5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN

On vous a souvent fait l’éloge des Virtual Private Network mais jusqu’à présent vous vous demandez pourquoi utiliser un VPN ? C’est parce qu’il vous manque des informations supplémentaires servant de base à une éventuelle prise de décision. Par ce présent article, nous vous livrerons cinq raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN. De plus amples explications suivront dans ces quelques lignes. Donc restez attentif et suivez bien ce mini-guide si vous voulez connaitre les véritables atouts d’un Réseau Privé Virtuel.

Le VPN en bref

Avant de nous étendre sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN, nous allons faire un petit détour et essayer de comprendre sa définition. N’ayez aucune crainte, nos explications seront beaucoup plus simplifiées.

D’abord, sachez que le sigle VPN est l’abrégé du terme anglais Virtual Private Network, pouvant être traduit en français par Réseau Privé Virtuel. Il se présente comme une technologie capable de mettre à votre disposition une connexion sécurisée et cryptée lorsque vous visitez des sites internet.

Offrant une garantie de tranquillité lors de vos balades en ligne, le VPN vous éloignera de toute menace de piratage ou de surveillance de la part d’une tierce personne mal intentionnée ou d’une quelconque institution grâce à des méthodes de cryptage très sophistiquées et au fait qu’il va cacher votre adresse IP.

Une fois lancé sur votre ordinateur ou votre tablette, le Virtual Private Network se met en action : il se connecte via un serveur basé à l’étranger et procède au cryptage de tout ce qui se rapporte à vos activités sur internet.

Voilà déjà une des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN, un avant-gout si on peut le dire ainsi.

Pourquoi utiliser un VPN ? 5 raisons

Avant de vous lancer dans cette aventure fantastique promise par les réseaux privés virtuels, nous allons vous amener à comprendre pourquoi utiliser un VPN. Voici 5 raisons à retenir pour les novices.

1- Protéger votre vie privée

Pouvoir surfer, accéder à de nombreuses informations, vendre ou acheter en ligne en toute sécurité… qui ne rêve pas de cela ? Avant que le piratage de données personnelles ne soit chose courante, les internautes menaient une vie tranquille.

Maintenant que le hacking et la surveillance sur internet font souvent la une des journaux, il y a lieu de se parer à d’éventuelles attaques en provenance des tierces. « À la guerre comme à la guerre », dit-on. Il faut s’équiper de l’arme idéale, le Virtual Private Network.

Le meilleur VPN du moment : ExpressVPN

À ce stade, vous vous demandez encore pourquoi utiliser un VPN ? Parce que les pirates se font de plus en plus nombreux et leurs attaques sont plus dommageables tant pour l’individu lambda que pour les grandes institutions.

Croyez-le ou non, certains hackers sont très habiles au point d’arriver à tracer vos identifiants, vos mots de passe et même vos coordonnées bancaires. Malheur à celui ou celle à qui ils ont pu voler ce genre de données.

Mais comme vous semblez afficher une curiosité vis-à-vis des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN, nous tenons à vous assurer que la plupart des Réseaux Privés Virtuels sont aptes à sécuriser vos donnes personnelles grâce à un cryptage AES 256.

2- Garder l’anonymat sur internet

Pourquoi utiliser un VPN ? Pour rester ou devenir anonyme lors de nos passages sur internet. Un grand nombre de spécialistes de la sécurité informatique l’ont déjà affirmé : toute activité sur le web laisse une trace. Et qui dit trace dit possibilité de dépistage.

Il n’est pas si facile d’être anonyme sur le web. Les sites que vous avez visités peuvent récupérer votre adresse IP sans aucune difficulté. Normalement, cette adresse ou identité en ligne s’affiche si aucune opération de camouflage n’est entamée par l’internaute.

Bonne nouvelle, le VPN sur uTorrent se présente comme le compagnon idéal pour cacher une adresse IP. Si vous faites appel à cette technologie, plus personne ne pourra vous identifier lors de vos passages sur un site quelconque.

Vos traqueurs ne verront que l’adresse IP d’un serveur appartenant au fournisseur de Réseau Privé Virtuel si vous choisissez l’option VPN. N’est-ce pas l’une des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN ?

De cette manière, vous surferez incognito, quel que soit l’appareil utilisé (PC, ordinateur portable, tablette, smartphone…). Et si vous vous connectez à partir d’un réseau WiFi public, vous ne serez jamais vulnérable à une attaque.

3- Contourner les géo-restrictions

Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN ne manquent pas… et contourner la géo-restriction en fait partie, c’est-à-dire accéder aux sites de streaming même s’ils sont bloqués dans le pays où vous vous situez.

On ne vous a pas encore dit que certaines chaînes françaises comme France.tv ou M6 ne sont pas accessibles en dehors de l’Hexagone ? Et les émissions sur Netflix, HBO GO, Hulu, Holstar ou encore Sky Go restent bloquées hors USA ?

Contourner tout type de géo-blocage avec ExpressVPN

Maintenant que vous êtes au courant, par la force des choses, vous saurez pourquoi utiliser un VPN. Grâce à ce dernier, vous aurez à votre disposition une clef passe-partout. Toutes les portes s’ouvriront à vous sans aucune résistance.

Pour être plus concret, nous vous disons qu’un VPN dont le serveur est situé en France vous autorisera à regarder M6 si vous êtes au Canada ou en Belgique. Grâce à un abonnement chez ExpressVPN, il vous sera possible de visionner une émission sur HBO GO en étant sur le territoire français. Ce Virtual Private Network dispose de serveurs aux États-Unis d’Amérique.

Alors, pourquoi utiliser un VPN ? Pour regarder nos émissions préférées partout où nous sommes. Ce dernier vous permettra d’ailleurs de profiter d’un streaming de MotoGP grâce à la chaîne suisse RTS ou la chaîne belge RTBF.

4- Télécharger sur des sites torrent

Nous vous livrerons ici la quatrième des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN. Il s’agit de la possibilité de télécharger des fichiers Torrent sur n’importe quel site destiné à cet effet.

Nous tenons à rappeler qu’un fichier Torrent n’est autre qu’un ou des fichiers de contenu multimédia (audio, vidéo, application, livres…) accessible(s) gratuitement sur internet. Généralement, on les trouve en grande quantité sur des sites web communautaires comme YTS.AM ou THE PIRATE BAY.

À noter toutefois que le téléchargement des fichiers torrents est passible de poursuite judiciaire pour cause de violation de la propriété intellectuelle. Aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, le DMCA et le Digital Economy Act pénalisent le torrenting.

Dans ce cas, pourquoi utiliser un VPN ? Tout simplement parce qu’un Réseau Privé Virtuel comme ExpressVPN accorde des vitesses de téléchargement excellentes à ses abonnés. Avec lui, la question de la sécurité est garantie par un encryptage solide. Sa politique de confidentialité est louable.

Tant que votre adresse IP reste cachée, vous ne risquerez rien en téléchargeant ou en partageant sur un site torrent. Encore une réponse à l’éternelle question « pourquoi utiliser un VPN ? ».

5- Faire des économies

Cela peut être surprenant mais pas impossible. Voilà pourquoi nous allons apporter des éclaircissements sur l’une des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN : l’économie.

Acheter moins cher, profiter d’une promotion, etc. font partie des avantages associés à un Virtual Private Network. Que vous comptiez acheter un billet d’avion pour les Caraïbes ou réserver un hôtel pour votre prochain voyage en suisse, vous aurez intérêt à vous abonner à un service du même genre.

Pourquoi utiliser un VPN alors qu’il existe des sites spécialisés pour cela ? Parce que grâce à un Réseau Privé Virtuel, vous naviguerez, par exemple, sur les sites des compagnies aériennes ou des agences de voyages sans que votre adresse IP soit interceptée.

Le cas échéant, c’est-à-dire si votre carte d’identité virtuelle est reconnue, vos passages seront enregistrés et les prix flamberont à coup sûr.

Choisir ExpressVPN >

Voici en quelque sorte les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN. À vous maintenant de choisir parmi les produits existants pour plus de satisfaction personnelle.

5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN
4.6 (91.43%) 14 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire