Un VPN sera intégré dans une version premium de Firefox

Après Opera, c’est au tour de Firefox de tenter l’aventure. Lors d’une récente interview accordée au média allemand T3N, un représentant de Mozilla a laissé entendre que le groupe compte proposer une version payante de Firefox intégrant un service VPN. Bonne ou mauvaise idée ? On ne le saura qu’après avoir testé l’outil. Pour l’heure, essayons de décrypter cette info pour voir à quoi s’attendre de la part du groupe.

Une version payante de Firefox ?

Si le navigateur Firefox a connu son moment de succès il y a quelques années, il commence à être à la traine face Google Chrome et Microsoft Edge, la version améliorée de Microsoft Explorer. Mais le groupe Mozilla compte bien regagner du terrain. Comment ?

Lors d’une récente interview en effet, Chris Beard, un responsable du groupe Mozilla, a confié dans les colonnes du média allemand T3N que le groupe allait proposer une version premium du navigateur Firefox. Qu’est-ce qu’on obtiendra en retour ?

Avant tout, le groupe dit vouloir proposer un stockage cloud intégré à son navigateur premium. Ce n’est pas une nouveauté vu que Google et Microsoft en proposent déjà dans leur version gratuite. Sauf que Mozilla compte aussi intégrer un service VPN à Firefox. Et c’est là que ça devient intéressant.

Qu’attendre du VPN de Firefox ?

Vous savez sans doute que le navigateur Opera avait déjà proposé une version gratuite intégrant un VPN. Sauf qu’en y regardant de plus près, le service s’apparentait plus à un proxy qu’à un VPN. C’est tout à fait compréhensible.

En fait, proposer un service VPN rime forcément avec l’achat ou la location de serveurs un peu partout sur la planète. Par conséquent, le fournisseur doit forcément exiger une rémunération de la part des utilisateurs même si c’est juste pour payer l’achat/location des serveurs.

Nous n’avons pas encore pu tester la version premium de Firefox vu qu’elle ne sortira que l’automne prochain. Ce qu’on peut dire par contre c’est qu’il pourrait très bien s’agir d’un projet sérieux avec, cette fois-ci, un vrai VPN.

Vu que le groupe Mozilla va faire payer les utilisateurs, il aura les moyens d’acheter ou de louer des serveurs pour faire fonctionner correctement le service.

Le VPN : quésaco ?

Vu qu’il s’agit quand même d’un service payant, le minimum serait de savoir à quoi cela peut-il vous servir. Alors, qu’est-ce que le VPN ? Comment ça fonctionne ? Et surtout quels sont les avantages ?

Un VPN ou Virtual Private Network est traduit littéralement en Français par Réseau Privé Virtuel. En effet, il s’agit d’un réseau composé de nombreux serveurs installés dans des villes et des pays différents.

En se connectant à un serveur, l’utilisateur obtiendra l’adresse IP de ce dernier et l’utilisera jusqu’à sa déconnexion. En quoi est-ce intéressant ?

En changeant d’adresse IP, vous changerez votre localisation sur internet. Ainsi, vous allez pouvoir débloquer des sites, des contenus et des services web géo-restreints ou encore obtenir un billet d’avion à prix réduit.

Si par exemple vous vous connectez à un serveur VPN se trouvant aux USA alors que vous êtes en France, vous serez localisé aux États-Unis. Ainsi, vous allez pouvoir accéder aux chaînes de TV américaines ainsi qu’aux sites et à tous les services censés être disponible aux USA uniquement.

Changer d’adresse IP vous permettra aussi de passer incognito sur internet. Vu que l’adresse IP est votre numéro d’identification sur internet, en la changeant, vous n’aurez plus d’identité. Vous éviterez ainsi la surveillance et éventuellement les sanctions liées à vos activités sur la toile.

Enfin, il y a la sécurité. Au cas où vous ne le sauriez pas, les pirates utilisent votre adresse IP pour vous attaquer. Si vous utilisez une adresse fictive, ils ne pourront donc pas vous atteindre. Les fournisseurs VPN utilisent d’ailleurs des protocoles de cryptage pour que votre véritable adresse IP ne soit jamais découverte.

Espérons juste que le service VPN intégré à Firefox soit performant et qu’il offre tous les avantages mentionnés précédemment. Nous vous en dirons des nouvelles quand nous l’aurons testé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire