Avis sur Mullvad VPN – Test réalisé en 2019

S’abonner auprès d’un fournisseur VPN est devenu une nécessité ces derniers temps. Cet outil qui, en plus de permettre de contourner la géo-restriction, offre aussi une protection de la vie privée en ligne et une sécurité contre les pirates. Mais encore faut-il bien choisir son VPN. Alors, si vous comptez vous abonner chez Mullvad VPN, ne prenez pas ce risque avant d’avoir lu cet avis de 2019 le concernant.


POUR:
  • Téléchargement de torrents autorisé
  • Anonymat total
CONTRE:
  • Tarif unique assez cher
  • Impossible de débloquer Netflix
  • Vitesse décevante
  • Support joignable par mail uniquement
  • Pas d’application mobile
  • Logiciel sur Windows 64 bits uniquement

Introduction

Comme nous le faisons d’habitude, nous allons donc commencer cet article par une petite présentation du fournisseur. Qui est-il ? D’où vient-il ? Et depuis quand est-il en activité ?

Le sujet de cet avis 2019, Mullvad VPN, est un service développé par la société Amagicom. Le service est basé en Suède et est disponible depuis 2008. Ce fournisseur suédois a donc 11 ans d’activité à son actif, ce qui fait beaucoup quand même.

Et pourtant, malgré de nombreuses années d’existence, il ne connait toujours pas autant de succès que d’autres concurrents plus récents.

Pourquoi ? Est-ce parce que son service n’est pas à la hauteur des attentes ? Ou propose-t-il quand même un bon service mais n’a pas su prendre le bon virage au niveau du marketing ? Découvrons ensemble ce qu’il en est réellement.

retour au menu ↑

La tarification

Pour commencer cet avis sur Mullvad VPN, intéressons-nous directement à la tarification qu’il pratique. Nous verrons par la suite si les tarifs proposés sont justifiés par rapport à la qualité de service. C’est parti !

Ayant déjà testé de nombreux VPN, nous étions un peu perdus lorsque nous avions visité le site de ce fournisseur suédois. En général, lorsqu’on visite le site officiel d’un fournisseur VPN, la tarification s’affiche soit sous forme d’un tableau sur la page d’accueil, soit en entrant dans un onglet spécial correspondant aux tarifs (tarification, tarifs, prix, offres, pricing, etc.).

Chez ce VPN suédois, vous ne verrez rien de tout ça. Il n’y a ni de tableau ni de rubrique spéciale pour les tarifs. Toutefois, nous avons fini par retrouver les chiffres.

En fait, si la concurrence propose une offre unique se déclinant sur plusieurs tarifs, le sujet de notre avis, Mullvad VPN, ne propose qu’un seul prix : 5 euros par mois.

tarifs mullvad vpn

En effet, il n’y aura pas de possibilité de réduction en s’engageant sur le long terme. Que vous souhaitiez vous abonner sur un mois ou sur 10 ans, le tarif de l’offre reste le même, à savoir 5 euros par mois.

Ce détail nous a un peu laissés perplexes. Certes, comparé aux offres sans engagement de la concurrence, c’est assez abordable. Par contre, si vous voulez vous abonner sur 1 an ou plus, vous trouverez facilement des offres VPN avec engagement à moins de 3 euros. C’est par exemple le cas chez CyberGhost ou NordVPN.

En tout cas, la tarification seule ne nous permettra pas de faire un avis complet sur Mullvad VPN. Passons aux autres points.

retour au menu ↑

Le streaming (notamment Netflix)

Nous allons maintenant parler du streaming et notamment de la possibilité de débloquer des catalogues de Netflix. Au cas où vous ne le sauriez pas, le catalogue de cette plateforme de streaming est différent pour chaque pays. Ainsi, si vous voulez avoir plus de contenu à votre disposition, il est très intéressant de débloquer des catalogues d’autres pays.

Pour réaliser cet exploit, il suffit d’utiliser un VPN pour faire croire que vous vous trouvez dans un autre pays. Sauf que Netflix a démasqué la supercherie et a commencé, depuis, à bloquer les VPN. Ainsi, seuls quelques VPN seulement permettent de débloquer la plateforme en ce moment. Notre sujet d’aujourd’hui en fait-il partie ? La réponse tout de suite.

Malheureusement, la réponse tant attendue est négative. Mullvad VPN ne permet pas (ou plus) de débloquer Netflix et à notre avis, c’est un peu normal.

Malgré ses 11 années d’activité, ce VPN suédois n’a toujours pas dépassé la barre des 400 serveurs déployés. C’est insignifiant face aux 5200 serveurs de CyberGhost ou encore aux plus de 3000 serveurs d’ExpressVPN.

Ainsi donc, à cause de ce manque cruel de serveurs, il sera très facile de bloquer le réseau de ce fournisseur suédois en cas de besoin. Pour preuve, Netflix n’a eu aucun mal à blacklister ses serveurs jusqu’à maintenant.

retour au menu ↑

Le téléchargement de Torrents

Utiliser un VPN c’est aussi la promesse de pouvoir télécharger autant de fichiers gratuitement et librement via les torrents.

Bien que le téléchargement de torrents soit considéré comme illicite, l’utilisation d’un VPN vous permet de passer incognito sur la toile et donc d’éviter tout risque de sanction.

Mais encore faut-il que votre fournisseur VPN autorise le téléchargement P2P. Alors, qu’en est-il exactement chez le fournisseur suédois ?

torrent mullvad vpn

Concernant la possibilité de télécharger des fichiers en torrent, notre avis sur Mullvad VPN ne peut-être que positif. Et pour cause, le fournisseur suédois autorise bien ce type d’activité sur ses serveurs.

D’ailleurs, une page du site est destinée à la configuration de BitTorrent. C’est intéressant, mais ça aurait été mieux s’il y avait un simple bouton qui aurait permis de se passer de toutes ces configurations.

retour au menu ↑

La sécurité et l’anonymat

Maintenant, passons à la question de la sécurité et de l’anonymat. Comme nous l’avons déjà vu au départ, l’utilisation d’un VPN devrait offrir une sécurité contre les éventuelles attaques de pirates. Mais notre sujet est-il vraiment en mesure de sécuriser votre connexion ?

Si vous voulez notre avis concernant Mullvad VPN, il est assez bon en matière de sécurité. Il utilise le protocole de connexion OpenVPN combinée au cryptage AES 256 bits. C’est une combinaison très sécurisée qu’on retrouve chez la plupart des grands VPN tels qu’ExpressVPN et CyberGhost.

Ce qui nous a un peu intrigués c’est que notre sujet ne propose pas les autres protocoles de connexion standard tels que le PPTP, le L2TP ou encore le IPsec.

Par contre, il propose un protocole assez novateur qu’est le WireGuard. C’est un protocole intéressant en matière de vitesse, mais on ne sait pas exactement ce qu’il peut offrir au niveau de la sécurité.

Concernant l’anonymat, le fournisseur suédois nous rassure en stipulant qu’il ne conserve aucun log (journal d’activité). Si c’est bel et bien le cas, il serait parfaitement en mesure de garantir votre anonymat en ligne. Normalement, il ne devrait pas y avoir de risques de sanctions quand vous téléchargerez des fichiers en torrent.

anonymat mullvad vpn

Par contre, il est important de préciser que le logiciel du fournisseur est uniquement disponible sur Windows 64 bits. Ce détail remet en doute la sécurité et la fameuse politique de non-conservation des logs.

Vu que vous allez devoir utiliser un logiciel tiers pour pouvoir configurer le programme sur MacOS, Android, IOS et Linux, ce logiciel peut très bien conserver les logs et compromettre ainsi votre anonymat en ligne. Et comme ce logiciel ne vous proposera pas la fonction Kill Switch, la sécurité est également remise en question.

retour au menu ↑

La vitesse

En tout cas, poursuivons notre avis sur Mullvad VPN en jetant, cette fois-ci, un œil sur la vitesse. Alors, le réseau de ce fournisseur suédois est-il rapide, moyen ou lent ?

Ce qu’il faut savoir c’est que nous n’aimons pas trop nous compliquer la tâche. Ainsi, pour éviter de devoir faire des configurations hyper compliquées, nous avons testé ce fournisseur sur Windows avec le logiciel fourni. Et nous avons trouvé que le réseau était plutôt lent.

Bien évidemment, nous avons essayé avec le protocole standard OpenVPN qui est censé allier sécurité et vitesse. Malheureusement, la sécurité y est peut-être, mais pas la vitesse.

Nous avons décidé de retenter notre chance en passant cette fois-ci par le fameux protocole WireGuard. Techniquement, ce protocole devrait être plus rapide que le précédent. Et c’est bien le cas, il faut l’avouer. Sauf que la différence est minime et nous étions loin d’être satisfaits.

Notre avis sur la vitesse de Mullvad VPN est des plus négatifs. Il s’avère qu’il n’est pas très recommandable si vous souhaitez profiter de la F1 en streaming.

Effectivement, il est bien loin de la performance d’ExpressVPN chez qui la perte de vitesse est à peine perceptible. Chez le fournisseur suédois, les pertes dépassent certainement les 50% de la bande passante.

retour au menu ↑

Le support client

Passons maintenant au support client. C’est un critère toujours important dans le choix d’un VPN. Mais chez le fournisseur suédois, vous allez devoir faire des configurations très compliquées, une assistance vous sera donc certainement nécessaire.

Alors, comment allez-vous pouvoir solliciter un conseiller chez ce fournisseur ? Malheureusement, notre avis sur Mullvad VPN à ce sujet est plus que mitigé. Pour contacter le support client, vous n’avez qu’une seule option et c’est d’envoyer un email.

Nous aurions bien voulu joindre instantanément un conseiller sur un système de chat comme c’est faisable chez les leaders tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost, mais malheureusement, ce ne sera pas possible.

De plus, même avec l’adresse email, les conseillers ne répondent qu’aux heures d’ouverture de bureau. Si vous avez un problème le vendredi soir, n’espérez pas avoir une assistance avant le lundi matin. Sauf peut-être si vous avez un peu de chance et que vous trouvez la solution à votre problème dans la FAQ ou parmi les guides disponibles sur le site.

retour au menu ↑

La compatibilité des applications

Comme nous parlons toujours de la compatibilité pour terminer nos avis, nous devons évoquer ce sujet à propos de Mullvad VPN pour être impartial. Mais pour être sincère, c’est le point qui nous a le plus déçu concernant ce fournisseur.

Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises dans cet avis Mullvad VPN, il ne propose qu’un seul logiciel disponible uniquement sur Windows 64 bits. Même si vous avez une version 32 bits de Windows, vous n’allez pas pouvoir installer ce logiciel.

compatibilite mullvad vpn

Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire c’est de télécharger un fichier signature afin de l’utiliser via l’application OpenVPN.

Sinon vous pouvez suivre le guide de configuration. C’est aussi valable si vous souhaitez utiliser le service sur Mac OS, Linux, Android ou iOS. Dans l’ensemble, cela ne reste pas très pratique.

retour au menu ↑

Informations accessoires

Comme vous avez pu le voir au cours de cet article, nous n’avions presque pas du tout eu d’avis positif en ce qui concerne Mullvad VPN. Le seul point positif qu’on pourrait lui attribuer est la possibilité de télécharger des Torrent et la sécurité déployée.

Et encore, sa vitesse n’est pas l’idéal pour faire du téléchargement. Il n’y a vraiment, mais vraiment rien à retenir de cet avis de 2019 sur Mullvad VPN. Et c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les offres de fournisseurs comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN.

Pour rester impartial toutefois, voici quand même les informations complémentaires :

  • Nombre de pays couverts : 30
  • Nombre de serveurs : moins de 400
  • Connexions simultanées autorisées : 5
  • Kill Switch : OUI ! Sur Windows 64 bits uniquement
  • Moyens de paiement : Virement bancaire, carte bancaire, espèces, PayPal, Bitcoin…
  • Protocoles de cryptage : OpenVPN et WireGuard
  • Fonctionnement en Chine : OUI !
retour au menu ↑

Mullvad VPN

5.00€
7

Installation et fonctionnement

7.0/10

Vitesse

8.0/10

Fiabilité

8.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Support client

6.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire