Avis Fiverr 2022 : que penser de cette plateforme freelance ?

Vous êtes travailleur indépendant sur Internet ou bien vous êtes à la recherche d’un freelancer pour réaliser diverses missions ? Vous devez savoir que sur Internet, un grand nombre de plateformes pour freelancers ont vu le jour ces dernières années. Parmi celles-ci, vous avez sûrement rencontré Fiverr, et vous vous demandez peut-être ce qu’elle vaut. Pour tout savoir sur Fiverr, rester avec nous car nous allons vous donner notre avis à son sujet dans cet article.

Qui est Fiverr ?

Il se peut que vous ayez déjà fait des recherches au sujet des meilleures plateformes pour freelancers. Et dans ce cas, vous avez probablement dû tomber sur Fiverr car cette plateforme fait effectivement partie des meilleures qui existent. Cette dernière a été créée en 2010 et a su se développer de manière très impressionnante depuis. À l’origine, Fiverr était plutôt pensée pour les travailleurs indépendants du monde artistique.

Toutefois, au vu de la demande constante des freelancers dans tous les domaines, la plateforme s’est diversifiée. Aussi, sachez qu’à la base Fiverr proposait surtout ce que l’on appelle des « microservices ». Ce terme désigne de très courtes missions, proposées à 5$ (le nom de la plateforme vient d’ailleurs de là).

À l’heure actuelle, Fiverr accueille des freelancers de tous les secteurs d’activité, de la rédaction web à la conception graphique en passant par la programmation.

Page officielle Fiverr

Page officielle de Fiverr © Aeres-evaluation

De la même manière, Fiverr propose aussi bien des missions courtes que des missions longues, pour répondre aux besoins de tous les freelancers et de tous les clients. Ainsi, que vous soyez freelancer ou que vous cherchiez un freelancer, il y  fort à parier que vous trouverez votre bonheur sur Fiverr.

D’ailleurs, Fiverr est non seulement accessible depuis sa page officielle, mais dispose aussi d’une application mobile très qualitative, afin de vous suivre partout et de vous permettre de gérer vos missions simplement où que vous soyez. De plus, il est bon de noter que Fiverr est accessible en français en quasi-totalité, que ce soit sur sa page officielle comme sur son application, ce qui est très appréciable, car ce n’est pas le cas de toutes les plateformes pour freelancers.

En effet, ces dernières étant bien souvent disponibles à l’international, il arrive qu’elles ne soient pas traduites en français. Afin d’en savoir plus sur Fiverr, nous allons donc maintenant entrer dans le vif du sujet, et commencer par vous donner notre avis sur cette plateforme pour freelancers.

Être freelancer sur Fiverr

Dans le cas où vous vous interrogez au sujet de la qualité de Fiverr en tant que travailleur indépendant, nous allons commencer notre avis en nous penchant sur cette plateforme d’un point de vue freelancer.

Vous allez voir que Fiverr va réellement vous permettre de trouver des missions, de gérer votre travail en toute simplicité, et d’être payé de manière sécurisée.

Premier pas sur Fiverr en tant que freelancer

Pour commencer cet avis sur Fiverr, nous allons voir ce que cette plateforme peut vous offrir en tant que freelancer. Et ce que nous pouvons déjà vous dire, c’est que cette dernière va vous donner accès à de nombreux clients et va vous permettre de vous faire connaître simplement. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous inscrire sur la plateforme. La procédure est très simple et rapide. Dès que cela sera fait, vous aurez la possibilité de créer un “Gig”.

Chez Fiverr, un Gig est un service proposé par un freelancer, à un prix et à des conditions données. Pour décrocher des missions, il faut donc que vous créiez vos Gigs. Vous allez ainsi devoir renseigner le type de travail proposé, dans quelles conditions, sous quel délai et surtout, à quel prix. Vos Gigs apparaîtront ensuite à vos potentiels clients, qui pourront commander le service en question directement depuis la plateforme.

Création d'un Gig avec Fiverr

Création d’un Gig © Fiverr

Pour vous démarquer, sachez que vous pouvez proposer des “Extra Gigs”, à savoir des améliorations comme des options en plus sur le travail ou une livraison plus rapide, moyennant un supplément tarifaire. Mais pour vous permettre de vous développer, sachez aussi que Fiverr vous permet d’envoyer des propositions personnalisées à vos potentiels clients, ou encore de suivre des cours gratuits.

Si Fiverr se montrait déjà très qualitatif jusque là, cette dernière caractéristique nous fait émettre un avis encore plus favorable à son sujet. En effet, en vous permettant de vous former gratuitement pour gérer votre activité de freelancer, le service vous offre la possibilité de vous développer de manière optimale, ce qui est un point très positif dans notre avis.

Une fois que vous serez entré en contact avec votre client, vous pourrez échanger via messagerie instantanée pour valider la mission à effectuer. Notre avis au sujet de l’inscription et de la recherche de missions sur Fiverr en tant que freelancer est très bon car la plateforme met tout en place pour vous faciliter la tâche.

Décrocher des missions et gagner de l’argent sur Fiverr

Pour continuer notre avis sur Fiverr, nous allons voir comment cela se passe une fois que vous êtes entré en contact avec vos clients. Comme nous l’avons dit plus haut, les modalités de la mission seront convenues entre le client et le freelancer. En tant que freelancer, vous devrez ensuite vous acquitter de votre tâche en remplissant les conditions prédéfinies et en respectant la date de rendu du travail.

Ensuite, une fois que vous aurez rendu votre travail, il vous restera à le soumettre à votre client. Dès que ce dernier l’aura examiné, il pourra potentiellement vous demander d’y apporter des modifications. Si le client ne demande aucune modification, il peut valider votre travail directement et le marquer comme “terminé”.

Vous serez alors noté en fonction de différents critères. Cela regroupe la qualité de la communication ou du service que vous avez manifesté, mais aussi le délai de livraison du travail demandé. Si vous vous efforcez d’avoir une bonne communication avec vos clients et de rendre des travaux de qualité, vous allez donc pouvoir obtenir de très bonnes notes, qui vous aideront à progresser en vous valorisant auprès de vos futurs clients.

Ce système permet aux meilleurs freelancers de se démarquer et de progresser rapidement, ce qui est encore un point positif de Fiverr. Notre sentiment à ce sujet est très bon.

Une fois que le client aura marqué le travail comme “terminé”, Fiverr vous enverra votre paiement de manière totalement sécurisée. Ce dernier interviendra dans un délai de quelques jours, le temps que la plateforme traite le règlement et prélève ses frais.

Ces derniers s’élèvent à 20% du montant de la mission. Ainsi, pour une commande à 100$, il restera 80$ pour vous. À titre indicatif, sachez que si le client ne valide pas votre travail dans les 3 jours suivant le rendu, Fiverr débloque automatiquement le paiement. Cette garantie est aussi un très bon point. Notre avis au sujet du travail et des paiements sur Fiverr en tant que freelancer est de ce fait excellent.

Être client sur Fiverr

Vous êtes désormais au courant du fonctionnement de Fiverr pour les freelancers et de notre sentiment à ce sujet. Pour poursuivre cet avis, nous allons maintenant nous pencher sur les performances de cette plateforme du côté des clients/employeurs.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un freelancer, vous allez savoir ce qu’il vous sera possible de faire avec Fiverr.

Trouver des freelancers sur Fiverr

Si vous désirez utiliser Fiverr en tant qu’employeur pour trouver des freelancers, vous allez être ravi de découvrir que cette plateforme va vous permettre de trouver ce qu’il vous faut très facilement. Pour commencer, vous devez bien entendu vous inscrire sur la page officielle Fiverr. Cette étape est la même qu’en tant que freelancer, à la différence près que vous stipulez ici que vous vous inscrivez en tant qu’employeur.

Dès que vous êtes inscrit en tant que client, vous pouvez commencer à consulter les offres de services disponibles. Vous pourrez ainsi commander des services aux freelancers de votre choix, discuter avec eux des modalités, et même lancer des appels d’offres afin de recevoir des propositions personnalisées de la part des freelancers intéressés. C’est très positif et notre sentiment au sujet de la recherche de freelancers sur Fiverr l’est donc aussi.

Exemples de services proposés sur Fiverr

Exemples de services proposés © Fiverr

Pour choisir un bon freelancer, le service vous donne accès à une information très utile : le niveau de prestataire. Il en existe quatre :

  • “Nouveau prestataire” est affiché sur le profil des freelancers présents sur Fiverr depuis moins de 60 jours.
  • “Niveau 1” veut dire que le freelancer est sur la plateforme depuis plus de 60 jours et a cumulé plus de 10 missions réussies.
  • “Niveau 2” regroupe les freelancers présents depuis plus de 120 jours et/ou totalisant plus de 50 missions réussies.
  • “Top prestataire” est le label attribué aux freelancers qui sont sur Fiverr depuis plus de 180 jours, qui ont réalisé plus de 100 missions réussies et cumulé plus de 20 000$ de gains.

Ce système de notation vous permet d’avoir une idée précise de la compétence du freelancer. Cette caractéristique nous fait formuler, une nouvelle fois, un avis positif au sujet de Fiverr d’un point de vue employeur.

Enfin, de la même manière que les freelancer ont accès à de nombreux potentiels clients sur cette plateforme, sachez qu’en tant qu’employeur aussi, vous aurez ici la possibilité d’accéder à de très nombreux freelancers dans toutes sortes de domaines. Vous allez ainsi pouvoir trouver le professionnel qu’il vous faut sans soucis. Notre avis à ce sujet est excellent.

Proposer des missions et payer ses freelancers

Lorsque vous aurez trouvé le freelancer avec lequel vous souhaitez travailler, vous pourrez lui commander son service directement depuis son offre. Vous aurez alors la possibilité d’échanger au sujet de la mission via messagerie instantanée, comme nous l’avons vu plus haut dans cet avis. Vous pourrez poser les questions que vous voulez au freelancer et convenir avec lui des modalités du travail à rendre, comme la date de rendu ou le prix.

Et puisque nous parlons de prix, sachez que sur Fiverr, en tant que client, vous devrez payer à l’avance pour vous offrir les services d’un freelancer. Si vous achetez un service d’une valeur inférieure à 20$, Fiverr vous facture 1$ supplémentaire. Pour les services dont le prix est supérieur à 20$, ces frais sont de 5% du montant du Gig. Par exemple, pour un Gig à 5$, vous devrez payer 6$. Sur ces 6$, le freelancer touchera 4$, puisque Fiverr conserve 20% de commission, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Une fois que vous avez défini les conditions de la mission avec votre freelancer et que vous vous êtes acquitté du paiement du service, vous n’avez plus qu’à attendre que le travail vous soit rendu. Dès que le freelancer vous fera parvenir le travail, vous aurez 3 jours pour le vérifier et le valider, ou bien demander des modifications, le cas échéant. En validant le travail du freelancer, vous déclenchez le paiement pour ce dernier.

Toutefois, si vous ne donnez pas de nouvelles dans ces 3 jours, le paiement est automatiquement débloqué. Ce mode de fonctionnement nous fait avoir un avis très positif sur Fiverr, car il permet au vendeur de demander les ajustements nécessaires en cas de besoin, mais assure aussi au freelancer d’être payé quoi qu’il en soit. Enfin, pour clore une mission, Fiverr vous permet de noter le freelancer sur trois critères :

  • Si le freelancer a bien communiqué avec vous
  • Si le freelancer est recommandable
  • Et bien évidemment si le travail était conforme à la demande

Cela donnera aux prochains clients une indication fiable sur le freelancer en question. Aussi, sachez que vous pourrez ajouter des commentaires qui seront visibles publiquement sur le profil de ce dernier. Pour résumer, nous pouvons dire que notre avis au sujet de Fiverr pour les clients est très bon.

Exemple de notation d'un freelancer sur Fiverr

Exemple de notation d’un freelancer © Fiverr

Résumé : les points positifs et point négatifs de Fiverr

Nous arrivons à la fin de notre avis sur Fiverr pour 2022. Afin de vous aider à y voir clair, nous allons maintenant résumer rapidement les principaux points positifs et négatifs de cette plateforme.

Les avantages de Fiverr

Au cours de notre avis sur Fiverr, vous avez dû remarquer que nous avons soulevé un grand nombre de points positifs. Tout d’abord, il est bon de noter que sur le site, il y a énormément de freelancers comme de clients. Cela va vous faciliter la tâche et vous donner accès à de nombreuses possibilités, que vous soyez travailleur indépendant ou employeur.

De plus, les services proposés commençant à 5$, vous pouvez faire vos gammes sans grand risque. Sur Fiverr, vous allez trouver une variété d’offres infinies, ainsi il y aura forcément ce que vous cherchez et vous ne serez pas restreint dans votre travail. Aussi, rappelons que Fiverr mise sur votre satisfaction en tant que client, mais aussi et surtout sur votre réussite en tant que freelancer.

Pour ce faire, la plateforme met à votre disposition des cours gratuits, ainsi qu’une vaste FAQ et un service client très professionnel pour vous aider du mieux possible. De la même manière, l’interface est très agréable et facile à prendre en main. Elle est en plus disponible en français. Fiverr vous propose aussi une application mobile pour vous suivre partout.

Enfin, rappelons que les paiements sont chargés d’avance et sécurisés. D’ailleurs, notez que vous pourrez payer et être payé via CB, PayPal ou encore Apple Pay, ce qui est très satisfaisant. Notre avis au sujet de Fiverr est particulièrement bon, pour ne pas dire excellent.

Les inconvénients de la plateforme

Si Fiverr est une plateforme pour freelancers clairement optimale, il ne faut tout de même pas perdre de vue qu’elle peut présenter certains petits défauts. Ces derniers sont loin d’être tragiques, cependant, il est bon d’en avoir conscience. Le principal défaut que l’on peut noter réside dans les frais prélevés par la plateforme.

Ces derniers peuvent sembler élevés. Effectivement le client se voit payer jusqu’à 5% de plus sur le service fourni selon les missions, et 20% sont déduits par la plateforme avant paiement au client. Si cela n’est pas dramatique en soi, il est tout de même possible que cela freine certains projets.

À titre d’exemple, sachez que la plateforme Upwork propose des frais dégressifs en fonction des montants échangés entre le client et le freelancer, de manière à rendre les collaborations de plus en plus avantageuses.

Si nous regrettons de ne pas voir un tel système mis en place chez Fiverr, il n’en reste pas moins que cette plateforme est excellente, et que pour pallier à ce problème, il vous suffit de fixer les prix en connaissance de cause, que vous soyez client ou freelancer. Cela ne parvient donc pas à nous faire émettre un avis défavorable sur Fiverr, que nous trouvons malgré tout très qualitative.

Conclusion : une excellente plateforme pour freelancers

Notre avis sur Fiverr est maintenant terminé. Nous espérons que celui-ci vous a aidé dans votre démarche. Pour synthétiser cet article, nous pouvons noter que Fiverr est une plateforme de grande qualité. Cette dernière propose un nombre de services très important, elle dispose d’une interface agréable et est disponible en français quasiment intégralement.

De plus, Fiverr procède à des paiements sécurisés en vous laissant le choix entre plusieurs méthodes. Toutefois, il est utile d’avoir à l’esprit que cette plateforme prélève des frais légèrement importants. Mais malgré ce petit manquement, notre avis sur Fiverr est clairement bon.

Cette plateforme offre d’innombrables possibilités aux freelancers comme aux clients, ce qui lui vaut un sentiment très positif de notre part. Vous pouvez donc vous lancer sur Fiverr sans hésiter, gratuitement et dès à présent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      AERES-Evaluation