Peut-on regarder la télévision suisse en France ?

Quand l’une de vos connaissances affirme que certaines émissions télévisées de RTS ou de Rouge TV méritent un coup d’œil, vous ne considérerez plus votre curiosité comme un vilain défaut. Regarder la télévision suisse en France serait pour vous une occasion de raffermir vos liens avec votre entourage et nos voisins helvètes. Mais comment faire pour accéder à ces chaînes si la géo-restriction limite nos vas-et-viens sur internet et nous empêchent de suivre ce qui se passe en Suisse ? Rien de plus simple. Suivez nos astuces en quelques lignes.

Regarder la télévision suisse en France : l’art de franchir les barrières

Pouvoir regarder la télévision suisse depuis la France est une possibilité qu’un Suisse voyageant sur le territoire français ou un résident dans l’Hexagone captivé par l’offre télévisuelle helvétique intéresserait. Mais concrètement, peut-on vraiment le faire ? Est-on en mesure de suivre les émissions phares de la RTS après avoir franchi les frontières helvètes ?

Les personnes qui s’avouent vaincues face à la géo-restriction diront tout de suite que c’est « NON ». Effectivement, certains textes régissant le monde de l’audiovisuel exigent une délimitation de l’accès à des chaînes de télévision en dehors d’un espace géographique précis. Accéder à des chaînes helvétiques en France relève de l’impossible.

RTS sans VPN

Message d’erreur obtenu en tentant de regarder RTS

Les optimistes, quant à eux, ne jetteront jamais leurs gants. À la question « peut-on visionner des émissions suisses en France » ils répondront OUI. Ces gens-là remueront ciel et terre pour arriver à leur fin. Ils commenceront à être plus attentifs quant à la suite de cet article centré sur la possibilité de regarder la télévision suisse dans l’Hexagone.

Si vous voulez regarder RTS depuis la France, il vous suffira d’utiliser l’astuce que nous allons vous présenter.

Si vous nous avez accordé de l’attention jusque là, n’abandonnez pas. Vos récompenses sont juste dans les phrases qui suivent. La première elle est ici : le VPN constitue l’essentiel de la réponse à votre interrogation.

Regarder la télévision suisse en France : choix du bon VPN

Au point où l’on est, il est inutile de se demander encore comment faire pour pouvoir visionner les émissions télévisées helvétiques depuis l’Hexagone. La suite de notre article détaillera l’ensemble des actions à entreprendre quand vous voulez outrepasser les limites virtuelles imposées par la législation helvète en matière d’audiovisuel.

Comme il a été dit en haut, le choix du VPN importe beaucoup dans cette phase. Les charlatans, ô combien ils sont nombreux, vous conseilleront mille et une manières de s’octroyer le droit de regarder des chaînes helvétiques en territoire français sans se faire pincer par les autorités.

Changer votre IP facilement avec ExpressVPN

Pour nous, opter pour un bon Virtual Private Network reste la seule solution. Faciles d’utilisation, accessibles et sécurisés, les VPN comme ExpressVPN CyberGhost vous permettront d’atteindre rapidement le 7e ciel sans avoir à faire de multiples détours.

Pour ce qui est de CyberGhost, ce logiciel vous octroiera une nouvelle adresse IP suisse récupérée à partir d’une base de serveurs localisée sur place. En aucun cas elle ne sera retracée par les pirates informatiques. Ce qui représente une vraie assurance pour vos données face à toute tentative des personnes malintentionnées.

Pour pouvoir regarder la télévision suisse en France, rien ne vaut le choix d’un VPN.

Les étapes à suivre pour bien utiliser votre VPN

Avant de conclure cet article, nous voulions encore vous présenter un tutoriel détaillé. Car la manière d’utiliser un VPN n’est peut être pas encore très claire pour vous. Aucun soucis, voici un rapide tutoriel en quelques étapes qui vous permettra de débloquer n’importe quelle chaîne Suisse.

Que vous soyez en France, en Belgique, au Canada ou ailleurs (nous avons utilisé ExpressVPN pour cet exemple) :

  1. Après avoir pris un abonnement et avoir télécharger l’application, installez cette dernière
  2. Démarrez l’application afin de sélectionner un serveur localisé en Suisse
  3. Connectez-vous au serveur en question pour activer votre protection et modifier votre position géographique (de manière virtuelle)
  4. Une fois que cela sera fait (si vous avez ExpressVPN, vous verrez apparaître un gros bouton vert comme ci-dessous), vous pourrez profiter de n’importe quelle chaîne.

Plus aucun message d’erreur ne viendra vous déranger. Et si vous feriez encore face à un message du type « Ce contenu n’est pas disponible dans votre région », nous vous conseillons de vider votre cache et de relancer votre navigateur.

RTS avec VPN

Déblocage de la chaîne RTS depuis la France

Foire aux Questions (FAQ)

⛔️ Pourquoi est-il impossible de regarder la TV Suisse depuis la France ?

Tout simplement car les chaînes Suisses doivent respecter les droits TV dont elles ont fait l’acquisition. Cela signifie que les chaînes doivent rendre indisponibles leurs contenus pour toute personne tentant d’y accéder hors de Suisse.

Pour débloquer la chaîne de TV Suisse de votre choix, il va falloir faire croire à votre présence en Suisse en changeant d’adresse IP et de localisation. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un VPN comme ExpressVPN. En quelques secondes à peine vous serez capable de masquer votre IP et changer de localisation.

📺 À quelles chaînes Suisses vais-je pouvoir accéder avec l’aide d’un VPN ?

Absolument toutes ! À condition que vous vous équipiez d’un VPN de qualité disposant de serveurs localisés en Suisse. C’est la seule condition pour accéder à n’importe quelle chaîne Suisse.

🏆 Quel est le meilleur VPN ?

Le meilleur VPN pour débloquer et regarder la télévision Suisse depuis la France est définitivement ExpressVPN. Il est le service VPN le plus rapide et le plus fiable à l’heure actuelle. D’autres choix qu’il peut être intéressant de considérer sont CyberGhost et NordVPN.

💰 Est-il possible d’utiliser un VPN gratuit ?

Non, pour la simple et bonne raison qu’aucun VPN totalement gratuit ne propose de serveur en Suisse tout en vous autorisant une consommation de données illimitée.

Si vous ne voulez vraiment pas payer pour un VPN, alors préférez plutôt la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours d’ExpressVPN. Cela vous permettra de profiter d’un VPN de qualité sans payer quoi que ce soit.

7 Commentaires
  1. Et bien, oui le choix d’un bon VPN est essentiel, encore faut-il que l’accès à celui-ci n’implique pas une dépense trop élevée (ce qui est hélas trop souvent le cas), n’oblige pas à accepter aussi une restriction d’accès à l’internet (cela consomme aussi pas mal de bande passante, pour les échanges de données), et il faut aussi que l’accès fournit ne soit pas instable (IP flottante, ou à durée limitée)..
    Car j’habite à proximité de la Suisse, et pouvait recevoir (via l’antenne de toit) les chaines suisses (avec séries, films, reportages, journal TV, etc.). Depuis l’abandon de la diffusion radio des programmes, choix opéré et imposé pour des raisons bassement financières de perception de la redevance TV, et des droits de diffusion liés. Car cela permet aussi des économies sur le matériel de diffusion (un seul central numérique, qui envoie tout via le web), et surtout cela garantit un contrôle (espéré) de la localisation des spectateurs.
    Or l’usage d’un VPN permet (pour le moment), de passer outre cette limitation géographique. Reste, que pour le moment aucun VPN gratuit ne le permet. Donc cela amène à payer à l’autre, ce que l’on ne veut pas verser au premier (la facture plus légère reste quand même), où donc est la liberté d’accès, et de visionnage (les chaines suisses sont comme les autres subventionnées par leur confédération, et reçoivent des recettes par diffusion de publicités).
    Le VPN que vous proposez n’est pas gratuit, donc pour moi, inutile (en plus il est localisable lui, même si les utilisateurs diluent par leur nombre les traces laissées).

    • Bonsoir,

      En effet, il n’est pas gratuit, mais c’est peu cher payé pour tous les avantages qu’il vous offre.

      Cordialement,

      Flo

      • En tant que Savoyard, donc ni vraiment français sauf par obligation ni vraiment Suisse nous avons toujours  » captés »les chaînes analogiques en vhf de la Rts r et la Drs…avant 2010… Or, depuis maintenant 9ans, nous n’ avons plus que ces malheureuses chaînes françaises de l’inculture et de la désinformation permanente… Du coup on ne regarde plus du tout la TV…
        Ni française, ni Suisse, le numérique a tout détruit.
        Seule solution, la voir parfois chez la famille en Valais…

        • Bonjour,

          Comme détaillé dans notre article, vous allez bel et bien pouvoir profiter des chaînes de télévisions suisses (dont RTS 1, 2…) en vous équipant d’un VPN. La seule chose que vous avez à faire c’est de souscrire à l’offre d’un des VPN que nous recommandons, puis à vous connecter sur un serveur en Suisse (afin de simuler votre présence en Suisse et ainsi contourner la géo-restriction).

          J’espère vous avoir aidé,
          Bien cordialement.

  2. Bonsoir
    OUI, mais voilà… Maintenant les TV Suisses sont à même de détecter les serveurs VPN, ça ne servira plus a rien d’ici 2 mois VPN ou pas !

    • Bonjour Jean,

      À quelles chaînes de TV suisses faites-vous référence ? Car j’ai encore pu tester et valider le bon fonctionnement du VPN sur les chaînes du groupe RTS par exemple.

      Bien cordialement,

  3. Pour info les chaines suisses romandes de la TNT RTS 1 et RTS2 seront à nouveau disponibles au printemps 2020 sur le canal 34 Vertical des émetteurs du Salève et de la Barillette (massif de la Dole) et cela dans le Grand Genève et donc sur une partie du Département de la Haute Savoie, mais attention, elles seront émises dans le nouveau standard DVB-T2 déjà rencontré dans des pays européens, comme, l’Allemagne l’Autriche, Italie etc.. La France l’évoque pour 2022/23 !! .

    Les chaines alémaniques SF1 et SF2 ( depuis le Hoher Kasten) seront aussi de retour dans les zones frontalières du N/E suisse, possible débordement jusqu’en Alsace (?), aussi en 34V.

    Ce retour de la TV suisse par antenne râteau implique un téléviseur plutôt récent ou à défaut un adaptateur récent, les 2 utilisant le codec H.265.HEVC ( le téléviseur que H264/AVC dit aussi et plus souvent, à tuner DVB-T Mpeg 4 ne sont pas compatibles)

    Laisser un commentaire