Quelle est la meilleure trottinette électrique ? Notre sélection

Moyen de déplacement à part entière, elle était autrefois destinée aux enfants, aujourd’hui, elle représente un moyen de mobilité pratique et tendance. Fiable et écologique, elle est facile à utiliser. Elle est confortable et pratique pour se déplacer rapidement. S’il est souvent difficile de trouver quelle est la meilleure trottinette électrique, il existe quelques critères pour déterminer le modèle adapté à vos besoins.

Notre sélection des meilleures trottinettes électriques 2019

Pour vous aider à mieux savoir quelle est la meilleure trottinette électrique et la plus adaptée à vos besoins et votre budget, voici notre top 5 des meilleures trottinettes électriques.

Avis Xiaomi M365

Xiaomi M365

Cette trottinette électrique est un modèle urbain, pliable et dédié aux adultes. Elle est dotée d’une élégance sans pareille. Légère, elle ne pèse que 12 kg et demeure facile à transporter. Équipée d’un châssis en aluminium de qualité aérospatial IP54, la Xiaomi M365 offre le meilleur confort parmi la sélection. Elle est aussi dotée de pneus antidérapants pour vous sécuriser et vous protéger des glissades. Cet équipement dispose d’une capacité de charge de 100 kg.

Fonctionnant avec une batterie lithium Ion d’une puissance de 18 650 mAh, ce modèle fournit une autonomie de 30 km au grand maximum. En termes de sécurité, elle dispose d’un système de freinage sur la roue arrière et sur le moteur.

Bien équipée, elle possède un système d’éclairage intégré de phare LED avec une portée de 6 mètres. Elle dispose également d’un feu de stop connecté à son frein gauche.

Ce modèle représente le meilleur de la sélection. Bien que son autonomie ne permette pas de couvrir de longues distances, elle propose un bon rapport qualité/prix avec son coût attractif de 400 euros.

Découvrir la Xiaomi M365

Avis Weebot Maverick

Weebot Maverick

Ce modèle de trottinette électrique est également un équipement dédié à la mobilité urbaine. Au design très simple, elle a une capacité de charge de 100 kg. Compact, ce modèle pliant pèse environ 16 kg et permet une meilleure portabilité malgré que cette dernière soit un peu moins bonne que la Xiaomi M365.

Ce modèle est fait avec un matériau très résistant de type IP54. Il possède deux roues gonflables de 10 pouces ce qui le rend capable de parcourir des routes accentuées ou faites de pavées.

Équipée d’une batterie Lithium Ion Samsung 48V 15Ah (720Wh), cette trottinette électrique possède une bonne puissance de charge et une autonomie qui va jusqu’à 50 km.

Côté sécurité, l’équipement est doté d’un système de freinage réactif avec un mécanisme antiblocage ABS à l’avant et un double frein à disque à l’arrière. Un peu plus cher, ce modèle coute environ 949 euros sur le site de Weebot.

Découvrir la Weebot Maverick >

UrbanGlide Ride 80XL Pro

UrbanGlide Ride 80XL

Ce modèle est le plus compact de la sélection des meilleures trottinettes électriques puisqu’il pèse seulement 11 kg. Il dispose d’un guidon télescopique et de poignées fiables afin que vous puissiez vous agripper comme il se doit.

Cet appareil est monté sur deux roues increvables de 8 pouces, très résistantes aux chocs. Pour plus de sécurité, la trottinette électrique est dotée d’un double système de freinage avant et arrière.

Côté accessoires, ce modèle est bien équipé. Il possède un phare LED ainsi qu’un feu arrière amovible. Il fonctionne également avec une batterie lithium Ion d’une capacité d 6600 mAh ce qui permet une autonomie de 22 km environ.

Ce modèle fait partie des trottinettes les plus performantes. Son petit bémol reste le fait qu’il a besoin d’un entretien régulier. Son prix de 400 euros lui procure un bon rapport qualité-prix.

Découvrir la UrbanGlide Ride 80XL

Hiboy

Cette meilleure trottinette électrique pliante est, comme tous les modèles de notre sélection, dotée d’un design compact. Elle est également pliable et facile à transporter. Elle n’encombre guère. Ce modèle est réalisé avec un châssis en aluminium très résistant et doté de propriétés anticorrosives.

Il est aussi équipé de deux roues antidérapantes dotées d’une grande capacité d’absorption des chocs. Fonctionnant sur une batterie lithium Ion, ce modèle sur deux roues possède une autonomie de près de 32 km. Du côté de la vitesse maximale, vous pourrez parfaitement espérer circuler jusqu’à 32 km/h.

En termes de freinage, ce modèle est doté d’un double frein, dont un modèle antiblocage qui va vous donner la possibilité d’optimiser la distance de freinage.

Pour ce qui est des accessoires, cette presque meilleure trottinette électrique est bien lotie. Elle est effectivement livrée avec un phare LED très puissant et un feu arrière rouge, gage de la bonne qualité de cet équipement. Pour le prix, comptez environ 500 euros pour obtenir cet équipement.

Découvrir la Hiboy

Gaeruite 122

La Gaeruite 122 est la meilleure trottinette électrique qui se distingue le plus dans notre sélection. Compact, son poids est réduit à 10 kg, ce qui le rend facile à transporter pour vos déplacements urbains.

Cette trottinette est dotée d’un cadre en fibre de carbone avec un châssis capable de supporter une charge pouvant aller jusqu’à 125 kg. Côté freinage, retrouvez sur ce modèle un système de freinage disposé sur le garde-boue.

En termes d’autonomie, ce modèle est équipé d’une batterie au lithium Ion LG 18650 avec une capacité de 24V. L’autonomie maximale de ce type de batterie est de 26 km environ.

Le moteur dispose d’une puissance de 250 watts. Ce modèle pliant coûte environ 400 euros, mais malheureusement il n’est pas doté de feu arrière ni de phares LED.

Découvrir la Gaeruite 122

Pourquoi choisir ce genre de véhicule de mobilité urbaine?

Comme vous le savez sûrement, les véhicules à moteur thermique n’ont plus le monopole quand il s’agit de se déplacer en ville. Et l’une des meilleures trottinettes électriques est une excellente alternative à privilégier. Voici les différents avantages que vous pouvez tirer de son utilisation :

  • Pratique : Elle est à la fois légère, compacte et parfois pliable, ce qui vous permet de l’emmener partout.
  • Facile à utiliser : Il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique pour manier ce genre de véhicule. Il peut s’adapter à tout le monde.
  • Écologique : Son utilisation vous fait contribuer à la protection de l’environnement vu qu’il n’émet aucun gaz à effet de serre ni de CO2.
  • Abordable : Contrairement à une voiture, à une moto ou à un vélo électrique, son prix d’achat et d’entretien reste abordable.

Les différents types de trottinettes électriques

Avant de savoir quelle est la meilleure trottinette électrique en 2019, vous devez d’abord déterminer pour quel type de déplacement allez-vous l’utiliser et surtout quels sont les avantages d’une trottinettes électriques. En effet, il existe plusieurs modèles qui s’adaptent à votre besoin et surtout à son usage.

Les modèles de ville

Léger et pliable, le modèle de ville est utilisé pour les déplacements urbains. En raison de son poids et de sa facilité de transport, il peut être emmené partout. Ce type de deux roues est adapté aux personnes qui prennent souvent le train ou le métro. Vous pouvez le glisser entre deux sièges ou le mettre debout une fois replié.

Trottinette la plus rapide

Les modèles péri-urbain

Ce modèle représenté dans notre comparatif de la meilleure trottinette électrique est destiné aux personnes qui vivent en périphérie, mais qui travaillent en ville. Il est adapté sur les routes accidentées ou les routes en pavée. Très compact, ce modèle est aussi très résistant. Souvent robuste, il supporte les longs trajets.

Les modèles avec ou sans selle

Le modèle doté de selle offre un meilleur confort pour parcourir de longues distances. Toutefois, il n’est pas du tout facile à transporter. De plus, ce genre de trottinette est soumis à la règlementation que les scooters électriques.

Il impose également le port de casque et la mise en place d’un rétroviseur. En ce qui concerne les deux roues sans selles, celles-ci sont plus ergonomiques et moins encombrantes.

Les modèles tout terrain

Ce genre de modèle est doté de roues gonflées. Il est polyvalent et convient à tous types de routes mêmes sur les chemins en côte. Plus lourdes, elles pèsent environ 20 kg.

Comment bien choisir votre trottinette électrique ?

Pour déterminer quelle est la meilleure trottinette électrique qu’il vous faut, il est important de faire le point sur les critères de choix pour trouver le meilleur modèle.

Le poids et la taille

Le poids est l’un des critères les plus indispensables dans le choix de la meilleure trottinette électrique. Si vous souhaitez un modèle pratique, orientez-vous vers des modèles portables, faciles à transporter lors de vos déplacements. Les trottinettes légères peuvent être utilisées comme des modèles classiques si jamais le moteur tombe en panne.

Découvrir les trottinettes électriques chez Weebot >

En ce qui concerne la taille, la compacité est aussi très importante. Un modèle non encombrant est plus pratique.

La batterie

Avoir une batterie performante vous permet d’avoir une meilleure trottinette électrique pratique et durable. La meilleure batterie est celle au lithium Ion. La batterie Lithium-Po offre également de meilleures performances.

Ces deux types de batterie équipent le plus souvent les modèles de trottinettes pliables. Ce sont des batteries légères, puissantes et se rechargent rapidement. Pour une trottinette électrique, choisissez en moyenne une batterie d’une tension 24V et d’une capacité de 8 Ah.

L’autonomie

L’autonomie est un critère qu’il faut également prendre en compte avant de choisir la meilleure trottinette électrique . Cette dernière varie en fonction de la batterie choisie et permet de déterminer la distance que vous pouvez parcourir avec celle-ci.

Pour ce qui est de l’autonomie de votre 2 roues, elle va aussi dépendre du poids du conducteur et du type de terrain sur lequel vous allez circuler. Notez que le poids maximal supporté par l’une des meilleures trottinettes électriques va de 90 à 120 kg.

La vitesse

Comme tout véhicule, les trottinettes électriques sont aussi règlementées. En ce qui concerne la vitesse, la meilleure trottinette électrique ne doit pas dépasser plus de 25 km/h. il est possible de le débrider pour dépasser cette vitesse, mais cela n’en demeure pas sans conséquence pour les contrôles routières. Vous devez lui obtenir une carte grise et une immatriculation dans ce cas.

Le moteur

Pour déterminer quelle est la meilleure trottinette électrique, vous avez le choix entre deux types de moteurs, à choisir selon sa puissance :

  • Le moteur « brushless » ou sans balai : c’est le modèle le plus présent sur le marché, car il ne demande aucun entretien spécifique.
  • Le moteur « brushed » : ce moteur fonctionne sur courant continu et c’est le modèle le moins cher sur le marché.

La durée de vie du moteur dépendra notamment de votre système de transmission.

Le système de commande

Dans notre sélection de la meilleure trottinette électrique, nous avons choisi les modèles qui prennent en compte le mode d’accélération comme le système de freinage.

Certains modèles de trottinette électriques sont équipés d’un simple accélérateur composé de gâchette et de poignée. D’autres modèles plus élaborés possèdent un capteur qui détecte la poussée émise par le conducteur dans le seul but de tenir une vitesse constante.

Selon la règlementation, les trottinettes électriques bridées sont dotées d’un mode « trottoir » où la vitesse est bridée à 6km/h.

En ce qui concerne le système de freinage, celui-ci peut être mécanique ou électronique. D’autres modèles peuvent disposer d’un frein récupérateur d’énergie qui va vous donner l’opportunité de recharger la batterie à chaque fois que vous allez freiner.

Découvrir les trottinettes électriques chez Weebot >

Le confort

Le confort est aussi un critère déterminant dans le choix de la meilleure trottinette électrique. Plusieurs paramètres influent sur le confort :

  • La largeur du plateau : plus elle est grande, plus elle est confortable
  • La taille des roues : les plus grandes de 200mm sont les plus stables.
  • Le type de pneu : les pneus gonflables sont plus résistants sur les routes en pavées. Les pneus en gomme résistent aux intempéries et les modèles antidérapants constituent le bon choix.
  • Le guidon : un guidon à hauteur réglable est plus confortable.
  • Les garde-boues : ils permettent d’éviter les éclaboussures et les glissades
  • Le compteur : important pour indiquer la vitesse, le niveau de batterie et la fonction d’odomètre.
  • Les autres accessoires : système d’éclairage pour une meilleure visibilité la nuit, avertisseur sonore ou klaxon.

La norme

La meilleure trottinette électrique à utiliser en usage public doit être conforme à la norme. Celle-ci impose notamment la mise en place de rétroviseurs, de plaque d’immatriculation, le port d’un casque par le conducteur, l’homologation de l’équipement et la souscription à une assurance.

Conclusion

Ce moyen de déplacement sur 2 roues se montre à la fois pratique, polyvalent, écologique et adapté à toutes les personnes. Parmi la pluralité des modèles disponibles sur le marché, nous vous avons sélectionné les meilleurs appareils à choisir.

De plus, nous espérons que notre guide d’achat vous a permis de connaître les critères essentiels à considérer pour savoir quelle est la meilleure trottinette électrique du marché.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire