Meilleures plateformes pour freelancers (Top 5 2022)

En tant que freelance, vous cherchez des missions mais vous ne savez pas par où commencer votre démarchage ? Ou alors au contraire, vous êtes client, à la recherche d’un freelance dans un domaine particulier pour réaliser un projet ? Dans les deux ca, il ne fait aucun doute que les plateformes freelance vont vous aider à trouver ce qu’il vous faut.

En effet, ces sites web se sont grandement développés depuis plusieurs années maintenant. Leur but est d’aider les clients et les freelances à se mettre en relation. Toutefois, si ces plateformes ont le vent en poupe, il faut tout de même veiller à choisir des sites fiables et qui vous permettront de réaliser vos projets.

Dans ce but, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures plateformes pour freelancers. Nous allons vous les présenter pour que puissiez choisir celles qui vous conviennent le mieux.

1. Fiverr

Logo Fiverr

© Fiverr

Si vous avez déjà fait quelques recherches pour trouver un site freelance, il y a de fortes chances pour que vous ayez rencontré Fiverr.

Cette plateforme a vu le jour durant l’année 2010, et était à la base plutôt orientée vers les travailleurs indépendants du monde artistique. Mais depuis 2010, Fiverr a su évoluer, se diversifier et devenir la meilleure plateforme pour freelancers qui existe en 2022.

En effet, Fiverr accueille des travailleurs indépendants dans de multiples secteurs. Vous pouvez aussi bien trouver des travaux techniques, comme de la conception graphique, de la programmation ou du référencement naturel, mais aussi des choses bien plus vastes, comme de la lecture de textes ou de la création de vidéos humoristiques.

Vous l’aurez compris, sur Fiverr, vous pouvez échanger tous types de services. La seule limite sera votre créativité. Si à la base Fiverr s’est fait un nom en proposant des micro-services à 5$ (d’où son nom), ce n’est maintenant plus le cas. Vous pouvez donc vous servir de Fiverr quelle que soit l’ampleur de votre projet. La plateforme propose d’ailleurs une application mobile pour vous suivre partout.

Afin d’en savoir plus à son sujet, et que vous vous rendiez bien compte de pourquoi elle tient la première place de notre top des meilleures plateformes freelance de 2022, nous allons maintenant nous pencher sur les avantages de Fiverr, d’un point de vue freelancer et d’un point de vue client.

Fiverr : côté freelancers

Si vous travaillez en freelance, peu importe votre domaine d’activité, vous allez probablement pouvoir vous développer sur Fiverr. Et cela sera très simple. Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et de créer un profil. Une fois cette étape passée, vous allez pouvoir créer ce que Fiverr appelle votre “Gig” : votre service.

Cela consiste en la mise en place d’une description, d’un aperçu et d’une grille tarifaire pour votre activité. Cela sera visible sur Fiverr afin que de potentiels clients puissent vous démarcher. Mais là où Fiverr est aussi très intéressant, c’est que cette plateforme vous permet d’envoyer des offres personnalisées à vos clients afin de coller aux mieux à leurs besoins et de vous développer.

Et votre développement, c’est la priorité première de Fiverr. Cette plateforme vous propose des cours gratuits, afin de vous apprendre à accroître et à gérer votre activité, pour plus de rentabilité. Avec Fiverr, vous allez aussi pouvoir échanger avec vos clients de façon simple via une messagerie instantanée. Il sera ainsi possible de convenir avec eux des modalités de votre travail. Une fois ce travail effectué, vous allez pouvoir être payé.

À ce sujet, il est bon de noter que Fiverr conserve 20% de frais de services. Pour un travail facturé 20$, 4$ seront pour Fiverr et 16$ pour vous. S’applique alors un délai de 14 jours avant que l’argent ne vous soit viré. Ce délai sert à traiter le paiement et à s’assurer de la satisfaction du client.

Fiverr : côté clients

En tant que client sur Fiverr, vous allez pouvoir accéder aux profils et aux activités de tous les freelances de la plateforme.

Vous pourrez alors formuler gratuitement des propositions aux freelancers qui vous intéressent. Aussi, Fiverr va vous permettre de réaliser des appels d’offres, afin que les personnes en freelance puissent vous faire des propositions personnalisées pour une mission donnée.

Mais là où Fiverr est très intéressant si vous êtes un client qui cherche un freelance, c’est qu’il vous permet d’estimer le niveau de compétence et de fiabilité de ce dernier avant de vous lancer. Pour ce faire, vous pouvez vous fier au niveau de prestataire, affiché juste à côté du nom d’utilisateur sur le profil du freelancer. Les freelancers sont répartis en quatre catégories, appelées “niveaux” :

  • Le niveau “nouveau prestataire” veut dire que le freelance a commencé sur Fiverr il y a peu. Cela signifie qu’il peut manquer d’expérience.
  • Le “niveau 1” peut être atteint par un freelancer au bout de 60 jours sur Fiverr, uniquement s’il remplit 10 missions avec un niveau de satisfaction client élevé.
  • Le “niveau 2” est atteint par les freelances sur Fiverr depuis plus de 120 jours, avec à leur actif au moins 50 missions et une satisfaction client élevée.
  • Enfin, le niveau “Top prestataire” est le plus gros. C’est la marque des freelancers présents depuis plus de 180 jours, avec plus de 100 missions réalisées avec succès, et des gains supérieurs à 20 000$.

Pour ce qui est du paiement, vous devrez payer la mission à l’avance, l’argent restant en réserve sur Fiverr jusqu’à livraison et validation du travail.

Vous l’aurez compris, que ce soit côté freelance ou côté client, Fiverr est excellent, c’est pourquoi il tient la première place de notre classement des meilleurs sites freelance.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre avis sur Fiverr.

2. Upwork

Logo Upwork

© Upwork

Pour trouver les meilleures plateformes pour freelancer, les options ne manquent pas. À la deuxième place de notre classement, nous retrouvons Upwork. Ce site est aussi très célèbre, et ce, depuis sa création durant l’année 2015.

Bien que plus récent que Fiverr, Upwork a su acquérir un très grand nombre de clients et de freelancers, afin de proposer aujourd’hui des missions et des travailleurs indépendants dans des domaines très divers.

Le mode de fonctionnement de Upwork se rapproche beaucoup de celui de Fiverr : les clients et les freelancers peuvent se démarcher les uns les autres en fonction de leurs profils et des missions proposées, et peuvent échanger via un système de chat.

Upwork propose aussi une application mobile qui vous permet de réaliser les opérations de base, comme envoyer des messages ou répondre aux offres. Chez Upwork, sachez que les missions peuvent être rémunérées de deux façons : à la tâche ou à l’heure. Cependant, si Fiverr était grandement traduit en français, ce n’est pas le cas de Upwork, qui est intégralement en anglais.

Cela pourra éventuellement poser problèmes à certaines personnes, mais une fois la plateforme prise en main vous allez pouvoir profiter de beaucoup d’options très qualitatives, du côté freelancer comme du côté client. Voyons donc ce qu’il en est sans plus attendre.

Être freelance avec Upwork

Vous êtes un freelancer qui cherche des missions ? Alors vous devez vous intéresser à Upwork. Ce n’est pas un hasard s’il tient la seconde place de notre classement des meilleurs sites freelance. En effet, pour devenir freelancer sur Upwork, il vous suffit de vous inscrire. C’est gratuit.

Une fois votre profil rempli avec vos informations personnelles et vos expériences, vous allez pouvoir commencer à travailler immédiatement. Pour ce faire, vous allez utiliser votre crédit de “connects” gratuits. Il vous sera possible de prendre un abonnement payant pour en obtenir davantage. Vos candidatures apparaissent dans votre messagerie instantanée et les clients intéressés par votre profil peuvent vous contacter de la même manière.

Libre ensuite à vous d’accepter ou de décliner les propositions. Une fois que vous acceptez un travail, vous avez deux façons d’être payé : à la mission ou à l’heure. Un travail payé à la mission sera rémunéré une fois le travail rendu. Pour une mission payée à l’heure, vous devrez installer une petite application très simple qui chronomètre le temps passé sur le job en faisant des captures d’écran.

Vous pouvez ensuite obtenir vos gains après un délai de traitement compris entre 5 et 14 jours, selon les modalités de paiement. Pour ce qui est des frais retenus par la plateforme, chez Upwork, ils sont dégressifs en fonction du montant des transactions entre le client et le freelancer : <500$ : 20% ; de 500 à 10 000$ : 10% ; >10 000$ : 5%.

Être client avec Upwork

Si vous êtes un client qui cherche un freelance, le site freelance Upwork va aussi vous permettre de trouver ce qu’il vous faut. En vous inscrivant sur Upwork, vous devrez créer un profil. Vous aurez ainsi accès à tous les freelancers. Vous pourrez alors les trier en fonction de leur compétences ou des tarifs qu’ils demandent.

De la même manière que sur Fiverr, vous pourrez proposer vos missions de façon publique pour obtenir des offres, ou bien démarcher directement les freelances qui vous intéressent en leur envoyant une invitation pour votre job. Pour être un client sérieux, vous devez avoir le label “Payment verified”, qui stipule aux freelancers que les paiements avec vous sont assurés et sécurisés.

Aussi, vous pouvez avoir une idée de ce que vaut un freelancer en vous fiant à son JSS (“Job Success Score”). Ce dernier est calculé par Upwork en fonction de la satisfaction des clients précédents du freelancer, et des missions réalisées. Il est donc un bon indice sur votre freelancer. Pour ce qui est du paiement, ici aussi, vous allez devoir approvisionner Upwork une fois le travail rendu.

Les délais que nous avons vu récemment s’appliquent alors avant que le freelancer ne puisse récupérer ce qui lui revient, le temps pour vous de valider son travail, et pour Upwork de traiter le paiement et de prélever ses frais de fonctionnement.

En clair, Upwork mérite vraiment la seconde place de notre classement des meilleurs sites pour freelance. Il est complet, dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires et rassemble une masse importante de freelancers et de clients, dans tous les domaines.

3. 5euros.com

Logo 5euros.com

© 5euros.com

Nous arrivons maintenant à la troisième place de notre classement 2022 des plateformes pour freelancers. Et c’est le site 5euros.com que nous retrouvons ici.

Ce dernier a été développé en 2013, il a su prendre une place importante parmi les multiples plateformes pour freelancers qui existent. Le principe de 5euros.com est simple : il propose des micro-services, des missions très courtes, à partir de 5€ seulement.

Cependant, ce ne sont pas les seules missions disponibles sur 5euros.com. La plateforme a su se développer et affiche aussi des offres bien plus importantes. Lorsque vous vous rendez sur 5euros.com, tout est très simple et le site est en français. Nous le précisons car c’est d’après nous un avantage non-négligeable. Les missions proposées sont ici aussi, comme chez Fiverr et Upwork, très variées.

Vous trouverez aussi bien des jobs en rapport avec la rédaction, que des offres de création de graphismes, des enregistrements de voix off et toutes sortes de services dématérialisés. Pour poursuivre notre top des meilleures plateformes pour freelancers, voyons donc comment cela se passe chez 5euros.com, pour les freelancers comme pour les clients.

5euros.com pour les freelancers

Pour vous inscrire sur 5euros.com en tant que freelance, c’est très facile. Il suffit de vous rendre sur le site, de cliquer sur “Inscription”. L’ensemble ne vous prendra que quelques minutes seulement et est gratuit.

Afin de proposer vos propres offres, vous devez créer votre profil et proposer vos micro-services. Pour réussir, vous devez bien décrire les spécificités de votre service.

Le site vous propose d’ailleurs plusieurs étapes pour créer correctement votre micro-service. Pour vous faire des clients, vous devez bien les suivre. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajouter des mots-clés pour référencer votre offre, mais aussi des tags. Vous serez limité à 10 tags et vous pourrez aussi ajouter des illustrations à votre offre de micro-service. De ce fait, se faire des clients sur 5euros.com peut s’avérer assez long.

Cependant, une fois que vous avez réussi à vous faire un petit peu connaître, cela en vaut la peine. Dès que votre micro-service est créé, vos potentiels clients pourront vous passer commande et vous pourrez aussi échanger via une messagerie instantanée.

Pour ce qui est du paiement, sachez que 5euros.com retient 20% de frais, ou 1€, selon la formule dans laquelle vous vous trouvez (car vous pourrez aussi passer à des formules payantes pour avoir plus d’avantages). De cette façon, sur une mission à 5€, il vous restera 4€. Le paiement mettra 2 à 3 jours ouvrés pour être traité.

5euros.com pour les clients

En tant que client à la recherche de freelances sur 5euros.com, vous allez avoir accès à des milliers d’offres de micro-services. Si vous êtes client, l’utilisation de 5euros.com va donc être très simple. Il vous suffit de consulter le site, de vous inscrire et de commander les services dont vous avez besoin.

En accédant au site 5euros.com, vous pourrez choisir entre différentes thématiques, affichées en haut de l’écran, pour trier les micro-services en fonction de ce que vous voulez trouver. Pour une requête plus précise, vous pouvez aussi taper votre recherche dans la barre prévue à cet effet, tout en haut de la page.

Une fois que vous avez trouvé le freelancer qui vous correspond, vous pouvez directement passer la commande de votre micro-service, en cliquant sur “Commander”, à droite du profil de votre freelancer.

Dès la commande passée, vous avez la possibilité d’échanger avec le freelance via le service de messagerie instantanée. En tant que client, vous pouvez demander autant de retouches que nécessaire et même annuler votre commande.

Une fois le travail fourni, vous procédez alors au paiement, le tout sur 5euros.com. Le site se charge alors de prélever les frais nécessaires et garde l’argent quelques jours en traitement. Arpsè cela, le client reçoit ses gains.

Pour résumer, 5euros.com est une bonne plateforme pour freelancers : elle est simple et fiable. Maintenant elle n’est pas encore au niveau de Fiverr ou Upwork.

4. People per Hour

Logo People Per Hour

© People per Hour

Pour poursuivre notre classement des meilleurs sites freelancers, nous allons parler de People Per Hour.

Cette plateforme a vu le jour en 2007 et a su prendre une importance considérable dans son domaine, bien qu’elle ne soit pas traduite en français (tout est en anglais). La particularité de People Per Hour, c’est que cette plateforme ne se limite pas à proposer des services dématérialisés.

Cette plateforme dispose d’une fonction de ciblage par localisation et répertorie des emplois régionaux en présentiel. Les catégories de missions que vous pourrez trouver sur People Per Hour sont donc bien plus vastes, du webmarketing à l’optimisation de sites web, en passant par du baby sitting et du traitement de photos. Vous l’aurez compris, People Per Hour est une plateforme immense.

Elle va aussi vous permettre de gérer votre compte freelance et votre compte employeur conjointement, ce qui est une fonctionnalité agréable.

Toutefois, il est bon de noter que si People Per Hour est une plateforme freelance assez réputée, les avis des utilisateurs font tout de même référence à des soucis de spams assez récurrents. Les mails de People Per Hour sont souvent considérés comme des spams et cela complique parfois l’utilisation du service pour freelancers.

Pour aller plus loin, intéressons-nous au fonctionnement de cette plateforme, pour les freelances comme pour les clients.

Côté freelancers chez People per Hour

Dans le cas où vous travaillez en freelance et où vous voulez trouver une plateforme pour vous faciliter la tâche, vous pouvez envisager People Per Hour.

En effet, même si ce site propose aussi des emplois régionaux, la majorité de son activité est basée sur le travail à distance, particulièrement dans le domaine du web. Pour vous inscrire, c’est très simple, il suffit de vous rendre sur People Per Hour, puis de remplir votre profil.

Pour ce faire, vous devrez ajouter une photo, des compétences (maximum 15), une description, votre localisation, mais aussi votre tarif. Une fois votre profil créé, il se trouve que People Per Hour fonctionne un peu sur le même principe que 5euros.com, à la différence près qu’il ne s’agit pas de micro-services.

Vous allez créer votre fiche avec vos compétences et les clients vont pouvoir venir vous trouver et vous commander des missions directement. Vous pourrez alors les accepter ou les décliner, et convenir des conditions par message avec votre client, directement sur People Per Hour, grâce au système de chat.

Une fois le travail fixé et rendu, le paiement se fait aussi de manière simple. Le client paie la prestation à People Per Hour, qui prélève des commissions. Ces dernières démarrent à 3,5% et atteignent jusqu’à 5%, en fonction du montant de la transaction. Vous pouvez ensuite récupérer vos gains.

Côté clients chez People per Hour

Si vous vous inscrivez sur People Per Hour en tant qu’employeur, vous allez pouvoir consulter un très grand nombre d’offres de services.

De la même manière que sur 5euros.com, vous pouvez trier les offres qui vous apparaissent, en fonction du domaine d’activité, ou en utilisant une barre de recherche pour plus de précision. Vous pourrez alors cliquer sur les freelancers qui vous intéressent, et consulter leur fiche en détail.

Pour vous donner une idée de la qualité d’un freelancer, vous pouvez vous fier aux avis des clients qui ont fait appel à lui, en bas de page. Aussi, People Per Hour accorde à chaque freelancer un niveau, en fonction de ses notations et de ses compétences. Le but ici est vous aider à vous rendre compte de ce qu’il vaut. Une fois que vous aurez trouvé le freelancer et le service qui vous correspond, vous pourrez le commander d’un seul clic.

Le freelancer sera informé de cette commande, et vous pourrez échanger à ce sujet. Pour ce qui est du paiement, vous devez régler le total de votre commande d’avance, les fonds n’étant débloqués pour le freelancer qu’à réception du travail, après la validation de ce dernier.

Vous l’aurez compris, People Per Hour mise sur un fonctionnement simple, mais efficace. Vous pouvez donc vous y inscrire aussi bien en tant que freelancer qu’en tant que client.

5. 99designs

Logo 99designs

© 99designs

Nous arrivons à la fin de notre comparatif des meilleures plateformes pour freelancers. Mais avant de vous quitter, nous souhaitons encore vous parler d’un site : 99designs. Cette plateforme est aussi très largement utilisée. Il se peut donc que vous la connaissiez déjà. C’est en 2008 que 99designs a été créée, et depuis, elle n’a cessé de gagner en visibilité.

La particularité de 99designs, c’est que cette plateforme se focalise principalement – comme son nom l’indique – sur les travaux qui touchent la création graphique. Ainsi, si votre travail consiste à créer des logos, des dessins, ou des éléments en rapport avec le graphisme de manière générale, cette plateforme est faite pour vous.

De la même manière, si vous cherchez à faire créer votre logo ou vos illustrations par un designer, vous trouverez sûrement le freelancer qu’il vous faut sur 99designs.

Cependant si 99design a bien des avantages, il convient de noter dès à présent que les prix pratiqués sur cette plateforme en refroidissent plus d’un. Ils peuvent se montrer bien supérieurs aux tarifs affichés ailleurs.

Cela est tout de même justifié par la qualité des travaux fournis. Penchons-nous donc plus en détail sur le fonctionnement de 99design, que vous soyez freelance ou employeur.

99designs et les freelancers

Si vous désirez vous inscrire sur 99designs en tant que freelancer, il se trouve que le procédé est un peu plus long que sur les autres plateformes. Comptez une bonne demie heure si vous voulez remplir toutes les étapes et pouvoir valider votre compte.

Toutefois, cela n’est pas vain. 99designs est très attaché à la qualité des services proposés sur sa plateforme, il est donc normal que les freelancers doivent prouver leurs compétences.

Dès que vous aurez fourni toutes les informations que 99designs demande (liens vers des réseaux sociaux, portfolios, compétences, exemple de créations, etc), votre demande d’inscription sera envoyée. La plateforme 99designs vous répondra dans un délai de 7 jours ouvrés, afin de vous faire savoir si vous êtes accepté sur la plateforme ou non.

Si votre inscription est validée par 99designs, vous pouvez commencer à travailler en tant que freelancer sur la plateforme. Vous pourrez alors être démarché par de potentiels clients. Toutefois, il est bon de savoir que 99designs fonctionne principalement sur le principe de l’appel d’offres et du concours de graphisme.

Vous serez donc souvent en concurrence avec d’autres professionnels, et vous ne serez pas totalement libre de fixer vos tarifs. Ces derniers seront fixés par 99designs, en fonction du travail à fournir, et vous ne pourrez retirer vos gains qu’à partir de 25€ gagnés.

99designs et les clients

Il ne fait aucun doute que 99designs est davantage pensé pour les clients que pour les freelancers. En effet, si vous cherchez un graphiste en freelance, vous allez sûrement trouver votre bonheur sur 99designs.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site et de choisir la catégorie de services recherchés. Vous pourrez par exemple choisir entre : Design de page web, Design d’application, Illustration ou graphisme, ou encore Étiquette produit.

Les tarifs affichés peuvent paraître très élevés, comme nous l’avons dit plus haut. Comptez ici entre 69€ et 549€, selon le service choisi. Dès que vous aurez sélectionné la mission que vous souhaitez faire réaliser par un freelancer, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez chercher vous même le freelancer qui vous convient le mieux et le démarcher.

Autrement, vous pouvez ouvrir un concours afin que les designers répondent à votre demande en vous proposant leurs créations. Cela a un avantage certain : vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs créations afin de choisir celle que vous préférez, sans avoir à démarcher vous-même un grand nombre de freelancers. Une fois que vous aurez choisi le design que vous préférez, vous pourrez le faire ajuster par le freelancer en question.

Le paiement se fait par avance. Cependant, le freelancer ne sera payé qu’à l’issue de la mission, une fois le travail validé.

En clair, 99designs est largement utilisé, il présente certains avantages, mais son fonctionnement peut vous déplaire, à vous de l’essayer et de vous faire votre propre idée.

Conclusion : les meilleurs plateformes pour freelancers de 2022

Vous vous demandiez quelle est la meilleure plateforme freelance ? Vous avez maintenant plusieurs réponses.

En effet, il ne fait aucun doute que la meilleure plateforme pour freelancers de 2022 est Fiverr. Cette dernière permet aux freelancers de domaines variés d’entrer en relation avec de nombreux clients, et inversement.

De la même manière, vous pouvez faire appel à Upwork qui dispose de services variés et qualitatifs, et qui est très fiable. Sachez aussi que 5euros.com et People Per Hour ont des modes de fonctionnement assez proches, fonctionnant plutôt sur le principe de commandes passées par les clients aux freelancers.

Enfin, 99designs est plutôt orientée vers le graphisme, et affiche tout de même quelques défauts, notamment en ce qui concerne les tarifs pratiqués.

En clair, si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper et choisir la meilleure plateforme pour freelancers, optez pour Fiverr, que vous pouvez essayer gratuitement dès à présent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      AERES-Evaluation