Meilleur fournisseur de stockage en ligne : comparatif des offres en 2019

Images, musiques, vidéos, ou encore documents, il est possible de stocker tous ses fichiers en ligne en souscrivant à un service de stockage auprès d’un opérateur. Mais avec la multitude de solutions existantes sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Si vous êtes aussi dans le cas, alors notre comparatif du meilleur stockage en ligne 2019 vous sera très utile, tout comme peut l’être notre comparatif des meilleurs VPN.

  • Classement
  • Tarifs
  • Espace de stockage
  • Offre gratuite
  • Sécurité
  • Service client
  • Garantie de remboursement
  • Acheter

Quel est l’intérêt de recourir à un stockage en ligne ?

Qu’est-ce qu’un stockage en ligne ? Pourquoi recourir à ce type de service ? Avant de présenter notre comparatif du meilleur stockage en ligne, nous allons mettre tout le monde sur les mêmes pieds d’égalité. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un service qui vous permet de stocker vos données directement en ligne. Vous direz que vous avez déjà un ordinateur ou un disque dur !

Mais la réalité est que les ordinateurs (bureautique et portatif) et les disques durs peuvent avoir des problèmes à tout moment. La conséquence : vous pourrez perdre vos données. Ceci est aussi valable pour les téléphones intelligents et les tablettes. Dès lors, le stockage en ligne apparaît comme la solution idéale pour mettre vos données à l’abri et pallier à ces ennuis.

En plus, vous n’aurez plus besoin de trimballer un support ou un quelconque appareil. Dès que vos données sont en ligne, vous pouvez y accéder à tout moment, depuis n’importe où, et à partir de n’importe quel terminal. Qu’espérer de mieux ? En choisissant le meilleur stockage en ligne de notre comparatif 2019, vous bénéficierez de services de qualité.

Par ailleurs, qui dit stockage en ligne dit aussi « stocker des fichiers dans le Cloud » ou « service de Cloud Computing ». Ce sont des termes que vous retrouverez assez souvent sur certains forums. Rassurez-vous, ils veulent tous dire la même chose. À présent, nous allons aborder un autre aspect important avant de présenter notre comparatif des meilleurs fournisseurs de stockages en ligne.

pCloud : la référence à l'heure actuelle sur le marché retour au menu ↑

Comment choisir son service de Cloud Computing ?

Vous connaissez maintenant les avantages de stocker vos données en ligne. Mais en naviguant sur internet, vous vous rendrez rapidement compte que trouver le meilleur stockage en ligne n’est pas aisé. C’est pour cela que nous avons réalisé ce comparatif, notamment pour vous simplifier la tâche. À ce sujet, voici quelques points clés qui vous seront d’une grande utilité.

Commencer par définir vos besoins

Les avantages d’un service de Cloud Computing ne sont désormais plus à prouver. Mais encore faut-il savoir quel fournisseur choisir ? En effet, le meilleur service pour l’un peut ne pas forcément être l’idéal pour un autre. Vous devez donc savoir ce dont vous avez besoin afin de déterminer le service qui vous conviendra le mieux.

Ainsi, avant de chercher le meilleur service Cloud de notre comparatif 2019, vous devez d’abord vous poser quelques questions importantes. De combien d’espace avez-vous besoin ? Vos besoins actuels sont-ils susceptibles d’évoluer ? Quel niveau de sécurité correspondra à vos attentes ? Les réponses à ces différentes questions dépendront surtout de votre profil.

  • Si vous avez de petits besoins, une solution gratuite suffira amplement. Mais ceci à condition que vous ne prêtiez pas trop attention à la confidentialité de vos données.
  • En revanche, si vos besoins sont importants ou sont susceptibles d’évoluer rapidement, il vaut mieux opter pour un service de Cloud Computing payant.
  • Quant aux entreprises, elles miseront plutôt sur la protection de leurs données, ce qui est bien normal d’ailleurs. Dans ce cas, l’un des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif vous conviendra sans aucun doute.

Alors comme vous pouvez vous en rendre compte, tout dépend non seulement de votre statut, mais aussi de vos attentes. Une fois que vous vous êtes décidé, vous pouvez maintenant passer l’aspect suivant de notre comparatif du meilleur stockage en ligne 2019.

Le niveau de sécurité

Comparatif des fournisseurs de stockage cloud

Après avoir défini vos besoins, c’est le premier point de notre comparatif que vous devez vérifier, à moins que vous ne soyez pas trop regardant sur la confidentialité de vos données. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez choisir le meilleur fournisseur de stockage en ligne pour profiter d’un niveau de sécurité optimal. Celui-ci doit offrir ce qu’il a de mieux en matière de cryptage de données.

La plupart des meilleurs stockages en ligne utilisent le protocole de cryptages AES-256 bits. C’est le plus haut niveau de cryptage sur le marché. Aussi, devez-vous savoir le nombre de copies de fichiers auquel vous allez avoir le droit. À cet effet, les opérateurs de notre comparatif font 3 à 5 copies de vos fichiers sur différents serveurs, il y a donc très peu de risques de perte de données.

La flexibilité de l’interface

Certes, c’est un détail mineur, mais il est très important, surtout lorsque vous êtes un débutant. Dans le processus pour choisir le meilleur fournisseur de stockage en ligne, vous devez prendre en compte la facilité d’utilisation de la plateforme. Son interface doit être intuitive et compréhensible pour tout le monde. Sachez que tous les opérateurs de notre comparatif répondent à ce critère.

La meilleure interface et application : pCloud

La vitesse de téléchargement

Ce critère est tout aussi important lorsqu’on recherche le meilleur stockage en ligne. En effet, la vitesse de téléchargement détermine la facilité avec laquelle vous profiterez de l’espace qui vous sera alloué. Dans ce cas, la bande passante doit être intéressante.

À ce sujet, la plupart des opérateurs de notre comparatif 2019 ne limitent pas la quantité de la bande passante. Les autres fournisseurs mettent tout au moins une part suffisante à la disposition des utilisateurs. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire.

L’accessibilité

Le principe du stockage sur le Cloud aujourd’hui, c’est de permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs données depuis n’importe quel endroit. Vous devez donc accorder une attention particulière à l’accessibilité en termes de support. À cet effet, le meilleur stockage en ligne de notre comparatif vous permettra d’accéder à vos données depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile.

Celui que vous choisirez doit être aussi compatible avec la majorité des plateformes : Windows, Android, iPhone, Mac, etc… c’est d’ailleurs le cas de tous les meilleurs opérateurs de notre comparatif. D’un autre côté, vous devez aussi vérifier que vos données soient accessibles à partir de n’importe quel navigateur web. C’est également un point très important.

Les fonctions proposées

Fournisseur de stockage cloud - Accessibilité

Le service de Cloud Computing ne se limite pas seulement à la conservation de fichiers et à l’accessibilité depuis n’importe quel support ou plateforme. Vous avez aussi droit à certaines fonctionnalités pour mieux gérer vos données.

Chez la majorité des fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif, on retrouve certaines fonctions de base comme le partage. Oui, vous pouvez partager vos contenus depuis votre espace Cloud. Vous pouvez même les modifier sans que le lien de partage ne soit affecté. Les photos et vidéos prises avec votre appareil mobile peuvent être synchronisées instantanément sur votre Cloud.

Cette fonctionnalité est très utile, car elle vous permet de libérer plus d’espace sur votre téléphone portable. Par ailleurs, le meilleur stockage en ligne de notre comparatif 2019 propose aussi la fonction de récupération de fichiers supprimés.

Récupérer vos fichiers supprimés avec pCloud

L’offre gratuite

Parmi les meilleurs fournisseurs de stockage en linge de notre comparatif, certains proposent une offre gratuite. Il s’agit plus d’une période d’essai qui permet de tester les services proposés. C’est une bonne option et souvent l’espace offert est largement suffisant pour contenir votre playlist musicale, des documents et quelques vidéos et images de vos dernières vacances. Mais cela s’arrête là !

En effet, l’espace alloué durant cette période est assez limité. Vous n’aurez, par exemple, pas la possibilité de stocker de nombreux films ou vidéos HD. Dès que vous allez dépasser le seuil fixé par l’opérateur, celui-ci vous proposera de passer à une formule payante. Bien sûr, c’est le cas chez le meilleur stockage en ligne de notre comparatif qui propose un service gratuit.

C’est d’ailleurs normal, car un plus grand espace est accompagné de coûts de maintenance plus élevés. Avant de choisir l’option gratuite, prenez donc le temps de jeter un coup d’œil aux offres payantes disponibles et les services qu’elles incluent. Le prochain aspect que nous allons aborder dans notre comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne 2019 porte justement sur les forfaits proposés.

Les offres payantes disponibles

Lorsque vous trouverez enfin le meilleur stockage en ligne, notamment celui qui répond à vos attentes, il se posera tout de même un problème. Il s’agit, en effet, de la question du forfait. À ce niveau, vous aurez le choix entre au moins deux abonnements : mensuel et annuel (à l’image de ce que nous retrouvons chez les VPN, comme par exemple lors de notre avis sur Zenmate). C’est le cas chez la plupart des opérateurs que nous allons présenter dans ce comparatif.

Le choix du forfait idéal dépend de vos besoins et surtout de vos moyens. Toutefois, sachez que généralement l’abonnement annuel donne accès à des tarifs plus abordables. Aussi, vous devez retenir qu’un prix élevé n’est pas forcément synonyme de services de haute qualité. Vous aurez l’occasion de le constater lors de la présentation du meilleur stockage en ligne de notre comparatif.

Voilà donc quelques critères très importants qui vous permettront de mieux orienter le choix de votre service de Cloud Computing. Retenez que tout part de vos besoins. Si vous ne savez ce qu’il faut, vous n’arriverez pas à déterminer l’opérateur qui vous convient. Nous allons entrer dans le vif du sujet, et vous présenter les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif.

retour au menu ↑

Notre comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne 2019

À présent, vous n’aurez plus de difficulté à choisir le service Cloud qui répondra à vos exigences. Cependant, même quand vous l’aurez trouvé, il faudra tester les services offerts pour vous assurer qu’ils sont vraiment satisfaisants.

Pour vous épargner cette tracasserie, nous avons sélectionné dans ce comparatif quelques-uns parmi les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne disponibles sur le marché.

pCloud

Fournisseur de stockage cloud - pCloud

Quand on parle de service Cloud, il s’agit sans aucun doute du meilleur stockage en ligne de notre comparatif 2019, mais aussi sur le marché. Avec son interface simple d’utilisation, il propose deux forfaits : Premium et Premium Plus. Le premier donne accès à 500 Go d’espace, et 2 To pour le second. Chaque formule est disponible en deux abonnements : mensuel et annuel.

Nous recommandons l’abonnement annuel, car les tarifs sont plus attractifs : 3,55 €/mois pour le Premium et 7,11 €/mois pour le Premium Plus. Mais, ce qui fait de pCloud le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif, c’est qu’il propose un abonnement « A vie » ou « Lifetime ». À ce niveau, le paiement est unique : 155,64 € pour le Premium et 311,28 € pour le Premium Plus.

Peu importe le plan choisi, vous bénéficierez du cryptage 256-bit AES et de la protection des canaux TLS/SSL. Vous aurez aussi droit à 5 copies de vos fichiers sur différents serveurs.

pCloud propose également Crypto, un service payant additionnel qui offre un haut niveau de sécurité. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce fournisseur de stockage en ligne est le meilleur de notre comparatif 2019.

Gros plus : pCloud vous permet de tout sauvegarder et centraliser sur un seul et même espace. La belle preuve, il supporte la sauvegarde de vos données Instragram, Dropbox, Facebook, OneDrive et même Google Drive. De plus, cet opérateur n’impose aucune limite de vitesse en upload ni en download. Il est de toute évidence le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif.

Découvrir pCloud >

Sync

Fournisseurs de stockage en ligne - Sync

Sync ne cesse d’améliorer la qualité de ses services. Cela lui a valu la seconde place dans ce comparatif du meilleur stockage en ligne. Tout comme pCloud, il propose une offre gratuite qui donne accès à 5 Go d’espace. Ce n’est pas aussi énorme que chez pCloud (soit 20 Go), mais c’est tout de même satisfaisant. Ici, vous avez le choix entre trois forfaits payants.

Le premier forfait, notamment Solo coûte 8,89 €/mois et donne accès à 3 To d’espace pour un seul utilisateur. Ensuite, il a le plan Pro accessible à 4,45 €/mois qui offre 1 To d’espace par utilisateur. Pour finir, la formule Advanced facturée 13,34 €/mois qui octroie 10 To par utilisateur. Pour les deux derniers forfaits, un seul compte peut être utilisé par au moins deux utilisateurs.

Côté sécurité, Sync utilise le cryptage RSA 2048 bits et AES 256 bits pour protéger vos fichiers. C’est l’une des raisons pour lesquelles il figure parmi les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif 2019. S’y ajoutent d’autres fonctionnalités telles que : la protection par mot de passe, les notifications, et les autorisations qui garantissent que vous avez toujours le contrôle.

En outre, vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel endroit. Sync propose des applications pour Windows, Mac, iOS, Android, etc. En plus, la vitesse de téléchargement est très satisfaisante. Quant au support, vous pouvez le contacter par mail comme chez pCloud ou consulter la FAQ. Nous allons passer au prochain meilleur stockage en ligne de notre comparatif.

Découvrir Sync.com >

Livedrive

Fournisseur de stockage en ligne - Livedrive

Tout comme chez Sync, la plateforme de Livedrive n’est pas en français. En revanche, il propose des tarifs très attractifs et c’est l’une des raisons pour lesquelles il compte parmi les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de ce comparatif. Il dispose d’un forfait gratuit qui offre 15 Go d’espace. Un seul bémol : il n’offre pas une garantie « satisfait ou remboursé » comme ses précédents concurrents.

En d’autres termes, vous ne pourrez pas récupérer votre investissement si vous n’êtes pas satisfait. Mais cela ne risque pas d’arriver. Il n’est pas l’un des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de ce comparatif 2019 pour rien. Livedrive propose 3 formules : Briefcase, Backup et Pro Suite. La première offre, notamment Briefcase, coûte 8,89 €/mois et donne accès à 2 To d’espace.

Le plan Backup coûte 4,45 €/mois et offre un stockage illimité dans le Cloud avec une sauvegarde de compte utilisateur PC ou Mac. Quant à l’offre Pro Suite, elle est facturée à 13,34 €/mois. Elle donne accès à 5 To de stockage de porte-documents et un espace illimité dans le Cloud. Mais ce n’est pas ce qui fait de Livedrive l’un des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif.

Avec le plan Pro Suite, vous avez droit à 5 sauvegardes de compte utilisateur sur PC ou Mac. Vous bénéficierez même de sauvegardes sur tablette et mobile. Voilà une autre raison pour laquelle ce fournisseur de stockage en ligne est l’un des meilleurs de notre comparatif. Concernant la sécurité, les serveurs de Livedrive utilisent le cryptage TLS le plus puissant disponible.

Découvrir Livedrive >

4Sync

Fournisseur de stockage en ligne - 4Sync

4Sync se distingue par la simplicité de son interface et la transparence de ses offres. Contrairement à ses précédents concurrents, il propose une offre avec un espace de stockage unique. Lorsque vous vous inscrivez chez cet opérateur, vous avez droit à 1 To d’espace pour une durée de 60 jours. C’est pour cela qu’il est l’un des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif 2019.

Mais une fois cette période passée, vous devrez souscrire à un forfait pour pouvoir conserver vos 1 To d’espace. À cet effet, 4Sync propose deux forfaits : annuel et mensuel.

Nous recommandons le forfait annuel, car celui-ci vous fait bénéficier d’une remise de 50 %. Vous pouvez déjà comprendre pourquoi ce stockage en ligne figure parmi les meilleurs de notre comparatif.

L’abonnement annuel est facturé 88,05 €/an, ce qui revient à 7,24 €/mois. En plus du grand espace offert, vous pouvez télécharger jusqu’à 20 Go de fichiers. Vous serez même heureux de savoir que la vitesse de téléchargement n’est pas limitée. C’est un aspect que presque tous les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif ont en commun.

4Sync vous permet d’accéder à vos fichiers depuis n’importe où, et à partir de n’importe quel support (ordinateur, smartphone ou tablette). Ce fournisseur de stockage en ligne vous en procure des copies et en assure la sécurité à l’aide d’une clé AES-256 bits. Il mérite vraiment sa place parmi les meilleurs opérateurs de ce comparatif.

Découvrir 4Sync >

Zoolz

Fournisseur de stockage en ligne - Zoolz

Certes, Zoolz occupe la dernière place dans notre comparatif, mais il mérite vraiment d’être cité autant que tous les autres meilleurs stockages en ligne. Comme la plupart d’entre eux, il dispose d’une option gratuite, laquelle vous fait bénéficier d’un espace de 5 Go. Concernant les offres payantes, il propose deux forfaits : le plan Family accessible à 35,95 €/an, et l’offre Heavy facturée 88,89 €/an.

Avec le forfait Family, vous bénéficierez de 1 To d’espace et de 3 lecteurs externes. Par contre, le plan Heavy donne accès à un espace de 4 To et à un nombre illimité de lecteurs externes. Vos données sont stockées sur des serveurs haute performance, protégés par un cryptage AES-256 bit. C’est donc un autre point que les meilleurs stockage en ligne de ce comparatif ont en commun.

Zoolz n’impose aucune limite concernant la sauvegarde de vos données. Celles-ci sont dupliquées sur plusieurs sites à travers le monde et sont très bien protégées. En plus, avec le service Hybride, vous pouvez doubler votre protection de sauvegarde. Cet aspect montre qu’il mérite vraiment sa place de meilleur stockage en ligne pour ce comparatif et classement 2019. Mais ce n’est pas tout !

Peu importe le plan choisi, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités telles que : sauvegarde de fichier ouvert, filtrage de fichier, limite de vitesse de téléchargement et bien d’autres. En plus, vous pouvez choisir de restaurer un seul fichier ou le tout. Vous l’avez compris, ce fournisseur de stockage en ligne n’est pas seulement l’un des meilleurs de ce comparatif, mais aussi du marché.

Découvrir Zoolz > retour au menu ↑

Conclusion

Pour finir, on retient que les services de Cloud Computing vous permettent de bien conserver vos données. C’est très utile pour les entreprises et les particuliers qui possèdent des fichiers très sensibles. Si au début, vous n’arriviez pas dénicher un bon stockage en ligne, en suivant les critères présentés ci-dessus, vous pourrez désormais mieux orienter votre choix.

Mais au lieu de sillonner les sites à la recherche d’un service Cloud de qualité, nous vous proposons dans ce comparatif 2019 une sélection de cinq des meilleurs stockages en ligne. Comme vous pouvez le constater, ils proposent des fonctionnalités impressionnantes à des tarifs vraiment abordables. L’un d’entre eux conviendra sans aucun doute à vos exigences.

5.0
02

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire