Vélo ou trottinette électrique : quel choix faut-il privilégier ?

Les VAE et les trottinettes électriques se disputent le marché depuis quelques années de sorte qu’on ne sait plus vraiment vers lequel des deux se tourner. Vélo ou trottinette électrique ? La question peut paraître banale, mais au fond elle ne l’est pas du tout. Nous vous aidons à trouver une réponse en tenant compte des différents aspects dont ces types de matériels sont dotés.  

Le confort

Sur la question du confort, on a tout de suite envie de dire que les meilleurs vélos électriques remportent nos faveurs. En effet, il n’y a qu’à prendre en compte les selles qui sont montées dessus, ainsi que tous les efforts consentis par les fabricants pour que le conducteur se sente à son aise.

Mais qu’à cela ne tienne car savoir que choisir entre un vélo et une trottinette électrique en misant sur la question du confort n’est pas tout aussi évident. N’oublions pas que la selle est aussi disponible en option sur certaines patinettes.

Donc vélo ou trottinette électrique ? Ici, ce qu’on peut dire avec certitude pour le moment, c’est que cette décision se prendra en tenant compte des expériences ou des besoins de chacun. Ajoutons par ailleurs que les vélos peuvent supporter deux personnes ce qui n’est pas le cas de l’autre moyen de déplacement.

back to menu ↑

L’autonomie

Vous voulez toujours savoir quoi choisir entre un vélo ou une trottinette électrique ? Voyons cela sur le point de l’autonomie, laquelle est la meilleure ? Entre 25 et 50 km d’autonomie, c’est ce que les modèles du second type nous offrent en général en ce qui concerne l’autonomie de conduite. Ce n’est pas mal disons-le.

Mais à côté, les VAE ont une plus grande autonomie ; celle-ci peut atteindre 80 km voire dans certains cas 100 km. Il va donc sans dire que savoir quel choix faire entre une trottinette et une VAE peut trouver réponse en tenant compte de l’autonomie.

Cela est bien possible même s’il y a plusieurs éléments qui entre en collision pour influencer cette donnée. On fait ici allusion au poids du conducteur, aux surfaces empruntées et aux modes de conduite.

Découvrir les trottinettes électriques chez Weebot > back to menu ↑

La vitesse

Sur la question de la vitesse aussi il nous sera un peu difficile de répondre avec exactitude à la question de savoir que choisir entre un vélo et une trottinette électrique? Cela tient tout simplement du fait qu’on retrouve presque les mêmes normes d’un côté tout comme de l’autre.

Donc vélo ou trottinette électrique ? La majorité des modèles sont limité à 25 km/h comme la Xiaomi M365. C’est une norme imposée dans plusieurs villes afin de pouvoir circuler sur les pistes cyclables. Mais ce n’est pas la seule raison. Il y a aussi que ce niveau de vitesse rend l’achat du matériel éligible à une subvention.

Par contre, qu’il s’agisse d’un vélo ou d’une trottinette électrique, les deux sont tout à fait capables de dépasser cette limite, il suffit de les débrider un tout petit peu. Ainsi, on peut se retrouver avec une patinette qui ira jusqu’à 40 km /h et un VAE capable d’atteindre 45 km/h.

C’est le cas avec les Speedelec. On retient donc que choisir entre une trottinette et un vélo électrique peut se faire en se basant sur la vitesse maximale à atteindre avec la machine.

Cela dit, il y aura quelques paramètres à prendre en considération. A une vitesse pareille, qu’il soit question du vélo ou de la trottinette, il ne sera plus possible de circuler sur la piste cyclable en plus de ce que l’immatriculation de l’engin deviendra obligatoire. Il en sera de même pour le port de casque.

back to menu ↑

Vélo ou trottinette électrique, les fonctionnalités pour choisir

S’il faut tenir compte des différentes fonctionnalités embarquées sur les deux machines, là aussi on risque fortement l’impasse. Car à y regarder de vraiment près elles sont similaires.

Freins à disques ou tout autres types, stabilisateurs, amortisseurs, limitateur de vitesse, les modes de vitesse ou de conduite ou encore l’écran de contrôle, on retrouve tous ces éléments sur les deux.

Mais n’empêche que choisir entre un vélo électrique et une trottinette peut se faire aussi en tenant compte de quelques détails importants. Par exemple, avec un VAE il est possible de se doter d’un bac qui sera placé en avant ou en arrière.

C’est une solution pratique pour les personnes qui font régulièrement des emplettes ou encore pour les étudiants qui doivent transporter des livres ou d’autres types d’effets. Ce genre de dispositif n’existe pas sur l’autre moyen de transport avec lequel on devra se contenter d’un sac au dos.

Donc à vouloir se fonder sur la question des fonctionnalités accessibles sur un vélo ou une trottinette électrique pour faire son choix, il vaudrait peut-être mieux se concentrer sur la possibilité qu’offre le matériel en matière de rangement.

Découvrir le Garrett Miller > back to menu ↑

Le rangement

Lorsqu’on entre en possession d’un tel matériel, il est normal que l’on se demande si on pourra le caser facilement ou s’il sera facile à transporter. Cela entre aussi en compte dans le choix d’un vélo ou d’une trottinette électrique.

Pour ce qui est du poids les deux sont très proches. Il faut compter entre 15 et 20 kilos en moyenne. Par contre, il existe des modèles de chaque côté qui sont assez lourds.

Mais si on analyse la question sous l’angle du pliage, on peut dire que les patinettes battent de très loin les VTC. En effet, c’est une norme presque incontournable, elles sont pliables. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les VAE. Cependant il y a quelques modèles qui le sont.

En d’autres termes, s’il faille prendre en compte le rangement pour décider de quoi choisir entre un vélo et une trottinette électrique, il est fort probable que le choix penche en faveur du second, plus malléable et flexible.

back to menu ↑

Vélo ou trottinette électrique, choisir selon le prix

Est-ce que le prix sera capable de nous permettre de savoir précisément ce qui serait plus avantageux de choisir entre un vélo ou une trottinette électrique? Nous avons bien peur de devoir répondre par la négation, car ici aussi les prix pratiqués par les concepteurs sont très similaires.

Il est certain que cela variera en fonction de la gamme comme l’a prouvé par exemple notre avis et test du Street de Weebike. Donc en partant de l’entrée de gamme il faut s’attendre à dépenser entre 700 et 1000 euros. Ensuite, dans le moyen de gamme le prix grimpe à 1500 euros pour atteindre 3000 euros dans le haut de gamme.

Mais notons bien que, qu’il s’agisse du vélo ou de la trottinette électrique, il existe des modèles dont les prix sont bien au-delà de 3000 euros.

back to menu ↑

Que choisir finalement ?

Quel choix faire finalement entre un vélo et une trottinette électrique ? Ce qu’il faut retenir et prendre en compte au moment de décider, c’est que les deux sont capables d’apporter le même niveau de satisfaction. Pour ce qui est du reste, il sera plus question de goût ou de besoin.

Car pour qui a besoin de transporter des bagages, le VAE s’impose comme un choix naturel, alors qu’à l’opposé la patinette sera plus adapté à celui qui éprouve seulement le besoin d’aller plus vite d’un point à un autre. Donc vélo ou trottinette électrique ? laissez vos besoins décider.

Découvrir le GoCycle GS >

Vélo ou trottinette électrique : quel choix faut-il privilégier ?
4.3 (86.67%) 6 votes
No Comments

    Leave a reply