Meilleur gestionnaire de mots de passe : lequel choisir ?

Comment sauvegarder ses données et veiller à ce que la sécurité de vos différents comptes sur internet ne soit jamais compromise ? Il vous faut pour cela trouver le meilleur gestionnaire de mots de passe. En adopter un vous impose de prendre en considération plusieurs aspects. Parmi eux on compte vos besoins et les différentes fonctions qu’un tel logiciel peut vous fournir. Si vous ambitionnez de vous en procurez un, voici ce que vous devez savoir.

  • Classement
  • Tarifs
  • Sécurité
  • Synchronisation
  • Offre gratuite
  • Remplissage de formulaire
  • Prise en main
  • Garantie de remboursement
  • Support
  • Acheter

L’un des avantages qu’il y à utiliser ces logiciels, c’est que vous ne vous embarrasserez plus à vouloir mémoriser à tout prix les coordonnées de vos différents comptes. De même, vos données sont hautement cryptées afin de devenir inviolables comme nous avons pu le souligner au cours de notre avis et test de Dashlane.

Avec plusieurs comptes sur le net, en avoir un est indispensable. Donc, comment choisir le meilleur gestionnaire de mots de passe dans la pléthore qui existe ?

Faire le point de vos besoins

Le choix d’un matériel de gestion d’une telle sensibilité ne peut se faire au hasard. Il importe donc que votre choix soit correctement motivé. Pour cette raison, la première chose que nous vous invitons à faire, c’est le point de vos besoins.

Ce n’est pas par simple complaisance que les fournisseurs sont plusieurs. Chacun d’eux essaie de se démarquer sur le marché en proposant ce qui fera la différence. Avez-vous besoin d’un meilleur gestionnaire de mots passe dans le cadre d’un usage professionnel ou personnel ?

Si vous trouvez la réponse à cette question, il s’en trouve une autre que vous devez vous poser. Combien êtes-vous prêt à débourser par mois ?

Définir votre fourchette de prix vous permet aussi de savoir dans quelle gamme de produits vous allez devoir investir car le meilleur gestionnaire de mot de passe est aussi celui qui sera adapté à votre bourse.

retour au menu ↑

Comment choisir le meilleur gestionnaire de mots de passe?

Les fonctions, la gamme, voilà ce qui entre autres différencient ces logiciels. Cependant, retenez que, quel que soit le choix que vous allez faire, il y a des choses sur lequelles vous allez devoir vous montrer intransigeant.

Découvrir LastPass >

La prise en main

Il ne vous servira à rien d’investir dans un logiciel onéreux, alors que son utilisation s’avèrera très complexe pour vous. La prise en main doit se faire naturellement, ce qui implique que l’interface du meilleur gestionnaire de mots de passe de votre choix doit être intuitive.

La plupart des informations doivent être accessibles en un ou deux clics. Par ailleurs, la présence d’un tableau de bord qui informe de l’évolution de la sécurité de vos comptes ne serait pas de trop.

La sécurité

Votre fournisseur ne peut prétendre faire partie des meilleurs gestionnaires de mots de passe s’il n’est pas capable de vous doter d’un niveau maximal de cryptage. En l’occurrence, il s’agira de vous fournir une clef AES-256, la plus complexe en la matière (technologie que l’on retrouve aussi chez certains fournisseurs VPN comme CyberGhost).

Mais il faudra aussi que votre fournisseur puisse vous garantir la création de mots de passe sécurisés par le biais d’un générateur intégré. Cela ne suffira pourtant pas pour décider. Il faudra en plus, ajouter un mode de conservation qui vous permettra de facilement consulter vos données.

De même, il est important que vous puissiez faire le choix de la longueur de vos données de compte, en plus de choisir les caractères utiles à leur création. Par ailleurs, une sécurité complète devrait aussi inclure des alertes et des notifications en cas de fragilité du système.

Tous ces dispositifs sont essentiels pour reconnaitre les meilleures gestionnaires de mots de passe parmi lesquels vous pourrez choisir. Toutefois, ce ne sera pas tout. Il y a aussi la gestion du mot de passe maître qui facilite la rétention.

gestionnaire de mots de passe

L’intégration

Le logiciel dont vous allez faire le choix se doit de proposer une intégration à une multitude de navigateurs. Qu’il soit question de Firefox, de Chrome ou encore de Microsoft Edge, ce sera l’un des critères qui vous permettront de savoir si vous êtes en présence de l’un des meilleures gestionnaires de mots de passe.

La fonction de partage

On reconnait volontiers que c’est une fonction beaucoup plus utile pour les professionnels. Cela signifie en fait que, lorsque vous serez prêt à faire le choix de votre logiciel, l’option de partage sécurisé de mots de passe et de compte devra y être intégrée.

Découvrir Dashlane >

C’est une fonction que plusieurs concepteurs proposent déjà, mais vérifiez quand même qu’elle est intégrée au meilleur gestionnaire de mots de passe que vous aurez choisi.

Le partage d’interfaces

C’est une fonction indispensable. Vous devez avoir la possibilité de jouir d’un accès à votre compte sur différentes plateformes. On parle ici de la synchronisation de vos comptes sur des interfaces différentes.

OS, iOS, Mac, Linux ou Windows, rien ne doit pouvoir vous arrêter dans l’exploitation du meilleur gestionnaire de mots de passe que vous aurez choisi.

Les fonctions automatiques

Il n’y a pas à négocier sur certaines fonctions. Elles doivent être intégrées à votre logiciel ou son efficacité risquerait même d’être remise en cause. C’est le cas avec la fonction du remplissage automatique de formulaire en ligne.

Meilleur ou non, votre gestionnaire de mots de passe doit vous faciliter la vie. Il doit, puisque vous l’aurez déjà fait une fois, vous proposer un remplissage automatique des cases des formulaires, et il doit en être ainsi pour l’insertion de vos mots de passe aussi.

Les fonctions supplémentaires

Il est vrai que la plupart des développeurs font de leur mieux pour mettre à disposition des utilisateurs tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour une prise en main complète. Il apparait donc que certaines fonctions font plus office de suppléments que d’options incontournables.

C’est le cas du VPN qui peut être compris dans certains gestionnaires de mots de passe que l’on peut considérer comme étant les meilleurs. C’est un autre niveau de cryptage qui est ainsi offert pour garantir l’anonymat et l’inviolabilité des données.

Dans certains cas, ces logiciels sont dotés de la capacité de sonder le Dark web dans le but de s’assurer de ce que vos données ne sont pas en usage ailleurs. Comme vous pouvez déjà le deviner, de telles fonctionnalités dans les meilleurs gestionnaires de mots de passe doivent avoir un prix.

Multi-plateforme Roboform

Les logiciels les plus performants dans ce domaine feront beaucoup plus que de vous offrir de la sécurité. Ils vous permettront de stocker des informations qui vont bien au-delà de vos coordonnées de compte sur des sites.

Vos codes Wi-Fi, vos coordonnées de comptes bancaires, de cartes de crédit, de permis de conduire, d’assurances, de pièces d’identité, de clé SSH et de beaucoup plus encore sont stockés dans les meilleurs gestionnaires de mots de passe accessibles sur le marché.

Et ceux qui sont vraiment optimisés font beaucoup plus que du stockage. Ils proposent parfois des fiches que vous pouvez remplir en inscrivant des détails importants liés à vos différentes informations.

Cela dit, ce sera à vous de savoir si le meilleur gestionnaire de mots de passe dont vous avez besoin doit être doté de ces fonctions. Plus il y en aura dans le logiciel et plus cher il sera, cela va sans dire.

Découvrir Roboform >

La question du modèle économique

Il faut dire qu’il existe actuellement certains programmes informatiques destinés à la gestion de mots de passe et qui sont gratuits, en open source pour la plupart. Certains d’entre vous pourraient trouver plus simple d’en adopter un de ce type, mais nous vous le déconseillons vivement.

D’abord, le niveau de sécurité qui vous est proposé est très loin de tutoyer celui des meilleurs gestionnaires de mots passe que nous connaissons et que nous avons déjà testés. En plus, n’oubliez pas que ces logiciels ne sont pas seulement gratuits, ils sont en open source.

Ce qui entre autre signifie que leurs codes source sont connus, et qu’il est possible que vous vous fassiez pirater sans même vous en rendre compte.

Ce ne sera jamais le cas avec un des meilleurs gestionnaires de mots de passe payant, qui en plus vous offrira le meilleur service et même une assistance.

Comme nous vous l’avions précisé au début de cet article, il vous faudra définir vos capacités financières. Plusieurs forfaits sont accessibles. Identifiez chez votre meilleur gestionnaire de mots de passe le forfait qui vous conviendra le plus.

Il peut être mensuel ; dans ce cas il variera entre 2 et 4 euros le mois. Ou si vous le souhaitez-vous pouvez prendre une option annuelle tout simplement. Prévoyez alors entre 20 et 40 euros.

retour au menu ↑

Ce qu’il faut retenir

Il ne faut pas vous laissez appâter par les fonctions de ces programmes informatiques. Ce que vous devez comprendre, c’est que le meilleur gestionnaire de mots de passe pour lequel vous allez opter doit être conforme à votre profil utilisateur.

N’allez donc pas vous encombrer de fonctions inutiles, pour payer des factures d’usage qui vous paraitront injustifiées. Le meilleur gestionnaire de mots de passe que vous devez utiliser doit avant tout satisfaire vos besoins, ceux établis avant de procéder à l’achat.

retour au menu ↑

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe

Sticky Password : solution simple et gestionnaire flexible, on peut dire qu’il est l’entrée de gamme des meilleurs gestionnaires de mots de passe sur le marché. Comme précisé dans notre avis complet sur Sticky Password, nous avons grandement apprécié sa simplicité d’utilisation et surtout son rapport qualité/prix.

Découvrir Sticky Password >

LastPass : il ne fait pas partie de notre liste par hasard. Il est capable de fournir des solutions autant pour les particuliers que pour les professionnels. C’est l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe que vous allez trouver, si vous en cherchez.

RoboForm : tout aussi souples que la plupart des gestionnaires de mots passe, c’est une solution qui peut aussi s’adapter aux besoins d’un client.

Dashlane : dans la liste des meilleurs gestionnaires de mots de passe fiables que vous pouvez trouver lors de vos recherches, il vous sera tout bonnement impossible de ne pas y voir mentionné ce développeur.

Meilleur gestionnaire de mots de passe : lequel choisir ?
4.6 (92.5%) 8 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire