VPN ou Proxy : quelles différences ? Que choisir ?

L’internet est devenu indispensable pour beaucoup. Au fil des années, des points importants comme la sécurité, l’intimité ou l’accès total à ce réseau ont fait leur apparition. C’est pour répondre à ce besoin que des technologies comme le VPN ou le proxy ont été conçues. Par ailleurs, quelles sont les différences entre ces deux derniers ? Quel choix est le plus judicieux ? Pour vous faciliter la tâche, nous allons en parler ensemble dans cet article.

VPN ou Proxy : Définitions

Pour bien nous familiariser avec ces deux concepts, nous allons commencer par vous présenter leurs définitions respectives. C’est important pour savoir que choisir entre un VPN ou un proxy et surtout pour comprendre leurs différences.

Proxy

Un proxy est un serveur qui joue le rôle d’intermédiaire par lequel l’ordinateur d’un utilisateur communique sur Internet. Lorsque vous en utilisez un, celui-ci vous évite de vous afficher  directement avec votre adresse IP. Son but est de créer un pont entre votre connexion et internet afin de vous permettre de contourner les restrictions et de décider que choisir comme contenu. Sur cet aspect, nous verrons par la suite lequel choisir, VPN ou proxy.

Les données partent de votre ordinateur puis elles passent par le pont créé qui à son tour communiquera les requêtes que vous venez de choisir au site. Enfin, les informations passent par le même chemin en sens inverse pour arriver vers l’ordinateur de l’utilisateur.

Les informations qui passent par le pont de cette technologie ne sont pas sécurisées. C’est-à-dire qu’il est facile pour n’importe qui d’intercepter les échanges. Si vous vous demandez encore quelles sont les différentes entre un VPN et un proxy, voyons ensemble la définition du premier.

VPN

Le Virtual Private Network, de son nom complet, oue également le rôle d’intermédiaire entre internet et l’internaute. Cependant, la différence est qu’il fait plus que cela en assurant la sécurité de son utilisateur et surtout son anonymat. En effet, il est plus complexe que le proxy et utilise un système de chiffrement sophistiqué et performant.

Sécuriser votre connexion Internet avec ExpressVPN

Une telle application possède de nombreux protocoles de cryptage qui offrent de grandes différences en termes de performances. Si vous ne savez pas lequel choisir, consultez nos différents articles à ce sujet.

Vous vous demandiez quelles sont les différences entre VPN et Proxy ? Eh bien sachez que le premier du nom ne joue pas les simples ponts puisqu’il crée un tunnel sécurisé. C’est par l’intermédiaire de ce dernier que les données circulent. Bien sécurisé, l’interception de ces données est très difficile.

Différences VPN et Proxy

retour au menu ↑

Les différences

Il y a beaucoup de différences entre ces deux technologies. Ce que vous devez savoir, c’est que c’est surtout au niveau des performances et de l’efficacité que se creuse l’écart. Si vous ne savez pas que choisir entre VPN ou proxy, voici quelques données à prendre en compte, surtout si vous cherchez à débloquer et regarder TF1 depuis l’étranger.

Sécurité

Le VPN ne se concentre pas que sur le déblocage de contenu, il veut avant tout assurer la sécurité de ses utilisateurs. Pour se faire, il élabore des systèmes visant à effacer toutes traces de l’utilisateur pour que ses sessions restent à l’abri des regards. La différence entre VPN et proxy est que ce dernier n’assure que le changement d’adresse IP. En effet, les échanges que vous allez avoir avec les serveurs ne sont à aucun moment chiffrés.

Vitesse

Une autre grande différence déterminante afin de savoir lequel choisir entre ces deux solutions se trouve au niveau de la vitesse. VPN ou proxy ? Le premier essaye de réduire le moins possible votre bande passante et permet ainsi de bénéficier de toutes les capacités de la connexion internet, le tout sans limitation.

Le proxy, surtout gratuit quant à lui, est généralement utilisé par beaucoup d’internautes dans le monde entier. Le système est alors rapidement saturé et la connexion devient de plus en plus lente, dégradant ainsi votre expérience sur Internet.

Profiter de la vitesse offerte par CyberGhost

Stabilité

La stabilité des deux technologies permet aussi de répondre à la question concernant les différences entre un VPN et un proxy. En effet, le second est souvent surchargé et cela crée une saturation qui entraine des déconnexions intempestive, d’où les mauvais retours qui lui sont souvent adressés.

C’est loin d’être le cas avec un Virtual Private Network qui permet d’assurer une connexion stable. D’ailleurs, les gênes concernant les incidents techniques sont quasiment nulles et au pire des cas, vous pourrez toujours compter sur l’aide d’un service client. Chez ExpressVPN par exemple, vous pourrez contacter celui-ci 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via un système de chat en ligne.

Déblocage de site internet

Concernant le géo-blocage, le débat VPN ou proxy tourne court car le premier en ressort grand vainqueur ! Au fil du temps, il n’a cessé de mettre en place des stratégies performantes qui lui permettent de faire la différence en débloquant des sites sophistiqués comme Netflix. Son adversaire lui se fait rapidement détecter et bannir des plus grands sites internet. D’ailleurs, ces derniers ont pris le dessus sur lui et beaucoup  savent le mettre en échec, il perd donc grandement de son intérêt.

Fonctionnalités

Il est presque impossible de comparer les fonctionnalités que proposent un VPN ou un proxy. En effet, un Réseau Privé Virtuel en propose plusieurs très utiles qui permettent de faire la différence. Ce sont entre autres des concepts comme le Kill Switch qui permet de bloquer complètement le trafic Internet en cas d’interruptions des services. La plus grande différence à ce niveau c’est qu’en face, il n’existe aucune fonctionnalité spécifique.

Accompagnement

Encore une fois, cet aspect va vous permettre de bien répondre à la question « Quelles sont les différences entre un VPN et un proxy ? ». En effet, la deuxième ne propose que très rarement (voire jamais !) un support client.

D’ailleurs, quand ce dernier est disponible, il n’est pas très réactif. C’est tout le contraire d’un Virtual Private Network qui est un service proposé par une entreprise de grande envergure. Par conséquent, le support client joue beaucoup sur son marketing et il s’avère être souvent disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et surtout 365 jours par an comme c’est le cas chez ExpressVPN ou CyberGhost.

NordVPN : un excellent moyen de profiter d'Internet sans limite

Prix

Vous vous demandez encore quelles sont les différences entre un VPN et un proxy ? Eh bien le prix en est une car la seconde solution est gratuite dans 99% des cas. Par ailleurs, ceux qui sont payants ne sont vraiment pas chers.

Or, son adversaire aligne des tarifs assez élevés. Néanmoins, cette grande différence s’explique par le grand écart entre la qualité des services proposés. De plus, vous pouvez obtenir des prix moins chers en souscrivant aux offres sur le long terme (1 an, 2 ans ou 3 ans). Si vraiment, vous pourrez toujours trouver un VPN 100% gratuit mais nous ne vous les conseillons pas car ils ont souvent des défauts semblables aux proxys.

Les fournisseurs

VPN ou proxy, notre comparaison touche bien à sa fin. Notez que le premier est proposé par de nombreux fournisseurs qui sont tous assez différents les uns des autres. D’ailleurs, assurer la sécurité des internautes est devenu une compétition pour ces derniers. C’est pourquoi de grands noms du VPN comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN ou encore Surfshark apportent constamment de grandes évolutions sur leurs produits. Néanmoins, ExpressVPN est selon nous le plus performant et le plus intéressant dans ce domaine.

En ce qui concerne les fournisseurs de proxy, il n’y en a pas beaucoup qui se démarquent. Néanmoins, on peut citer MyPrivateProxy ou encore Highproxies. Ils proposent des services intéressants, mais pour le prix, il est plus intéressant de choisir directement un VPN afin d’assurer votre sécurité.

ExpressVPN sécurité avis

retour au menu ↑

Lequel choisir ?

Après avoir parlé des différences entre VPN ou proxy, nous avons pu faire une bonne comparaison entre ces deux technologies. Nous ne devrions donc avoir aucun mal à déterminer que choisir.  Si vous ne savez pas encore vers quoi vous tourner, nous vous invitons à vous référer de nouveau au comparatif plus haut.

Pour répondre à la question lequel choisir, VPN ou proxy, nous n’allons pas passer par quatre chemins et déclarer tout de suite le VPN vainqueur. En effet, il est sorti en tête partout face à son concurrent du jour et cela à tous les niveau. Après avoir vu tout cela, vous devriez maintenant savoir quelle solution privilégier.

Vous pouvez cependant toujours choisir le proxy pour les petites tâches sans importance, impliquant généralement des activités de très courtes durées. Dans le cadre d’activités importantes, il est vivement conseillé de choisir un VPN.

Si vous voulez vous lancer dans le torrenting P2P, le contournement de la censure en Chine ou le déblocage de sites importants, c’est sur cette technologie que vous devez orienter votre choix. Votre anonymat sera parfaitement préservé et personne ne pourra trouver les informations exactes vous concernant.

Cependant, il faut également choisir entre les fournisseurs gratuits et payants. Si l’on peut vous donner un conseil, préférez la solution payante comme précisé plus haut. La raison est que le choix de services gratuits revient à choisir un proxy en quelque sorte. En d’autres termes, les offres de Virtual Private Network gratuits vous rendent vulnérable au danger.

Profiter de 49% de réduction et 3 mois offerts chez ExpressVPN retour au menu ↑

Conclusion

Pour conclure, que ce soit le VPN ou le proxy, ce sont deux technologies avec pas mal de différences. En fait, le seul point commun qu’ils ont c’est de jouer le rôle d’intermédiaire entre un ordinateur client et internet. De ce fait, vous n’aurez aucune difficulté pour définir quelle solution choisir.

Le Virtual Private Network prend largement le dessus sur les caractéristiques importantes. En effet, il est plus avantageux en termes de vitesse, de sécurité, de fournisseurs et d’efficacité. Il garde donc un avantage de taille partout face au proxy. De ce fait, nous vous conseillons de souscrire aux services d’un fournisseurs VPN si recherchez la sécurité et la liberté en ligne.

Pour répondre à la question : que choisir entre un VPN ou un proxy ? Le choix se porte évidemment sur le premier, surtout si vos activités sont de natures importantes. Néanmoins, vous pouvez choisir le proxy pour des tâches simples qui ne demandent pas beaucoup de temps et d’efforts mais ne l’utilisez vraiment qu’avec parcimonie sinon vous allez vite le regretter.

VPN ou Proxy : quelles différences ? Que choisir ?
4.6 (91.67%) 12 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire