Nos conseils pour utiliser et exploiter au mieux les capacités de Semrush

Au fil des années, les techniques de marketing se sont diversifiées ; tandis que certaines pratiques ont disparu, d’autres par contre ont fait leur apparition. Ces deux dernières décennies, la technique de marketing ayant pris de la place au sein des entreprises est le marketing digital. Véritable moyen de performance et de promotion de votre entreprise par les canaux digitaux, il est garant de votre réputation. Face à cette évolution, les spécialistes du marketing doivent revoir leurs méthodes de travail ce qui nous amène à parler du logiciel d’analyse SEO. Dans cet article, il sera question d’expliquer comment utiliser Semrush.

Qu’est-ce que Semrush ?

Au début des années 2000, Oleg Schegoley et Dmitry Melnikov, deux passionnés de l’industrie des nouvelles technologies, ont élaboré un outil pour permettre aux entreprises d’identifier et de déterminer les tendances des marchés sur lesquels ils opèrent. Cet outil est un logiciel qui a été lancé pour la première fois en 2007 sous le nom de Soedigger puis rebaptisé en SeoQuake Company et finalement en Semrush.

C’est un logiciel qui fournit toutes les données utiles à l’analyse de la stratégie marketing et SEO d’une entreprise. Ces informations ont trait au trafic du site web, la recherche de mots clés, le suivi du positionnement, l’optimisation du contenu, l’analyse des backlinks, le social media optimization, le brand monitoring, l’analyse de la concurrence, etc.

Avec tous ces paramètres pris en compte, on peut parfois se demander comment utiliser Semrush sans s’embrouiller, mais, malgré sa complexité, il reste un outil très intéressant qui vous fera gagner du temps et de l’argent. L’avantage fondamental avec cet outil réside dans le fait que toutes les informations dont vous avez besoin en stratégie marketing digital s’y trouvent.

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En plus de fournir les informations qu’il faut, il montre des graphiques qui peuvent facilement être interprétés. De plus, vous pouvez stocker les données issues des analyses dans le format de votre choix afin de les conserver. Alors, comment utiliser Semrush pour avoir un bon résultat ?

SEO Semrush

Les indispensables pour savoir comment utiliser Semrush

Cet outil SEO est un tout en un pour les personnes opérant dans le domaine du marketing digital cependant, il n’est pas facile de l’appréhender en termes d’utilisation.

En effet, le logiciel possède plus d’une dizaine de fonctionnalités et l’on peut parfois se perdre s’y on s’y approche pour la première fois ce qui amène la plupart des utilisateurs à se demander comment utiliser Semrush.

Mais pas de panique car après une ou deux utilisations, vous le cernerez et ne pourrez plus vous en passer à coup sûr. Pour éviter les erreurs de la première fois, il vaut mieux connaitre quelques prérequis et avoir quelques bases sur comment utiliser Semrush, c’est d’ailleurs l’objectif de ce billet qui répond à la question comment utiliser Semrush.

Par où commencer ?

Pour savoir comment utiliser Semrush, commencez à retenir que l’interface du logiciel se décompose en plusieurs parties bien distinctes. Les outils dont il dispose sont :

  • Audit technique du site (Site audit)
  • Suivi du positionnement (Position tracking)
  • Audit on-page (On page seo checker)
  • Suivi de la performance des contenus sur les médias sociaux (Social Media tracker)
  • La rédaction de contenus sur les médias sociaux (Social media poster)
  • Suivi des mentions (Brand monitoring)
  • Audit des liens externes (Backlink audit)
  • Opportunités de liens externes (Link building)
  • Evaluation des mots clés grâce à l’outil PPC keyword (PPC keyword tool)
  • Planification des annonces (Ad builder)
  • Analyse du trafic sur le site (Organic trafic insights)
  • Analyse du contenu (Content analyzer)

Avec tous ces outils regroupés en un seul, il apparait normal de se demander comment utiliser Semrush. Dans le fond, il n’y a rien de compliqué.

Savoir comment utiliser Semrush revient à savoir comment faire bon usage de chacun de ces outils. Mais, avant d’avoir accès à tout cela, il faut dans un premier temps lancer une nouvelle campagne marketing.

Le leadeur dans le référencement naturel est un outil qui optimise vos campagnes. Du coup sans campagne marketing, pas de plateforme d’analyse. Pour en ajouter une, il suffit de cliquer sur le bouton « + ». Sur l’interface qui s’affiche, vous devez renseigner les informations et accéder à votre Dashboard après avoir configuré tous les outils et c’est parti !

Retrouver toutes les fonctionnalités de cet outil SEO

Vous venez de franchir le premier pas pour savoir comment utiliser Semrush.

Backlinks Semrush

L’audit technique du site

Lorsqu’on lance une nouvelle campagne marketing, la première chose à faire est un audit technique du site, car, les bases d’un bon référencement commencent par les fondations de votre site.

L’audit complet du site est la première étape pour répondre à la question comment utiliser Semrush après avoir créé un nouveau projet. Il vous aide à comprendre les faiblesses de votre site afin de l’améliorer et d’avoir une base de référencement solide. Les outils mis à votre disposition fournissent des données suivies de recommandations pour améliorer les erreurs.

Les résultats se présentent sous forme de graphique très intéressant à interpréter. En appuyant sur chaque onglet, vous pouvez lire de façon détaillée les informations concernant chaque page du site. L’audit général du site va prendre également en compte l’audit des backlinks ou liens externes.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les liens externes peuvent nuire au référencement de votre site web. Lorsqu’un backlink est jugé toxique, Google se réserve le privilège de classer votre site comme toxique.

Comment utiliser Semrush pour repérer les liens toxiques ? Pour y arriver, il suffit de lancer une analyse des backlinks dans le Dashboard. Après quelques minutes d’analyse, vous aurez une idée de tout ce qu’il y a comme liens jugés toxiques sur votre site. Ainsi, vous pourrez éviter le mauvais référencement.

Comment utiliser Semrush pour réaliser l’audit SEO de votre site ?

L’audit SEO sur la plateforme aboutit à une conclusion parmi les quatre suivantes :

  • Conserver le contenu actuellement disponible
  • Améliorer le contenu actuellement disponible
  • Renforcer la crédibilité du contenu actuellement disponible en y associant d’autres contenus
  • Supprimer définitivement le contenu actuellement disponible.

Le content marketing ou marketing de contenu est un élément fondamental du référencement en matière de stratégie marketing. Un bon contenu garantit un bon référencement sur les moteurs de recherche. La plateforme d’analyse SEO peut même vous aider à rédiger un article bien optimisé en vous donnant des conseils.

Concurrence Semrush

Comment utiliser Semrush pour analyser la concurrence

En matière de stratégie, il est important pour les entreprises d’avoir un œil sur la concurrence. L’analyse de la concurrence fait partie des éléments à maitriser pour savoir comment utiliser Semrush. Avec l’outil d’analyse de la concurrence, vous pouvez jouer à l’espion autant de fois que cela vous plaira.

Vous pouvez alors recueillir des données très importantes telles que la nature exacte de vos concurrents, les résultats qu’ils obtiennent, pourquoi et comment ils obtiennent ce résultat, leurs points faibles et toutes les stratégies que vous pouvez leur piquer pour construire une meilleure stratégie. Avec tous ces conseils, il est difficile de ne pas cerner comment utiliser Semrush pour avoir des résultats efficaces.

Si vous avez envie de tester cet outil d’analyse SEO, sachez que cela sera possible grâce à une période satisfait ou remboursé proposée par Semrush.

Faire une analyse la concurrence

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