Tutoriel détaillé pour regarder les chaînes et la TV française à l’étranger

Regarder TF1, France 2, M6, Canal+ RMC Sport, OCS ou toute autre chaîne de TV française à l’étranger n’est pas une mince affaire. Et pour cause, pour des raisons de géo-restriction, les chaînes françaises ne sont pas accessibles à l’étranger. Que vous soyez en Chine, en Australie, aux Etats-Unis au Canada, en Allemagne, en Angleterre ou ailleurs à l’étranger, vous allez donc devoir ruser pour pouvoir regarder la TV française en direct et accéder à vos chaînes favorites. Comment faire ? Réponse ici !

Comprendre l'article en 30s chrono :

1. A cause de la géo-restriction, les chaînes françaises sont bloquées à l'étranger.

2. Votre adresse IP, qui est étrangère, vous empêche alors d'accéder à TF1, France 2, RMC Sport, beIN, OCS, et bien d'autres.

3. Utilisez un VPN pour changer votre adresse IP et simuler une localisation en France.

4. Dans cet article nous vous présentons des fournisseurs de VPN qui vous permettront de changer votre IP pour voir la TV française hors de France.

Le problème ? La géo-restriction

Si vous vous demandez pourquoi vous ne pouvez pas regarder la TV française en direct depuis l’étranger, c’est parce que vous ignorez les règles en matière de géo-restriction et de droits de diffusion.

Une chaîne (française ou non), que ce soit TF1, France 2, M6, Canal+ ou autre achète des droits de diffusion pour une zone géographique définie. En l’occurence, les chaînes de TV française vont acheter les droits pour le territoire français. Cela comprend aussi les DOM-TOM et quelques fois la Suisse, Belgique ou Luxembourg.

TF1 à l'étranger sans VPN

Ailleurs à l’étranger, vous allez vous retrouver bloqués et c’est pour cette raison que vous êtes ici, à lire cet article qui vise à vous expliquer comment regarder les chaînes de TV française en direct à l’étranger.

Pour contourner la géo-restriction, vous allez devoir changer votre adresse IP. Et oui, car c’est cela que les chaînes de TV française vont regarder lorsque vous essayez d’accéder aux directs ou aux replays.

Si elles voient que vous avez une IP américaine, australienne, chinoise ou canadienne, elle vous affichera un message vous expliquant que la chaîne n’est pas disponible dans votre zone géographique.

Mais pas d’inquiétude, changer son adresse IP est un vrai jeu d’enfant et vous allez très vite comprendre comment faire pour débloquer les chaînes de TV française à l’étranger.

Déblocage de MyTF1

Déblocage de MyTF1 tout en étant à l’étranger (aux États-Unis dans ce cas)

La solution ? Le VPN (Virtual Private Network)

Changer d’adresse IP peut paraître compliqué pour toute personne peu experte en informatique. En réalité, il n’en est rien. En effet, il existe un logiciel, appelé VPN (Virtual Private Network), qui va vous permettre de changer votre adresse IP sur votre ordinateur, tablette, mobile, Smart TV ou autre, et, ainsi, regarder la télévision française en direct à l’étranger.

Un VPN, comment ça marche ?

C’est très simple. Cela fait passer votre trafic par un serveur appartenant à votre fournisseur de VPN. Un fournisseur de VPN comme ExpressVPN vous propose des serveurs dans 94 pays, dont la France.

C’est à un serveur localisé en France que vous allez devoir vous connecter afin d’accéder et de regarder toutes les chaînes françaises depuis l’étranger. Si vous ne souhaitez pas perdre accès à vos chaînes de TV favorites lorsque vous voyagez, c’est LA solution qu’il vous faut !

Pour résumer, voici ce que vous allez devoir faire pour regarder les chaînes de télévision française en direct à l’étranger :

  • Choisissez un fournisseur de VPN (nous recommandons grandement ExpressVPN pour le streaming)
  • Téléchargez et installez-le sur les appareils depuis lesquels vous voulez regarder la TV française à l’étranger.
  • Lancez votre VPN et choisissez un serveur localisé en France afin d’obtenir une adresse IP française
  • Allez sur les sites de TF1, France TV, M6, Canal+, RMC Sport, beIN Sports,…afin d’accéder à tous les directs !

Découvrir ExpressVPN >

Et voilà, vous savez maintenant comment regarder la TV française à l’étranger et accéder à toutes les chaînes en direct. Ainsi, avec un VPN capable de fonctionner au Canada, vous pourrez tranquillement accéder aux chaînes française au milieu des caribous !

ExpressVPN géo-restriction

Combien ça coûte ?

Le prix varie beaucoup. Vous avez des VPN gratuits et des VPN payants. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser des VPN gratuits car ils peuvent être dangereux pour votre sécurité et n’offrent pas une bonne stabilité/vitesse pour le streaming.

De fait, nous vous invitons à vous tourner vers des fournisseurs de VPN payants afin d’avoir les meilleures performances et de profiter de tous les avantages qu’un VPN a à vous offrir.

Mais alors, combien ça coûte de regarder la TV française à l’étranger ?

Si vous voulez LE meilleur VPN du marché, cela vous coûtera 6,67$ / mois si vous optez pour l’abonnement 12 mois avec 3 mois offerts et 49% de réduction. Il s’agit de l’offre de ExpressVPN que nous ne pouvons que  vous conseiller.

Astuce : si votre séjour à l’étranger dure moins que 30 jours, vous pourrez avoir le meilleur VPN gratuitement grâce aux 30 jours satisfait ou remboursé sans condition. Souscrivez à l’offre, profitez-en pendant votre séjour à l’étranger, puis demandez votre remboursement à votre retour en France. C’est aussi simple que ça et ça ne vous coûtera alors rien de regarder les chaînes de TV française en direct à l’étranger.

Profiter de l'essai 30 jours ExpressVPN >

Si vous ne voulez pas LE meilleur VPN, vous pouvez tout de même choisir d’autres alternatives qui demeurent très intéressantes. On pense par exemple à CyberGhost ou NordVPN. Ces deux fournisseurs proposent des offres de qualité à bas prix mais n’auront pas une aussi bonne vitesse que ExpressVPN.

Avec eux, vous en aurez pour moins de 3$ par mois si vous partez sur des abonnements longue durée.

Molotov TV pour TF1, France 2, France 3, M6,…

Si votre but est de regarder la TV française gratuite de la TNT depuis l’étranger, nous vous recommandons Molotov TV.

Cette application est gratuite et permet de débloquer toutes les chaînes en HD en un clic depuis la même plateforme. C’est vraiment beaucoup plus pratique que de passer par les sites comme France TV ou MYTF1 où vous devez à chaque fois vous créer un compte.

Avec Molotov TV, regarder la TV française en direct depuis l’étranger est un vrai jeu d’enfant. Voici une vidéo qui vous montre très bien comment tout cela fonctionne :

 

Nous espérons que cet article vous a été utile pour comprendre comment regarder la TV française et accéder à toutes les chaînes depuis l’étranger. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous proposons encore une rapide FAQ :

Foire aux Questions

❌ Pourquoi les chaînes françaises sont inaccessibles à l’étranger ?

Pour des raisons de droits TV. Les chaînes de TV françaises n’achètent les droits pour un film, une série ou une compétition sportive que pour la France. Cela veut dire que si vous partez à l’étranger, les chaînes se doivent de vous interdire l’accès à leur flux vidéo en direct ET en replay. Sinon elles seraient en position de faire de la concurrence déloyale à des chaînes étrangères qui ont elles aussi dû payer des droits.

📺 Avec l’aide d’un VPN, à quelles chaînes vais-je pouvoir accéder ?

Absolument toutes ! C’est tout particulièrement le cas avec ExpressVPN, qui est le meilleur VPN pour débloquer et regarder les chaînes de TV françaises depuis l’étranger. Vous allez pouvoir débloquer TF1, 6play (M6, W9…), Canal+, RMC Sport, Eurosport, France Televisions et bien plus encore.

💰 Est-ce que je peux utiliser un VPN gratuit ?

De notre expérience personnelle, les VPN gratuits sont peu efficaces lorsqu’il s’agit de débloquer des chaînes de télévision ou des plateformes de streaming. Très souvent, ces plateformes vont détecter que vous utilisez un VPN… et donc vous interdire l’accès à leur direct. De plus, les VPN gratuits brident votre débit Internet et votre consommation de données mensuelle.

Cela veut dire qu’après quelques heures de visionnage (en général), vous vous retrouverez dans l’impossibilité de débloquer une chaîne quelconque. À contrario, un VPN payant comme ExpressVPN va vous offrir un excellent débit, une consommation de données illimitée et ne sera quasiment jamais détecté par les chaînes de TV françaises. Tout cela vous offrira une expérience hors norme lors de vos déplacements à l’étranger. »

5 Commentaires
  1. Bonjour
    Quand je clique sur regarder la télé en direct, j’arrive sur un écran qui me demande de souscrire à une offre en me présentant Molotov plus puis les autres options ?
    Merci

    • Bonjour Jeremy,

      Si vous êtes à l’étranger et que vous n’avez pas activé votre protection VPN (en vous connectant à un serveur en France), c’est tout à fait normal.

      Veillez à bien suivre les instructions données dans la vidéo et vous devriez arriver à vos fins 😉

  2. Bonsoir
    moi je n’habite pas loin de la France, juste un peu hors des frontières (ce qui ne change pas grand chose au problème de base)
    Je n’ai aucun accès, pour des raisons de géolocalisation, aux programmes de France Télévision.
    Le logiciel MolotoTV ne fonctionne pas, étant restreint aux DOM/TOM et aux enclaves situées en France.
    Je pourrais évidemment me payer un tunnel VPN avec une IP française, mais je ne comprends pas pourqui il faudrait « frauder », pour finalement voir des émissions qui sont déjà libres de droits temporels, vu qu’elles existent depuis la nuit des temps. Vous avez donc compris que je ne cherchais à voir une création originale, juste rester connectée avec de vieux standards de la télévision qui font la joie des expatriés.
    Pourquoi cela n’est-il pas possible, pourquoi les Français de l’étranger sont-ils ainsi punis, pourquoi le rayonneent de certaines émissions-phare de la télé nationale est-il mis à mal, et surtout interdit de diffusion, en-dehors des frontières.
    Je comprends bien que les créateurs se protègent contre les copies digitales de leurs oeuvres et je soutiens volontiers cette idée, mais … une émission télé, resucée d’un succès américain, où personne n’est l’auteur de quoi que ce soit … ce n’est pas possible !
    Je parle de « N’oubliez pas les paroles », mais cela pourrait être « Des Chiffres et des Lettres ».
    Ces émissions-là gagneraient à être diffusées de par le monde, pour ne penser qu’au rayonnement de la culture nationale.
    Je ne vois absolument qui sortirait perdant ou lésé dans ses droits si l’accès à l’enregistrement en était libre.
    Bien au contraire.
    Au plaisir d’une réponse.
    Bonne soirée et meilleurs voeux.

  3. Bonjour,

    est-ce légal d’utiliser un VPN (même payant) pour accéder aux chaines francaises depuis l’Europe?

    • Bonjour Nathalie,

      Oui vous n’avez aucun soucis à vous faire à ce niveau. Il est parfaitement légal d’utiliser un des VPN payants listés dans notre article afin de regarder la télévision française depuis n’importe quel pays d’Europe.

    Laisser un commentaire