Le guide du VPN : les questions que vous vous posez !

Bon nombre de personnes malintentionnées et d’institutions spécialisées mettent la vie privée sur Internet à feu et à sang ces dernières années. Face aux préoccupations grandissantes concernant la sécurité en ligne, il vaut mieux savoir comment bien choisir ses armes. Les Virtual Private Network offrent aux internautes une couche supplémentaire de protection pour mieux faire face aux éventuelles menaces informatiques. Nous vous invitons à parcourir notre guide sur le VPN. Vous y trouverez sans doute la réponse aux questions que vous vous posez.

Tour d’horizon des services VPN

Actuellement, près de 300 fournisseurs se lancent dans une course à la technologie pour proposer un logiciel affichant le meilleur rapport qualité/prix. Ces chiffres concernent aussi bien les services gratuits que les solutions payantes. Ce que nous pouvons affirmer, c’est qu’au premier abord, toutes les applications disponibles semblent offrir les mêmes fonctionnalités.

L’objectif est de vous permettre de sécuriser votre connexion et de naviguer sur le Web en tout anonymat. Avec le nombre d’opérateurs spécialisés dans ce domaine qui ne cesse d’augmenter, il devient difficile de trouver celui qui propose le meilleur service.

Vous vous posez sans doute des questions, concernant notamment les critères sur lesquels vous baser. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mis en place un guide sur le VPN. Afin de vous fournir des informations crédibles, nous avons testé la plupart des services les plus populaires.

Les questions que les utilisateurs se posent fréquemment

Pour vous offrir un guide sur le VPN complet, nous avons recensé les questions qui reviennent le plus souvent. Nous avons ensuite tenté d’y répondre le plus brièvement et le plus clairement possible pour mieux vous orienter.

Quels sont les avantages d’un VPN ?

Cet outil permet de masquer votre adresse IP réelle, de crypter votre trafic réseau et de naviguer sur le Web de manière anonyme. Il est également apprécié des utilisateurs pour sa capacité à contourner les restrictions géographiques ou la censure.

Rester en sécurité et anonyme avec ExpressVPN > retour au menu ↑

Procédés utilisés pour garantir la confidentialité et l’anonymat

Sa première mission est de dissimuler l’adresse IP réelle pour éviter que votre position ne soit dévoilée. Pour assurer cette fonction, le logiciel utilisé doit intégrer des technologies performantes afin de vous protéger de tout risque de fuites DNS ou IP.

Guide du VPN - fuites DNS

En passant par un Réseau Privé Virtuel, vous vous connectez directement à un serveur géré par le fournisseur chez qui vous avez souscrit. Par conséquent, vous êtes parfaitement à l’abri des tentatives d’espionnage. Même votre FAI ne peut pas consulter votre historique.

A savoir que ce dernier ne peut pas non plus vérifier si vous êtes connecté à un serveur VPN ou non. Vos activités en ligne transitent via un tunnel chiffré sécurisé. Il est bon de noter qu’OpenVPN représente le protocole utilisé par défaut sur la plupart des applications disponibles sur le marché.

Le protocole de tunneling protège également votre navigateur. Les VPN utilisent généralement un algorithme AES 256 bits pour chiffrer vos données. Grâce à ce système, ni votre FAI ni aucune institution gouvernementale ne pourront suivre vos activités en ligne.

Naviguer sur Internet via une adresse IP située à l’étranger vous permet de modifier votre emplacement géographique en quelques clics. Vous pourrez ainsi accéder sans problème aux sites Web faisant l’objet d’un blocage quelconque.

Le Réseau Privé Virtuel est particulièrement prisé des journalistes et des militants luttant pour la liberté sur Internet et qui vivent dans des pays sous un régime autoritaire. En effet, cette application leur permet d’échapper aux représailles et/ou aux sanctions appliquées telles que les peines d’emprisonnement, voire pire.

Dans ce cadre, la localisation du siège social du fournisseur est à prendre en compte. En effet, pour garantir la confidentialité et l’anonymat, il est préférable de choisir un opérateur situé dans un pays où la législation ne lui impose pas la conservation des journaux des utilisateurs. Parmi ces pays, on distingue par exemple la Roumanie, la Suède, le Luxembourg ou les Pays-Bas, entre autres.

Découvrir la politique de sécurité de CyberGhost > retour au menu ↑

Oui, le recours à un Virtual Private Network est autorisé dans 97% des pays du monde.

Pour vous fournir des informations plus précises dans notre guide sur le VPN, nous avons étudié de près les législations relatives à son utilisation dans 196 pays. Seuls quelques-uns ont officiellement interdit le recours à un Réseau Privé Virtuel.

Ci-dessous la liste des pays où seuls les fournisseurs agréés par le gouvernement sont autorisés à fournir ce type de service :

  • Chine
  • Émirats arabes unis
  • Iran
  • Oman
  • Russie
  • Turquie

Guide sur le VPN - sanctions

Dans ces pays, les internautes reconnus coupables d’avoir utilisé un logiciel proposé par un opérateur non agréé encourent une amende et/ou une peine d’emprisonnement. Si vous résidez ou êtes de passage dans l’un de ces pays, méfiez-vous des fournisseurs approuvés par le gouvernement.

Dans la plupart des cas, ces derniers collectent vos données et se réservent le droit de les partager avec d’autres institutions gouvernementales. Souscrire aux offres d’un fournisseur fiable vous permet de contourner la censure gouvernementale sans que personne ne puisse accéder à vos activités en ligne.

Il est recommandé de souscrire à l’offre du fournisseur de votre choix avant de vous envoler vers votre destination. En effet, une fois arrivé à bon port, il se peut que l’accès à la plateforme soit bloqué. Il vous sera alors impossible d’effectuer votre souscription.

Par conséquent, vous ne pourrez pas installer le logiciel. Nous espérons que cette réponse dans le cadre de notre guide sur le VPN est satisfaisante.

retour au menu ↑

Regarder des vidéos en streaming accéder au catalogue de Netflix

Oui, tout à fait !

Afin de mettre en place un guide sur le VPN détaillé, nous avons effectué quelques tests pour voir ce qu’il en est réellement. La plupart des fournisseurs indiquent que le logiciel développé par leur équipe permet de débloquer Netflix. Cependant, nous avons remarqué que certains d’entre eux ne sont pas en mesure de contourner les blocages liés à la géo-restriction.

70% des offres que nous avons testées nous ont permis d’accéder sans problème à la plateforme de Netflix. Parmi eux se trouvent les fournisseurs qui figurent en tête de notre classement des meilleurs VPN : ExpressVPN et CyberGhost.

Débloquer Netflix avec l'aide d'ExpressVPN

C’est plutôt bon signe étant donné que ces dernières années, cette plateforme américaine proposant des films et séries télévisées en flux continu sur Internet a pris les mesures nécessaires pour bloquer les connexions des serveurs VPN. La majorité des opérateurs subissent ces restrictions de plein fouet.

retour au menu ↑

Des plateformes qui partent à la chasse aux VPN

En effet, elle a signé des accords de licences avec les distributeurs et se trouve ainsi sous des pressions extrêmes. Voilà pourquoi la firme tente de mettre en place un système permettant d’empêcher les internautes français d’accéder au contenu de Netflix US, entre autres.

Ceci est aussi valable pour les autres cas. Normalement, les citoyens britanniques ne peuvent pas se connecter sur Netflix FR, et inversement. Apparemment, cette célèbre plateforme américaine devrait fournir des efforts supplémentaires pour arriver à ses fins. Pour le moment, les meilleurs fournisseurs sont toujours en mesure de tromper la géolocalisation.

ExpressVPN-géo-restriction

Durant les tests que nous avons effectués, nous pouvons affirmer que les logiciels proposés étaient en mesure d’éviter le radar de Netflix. En ce n’est pas tout ! Ils peuvent également être utilisés pour regarder des vidéos en streaming sur Hulu. Maintenant, vous savez quoi faire pour suivre vos émissions françaises préférées depuis l’étranger.

retour au menu ↑

Sécurité maximale pour télécharger des torrents

Oui, tout à fait ! Les fournisseurs proposent des serveurs optimisés pour le partage de fichiers en P2P. En outre, vos activités en ligne restent totalement anonymes.

Cependant, certains fournisseurs ne prennent pas en charge le téléchargement de torrents. Nous avons effectué des tests avec les applications des meilleurs fournisseurs pour vous fournir un guide sur le VPN transparent. Selon les résultats obtenus, nous les avons classés en quatre catégories :

  • Ceux autorisant le torrent de manière illimitée, sans aucune restriction
  • Les fournisseurs qui permettent de télécharger des torrents, mais uniquement sur des serveurs spécifiques
  • Ceux qui autorisent le torrent, mais dont le fournisseur n’encourage pas l’opération
  • Les opérateurs dont les applications ne prennent pas en charge le téléchargement en P2P

Télécharger des torrents avec CyberGhost >

Le torrenting consiste à télécharger du contenu via un fichier torrent. Plus concrètement, il s’agit d’un protocole de transfert de données en P2P via un réseau informatique. Ce procédé permet donc de récupérer ou de partager des fichiers volumineux à la vitesse de la lumière.

retour au menu ↑

Quelles conséquences si on télécharge sans protection ?

Si vous ne passez pas par un  Virtual Private Network, les autres internautes connectés sur le même réseau peuvent accéder à vos données confidentielles. Le problème, c’est que ceux qui effectuent des téléchargements de torrents enfreignent les lois sur le droit d’auteur.

Cette activité est donc illégale au regard de la loi. De ce fait, bon nombre d’entreprises et de fournisseurs de VPN craignent les éventuelles sanctions perpétrées par les autorités. La bonne nouvelle, c’est que les leaders du secteur sont à l’abri de toute tentative de poursuite de la HADOPI.

Parmi eux, ExpressVPN et CyberGhost se trouvent en tête de liste. Si vous faites partie des adeptes de cette activité en ligne, vous savez désormais chez qui souscrire.

ExpressVPN Torrent

retour au menu ↑

Les journaux sont-ils conservés par les fournisseurs ?

Certains collectent et stockent vos données. Pour quoi faire ? Et pendant combien de temps sont-ils conservés ? Les réponses peuvent varier d’un opérateur à un autre, mais surtout en fonction du pays dans lequel son siège social est implanté.

Afin de vous fournir un guide sur le VPN crédible, nous avons testé les logiciels proposés par 118 opérateurs. Parmi eux, 26 collectent au moins 3 journaux de données (aussi connus sous le nom de « logs »). Ces logs conservés permettraient de suivre facilement vos activités en ligne.

Tous affirment ne pas enregistrer vos journaux d’activités, mais c’est loin d’être le cas pour certains d’entre eux. Pour en avoir le cœur net, il suffit de lire attentivement leur politique de confidentialité ainsi que leurs CGU. De ce fait, vous aurez davantage d’informations concernant les types de données stockés et leur temps de conservation.

Découvrir la politique de confidentialité d'ExpressVPN >

Il est bon de savoir que la quasi-totalité d’entre eux se contenteront de se conformer à la vitesse de connexion affichée par la majorité des opérateurs. Leur objectif est de garder le contrôle des performances de leurs serveurs.

Au moment où vous saurez que vos activités en ligne sont suivies, vous prendrez certainement vos jambes à votre cou. Bon nombre de fournisseurs ont recours à un charabia juridique afin de vous confondre.

Il n’est pas rare que ces derniers jonglent avec les mots pour proposer aux utilisateurs une charte trompeuse. Ils font croire qu’ils ne gardent aucune trace concernant les activités en ligne, notamment les fichiers téléchargés. Or, la réalité est toute autre.

Protéger les données

retour au menu ↑

Configuration d’un VPN sur un routeur, une Smart TV ou une console de jeux

Oui, vous pouvez le faire, à condition que le logiciel prenne en charge ces périphériques. Cette opération est également possible si l’application offre une solution de contournement, en configurant le protocole OpenVPN manuellement par exemple.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner dans notre guide sur le VPN, c’est de vous assurer que le fournisseur puisse s’exécuter en mode natif sur la plateforme concernée. Par exemple, vous souhaitez le connecter à votre routeur. Choisissez un logiciel compatible qui garantit la protection de votre connexion.

Il est possible d’ajouter autant de périphériques que vous le souhaitez. En connectant votre Smart TV via un Virtual Private Network, vous pouvez accéder au catalogue de Netflix sans problème. Vous avez également la possibilité de débloquer facilement Hulu ou HBO, entre autres.

En outre, vous pouvez choisir librement l’emplacement du serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter pour contourner la géo-restriction. Quelques clics suffisent à paramétrer l’application suivant le type d’activité en ligne que vous souhaitez effectuer.

ExpressVPN Gaming

retour au menu ↑

Qu’en est-il des VPN gratuits ?

Savez-vous que même la gratuité a un prix ? Eh oui, c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un Virtual Private Network. Sachez qu’en règle générale, les services non payants ne sont pas dignes de confiance. Pour faire tourner leur affaire, ils stockent vos données personnelles dans le but de les revendre aux plus offrants.

Tester CyberGhost sans engagement pendant 45 jours

Voilà pourquoi nous insistons dans notre guide sur le VPN que les services gratuits sont à éviter absolument. Certaines entreprises malintentionnées sont même capables de faire pire. C’est le cas par exemple de Betternet qui n’a pas hésité à publier des annonces publicitaires sur son navigateur.

Il a aussi profité de sa position pour augmenter ses profits en référençant le trafic des affiliés sur le compte des utilisateurs. Cette affaire a été dévoilée au grand jour suite à la plainte déposée par la Federal Trade Commission (FTC).

Elle a pris une plus grande ampleur après les recherches effectuées par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO). Vous vous rendez compte à quel point les fournisseurs sont prêts à tout pour faire un maximum de bénéfices ?

retour au menu ↑

La bande passante est-elle impactée ?

Oui, vous rencontrerez une perte de vitesse de 30% en moyenne. Cependant, cette déperdition varie d’un fournisseur à un autre. Par exemple, chez ExpressVPN, elle n’est que de l’ordre de 5%. Il est bon de savoir que cette baisse varie généralement en fonction des systèmes de sécurité adoptés et des technologies intégrées dans le logiciel.

Elle dépend également du nombre d’utilisateurs qui s’y connectent, de la puissance de traitement et de l’importance de l’infrastructure. A titre d’exemple, CyberGhost met à disposition plus de 3700 serveurs couvrant 60 pays. C’est pour cette raison qu’il est en mesure d’offrir une vitesse de connexion exceptionnelle.

Afin de vous fournir un guide sur le VPN totalement impartial, nous adoptons une procédure spécifique lors des tests. La première étape consiste à vérifier la bande passante initiale (sans VPN). Ensuite, nous nous connectons via plusieurs serveurs situés dans des pays géographiquement éloignés pour pouvoir faire la comparaison.

ExpressVPN streaming

Nous vous conseillons de toujours privilégier les serveurs localisés à proximité du service ou du site que vous désirez utiliser. Durant les tests réalisés, nous avons remarqué que les applications proposées par certains fournisseurs ont su se distinguer.

Opter pour le VPN le plus rapide : ExpressVPN >

En effet, la perte de vitesse affichée est moindre, si bien que vous ne remarquerez même pas la différence. D’un autre côté, certains fournisseurs nous ont réservés des surprises qui sont loin d’être agréables. En passant par des offres gratuites, nous avons constaté un ralentissement beaucoup trop conséquent.

Bien sûr, comme vous pouvez vous en douter, cela ne permet pas de regarder des vidéos en streaming. Pour les téléchargements de torrents, ce n’est même pas la peine d’y penser. Même répondre à un simple courriel s’avère impossible.

retour au menu ↑

Tarifs appliqués par les fournisseurs

Pour profiter d’un bon VPN, comptez entre 2,50 et 6€/mois. C’est plutôt abordable, vous ne pensez pas ? Généralement, les abonnements mensuels sont plus onéreux. Certains vont même jusqu’à afficher un prix pouvant atteindre les 18€/mois. Or, les meilleurs fournisseurs appliquant des tarifs plus intéressants n’ont rien à envier des services qu’ils proposent.

Cependant, si vous souscrivez à une offre annuelle (ou plus), vous profiterez de tarifs compris entre 1,75 et 6€/mois. Avant d’arrêter votre choix, vérifiez si le fournisseur propose un essai gratuit. Si ce n’est pas le cas, optez pour l’offre mensuelle sans engagement.

Durant les tests que nous avons effectués, nous avons constaté que la majorité des opérateurs proposent une garantie de remboursement de 30 jours. Si la qualité des services vous a convaincue, souscrivez à un forfait sur une plus longue durée. Vous profiterez ainsi de remises conséquentes sur l’abonnement VPN en question.

retour au menu ↑

Contourner la régulation du trafic internet

Dans la plupart des cas, oui. En effet, votre FAI peut accélérer ou ralentir votre connexion à sa guise. Cela ne devrait pas être autorisé diriez-vous… Malheureusement, il en a parfaitement le droit ! Généralement, votre fournisseur d’accès à Internet restreint la bande passante lorsque vous dépassez une certaine limite.

Vous avez pour habitude de visionner des vidéos en streaming sur HBO ou Netflix à longueur de journée ? Ne vous étonnez pas si votre FAI ralentit votre connexion à un moment donné ou vous contacte pour vous inviter à respecter une limite définie.

Si vous effectuez des activités en ligne trop gourmandes en bande passante, cela impactera forcément la vitesse de connexion des autres utilisateurs. Pour éviter ce genre de souci, le FAI adopte des méthodes d’espionnage sophistiquées telles que le peering (interconnexion entre opérateurs).

Ce procédé permet de contrôler les flux du trafic Internet des utilisateurs. En utilisant un VPN, vous pouvez échapper à cette limitation. En effet, l’application vous permet de dissimuler vos activités en ligne en cryptant votre trafic. Ce système n’est pas infaillible, certes, mais il vous aide dans une moindre mesure à tromper votre FAI.

Guide sur le VPN - Sécurité

retour au menu ↑

Y a-t-il des risques quant à l’utilisation d’un VPN ?

Seulement lorsque vous effectuez des activités en ligne illégales. Cependant, les Réseaux Privés Virtuels offrent généralement un niveau de sécurité élevé. En outre, leur utilisation est légale dans 97% des pays dans le monde.

De ce fait, vous ne courez aucun risque, à condition que vous souscriviez chez un fournisseur fiable. Cependant, vous pourriez avoir des problèmes si :

  • Vous vous trouvez dans un pays dirigé par un régime autoritaire et que vous recourez aux services d’un fournisseur non agréé par le gouvernement
  • Vous téléchargez des fichiers protégés par le droit d’auteur
  • Effectuez d’autres activités illégales en ligne

En enfreignant ces règles, vous encourez des sanctions plus ou moins lourdes, selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Ce qui est sûr, c’est que vous risquez de perdre du temps et de l’argent si vous ne faites pas attention.

Vérifiez les performances affichées par le logiciel proposé par le fournisseur avant de souscrire à son offre. Comme mentionné plus haut, les services gratuits sont à éviter. Les risques d’espionnage et de faire face à des programmes malveillants sont élevés.

Profiter d'une protection optimale avec ExpressVPN >

Heureusement, il est assez rare de rencontrer ce genre de problème si vous choisissez un bon Réseau Privé Virtuel. Par ailleurs, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dans le cas où nous détectons de nouvelles menaces. Dans un tel cas de figure, nous nous empresserons de mettre à jour notre guide sur le VPN.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire