Avis sur Opera VPN – Test réalisé en 2019

Actuellement, Internet fait partie intégrante du quotidien de tout un chacun. Et que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, le VPN est devenu un outil incontournable. Le nombre de fournisseurs ne cesse d’augmenter, si bien qu’ils essaient de se distinguer en proposant des offres toujours plus alléchantes comme l’a prouvé notre test complet de TunnelBear. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un acteur historique dans le monde de l’Internet. Parcourez notre avis sur Opera VPN et voyez s’il répond à vos besoins, tant au niveau des fonctionnalités que des performances.


POUR:
  • Service totalement gratuit
  • Facile à utiliser

CONTRE:
  • Compatibilité limitée
  • Ne permet pas d’accéder à Netflix
  • Ne fonctionne pas pour les torrents
  • Niveau de sécurité insuffisant
  • Vitesse de connexion médiocre
  • Politique de confidentialité douteuse
  • Seulement 5 pays couverts


Son parcours

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous donner notre avis sur Opera VPN, commençons par son histoire. En 1995, Opera Software, un groupe basé en Norvège, propose un navigateur Web comptant actuellement plus de 320 millions d’utilisateurs.

Avec pour objectif d’élargir ses activités, cet acteur historique met au point de nouveaux logiciels relatifs à Internet. En 2016, il se lance sur le marché des Réseaux Privés Virtuels en proposant une version desktop. Il représente donc le premier navigateur intégrant à ce jour un service VPN non payant.

Il ne cesse de lui apporter des améliorations au fil des années. Nous ne manquerons pas de vous parler en détail de ses points forts et de ses nombreuses faiblesses dans notre avis Opera VPN. Il est bon de noter que parmi ses utilisateurs, environ 200 millions sont sur mobile.

Ainsi, en mars 2019, il ajoute un Virtual Private Network au navigateur sur Android, pour le plus grand plaisir des mobinautes. Pour information, son ancienne application dédiée aux mobiles a été retirée du marché en avril 2018.

Que vous soyez sur PC ou sur mobile (sous Android), vous pouvez désormais sécuriser votre connexion et surfer sur Internet de manière totalement anonyme. Que valent ses services par rapport à ceux proposés par les géants de ce secteur tels qu’ExpressVPN ? Nous avons effectué un test complet d’Opera VPN pour tenter de vous donner une réponse objective.

retour au menu ↑

Un service totalement gratuit

Cet opérateur norvégien vous permet de naviguer sur le Web en toute sécurité et de manière illimitée grâce à son offre gratuite. Cependant, lorsqu’on entend le mot « entièrement gratuit », on se dit souvent qu’il y a anguille sous roche. Qu’en est-il réellement ?

Avis Opera VPN gratuit

Pour le moment, nous préférons pousser notre analyse plus loin avant de vous donner notre avis sur Opera VPN. Par ailleurs, rien ne vous empêche de faire un essai pour voir ce qu’il a dans le ventre côté performances étant donné que le service n’est pas payant. Sinon, poursuivez simplement votre lecture.

retour au menu ↑

Une application facile à utiliser

Cet opérateur propose une interface résolument intuitive et facile à prendre en main. Notre avis Opera VPN est on ne peut plus positif sur ce point. Pour profiter de son outil, aucun téléchargement ni installation n’est requis. Vous n’aurez pas non plus à faire des réglages.

Pour l’activer, il suffit d’aller dans « Menu », puis dans l’option « Paramètres », ensuite dans « Vie privée » (ou Confidentialité et Sécurité) et de cliquer sur VPN. Une petite icône apparaîtra sur la barre d’adresse. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour vous connecter ou pour vous déconnecter.

Les informations essentielles sont affichées, comme la localisation de votre adresse IP virtuelle et vous avez la possibilité de la modifier en un clic. Rien de plus simple ! Durant notre test complet d’Opera VPN, nous n’avons eu aucun mal à lancer le service.

retour au menu ↑

Quid de la compatibilité ?

Sur PC, il est disponible pour Windows, Mac et Linux, certes. Cependant, vous ne pourrez l’utiliser que sur son navigateur uniquement. C’est une stratégie pensée pour attirer davantage d’utilisateurs et concurrencer ainsi Firefox, Safari et Chrome.

En revanche, sur mobile, il n’est compatible qu’avec les appareils tournant sous Android. Notre avis sur Opera VPN est négatif dans cette partie de notre analyse. Les meilleurs fournisseurs tels que CyberGhost proposent un logiciel multiplateforme pour que toute la maisonnée puisse en profiter.

retour au menu ↑

Le torrenting non autorisé

Comme vous pouvez le lire dans le titre, ce service ne prend pas en charge les échanges de fichiers en P2P. Or, c’est ce que recherchent la majorité des internautes qui recourent à un Réseau Privé Virtuel.

Autant vous dire que nous ne pourrons absolument pas le considérer comme un bon choix de VPN uTorrent. Décidément, cet opérateur norvégien enchaîne les mauvaises notes dans notre avis Opera VPN.

retour au menu ↑

Et Netflix ?

Malheureusement, durant notre test d’Opera VPN, nous n’avons pas pu accéder à Netflix US, même en passant par un serveur situé aux États-Unis. Cela est sans doute dû à son parc de serveurs ainsi qu’au nombre de pays couverts très limités. Pour accéder à son catalogue complet, tournez-vous vers un fournisseur fiable : ExpressVPN.

Avis Opera VPN Netflix

De toute façon, si cette célèbre plateforme était accessible, la vitesse de connexion devrait être élevée pour vous permettre de profiter de vos soirées ciné. Ainsi, la suite de notre avis sur Opera VPN portera sur ce point.

retour au menu ↑

Une vitesse insuffisante

Nous avons rencontré de nombreux problèmes sur ce point durant notre avis complet sur Opera VPN. Même si cet opérateur originaire de Norvège a apporté des améliorations à son application, nous pouvons affirmer que l’expérience de navigation est loin d’être agréable.

Elle intègre une fonctionnalité connue sous le nom d’Opera Turbo spécialement conçue pour optimiser la vitesse de connexion. Ainsi, pour vous donner un avis sur Opera VPN crédible, nous avons décidé de l’activer directement.

La première étape de notre analyse consista à passer par un serveur situé en Europe. La perte de vitesse constatée était de l’ordre de 92% par rapport à la bande passante initiale (sans VPN). Via un serveur localisé aux États-Unis, nous avons enregistré une déperdition de 85%.

Ces données sont tout simplement insuffisantes, d’où notre note doublement négative dans notre avis Opera VPN. Avec une bande passante aussi médiocre, impossible de streamer en toute sérénité et le temps de téléchargement sera forcément élevé.

Cela s’explique sans aucun doute par sa faible infrastructure. En effet, il ne couvre que 5 pays, alors qu’ExpressVPN est présent dans 94 pays, avec plus de 3 000 serveurs mis à disposition.

retour au menu ↑

Zoom sur la sécurité

Comme le titre le laisse entendre, notre avis Opera VPN risque de vous décevoir sur ce point. En effet, que ce soit en termes de technologies utilisées ou de politique de confidentialité, cet opérateur laisse derrière lui trop de points d’interrogation.

Un niveau de sécurité décevant

Durant notre test d’Opera VPN, nous avons constaté que cet outil peut être assimilé davantage à un proxy qu’à un Virtual Private Network. Il a été conçu pour masquer votre adresse IP réelle cependant, il n’utilise ni algorithme cryptographique pour chiffrer votre trafic réseau ni protocole de tunneling.

De plus, il présente des risques de fuites DNS et WebRTC. De ce fait, il n’est pas en mesure de vous garantir une connexion sécurisée. En effet, les hackers pourront accéder à vos données confidentielles. Votre adresse IP initiale pourra également être facilement retracée.

Test Opera VPN

Cela est largement suffisant pour que nous lui attribuions une note négative pour cet aspect de notre avis sur Opera VPN. Alors, pourquoi recourir à cet outil s’il n’est pas capable de vous mettre à l’abri des tentatives d’espionnage ? Pour profiter d’une protection optimale, tournez-vous plutôt vers les fournisseurs fiables tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost.

Une politique de confidentialité douteuse

Selon les responsables de cet opérateur norvégien, le journal de bord des utilisateurs n’est pas enregistré. Or, il est bon de savoir que le service est sous-traité par SurfEasy, une filiale d’Opera Software située au Canada.

Sachant que ce pays fait partie de l’alliance « Five Eyes », il existe une certaine contradiction. Si cette entreprise affirme qu’elle applique la politique no log, elle stipule également dans ses CGU que si les autorités judiciaires l’exigent, elle se réserve le droit de leur fournir les données des utilisateurs.

En outre, notons également que ce service coûte au prestataire environ 10 $/mois et par utilisateur. Donc, comment peut-il se permettre de le proposer gratuitement ? Trop de questions restent sans réponses, si bien que nous ne savons plus quoi penser.

Comme nous avons des doutes concernant sa politique de confidentialité, nous préférons lui attribuer une note négative dans notre avis Opera VPN. On n’est jamais trop prudent, n’est-ce pas ? Surtout lorsqu’il s’agit de vouloir contourner HADOPI, entre autres.

retour au menu ↑

Conclusion

Nous n’avons relevé que deux bons points dans notre avis sur Opera VPN : la gratuité du service et la facilité d’utilisation. Pour le reste, nous avons été totalement déçus. Du niveau de sécurité insuffisant à la vitesse de connexion lamentable, entre autres, il n’est décidément pas à la hauteur.

Vous souhaitez contourner facilement les blocages liés à la géolocalisation et profiter d’une expérience de navigation agréable ? Tournez-vous plutôt vers les leaders de ce secteur tels qu’ExpressVPN et CyberGhost.

Choisir le meilleur VPN du marché : ExpressVPN

retour au menu ↑

Opera VPN

Gratuit
3.1

Installation et fonctionnement

3.0/10

Vitesse

4.0/10

Fiabilité

2.5/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Support client

1.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire