Que faire si mon VPN n’arrive pas à se connecter ou ne marche pas ?

Après avoir longtemps comparé les VPNs, vous avez enfin trouvé un fournisseur qui vous satisfait. Mais, lorsque vous essayez de vous y connecter, là, problème, cela ne fonctionne pas. Le VPN ne marche pas et ne parvient pas à se connecter. Quelles peuvent être les raisons du problème ? Que faire pour y remédier ? Nous vous expliquons quoi faire si votre VPN ne fonctionne pas et ne parvient pas à se connecter aux réseaux. 

Dans quels cas cela peut arriver ?

Le principe numéro 1 d’un Virtual Private Network est de pouvoir vous sécuriser sur les Wifi publics auxquels vous vous connectez. Vous pouvez également vouloir l’utiliser à la maison, quand vous téléchargez des torrents (afin d’être anonymes) ou bien pour le streaming afin de débloquer les chaînes de télévision étrangères.

Nous avons été confrontés, ces dernières années, à des fournisseurs de VPN qui, sur des réseaux Wifi publics, dans certains endroits, ne fonctionnaient pas. Si vous êtes ici, c’est certainement, que, vous aussi, vous rencontrez des problèmes avec  votre VPN et qu’il ne parvient pas à se connecter. Est-ce que cela veut dire qu’il ne marche pas ? Très certainement !

Dans des pays très censurés

Là où nous avons pu rencontrer le plus de problèmes pour nous connecter avec certains fournisseurs de VPN, c’est à l’étranger. Nous avons eu la chance de voyager en Chine et aux Emirats-Arabes-Unis (Dubaï), qui sont deux des pays les plus durs face à l’utilisation de VPN.

Vous savez peut-être que dans ces pays, de nombreux VPN ne fonctionnent absolument pas. Par exemple, nous avons vu que seulement certains fournisseurs de VPN fonctionnent en Chine.

Il en va de même pour les EAU où de nombreux fournisseurs de VPN se retrouvent bloqués, rendant la connexion impossible.

Voilà un cas de figure dans lequel vous pouvez avoir un VPN qui ne fonctionne pas et qui ne parvient pas à se connecter.

Censure Chine

Sur des Wifi très contrôlés

L’autre cas de figure concerne non pas des pays très censurés, mais des réseaux avec des Firewalls très puissants.

Souvent, sur votre lieu de travail, vous risquez d’avoir de puissants Firewalls. Dans tel cas, si vous essayez de vous connecter avec votre Virtual Private Network, vous risqueriez de rencontrer des problèmes.

Cela peut être directement lié au manque de protocoles proposé par votre fournisseur de VPN…ou bien juste au mauvais choix de protocole utilisé.

retour au menu ↑

Que faire si le VPN ne fonctionne pas ?

Si vous vous retrouvez dans l’un de ces deux cas, pas d’inquiétude, il existe des solutions qui vont vous permettre de faire fonctionner votre VPN pour qu’il parvienne à se connecter au réseau.

Changer le protocole de cryptage

La première chose que nous vous recommandons de faire est de changer de protocole de cryptage. Ce n’est pas possible avec tous les VPN, mais si vous avez choisi un fournisseur de VPN premium et de qualité, vous n’aurez pas de problème à changer de protocole.

Pourquoi le fait de changer de protocole peut-il débloquer la situation ? Tout simplement car chaque protocole a ses spécificités et certains seront meilleurs que d’autres pour contourner les blocages.

Lors de notre voyage à Dubaï, un seul protocole fonctionnait avec ExpressVPN. C’est d’ailleurs en contactant le support client du fournisseur que nous sommes parvenus à débloquer la situation et à faire fonctionner le VPN. Avec d’autres protocoles, il ne parvenait malheureusement pas à se connecter au réseau.

Si votre VPN ne marche pas et que vous n’arrivez pas à vous connecter, la première chose à faire consiste donc à changer de protocole.

Changer de fournisseur

Comme nous vous l’avons dit plus tôt dans cet article, certains fournisseurs de VPN ne fonctionnent tout simplement pas dans certains pays. Par exemple, bien que nous apprécions énormément CyberGhost, il ne fonctionne PAS en Chine, ni aux UAE.

Si vous avez opté pour un VPN gratuit, il est fort probable qu’il ne fonctionne pas sur les réseaux très contrôlés ou dans les pays très censurés. Dans tel cas, il est également fort probable que vous ne puissiez même pas changer de protocole.

Par exemple, beaucoup de fournisseurs bas de gamme ne proposent que OpenVPN comme protocole. Ce dernier est très bien MAIS ne fonctionne vraiment pas partout. En l’occurence, il est tout bonnement banni en Chine. Si vote fournisseur de VPN ne propose que ce protocole, ne soyez pas surpris qu’il ne fonctionne pas dans bon nombre de situations.

Si vous ne pouvez pas changer de protocole, ou si, après l’avoir changé, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter au réseau, c’est que votre VPN ne marche pas.

Il faut alors changer pour un autre fournisseur.

retour au menu ↑

Les fournisseurs que nous conseillons

Il existe des centaines de fournisseurs de VPN. Certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Si vous rencontrez des problèmes avec votre Virtual Private Network et qu’il ne semble pas marcher, c’est peut-être que vous n’avez pas choisi le bon. 

Dans tel cas, la meilleure chose à faire est de changer pour un fournisseur premium qui a fait ses preuves.

On peut notamment vous recommander les suivants : 

Avec eux, vous pouvez être sûrs que vous parviendrez toujours à vous connecter aux réseaux.

CONSEIL : si vous avez le moindre problème, pensez vraiment à contacter le support client. Ce dernier saura presque toujours vous conseiller afin d’effectuer quelques changements pour faire fonctionner votre Virtual Private Network.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire