VPN : Définition, Cas d’utilisation, Principaux fournisseurs,…

Le VPN, ou Virtual Private Network fait de plus en plus parler de lui. En effet, ses nombreux avantages permettent de répondre à des besoins divers. Mais vous, qui êtes ici, vous ne savez peut-être même pas encore ce que c’est. C’est pour cette raison que nous allons commencer par vous présenter la définition du VPN. Vous comprendrez enfin ce que c’est et comment ça marche. En suite, nous verrons différents cas d’utilisation avant de finir par une présentation des principaux fournisseurs. 

Aller, c’est parti !

Définition du VPN : c’est quoi et ça marche comment ?

Pour donner la définition d’un VPN, il faut avant tout comprendre à quoi ces 3 lettres correspondent.

  • V : Virtual
  • P : Private
  • N : Network

Traduit en français, cela donnerait alors Réseau Privé Virtuel (RPV). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau PRIVE et VIRTUEL que vous créez une fois que vous activez le logiciel sur votre ordinateur, votre tablette, votre mobile, votre playstation ou encore votre smart TV.

Afin de bien comprendre la définition d’un VPN et que vous ne partiez pas en courant à la vue de ces lettres bien peu familières, regardez simplement la vidéo ci-dessous qui vous montre le fonctionnement d’un VPN. Bien souvent, pour comprendre une définition, voir comment ça fonctionne aide considérablement :

 

Voilà, vous voyez maintenant comment ça fonctionne, on va pouvoir aller un peu plus loin dans la définition du VPN.

En fait, ce qu’il se passe, lorsque vous activez ce logiciel, c’est qu’au lieu d’arriver directement sur le site que vous souhaitez visiter, votre trafic passe par un serveur intermédiaire (celui de votre fournisseur de VPN). Vos données vont alors être cryptées, afin que votre fournisseur d’accès à internet et les sites que vous visitez ne puissent pas remonter jusqu’à vous.

Pour donner une définition simple d’un VPN, on pourrait le définir de la manière suivante : logiciel qui permet de crypter ses données et de changer d’adresse IP en passant par un serveur intermédiaire lorsqu’on navigue sur internet. 

C’est, selon nous, la définition la plus simple que l’on peut donner pour un VPN (Virtual Private Network). Dans tous les cas, ce qui est bien, c’est que vous n’aurez pas besoin de comprendre la définition d’un VPN pour en utiliser un.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, c’est très « user-friendly » et toute personne pourra le prendre en main sans aucune connaissance technique en informatique.

Nous allons désormais vous présenter les principaux cas d’utilisation d’un VPN, maintenant que vous avez compris (on espère) sa définition.

retour au menu ↑

Les cas d’utilisation d’un VPN

La définition du VPN ayant bien été assimilée, nous allons maintenant pouvoir nous pencher sur ses différents cas d’utilisation.

1) Vous voulez être anonyme

En cryptant vos données et en changeant votre adresse IP (dès que vous vous connectez à un serveur, vous récupérez son adresse IP), le VPN vous rend parfaitement anonyme.

Tout ce que vous faites sur internet ne concerne que vous et vous pourrez ainsi faire tout ce que vous voulez, en pleine liberté. Ni le gouvernement, ni les fournisseurs d’accès à internet, ni les sites que vous visitez ne sauront qui vous êtes et ce que vous faites.

Vous serez également protégés face aux hackers qui aiment attaquer les personnes non protégées sur les réseaux wifi publics (hôtels, cafés, aéroports, train,…).

2) Vous voulez faire du streaming

Pour le streaming, le VPN est un excellent outil. En effet, comme vous l’avez compris lorsque nous avons présenté sa définition, il vous permet, entre autre, de changer d’adresse IP.

Ainsi, si un contenu est géo-restreint (comme Netflix, Youtube, Canal+, TF1, France 2, HBO, Hulu, M6,…) vous pourrez le débloquer à l’aide d’un VPN.

Il vous suffira pour cela de choisir un bon fournisseur de VPN pour le streaming, comme ExpressVPN, et le tour est joué. Ainsi, vous débloquerez tous les contenus qui ne sont pas accessibles dans votre zone géographique.

Par exemple, si vous voulez regarder Netflix US en France, le VPN fonctionnera parfaitement. Là encore, attention à en choisir un qui est bien capable de débloquer Netflix.

3) Vous voulez télécharger

Le téléchargement de torrents en P2P constitue l’une des principales utilisations des VPN.

Et pour cause, comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois dans cet article, notamment au moment de la définition du VPN, il crypte vos données et vous donne une autre adresse IP.

De fait, vous pourrez utiliser votre VPN pour uTorrent et télécharger tranquillement sans que personne ne puisse remonter jusqu’à vous avec votre adresse IP.

4) Vous voulez contourner la censure

Tous les pays ne sont pas aussi libres que la France sur internet. En effet, si vous vous rendez en Chine, vous vous rendrez vite compte que Facebook, Youtube, Instagram, Google, Twitter, Snapchat ou encore les chaînes françaises et les journaux mondiaux vous manquent.

Et oui, tous ces sites sont bloqués en Chine à cause du Grand Firewall.

Pour les débloquer, c’est toujours la même musique. Il vous suffira de vous connecter à votre fournisseur de VPN et vous contournerez la censure, c’est aussi simple que ça.

Maintenant que vous connaissez la définition du VPN par coeur, vous pourrez profiter de ses nombreux cas d’utilisation ! Mais ce n’est pas encore fini, il y en a encore un qui est très important !

5) Vous voulez économiser de l’argent

Et oui, en dépensant pour un fournisseur de VPN premium, vous allez pouvoir économiser de l’argent ! A ce sujet, on vous conseille vraiment d’éviter les VPN gratuits. Et pour cause, ces derniers pourraient vous amener plus de problèmes que d’avantages.

Comment peut-on économiser de l’argent en payant pour un service ?

C’est très simple ! En effet, si vous avez bien retenu la définition du VPN, vous savez qu’il vous permet de changer d’adresse IP.

De fait, lorsque vous allez faire vos réservations d’hôtels ou d’avion sur internet, vous allez pouvoir faire des économies considérables. Et pour cause, en testant depuis d’autres pays, les prix affichés peuvent être inférieurs (ou supérieurs, bien entendu).

Avec un peu de patience, vous parviendrez donc à économiser des sommes conséquentes en changeant l’adresse IP pour voyager virtuellement.

retour au menu ↑

Les meilleurs fournisseurs de VPN

Maintenant que nous avons vu ensemble la définition du VPN et les principaux cas d’utilisation, nous pouvons attaquer la dernière partie de notre article qui concerne les principaux et meilleurs fournisseurs de VPN.

Nous allons très brièvement vous les présenter ici.

1) ExpressVPN

Comme sur des très nombreux sites, vous retrouvez ExpressVPN comme étant le meilleur fournisseur de VPN du marché.

Et pour cause, ce fournisseur de VPN assure à tous les niveaux avec un excellent niveau de protection et un choix de pays plus qu’agréable : 94.

Ainsi, vous pourrez facilement profiter de tous les avantages d’un VPN et naviguer sans risque sur internet.

Profitez de ses 30 jours satisfait ou remboursé sans condition afin de le découvrir sans risque. Pour profiter des meilleurs prix chez ce fournisseur de VPN, nous vous invitons à souscrire à l’offre 12 mois avec 3 mois gratuits et 49% de réduction.

Découvrir ExpressVPN >

2) CyberGhost

CyberGhost est également un fournisseur de VPN très intéressant qui pourra vous séduire avec sa tarification très compétitive sur son abonnement de 3 ans. Certes, cela vous obligera à vous engager pour longtemps, mais vous aurez un prix 2 à 3x inférieur à ce que vous trouverez chez ExpressVPN.

En quelques chiffres, CyberGhost, c’est plus de 3500 serveurs, 60 pays couverts, un support client 24/7/365 et 7 connexions simultanées. Bref, une belle offre qui vaut vraiment le détour.

Découvrir CyberGhost >

3) NordVPN

Avec ses plus de 5500 serveurs, NordVPN impressionne et offre un très large choix à ses utilisateurs.

Il leur offre anonymat, vitesse et protection pour un prix qui reste plus qu’attractif. Nous ne pouvons que vous inviter à le tester et à profiter de ses 30 jours satisfait ou remboursé pour le découvrir sous tous ses angles.

On notera également son excellent support client qui vous répond 24/7/365 par chat en ligne. Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à leur envoyer un message avant de souscrire à leur offre.

Découvrir NordVPN >

VPN : Définition, Cas d’utilisation, Principaux fournisseurs,…
4.8 (95%) 4 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire