Avis sur TunnelBear : Prix, Netflix, Torrents,…ce que vous devez savoir !

Si vous souhaitez trouver LE Réseau Privé Virtuel gratuit ou payant répondant à vos besoins, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Vous vous demandez si l’application développée par ce fournisseur canadien est faite pour vous ? N’hésitez pas à lire notre avis sur TunnelBear pour découvrir ses forces et ses faiblesses. Prix, performances, fonctionnalités ou facilité d’utilisation, tous ces points y sont abordés en détail. Suivez le guide !


POUR:
  • Offre de VPN gratuit
  • Logiciel facile d’utilisation
  • Jusqu’à 5 connexions simultanées

CONTRE:
  • Seulement une vingtaine de pays couverts
  • Abonnements chers
  • Garantie de remboursement de 7 jours
  • Vitesse de connexion insuffisante
  • Déblocage de Netflix impossible
  • Téléchargement de torrents impossible
  • Support client joignable uniquement via ticket

Découvrir TunnelBear >


Petit cours d’histoire

Avant d’entrer dans les détails techniques de l’application qu’il propose, commençons notre avis TunnelBear en parlant de son parcours. Cette entreprise basée à Toronto, au Canada, a été créée par Ryan Dochuk et Daniel Kaldor en 2011, qui en sont respectivement le CEO et le CTO.

Le premier point négatif que nous tenons à préciser dans notre avis sur TunnelBear, c’est sa localisation. Bien que ce pays soit connu pour ses lois souples concernant la liberté d’expression, c’est loin d’être le cas pour ce qui est d’Internet.

En effet, le Canada est tristement célèbre pour sa politique douteuse en matière de confidentialité et de surveillance de masse des internautes. L’autre faiblesse qui nous a sauté aux yeux au premier abord, c’est son infrastructure résolument insuffisante.

Pourquoi TunnelBear

À ce jour, le nombre exact de ses serveurs n’a pas encore été officiellement dévoilé. Cependant, tout ce que nous pouvons affirmer, c’est qu’il ne couvre que 20 pays dans le monde environ. Cela a une impacte certaine sur la vitesse de connexion et sa capacité à contourner le filtrage géographique.

Nous aborderons ces points au cours de notre test complet de TunnelBear. À titre d’information, ExpressVPN possède plus de 3 000 serveurs implantés dans 94 pays. Comme vous pouvez le constater, la différence est flagrante.

retour au menu ↑

La tarification

Notre invité du jour propose 3 plans tarifaires :

  • L’offre mensuelle à 9,99 $/mois
  • L’abonnement annuel à 4,99 $/mois
  • Le forfait de 24 mois à 4,17 $/mois

Découvrir les tarifs proposés par TunnelBear >

Si les offres mensuelles et annuelles défient toute concurrence, l’abonnement de 2 ans est nettement supérieur par rapport au prix affiché chez CyberGhost. D’un autre côté, il propose une garantie de remboursement de 7 jours seulement (contre 45 pour CyberGhost).

Tarifs TunnelBear

Au vu de ces résultats, nous préférons lui attribuer une note négative dans notre avis TunnelBear. Même si les deux premiers plans tarifaires sont intéressants, évitez de vous précipiter. Comme précisé au début de notre article, de nombreux critères sont à considérer. Surtout que vous n’aurez le droit qu’à 7 jours de garantie satisfait ou remboursé.

retour au menu ↑

Un logiciel multiplateforme

La compatibilité de son application fait partie des points forts de ce fournisseur canadien. En effet, elle est disponible aussi bien pour les PC tournant sous Windows, Mac et Linux que pour les mobiles sous iOS et Android. Ce prestataire propose également des extensions pour Opera et Chrome.

Voilà pourquoi nous avons décidé de lui attribuer une note positive dans cet aspect de notre avis sur TunnelBear. Et ce n’est pas tout ! Avec un seul abonnement, vous avez la possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils en simultanée (contre 7 pour CyberGhost).

Application TunnelBear

retour au menu ↑

Un outil facile d’utilisation

L’ours torontois a développé une interface fluide et résolument intuitive permettant une prise en main facile. Grâce à la disposition des fonctionnalités savamment pensée, les réglages peuvent être assimilés rapidement.

Durant notre test de TunnelBear, nous avons pu essayer différents appareils (PC, mobile…) sans rencontrer le moindre problème. Cependant, malgré ces points positifs, son interface n’est pas à la hauteur comparée à celle d’ExpressVPN qui est plus élaborée et qui dispose de bien plus d’options.

retour au menu ↑

Zoom sur la sécurité

Cette partie de notre analyse sera déterminante pour vous donner un avis TunnelBear crédible. En effet, un niveau de sécurité élevé est requis pour faire partie des VPN dignes de ce nom. La cybercriminalité continue de se développer et les atteintes à la vie privée sur Internet sont légion de nos jours.

Découvrir les protocoles de sécurité de TunnelBear >

Cet opérateur torontois a mis les bouchées doubles pour mettre au point une application qui se veut performante. Il se base sur les commentaires obtenus suite à l’audit annuel réalisé par Cure53 pour améliorer les performances de son logiciel.

Cependant, les efforts fournis ont-ils été suffisants pour rivaliser avec les leaders du secteur tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost ? Nous avons tenu à vérifier les technologies qu’il intègre pour vous fournir un avis sur TunnelBear bien fondé.

L’application développée par son équipe dispose de l’algorithme AES 256 bits pour assurer le cryptage de tout votre trafic réseau. Elle propose également les protocoles de base pour vous garantir une protection optimale : OpenVPN, IPsec/IKEv2, PPTP et L2TP.

Why TunnelBear

Durant notre test complet de TunnelBear, nous avons constaté que deux technologies innovantes ont été intégrées. Le VigilantBear offre les mêmes fonctionnalités que le Kill Switch, tandis que le GhostBear dissimule le fait que vous passez par un VPN.

Du côté de la sécurité, notre avis TunnelBear est on ne peut plus positif. En outre, il est bon de noter que l’entreprise a été rachetée par MacAfee en mars 2019. Comme il s‘agit d’un expert dans le domaine de la sécurité informatique, des améliorations supplémentaires sont à prévoir.

retour au menu ↑

Le point sur la vitesse de connexion

En passant par un Réseau Privé Virtuel, la vitesse de connexion est forcément réduite. Cependant, la déperdition que nous avons constatée était trop importante. Ici aussi, notre avis sur TunnelBear vous décevra certainement.

En nous connectant via un serveur situé au Royaume-Uni, la bande passante était à 67% de la bande passante initiale (sans VPN). Cela semble suffisant pour streamer, mais vous risquez de rencontrer des coupures si vous regardez une vidéo en Full HD. Nous ne vous le recommandons donc pas particulièrement dans le but de regarder la télévision française à l’étranger.

Nous avons poussé notre test de TunnelBear plus loin en passant par un serveur localisé aux États-Unis. Malheureusement, les résultats étaient plus que lamentables. Avec la perte de vitesse non négligeable affichée, nous avons eu des difficultés à streamer sur YouTube.

Si vous voulez profiter d’une vitesse de connexion optimale, optez plutôt pour ExpressVPN. Il maintient 95% de la vitesse initiale en moyenne.

Découvrir les performances offertes par TunnelBear > retour au menu ↑

Quid du téléchargement de torrents ?

Dans les CGU du grizzli originaire de Toronto, il est précisé que le torrenting n’est pas pris en charge par son logiciel. Cependant, pour vous donner un avis TunnelBear exhaustif, nous avons quand même décidé de faire quelques tests.

Que ce soit en passant par les liens d’Yggtorrent ou sur Cpasbien, le téléchargement était impossible. Peu importe la localisation du serveur, toutes nos tentatives étaient vaines. Nous ne pouvons qu’affirmer donc qu’il ne permet malheureusement pas d’effectuer des échanges de fichiers en P2P.

Ici, notre avis sur TunnelBear est on ne peut plus négatif. Si vous souhaitez faire du torrenting, tournez-vous plutôt vers un fournisseur plus fiable tel que CyberGhost. Grâce à son application performante, vous pourrez effectuer ces opérations sans difficulté. Ce dernier dispose même de serveurs optimisés pour cette pratique.

Servers TunnelBear

retour au menu ↑

Qu’en est-il du streaming sur Netflix ?

Plus haut, nous avons évoqué nos difficultés à streamer sur YouTube à cause de la vitesse et de la bande passante déplorable. Pour ce qui est des plateformes de Netflix, elles sont tout simplement inaccessibles.

Durant notre test complet de TunnelBear, nous n’avons pas réussi à accéder au catalogue de Netflix US même en passant par les serveurs situés aux États-Unis. Nous n’avons pas pu nous connecter sur Netflix FR non plus malgré nos nombreuses tentatives. Il en est de même pour Netflix AUS ou UK.

Notre avis sur TunnelBear est plus que décevant dans cette partie de notre analyse. De toute façon, même si l’application proposée permettait d’accéder à Netflix, il serait tout simplement impossible de regarder des vidéos en streaming en toute sérénité.

Avec la qualité de la bande passante qui laisse à désirer, vous ferez certainement face à de fréquentes coupures. Pour accéder à Netflix sans problème et profiter d’une expérience de visionnage en ligne agréable, tournez-vous vers ExpressVPN.

retour au menu ↑

Le support client

Support TunnelBear

Il s’agit d’un des points faibles notables de notre invité du jour puisqu’il ne propose qu’un système de tickets. En outre, les responsables de ce service mettent parfois beaucoup de temps pour vous répondre. Durant notre test de TunnelBear, nous avons dû patienter pendant 24 heures alors que notre question était plutôt basique.

Si vous avez urgemment besoin d’assistance, car vous n’arrivez pas à changer votre protocole de sécurité par exemple, vous ne pouvez pas compter sur ce service. C’est pour cette raison que nous lui attribuons un mauvais point dans notre avis TunnelBear.

retour au menu ↑

Conclusion

Malgré les quelques points forts que nous avons énumérés, notre avis sur TunnelBear recense également de nombreuses faiblesses. Bref, ce fournisseur a encore du chemin à faire s’il veut être au niveau face à la concurrence !

À titre d’information, environ 40% des internautes recourant à un Réseau Virtuel Privé espèrent pouvoir streamer et faire du torrenting. Cependant, l’application proposée par ce fournisseur canadien ne permet pas d’effectuer ces opérations.

En outre, avec la vitesse de connexion déplorable qu’elle affiche, nous vous invitons à souscrire chez des opérateurs plus fiables tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost.

Pour profiter des meilleurs prix chez ces deux fournisseurs, nous vous conseillons grandement d’aller faire un tour sur notre article listant toutes les promotions des VPN.

retour au menu ↑

TunnelBear

4.17$
7.4

Installation et fonctionnement

8.5/10

Vitesse

7.0/10

Fiabilité

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Support client

6.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire