avez mandaté, vous n’avez qu’à lui donner votre requête ainsi que l’adresse de la destination. Il s’y rendra, échangera les informations concernées puis il reviendra vers vous pour vous remettre ce qu’il a reçu.

Qu'est-ce qu'un Proxy

Comment ça fonctionne ?

On a pu voir ce que c’était et nous allons maintenant nous pencher sur la question comment marche un proxy. Son fonctionnement se distingue de deux façons : la première consiste à stocker les informations en cache. Le principe est le suivant : quand vous consultez un site internet, il le mémorise pour accélérer et améliorer la connexion à ce dernier lors de votre prochaine visite, chose que ne fait pas un VPN comme ExpressVPN.

Si il n’a pas encore d’information sur les sites concernés, il passe à la deuxième façon de faire. Comment ça marche un proxy dans ce cas ? Ce dernier va aller chercher les requêtes lui-même sur internet. Puis, le site ciblé lui renvoie les informations recherchées et enfin, il les redirige à son tour vers l’appareil client. Ce nouveau site sera ensuite stocké en cache pour la prochaine connexion.

ExpressVPN : profiter de 49% de réduction

Son fonctionnement est comparable à un filtre de données. En d’autres termes, il s’assure qu’aucune menace en ligne ne vient attaquer l’internaute. Pour cela, il bloque toute tentative d’infection de la part des services malveillants et filtre chaque information avant de le retourner au serveur client. Il fonctionne donc comme un agent de sécurité qui garantit la protection en ligne contre les cybercriminels. Vous l’aurez compris, vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour débloquer Netflix US ou UK.

Pour répondre au mieux à la question « Qu’est ce qu’un serveur proxy ? » voyons les différents types qui existent à l’heure actuelle.

Les différents types

Si vous avez bien suivi ce qui a été dit jusqu’ici, vous êtes sans aucun doute en mesure répondre à la question qu’est-ce qu’un proxy et comment ça marche. Pour vous en dire encore un peu plus sur le sujet, nous allons voir les différents types.

Transparent

Le type transparent offre le plus faible niveau d’anonymat. Voilà comment ça marche : il indique aux sites ciblés qu’il est mandaté par quelqu’un pour faire les recherches à sa place. D’ailleurs, il est facile pour la cible de retrouver l’adresse IP de l’appareil à l’origine de la requête. Pourquoi ? Eh bien la raison est qu’elle est affichée dans son en-tête. Le proxy transparent n’est donc pas le type qu’il vous faut si vous avez besoin d’un parfait anonymat en ligne.

Anonyme

Qu’est-ce qu’un Proxy anonyme ? C’est le type qui maintient votre anonymat en masquant votre adresse IP. Contrairement au type transparent, il masque également les variables qui peuvent vous trahir. Cependant, vos informations de connexions peuvent figurent dans l’en-tête HTTP. Pour les retrouver, il suffit de consulter HTTP_X_FORWARDED_FOR suivi de celles-ci.  

Hautement anonyme

Comme son nom l’indique, le Proxy hautement anonyme vous offre un anonymat total. Contrairement aux deux autres, il fait croire au site visité que c’est bien l’adresse de celui qui se connecte. Par ailleurs, votre véritable adresse IP n’est mentionnée nulle part. De ce fait, ce dernier est considéré comme le plus efficace.

Rester en sécurité sur Internet avec l'aide de CyberGhost

Quelles sont ses limites ?

Après avoir défini ce qu’est un serveur Proxy et comment il fonctionne, on pourrait croire qu’il est infaillible. Pourtant, il possède des limites qui le rendent peu intéressant face aux autres technologies pour garder l’anonymat sur internet.

De nos jours, peu de sites peuvent être débloqués par son aide. Effectivement, cette technologie limitée est facile à compromettre pour les sites appliquant une restriction géographique. L’explication est qu’il est facile pour ces derniers de se rendre compte que la requête vient d’ailleurs. Il se doute alors que l’appareil source ne remplit pas les conditions pour accéder à son contenu.

Un serveur Proxy peut être dangereux. En effet, il est nécessaire de bien le connaitre avant de partager vos données avec lui. Par exemple, en fournissant vos coordonnées bancaires, vous risquez de vous les faire voler si le serveur en question n’est pas fiable. Il est donc préférable d’opter pour une sécurité plus sûre quand vous avez besoin de partager ce genre d’information. Nous vous conseillons donc de ne l’utiliser que pour des tâches ne nécessitant pas l’usage d’informations délicates.

Aussi, un tel service peut être utilisé par des internautes du monde entier et cet encombrement réduit considérablement la vitesse de connexion. De plus, quand on sait qu’est-ce qu’un Proxy (un intermédiaire), ce n’est pas vraiment rassurant de savoir qu’on utilise potentiellement la même adresse IP qu’un malfaiteur. En cas de problèmes, vous pouvez être bien embêté par les procédures d’enquêtes.

Récap CyberGhost

Ses différences avec un VPN

Quand on regarde de plus près qu’est-ce qu’un Proxy, on est tenté de dire que c’est la même chose qu’un VPN. En effet, son fonctionnement ne s’éloigne pas de celui d’un VPN. Qu’est-ce qui les différencie alors ?

La première distinction entre ces deux technologies est la sécurité. Un VPN est plus sûr, car il chiffre les échanges qu’il a avec l’appareil client. C’est-à-dire que contrairement au premier, il crée un tunnel crypté au lieu de créer un simple pont.

Comme on l’a dit un peu plus haut, un serveur Proxy n’est pas très rapide à cause du nombre de personnes qui utilisent un tel service. Cependant, un VPN n’occupe que peu de bande passante et ne limite pas le débit de connexion. Il est donc plus avantageux quand il s’agit de vitesse et de sécurité, bien évidemment !

Profiter d'un accès total à internet avec NordVPN >

En ce qui concerne l’efficacité, le VPN l’emporte encore. En effet, comme on l’a vu dans cet article répondant à la question « Qu’est-ce qu’un serveur Proxy ? », ce dernier n’assure pas la sécurité de ses échanges avec l’appareil client tandis qu’un VPN comme CyberGhost le fait en cryptant cette interaction. D’ailleurs, ce dernier parvient à contourner toutes les restrictions.

Aussi, comme décrit précédemment dans notre paragraphe sur « Comment fonctionne un proxy ? », celui-ci n’efface pas vos traces contrairement au VPN. Ce dernier efface tout passage de votre part et vous affecte différentes adresses IP. Il a pour but de brouiller toutes les pistes qui mènent à vous… en d’autres termes, le VPN ne journalise aucune de vos connexions pour éviter de vous trahir.

Un VPN vous permet également un meilleur accompagnement. Effectivement, les plus grands fournisseurs possèdent un support client réactif or, on ne peut pas en dire autant pour le serveur proxy son plus proche rival.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire