Avis Upwork (2021) : la meilleure plateforme pour freelancers

De nombreuses plateformes se sont développées pour mettre en relation les freelancers et leurs clients afin de simplifier la tâche à tout le monde. Cependant, il existe maintenant énormément de sites web de ce genre, il peut donc être compliqué de savoir lequel choisir. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous proposons notre avis complet sur Upwork, la meilleure plateforme pour freelancers du moment.

Rapide présentation de Upwork

Appli mobile Upwork

Appli mobile Upwork © Aeres-evaluation

Avant d’aller plus loin, nous tenons à vous présenter Upwork. Cette plateforme pour freelancers a vu le jour durant l’année 2015, et est basée aux États-Unis, dans le New Jersey. Bien que Upwork soit plus récent que d’autres plateformes telles que Fiverr, créée en 2010, vous allez voir que ce site est tout de même optimal. En effet, Upwork a su développer un grand nombre de services afin de répondre aussi bien aux besoins des freelancers que des clients qui font appel à eux.

Dans ce but, Upwork accepte les freelancers de tous les domaines d’activité. Effectivement l’objectif est d’offrir un panel de services le plus large possible. Si vous cherchez un travailleur freelance, vous êtes quasiment certain de trouver ce qu’il vous faut sur cette plateforme. De la rédaction web à la création de visuels, et de la comptabilité à l’élaboration de business plans, énormément de compétences sont présentes sur Upwork.

Mais Upwork ne s’arrête pas là. Cette plateforme vous permet aussi de télécharger une application mobile. Cette dernière est disponible sur Google Play ou sur l’App Store, selon le système d’exploitation de votre smartphone ou de votre tablette. L’application Upwork existe en une version conçue pour les clients, et une version conçue pour les freelancers.

Ainsi, vous allez pouvoir continuer à gérer vos offres et vos recherches, mais aussi accéder à votre messagerie instantanée, procéder à vos paiements ou bien les recevoir, où que vous soyez. Il est toutefois bon de noter que la plateforme Upwork n’est pas traduite en français. Elle n’est disponible qu’en anglais, tout comme son application.

Si cela peut être un frein pour certains utilisateurs, sachez qu’il est très simple de s’y retrouver sur Upwork. Pour que vous en sachiez plus, nous allons entrer dans le vif du sujet, et commencer notre avis sur Upwork en présentant son mode de fonctionnement, côté freelancers.

Travailler sur Upwork en tant que freelancer

Si vous êtes un travailleur freelance et que vous cherchez des missions, peu importe votre secteur d’activité, vous allez voir que Upwork va être un allié de taille. Comme nous le disions plus haut, cette plateforme met en relation un très grand nombre de clients potentiels et de freelancers, ce qui est déjà un très bon point de départ.

S’inscrire et démarrer sur Upwork

La première chose à faire pour travailler en freelance sur Upwork est de vous inscrire sur la plateforme. Dès ce moment-là, vous aurez l’agréable surprise de découvrir que le processus est rapide et surtout, gratuit. C’est donc un premier point positif en faveur de Upwork. Upwork vous permet ainsi de définir les missions que vous recherchez, mais aussi de renseigner vos compétences, et surtout, votre tarif et vos disponibilités.

Vous avez aussi la possibilité de passer des tests directement sur Upwork afin de valider vos différentes compétences. Cela est donc un atout dans votre quête de missions. Et pour trouver du travail aussi, la plateforme vous donne accès à un système simple et efficace. Pour postuler aux offres, vous allez utiliser votre crédit de “Connects”. Gratuitement, Upwork vous offre 30 “connects” par mois, mais vous donne aussi la possibilité d’en acheter d’autres.

Toutefois, étant donné qu’il vous faudra en moyenne 2 “connects” pour postuler à une offre, vous aurez largement de quoi trouver des missions. C’est donc un nouveau bon point pour Upwork, qui vous donne l’opportunité de trouver des jobs gratuitement. Pour ce faire, vous pourrez rechercher les offres postées par vos potentiels clients en vous servant d’une barre de recherche ou en entrant divers critères, comme le secteur d’activité ou encore le tarif.

Offre d'emploi sur Upwork

Offre d’emploi © Upwork

Il vous suffira de cliquer sur “Submit a proposal” pour postuler à l’offre. Suite à cela vous pourrez facilement répondre aux éventuelles questions du client. Vous aurez d’ailleurs accès à des informations afin de vous assurer de la fiabilité du client, comme le label “Payment verified”, qui atteste que l’employeur a chargé l’argent d’avance sur la plateforme.

Vous pourrez ensuite échanger au sujet du job via messagerie instantanée, et si vous tombez d’accord, alors votre client vous enverra un contrat de travail, à accepter.

En clair, il est très facile de démarrer sur Upwork. L’inscription en tant que freelancer est simple et gratuite. De plus vous allez pouvoir postuler à de nombreuses offres et trouver vos premières missions très rapidement. Notre avis à ce sujet est donc excellent.

Trouver des clients et gagner de l’argent sur Upwork

Une fois que vous avez trouvé des missions en tant que freelancer sur Upwork, la plateforme vous facilite la vie pour la gestion de vos jobs et de vos paiements. En effet avec Upwork, vous avez deux choix : des missions payées à l’heure ou des missions payées à la tâche.

Dans le premier cas, Upwork vous propose d’installer sur votre appareil une application simple, qui va venir chronométrer le temps que vous passez sur le travail en question pour déterminer le total à payer par votre client, en fonction du taux horaire dont vous avez convenu avec lui. Cette dernière compte votre temps travaillé par tranches de 10 minutes. Ceci est un bon point, car la rémunération colle ainsi au plus près à la réalité.

Sachez aussi que cette application réalise des captures d’écran de manière aléatoire, visibles par votre client, afin que ce dernier puisse s’assurer que le temps payé est bien consacré à sa mission. Dans le cas où vous réalisez une mission payée à la tâche, vous serez payé une fois le travail rendu. En cas de longue mission, vous avez la possibilité de convenir avec votre client d’échéances qui interviendraient en cours de projet.

Ces dernières sont appelées “Milestones” et vous permettent de procéder à des paiements réguliers, avant le paiement final, une fois le travail rendu et validé. En bref, c’est aussi un avis très favorable que nous émettons sur Upwork à ce sujet. La plateforme met réellement tout en place pour vous faciliter la tâche et assurer vos arrières.

Enfin, pour ce qui est des charges retenues par Upwork au niveau du paiement, sachez qu’elles sont dégressives. Elles dépendent du montant des transactions avec le client : elles démarrent à 20% et peuvent baisser jusqu’à seulement 5%. C’est donc une très bonne chose car les frais prélevés par la plateforme ne vont faire que baisser au fur et mesure que vous travaillerez. Notre avis au sujet de l’utilisation d’Upwork en tant que freelancer est une fois de plus très positif.

Utiliser Upwork en tant qu’employeur/client

Maintenant que vous connaissez les bases du fonctionnement de Upwork pour les freelancers, poursuivons notre avis et test en voyant ce que vaut cette plateforme pour les employeurs qui cherchent des freelancers. Si c’est votre cas, vous allez voir que cette plateforme va aussi vous offrir une expérience optimale.

Chercher des freelancers sur Upwork

Si vous souhaitez utiliser Upwork en tant que client pour trouver des freelancers, vous devez aussi vous inscrire sur la plateforme. Le processus est assez rapide, ce qui est un bon point. Vous pourrez commencer votre recherche d’autant plus vite. Une fois que vous avez un compte employeur sur Upwork, vous allez pouvoir procéder de deux manières pour trouver vos freelancers.

Dans un premier temps, vous allez pouvoir publier des annonces indiquant les modalités de la mission, le profil de candidat recherché ou encore la rémunération. Vous devrez aussi préparer un briefing assez détaillé afin que les freelancers puissent vous répondre en toute connaissance de cause. À ce moment-là, vous n’avez plus qu’à attendre que les freelancers se manifestent.

Exemple de conditions d'un contrat Upwork

Exemple de conditions d’un contrat © Upwork

Dans un second temps, une fois votre annonce créée, sachez que vous pourrez aussi encourager les candidats qui vous intéressent à postuler à votre offre directement, en leur envoyant une invitation. Les candidats intéressés accepteront une interview, les autres la déclineront en indiquant le motif de leur refus. Ce mode de fonctionnement est très simple et permet de gérer facilement vos offres et vos freelancers, ce qui est un point très positif dans notre avis sur Upwork.

De plus, sachez qu’en tant qu’employeur sur Upwork, vous pouvez consulter des informations supplémentaires pour trier vos freelancers. Entre autres, Upwork vous permet d’accéder aux avis laissés par les précédents clients d’un freelancer, mais aussi à son portfolio.

Sachez que pour vous satisfaire en tant que client, Upwork pense à tout. La plateforme peut s’occuper de  trouver pour vous une liste de freelancers triés avec soin, si vous souscrivez à l’abonnement “Upwork Pro”.

Enfin, il est bon de savoir que quelle que soit la méthode que vous avez utilisée pour démarcher vos freelancers, vous allez pouvoir échanger avec eux via messagerie instantanée et aussi prévoir des entretiens, avant de leur proposer un contrat définitif.

Vous en conviendrez, Upwork met tout en œuvre pour vous permettre de trouver les meilleurs freelancers pour votre projet. C’est donc une nouvelle fois un avis très positif que nous émettons au sujet de la plateforme.

Employer et payer ses freelancers sur la plateforme

Une fois que vous avez trouvé le freelancer (ou les freelancers) pour mener à bien votre projet, vous devez rédiger un contrat. Avec Upwork, cela se fait très simplement. Vous devrez remplir un formulaire assez complet, déterminant le travail à accomplir, la rémunération, le mode de paiement (à l’heure ou à la tâche), la date de rendu maximale, et d’autres informations relatives à la mission.

Vous partagerez alors ce contrat avec votre freelancer, de manière à ce qu’il l’accepte. Pour un job payé à la tâche, vous aurez la possibilité d’ajouter des “Milestones”, dont nous avons parlé plus haut. Le but est procéder à plusieurs paiements en cours de route, si vous le voulez. Pour un travail payé à l’heure, le paiement se fera chaque semaine, une fois le décompte fourni par l’application de bureau du candidat que nous avons évoquée précédemment.

Ensuite, pour ce qui est du paiement à proprement parler, les choses avec Upwork sont établies à l’avance et tout est transparent, ce qui est un gros point positif dans cet avis. Tant que vous n’embauchez personne, aucun frais n’est prélevé, même si vous avez chargé les fonds d’avance sur la plateforme pour obtenir le label “Payment verified” (ce qui est d’ailleurs fortement recommandé pour donner confiance à vos freelancers).

Une fois que vous employez un freelancer (via un contrat), les frais de la plateforme sont prélevés au moment du paiement du candidat. Comme nous l’avons dit plus haut, ces frais sont dégressifs. Ainsi, plus vous travaillez avec un candidat, moins les frais sont élevés. Ces derniers se décomposent comme suit :

  • 20% pour les transactions inférieures à 500$
  • 10% pour les transactions comprises entre 500 et 10 000$
  • 5% pour les transactions supérieures à 10 000$
Exemple de frais prélevés sur une transaction par Upwork

Exemple de frais prélevés sur une transaction © Upwork

En clair, c’est encore un avis très positif que nous exprimons ici au sujet de Upwork, que ce soit pour la recherche de freelancers comme pour la gestion des missions et des paiements.

Les principaux avantages et inconvénients de Upwork

Avant de terminer notre avis sur Upwork et de vous quitter, nous souhaitons vous faire part des principaux avantages et inconvénients de la plateforme. Vous aurez ainsi une vision claire de ce qu’il en est.

Points positifs

Comme vous avez pu le constater tout au long de notre avis Upwork, cette plateforme présente bien des avantages. Tout d’abord, il est bon de noter que Upwork est une plateforme très réputée, et donc, très fréquentée. Ainsi, que vous soyez client ou freelancer, vous aurez accès à énormément de possibilités.

De plus, Upwork est une plateforme fiable et sécurisée. Cela est très appréciable, particulièrement pour ce qui est des paiements. Cette caractéristique est un avantage de taille qui nous fait émettre un avis très positif au sujet d’Upwork. Aussi, chose que nous n’avons pas abordé jusqu’à maintenant : Upwork dispose d’un service d’assistance réactif et très qualitatif.

Cela est un point très positif, car ainsi, en cas de soucis ou de questions, vous aurez à faire à des agents qualifiés et très à l’écoute. Ensuite, nous avons vu que l’interface de Upwork était très agréable à prendre en main. Elle est facile à utiliser, tout comme l’application mobile proposée par la plateforme.

Malgré le fait que tout cela soit en anglais, Upwork est très accessible. En clair, Upwork réussit avec brio à assurer un service complet et de qualité, que ce soit pour les freelancers ou les clients. Rien d’étonnant donc à ce que notre avis à ce sujet soit très positif.

Point négatifs

Bien que Upwork soit la meilleure plateforme pour freelancers actuelle, elle présente cependant quelques petits défauts. S’ils n’ont rien de dramatique, il convient tout de même de les noter afin d’éviter toute mauvaise surprise. Tout d’abord, nous avons dit précédemment que Upwork comptait de nombreux membres.

Cela est un atout, mais peut aussi vous poser des difficultés lorsque vous démarrez sur la plateforme, particulièrement en tant que freelancer car se faire une place peut-être légèrement compliqué. Aussi, le fait que Upwork prélève une commission de 20% sur les plus petites transactions peut décourager les projets de petite envergure.

Enfin, le site et l’application de Upwork n’étant pas traduits en français, les personnes les moins à l’aise avec l’anglais peuvent être rebutées. Toutefois, au vu de la qualité optimale de cette plateforme et ses multiples points positifs, ces quelques petites ombres au tableau ne suffisent pas à faire baisser votre avis sur Upwork, qui reste très bon.

Conclusion : Upwork, la meilleure plateforme pour freelancers

Nous arrivons maintenant au terme de notre avis dédié à la plateforme pour freelancers Upwork. Pour résumer, nous pouvons dire que Upwork est une plateforme fiable et de grande qualité, que vous l’utilisiez en tant que freelancer ou qu’employeur.

Bien que l’on puisse reprocher à Upwork de n’être pas disponible en français ou de prélever des commissions parfois légèrement élevées, cela ne parvient pas à nous faire émettre un avis négatif à son sujet.

En effet, Upwork propose une prise en main facile, vous donne accès à un grand nombre d’offres, propose des paiements transparents et sécurisés, et une assistance disponible et à l’écoute.

Clairement, notre avis au sujet de Upwork est excellent. Vous pouvez essayer cette plateforme les yeux fermés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      AERES-Evaluation