Y a-t-il de vraies alternatives à Semrush comme outil SEO ? 

En matière de marketing et SEO, Semrush est un logiciel très utilisé par les experts du domaine. Très complet et peut-être complexe, c’est un outil tout-en-un pour les entreprises et les professionnels. Après la version d’essai, les utilisateurs cherchent parfois des alternatives ou des solutions gratuites de marketing et SEO. Existe-t-il vraiment des alternatives à Semrush ? La réponse dans cet article.

Comment fonctionne Smerush ?

Comme toute entreprise, les têtes à l’origine du logiciel doivent rentabiliser leur produit. Aujourd’hui, l’entreprise porteuse du logiciel compte plus de 400 employés qui travaillent d’arrache-pied pour offrir les meilleurs services en matière d’outils marketing et SEO afin que les utilisateurs ne recherchent pas des alternatives à Semrush.

Lorsque vous décidez de recourir à ce logiciel pour améliorer votre campagne marketing, vous disposez d’une version d’essai entièrement gratuite de sept jours. Cette version gratuite vous permet de tester l’efficacité du logiciel pendant sept jours et de voir s’il convient à vos attentes et s’il vous satisfait, à l’image de ce que nous avons pu aussi décrire lors de notre test de pCloud, une solution de stockage en ligne.

A la fin de cette période d’essai, vous devez payer un abonnement par mois afin de bénéficier des fonctionnalités. Les packs d’abonnement sont accessibles dès soixante-neuf euros et croissent en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez avoir dans votre Dashboard. C’est un modèle très simple qui répond à la définition même d’une entreprise, car, l’entreprise porteuse résout un problème très important tout en rentabilisant.

Malheureusement, à la fin de la version gratuite, la plupart des utilisateurs recherchent des alternatives à Semrush non pas parce qu’ils ne sont pas satisfaits, mais parce qu’ils doivent payer. A force de rechercher des alternatives, ces utilisateurs peuvent tomber sur des logiciels gratuits, mais pas aussi efficaces que celui-ci.

Découvrir Semrush >

Les alternatives à Semrush envisageables et leurs limites

Sur le marché, il existe une panoplie de logiciels qui tendent à offrir les mêmes services que notre favori. Parmi ces logiciels, nous pouvons citer Yooda Insight, Serpstat, Ahrefs, SEOQuake, Mozbar. Étudions de plus près ces alternatives à Semrush afin d’en déceler les limites.

Yooda Insight et Serpstat, des outils très semblables à Semrush

  • Yooda Insight, le logiciel d’analyse du marché digital

L’analyse de ce logiciel en marketing et SEO porte sur trois grands axes que sont l’environnement concurrentiel de l’entreprise, les tendances du marché et les besoins et attente des internautes.

Ce logiciel analyse en quelque sorte la stratégie marketing pour bien positionner une entreprise sur le marché sans pour autant analyser les éléments dans le fond. De ce point de vue, constitue-t-il une vraie alternative à Semrush ?

La question reste encore posée. Yooda Insight vous aide à suivre la performance de votre site et sa visibilité par rapport aux sites concurrents, il vous aide également à connaitre les habitudes de vos consommateurs et à détecter les nouvelles entrées de consommateurs tout ceci dans un Dashboard personnel à vous. C’est un bon outil, mais dans le fond, il n’accomplit que le quart des tâches effectuées par Semrush.

  • Serpstat, le logiciel du positionnement

Serpstat est un logiciel conçu en Urkraine qui trouve peu à peu sa clientèle sur le marché français et se trouve être une alternative à Semrush. Tandis que ce dernier se présente avec un Dashboard de 12 fonctionnalités, Serpstat prétend être une alternative à Semrush en se présentant avec cinq fonctionnalités, l’analyse du site web, la recherche de mots-clés, l’analyse des backlinks, le suivi du positionnement et l’audit du site.

Ces deux outils sont très semblables par leurs interfaces, mais dans le fond, on peut relever de très grandes différences. La chose la plus importante qui frappe à l’œil de tout utilisateur ayant testé Semrush est la partialité des fonctionnalités présentes sur le Dashboard de Serpstat. Cet outil ne saurait donc être une alternative à Semrush viable.

Ahrefs, l’outil d’analyse SEM alternative à Semrush

Ahrefs fait partie des alternatives à Semrush. Dans un premier temps, l’interface du logiciel se présente comme très complexe et peut paraitre difficile pour un débutant.

Dans un deuxième temps, Ahrefs reste un outil d’analyse SEO aussi impartial que les autres outils alternatifs. Son analyse regroupe trois grands outils d’analyse du SEO, l’analyse du trafic organique, la recherche des backlinks et l’analyse du trafic payant.

Découvrir Semrush >

Avec la dernière fonctionnalité, vous pouvez détecter si vos concurrents utilisent du trafic payant et les mots-clés qu’ils utilisent pour avoir de bons résultats. Ahrefs apparait plus comme un outil SEM plutôt qu’une alternative à Semrush.

SEOQuake et Mozbar des extensions de navigateur alternatives à Semrush

  • SEOQuake, une extension d’analyse SEO

SEOQuake n’est pas un logiciel à proprement dit, mais plutôt un plug-in qui permet d’optimiser vos sites. Il vous permet de relever les principaux outils métriques. Principalement, il permet d’analyser le référencement complet d’une page web et de consulter les statistiques sur les réseaux sociaux.

Il possède également un outil d’audit SEO qui révèle la densité des mots-clés et l’analyse des backlinks. Le plug-in est compatible avec plusieurs navigateurs et est mise à jour constamment.

Dans le fond, ce n’est à priori pas un outil complet pour les entreprises qui ont un réel besoin de référencement. Dans ce sens, il ne constitue pas une alternative à Semrush

  • Mozbar, l’outil SEO pour crawler vos pages une à une

Mozbar dispose également d’une extension qui permet d’optimiser le référencement de votre site ou de vos pages web. C’est un outil très utilisé par les personnes qui recherchent une alternative à Semrush même si celui-ci n’est pas complet.

Mozbar, contrairement aux autres alternatives à Semrush, permet de faire une analyse on-page c’est-à-dire que le référencement SEO se fait de page en page. Sur chaque page crawlé, Mozbar propose l’analyse des fichiers robots.txt, le temps de chargement de la page, mais aussi le statut de l’URL sur les réseaux sociaux. De ce point de vue, Mozbar n’est pas une alternative à Semrush.

Mis à part SEOQuake et Mozbar qui sont des plugins gratuits et compatibles avec la plupart des navigateurs, toutes les autres alternatives à Semrush disposent d’une durée d’essai et ensuite d’une offre premium en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Pourquoi souscrire à l’offre payante après la période d’essai ?

Nous sommes d’accord que tout ce que vous considériez auparavant comme des alternatives à Semrush ne le sont en fait pas vraiment.

Le paragraphe précédent suffirait à vous convaincre, mais mis à part ces raisons, il est important de vous dire pourquoi vous devriez l’adopter après la période d’essai. Pour ce faire, nous vous présentons ici trois caractéristiques fondamentales du logiciel que vous ne trouverez nulle autre part ailleurs.

1ère caractéristique : la facilité d’utilisation

Contrairement à toutes les autres alternatives à Semrush présentées plus haut, celui-ci apparait de loin comme le plus facile d’utilisation. Pour l’utiliser, il suffit dans un premier temps d’entrer un nouveau projet et vous accédez à votre Dashboard.

Ce dernier est très ergonomique et facile à comprendre. Pour une première fois, vous aurez tendance à vous perdre comme pour tout logiciel, mais le guide ne vous laissera pas sombrer.

Découvrir Semrush >

À partir de la deuxième utilisation, vous devenez autonome et vous cernez le processus d’utilisation en entier. En quelques clics, vous obtenez les résultats dont vous avez besoin. Ainsi, vous gagnez en temps et en argent.

2ème caractéristique : le caractère complet du logiciel

Il n’y a aucun doute, le caractère complet du logiciel est de loin l’avantage le plus intéressant de ce dernier comparé à toutes les autres alternatives de Semrush.

En effet, c’est un outil d’analyse SEO très complet, c’est un peu comme la boîte à outils du mécanicien. Avec cette boîte à outils, plus besoin d’aller chercher quoi que ce soit ailleurs.

Contrairement aux alternatives à Semrush, qui sont soit des outils d’analyse du positionnement, soit des outils d’analyse de mots-clés soit des outils d’analyse de la concurrence, Semrush est assez complet et regroupe à lui seul toutes ces caractéristiques. Les spécialistes du domaine qui l’utilisent ne s’en lassent jamais.

3ème caractéristique : le caractère payant

Le caractère payant ne devrait pas constituer un frein aux entreprises qui sont dans un réel besoin de référencement. En matière d’internet, il ne faut pas fuir ce qui est payant, mais plutôt la gratuité.

Sans aucun doute, vous avez eu vent de la vente de données qui a réduit le chiffre d’affaires de certaines grandes entreprises. Lorsque vous recourez à des logiciels gratuits, vous courez le risque de voir vos données sur la toile parce que ces entreprises qui mettent les logiciels gratuits à votre disposition doivent quand même rentabiliser leur business. Comparativement aux alternatives à Semrush, ce dernier se trouve parfois être moins cher.

Conclusion

En conclusion, s’il y a une alternative à Semrush, c’est Semrush. Pour faire simple, cet outil est le meilleur en termes de technique marketing et SEO.

À lui seul, il possède tous les outils indispensables et utiles pour un bon référencement. Depuis sa création, le logiciel a subi une multitude de modifications si bien qu’il devient difficile d’y trouver une alternative. A chaque évolution des techniques de marketing, le logiciel s’adapte à l’évolution du marché afin d’être à la pointe de la technologie.

Découvrir Semrush >

Les utilisateurs quant à eux ne se lassent pas non plus de l’utiliser puisqu’il accomplit très bien les tâches pour lesquelles il est sollicité. Les experts du marketing qui l’utilise n’en disent que du bien. Pour ces experts, toutes les fonctionnalités sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais, les plus utilisées par ces derniers par ordre décroissant sont :

  • L’analyse de la concurrence
  • L’analyse des mots-clés
  • Le trafic du site web
  • Le suivi du positionnement
  • Le brand monitoring
  • L’audit des backlinks
  • La recherche des mots-clés
  • L’analyse des contenus sur les réseaux sociaux.

Pour ces experts, il est difficile de retrouver toutes ces fonctionnalités regroupées dans un autre outil qui constituerait une alternative à Semrush. Le caractère complet et très exhaustif de ce dernier force l’admiration et l’attrait de la part des utilisateurs. Et vous, qu’attendez-vous pour rejoindre la communauté des utilisateurs ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire