Avis sur ProtonVPN – Test réalisé en 2019

Si vous ne connaissez pas assez le prestataire, évitez de vous engager tête baissée. Cette expression est valable pour tous les types de service et le VPN n’y échappe pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous publions régulièrement des avis sur les VPN que nous avons pu tester. Aujourd’hui justement, nous vous proposons de découvrir plus en détail ProtonVPN au cours de cet avis et test complet de 2019. Commençons tout de suite.


POUR:
  • Offre gratuite
  • Niveau de sécurité avancé
  • Non-conservation des logs
CONTRE:
  • Tarifs assez élevés par rapport aux options
  • Impossible de débloquer Netflix
  • Serveurs torrent très limités
  • Vitesse très faible
  • Support client décevant

Découvrir ProtonVPN >


Introduction

Nous allons donc commencer cet article par une courte présentation du fournisseur, tout comme ce fut le cas lors de notre test de VyprVPN. Alors, qui est ProtonVPN, le sujet de notre avis d’aujourd’hui ?

Il s’agit du service VPN développé par la société ProtonMail. Basée en Suisse, cette société est spécialisée dans la sécurisation des mails depuis plusieurs années. Autant vous dire qu’en matière de sécurité, nous n’avons rien à leur apprendre. Mais analysons quand même le service plus en détail pour éviter les mauvaises surprises.

Au cours de cet article, nous allons donc voir à quoi s’attendre de la part de ce VPN localisé en Suisse. À l’issu de l’article, nous allons surtout voir s’il vaut la peine de s’y abonner ou s’il est préférable de se tourner vers un autre fournisseur. Commençons tout de suite.

retour au menu ↑

La tarification

Nous allons d’emblée commencer cet avis sur ProtonVPN en vous parlant de sa tarification. Et ce que l’on peut dire tout de suite c’est que c’est l’un des rares fournisseurs à encore proposer un service totalement gratuit en 2019.

Cela dit, les VPN gratuits manquent généralement de performance et sont très limités dans les options. Et justement, nous avons raison puisque l’offre gratuite de ce fournisseur n’inclut que 3 pays, 1 connexion simultanée et est limitée au niveau de la vitesse. Pas très intéressant.

Consulter les offres proposées par ProtonVPN

Tarification ProtonVPN

Pour faire un avis plus objectif de notre sujet, intéressant nous plutôt aux offres payantes. Il propose actuellement 3 offres payantes qui sont les suivantes :

  • Offre Basic

Pour l’offre Basic, le prix demandé est de 5 euros mensuels pour l’abonnement sans engagement et de 4 euros mensuels pour l’engagement à l’année. C’est une somme assez raisonnable, mais voyons ce que l’offre intègre.

À ce prix, vous aurez accès à tous les pays couverts par le fournisseur, à savoir 33 pays. Vous aurez également une bande passante illimitée. Cependant, vous n’aurez pas accès à tous les serveurs et serez limité à 2 connexions simultanées seulement. C’est une offre assez basique comme elle a été baptisée.

  • Offre Plus

Concernant l’offre Plus, le prix est de 10 euros par mois sans engagement ou de 8 euros par mois pour l’engagement annuel.

Pour ce prix, vous aurez droit à tous les pays et serveurs et à 5 connexions simultanées.

  • Offre Visionary

La dernière offre, Visionary, est proposée à 30 euros mensuels ou à 24 euros par mois pour un an d’engagement. L’offre est assez similaire à la précédente sauf que vous aurez cette fois-ci 10 connexions simultanées. Vous aurez également accès au service ProtonMail.

À notre avis, les tarifs de ProtonVPN sont assez chers par rapport aux options incluses. Mais voyons tout d’abord ce qu’on a en retour pour voir si c’est justifié.

retour au menu ↑

Le streaming (notamment Netflix)

Dans la plupart des cas, lorsqu’un internaute souhaite s’abonner auprès d’un VPN, c’est souvent pour pouvoir débloquer des catalogues de Netflix. Voyons donc si ce fournisseur vous permet bien de réaliser cet exploit.

Malheureusement, nous sommes dans l’obligation de vous informer que ce ne sera pas possible. Lors de notre test, nous n’avons pu débloquer aucun catalogue de Netflix.

Pourtant, le fournisseur aurait informé sa clientèle que certains serveurs permettent de réaliser cet exploit. Sauf que nous n’avons pas pu trouver les serveurs en question et nous doutons fort que vous puissiez les trouver facilement.

Ainsi donc, notre premier avis sur cette fonctionnalité de ProtonVPN est des plus négatifs. Si vous comptez utiliser un VPN pour débloquer Netflix, nous vous conseillons de changer tout de suite de cible. Il y a par exemple ExpressVPN qui est le meilleur pour le streaming de manière générale.

retour au menu ↑

Le téléchargement de torrents

Pour ce qui est du téléchargement de torrents, il n’y a pas grand-chose à dire à ce sujet. Comme la plupart des VPN d’aujourd’hui, le fournisseur suisse autorise cette activité bien qu’elle soit illicite.

Cependant, il est important de préciser que le téléchargement de torrent est autorisé uniquement sur quelques serveurs. Et les serveurs en question se trouvent dans seulement 4 pays, à savoir la Suisse, les Pays-Bas, la Suède et Singapour.

Il est également important de noter que l’offre gratuite du fournisseur n’inclut pas la possibilité de télécharger des torrents.

Par contre, cette option est disponible sur toutes les offres payantes. Ainsi donc, notre avis sur ProtonVPN à ce sujet est mitigé. Il permet bien de télécharger des torrents, mais pas dans les meilleures conditions.

Télécharger anonymement avec ProtonVPN retour au menu ↑

La sécurité et l’anonymat

Nous avons vu plus haut que la société ProtonMail œuvrait depuis longtemps dans la sécurisation des emails. Question sécurité, son service VPN devrait donc être irréprochable. Et nous sommes heureux de constater que c’est bien le cas.

Le protocole de cryptage qu’il utilise sur son réseau est l’AES 256 bits. Fusionnée au système d’échangeur RSA HMAC 2048 bits, la sécurité offerte par ce fournisseur est très avancée.

De plus, certains de ses serveurs sont connectés au réseau Tor, ce qui accentue encore plus la sécurité offerte. C’est le premier point purement positif de cet avis.

Sécurité

Pour ce qui est de l’anonymat par contre, nous avons quelques doutes sur la transparence des informations avancées. ProtonVPN dit ne conserver aucun log (journaux d’activités), mais à notre avis, ce n’est pas vraiment le cas.

En général, les fournisseurs VPN qui ne conservent pas de log autorisent le téléchargement de torrent sur l’ensemble de leurs serveurs. Sauf qu’ici, le torrent est autorisé uniquement sur quelques serveurs.

Nous avons donc toutes les raisons de croire que la non-conservation des logs annoncée concerne uniquement ces quelques serveurs où il est possible de télécharger des torrents.

retour au menu ↑

La vitesse

Lorsqu’on utilise un VPN, on ne pourra pas profiter de la totalité de la bande passante offerte par le FAI. Vu que le trafic passera par le réseau du VPN avant d’atteindre sa cible, il perdra de la vitesse en cours de route.

Ce qu’il faut savoir par contre c’est que la baisse de vitesse n’est pas forcément la même chez chaque fournisseur VPN. Si la baisse est assez faible, voire insignifiante, chez certains, chez d’autres elle peut être très importante ce qui aura une influence sur le confort d’utilisation.

Ainsi donc, pour vous faire un avis objectif concernant ProtonVPN en 2019, nous avons dû tester sa vitesse. Et malheureusement, encore une fois, nous étions loin d’être satisfaits. Les baisses sont trop importantes chez ce fournisseur suisse. Ainsi, elles affectent considérablement la bande passante. N’imaginez même pas télécharger des fichiers volumineux avec ce VPN.

Notre avis sur la vitesse de ProtonVPN est très négatif. Sur ce terrain, il n’arrive même pas à la cheville des poids lourds tels qu’ExpressVPN et CyberGhost, les meilleurs sur ce domaine.

retour au menu ↑

Le support client

Passons maintenant à l’analyse du support client. C’est aussi un point à ne pas négliger lors du choix d’un VPN puisque ce genre de service nécessite souvent de l’assistance. Alors, peut-on s’appuyer sur l’assistance du service client de ce fournisseur ?

À notre avis, on ne peut pas trop compter sur le support client de ce fournisseur. Déjà, sur les moyens de contact, le choix est un peu limité.

Contacter le service client de ProtonVPN

Si vous voulez solliciter un conseiller chez ce fournisseur VPN, vous devez passer par le formulaire de contact. Il y a également la possibilité d’envoyer directement des mails, mais c’est assez similaire au formulaire de contact.

Support

Si vous espérez trouver une fenêtre de chat instantané comme c’est le cas chez CyberGhost et ExpressVPN, oubliez tout de suite. À notre avis, le support client de ProtonVPN ne pourra ni répondre à vos questions ni résoudre vos problèmes dans les meilleurs délais.

De plus, il y a une manque cruel de professionnalisme de la part des conseillers. Ils ont beaucoup de difficulté à répondre, même pour des questions basiques. Et quand vous avez mis deux jours à obtenir une réponse qui ne répond même pas à votre question, comme nous, il est tout à fait normal que vous laissiez un avis négatif au sujet de ProtonVPN.

Si vous n’avez jamais utilisé un VPN et que vous pensez avoir besoin d’une assistance assez régulièrement, évitez ce fournisseur à tout prix. Même dans la FAQ, il est difficile de trouver des réponses claires et bien détaillées.

retour au menu ↑

La compatibilité des applications

Avant de clôturer cet avis et test complet de ProtonVPN pour 2019, nous allons analyser un dernier point qui est la compatibilité. Alors, sur quels appareils allez-vous pouvoir utiliser le service de ce VPN suisse ?

compatibilite-protonvpn

La compatibilité de ce fournisseur est très limitée. En fait, il n’est disponible que sur les principales plateformes du moment, à savoir Windows, Mac OS, Linux, Android et iOS.

Certes, ce sont les systèmes d’exploitation les plus utilisés mais on aurait voulu pouvoir profiter du service sur d’autres équipements. On pense notamment aux routeurs sur lesquels de nombreux fournisseurs proposent au moins des guides pour la configuration.

retour au menu ↑

Informations accessoires

Ainsi donc se termine cet avis sur ProtonVPN. Comme vous l’avez sûrement constaté, la balance s’est plus penchée vers le négatif. Ainsi, si vous voulez un conseil, éviter ce fournisseur à tout prix.

Mis à part le fait qu’il propose une offre gratuite et qu’il excelle en matière de sécurité, il n’y a rien de vraiment intéressant. Nous allons toutefois vous donner quelques informations supplémentaires au cas où cela vous intéresserait :

  • Nombre de pays couverts : 33
  • Nombre de serveurs : environ 450
  • Connexions simultanées autorisées : 1, 2, 5 et 10
  • Kill Switch : NON
  • Moyens de paiement : Carte bancaire et PayPal
  • Protocoles de cryptage : OpenVPN et IKEv2
  • Fonctionnement en Chine : NON
retour au menu ↑

ProtonVPN

4.00$
7.1

Installation et fonctionnement

7.0/10

Vitesse

8.0/10

Fiabilité

7.5/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Support client

7.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire