Avis détaillé sur l’hébergeur Bluehost – Test réalisé en 2020

La question est d’actualité et elle le sera toujours que l’on vienne de commencer sur le web ou que l’on soit un ancien. Chacun court toujours après ce qu’il y a de meilleur. En cela, les fournisseurs ne nous proposent pas les mêmes avantages. Et certains sont plus performants que d’autres. Ce test et avis de Bluehost nous permettra de déterminer s’il est possible de l’intégrer… ou non à la liste des meilleurs hébergeurs actuellement.

POUR:
  • Bande passante illimitée
  • Tarifs plutôt abordables
CONTRE:
  • Tout est en anglais
  • Support client en anglais uniquement et parfois lent
  • Recherche de vente à outrance
  • Pas l’hébergeur le plus performant

Les hébergements alternatifs conseillés par la rédaction :


Présentation de l’hébergeur

Deux personnes sont à l’origine de la création de cette entreprise. Il s’agit de Matt Heaton et de Danny Asworth. Les débuts de cette histoire ont été écrits à Provo dans l’État de l’Utah aux États-Unis. C’est donc un hébergeur américain !

La création remonte à 2003 et le siège est actuellement à Orem, dans le même État. Ce que nous pouvons dire concernant cette étape de notre avis Bluehost 2020, c’est que le fournisseur met en avant certains chiffres qui méritent bien notre attention.

Il avance par exemple qu’il héberge actuellement plus de 2 millions de sites web à travers le monde et ajoute que ce sont plus d’une centaine de nouveaux clients qui viennent frapper à sa porte chaque jour. C’est un chiffre vraiment intéressant, appuyé par le fait que le nombre d’employés est actuellement de 750.

Il s’agira donc pour nous, de voir en quoi tout ceci impacte en bien la satisfaction du client que vous êtes ou comptez devenir. Mais bien avant de nous lancer dans la suite de cet article, nous allons dire un mot sur le design du site et sur la prise en main générale.

L’hébergeur a fait le choix logique d’arborer les couleurs de son nom, du bleu. Un bleu marin pour être précis, et il faut dire que ce dernier est agréable au regard. Les différents onglets sont assez bien présentés et le design est plutôt sobre. Mais ce n’était qu’un petit aperçu de ce qui nous attend.

Chiffres Bluehost

Prise en main

Nous commençons donc par une bonne nouvelle, il est facile de créer son site web et de le mettre en ligne avec ce fournisseur. Il propose un ensemble d’équipements pour aider les clients qui ne disposent pas d’une grande expérience dans le domaine et ceci est plutôt heureux pour la suite de cet avis sur Bluehost.

En outre, la gestion de votre plateforme se fera par un logiciel performant : cPanel. C’est le même outil que vous allez pouvoir retrouver chez un  hébergeur comme PlanetHoster d’ailleurs. Donc pour ce qui sera de la gestion de votre hébergement, de vos domaines, il n’y a pas à se faire de mauvais sang.

Il est aussi possible de procéder à une installation en un clic des différents CMS tels que WordPress, Drupal et plusieurs autres logiciels. Tout semble bien parti dans ce test de Bluehost, mais il est temps d’effectuer un tout petit arrêt.

Le site est en anglais ce qui signifie que la langue de Shakespeare ne doit pas avoir de grand secret pour vous sinon vous risquez de vous y perdre et de comprendre de travers les différentes caractéristiques mentionnées.

Pour être parfaitement honnête avec vous, c’est un vrai point négatif… mais nous y reviendrons dessus par la suite (notamment lors de notre analyse du support client).

Ceci étant dit, nous allons à présent vous présenter les performances offertes dans le cadre de cet avis et test de Bluehost.

Performances techniques

Il est certain que plusieurs d’entre vous se sont posés la même question. Est-il possible de se fier à cet hébergeur ? Nous n’allons pas répondre à votre place, mais nous allons vous donner les éléments qui vous permettront de prendre la bonne décision.

Pourquoi choisir Bluehost

Sécurité

Nous savons déjà que vous n’irez pas vers un hébergeur qui n’est pas optimal sur le plan de la sécurité. Et c’est pourquoi nous commençons par cette partie dans la présentation de notre avis sur Bluehost.

Votre site à son arrivée ou à sa création bénéficie d’un certificat SSL destiné à le protéger de possibles attaques. C’est bon pour un début, mais pour être mieux protégé il vous faudra des fonctions supplémentaires.

Nous poursuivons donc cet avis sur Bluehost pour 2020 en mentionnant le fait que vous pouvez faire le choix d’ajouter une protection de domaine. Cela va vous permettre de sceller les informations personnelles qui sont liées à votre compte.

Aussi, vous pouvez opter pour un SiteLock afin d’augmenter la protection de votre plateforme. C’est un peu tout ce que l’hébergeur promet… et nous sommes insatisfaits pour être tout à fait honnête.

Car comme on le dit, on n’en fait jamais assez en matière de sécurité et nous aurions aimé avoir plus d’options afin de donner un avis favorable à Bluehost concernant la sécurité qu’il offre… puisque d’autres font mieux.

En effet, nous pensons qu’un VPN n’aurait pas été de trop parce que cela permettrait aux clients de se sentir plus sereins. Deux hébergeurs renommés proposent d’ailleurs une telle chose : Hostinger et PlanetHoster. Mais après, c’est à vous de voir ce dont vous avez réellement besoin !

Vitesse et temps de chargement

A quoi pouvons nous nous attendre pour ce qui est de la vitesse et le temps de chargement ? Sur ce point, faisons déjà savoir ce qui est proposé au niveau de la configuration serveur. Le fournisseur nous propose, d’une offre à une autre, une RAM qui oscille entre 2 et 16 Go.

En matière de processeurs cela oscille entre 2 et 8. Quel est est donc notre avis à propos de Bluehost pour ce qui est de sa vitesse ? Nous pensons qu’elle est loin d’être excellente. Nous avons très souvent pu remarquer des lenteurs et des temps de chargement plutôt décevants… Vous aurez donc plutôt intérêt à aller voir ailleurs.

C’est le cas de PlanetHoster mais aussi de Hostinger qui offrent des temps de réponse beaucoup plus corrects. Il est vrai que la bande passante offerte par Bluehost peut être illimitée. Pour autant, nous continuons de penser que si elle n’est pas appuyée par de bonnes performances de base elle ne servira pas véritablement.

Maintenant que nous savons à quoi nous en tenir pour ce qui est de la vitesse, notre avis sur Bluehost en 2020 va s’orienter sur la fiabilité du fournisseur.

Fiabilité

L’hébergeur dit être capable d’assurer une disponibilité de 99,9 %. De notre côté nous pensons que la réalité doit être toute autre. Effectivement, le pourcentage de disponibilité est un peu inférieur au chiffre officiel donné.

Et nous avons pu le prouver lors de la réalisation de ce test concernant Bluehost. Sur une période de plusieurs mois, nous étions plutôt à une disponibilité de 99,7 / 99,8%.

Support client

Support Bluehost

Comment les clients sont-ils traités par ce fournisseur ? C’est la prochaine interrogation à laquelle nous allons essayer de répondre.

Déjà, il est bon de noter qu’il existe un chat en ligne. Par contre, nous avons remarqué que cela est exclusivement disponible pour certaines offres. C’est donc un point mitigé. Car par exemple, PlanetHoster propose un service de chat en direct pour l’ensemble de ses clients, peu importe votre offre.

Aussi, une ligne téléphonique est disponible sur le site et est ouverte tous les jours. Mais c’est une ligne unique, donc si vous deviez appeler depuis la France il est évident que vous allez dépenser des frais de communication. Surtout, il est bon de souligner une fois de plus que vous devrez forcément communiquer en anglais.

Ici vous n’aurez pas accès à un support client en français. Si vous n’êtes donc pas très à l’aise en anglais, il vaut mieux, à notre avis, éviter Bluehost.

Enfin, sachez qu’il est aussi possible de contacter les techniciens par mail. Mais qu’il vous faudra être un peu plus patient car les réponses mettront plus de temps à arriver.

Les offres et les prix

Quatre types d’hébergement et chacun divisé en trois, c’est qui est ici offert par ce fournisseur et nous allons les parcourir sommairement dans le cadre de notre avis Bluehost pour 2020.

Hébergement mutualisé

Vous retrouverez tout d’abord un hébergement mutualisé proposé en quatre versions : la Basic, la Plus, la Choice Plus et la Pro. Pour ce qui est du prix il varie de 7,12 à 21,38 euros le mois (3.59€/mois actuellement avec la promotion en cours).

Hébergement VPS

VPS Bluehost

Ensuite il y a l’hébergement VPS qui est proposé en trois versions : la Standard, l’Enchance et l’Ultimate. Pour les prix il faut s’attendre à débourser entre 26,73 et 106,96 euros par mois.

Hébergement dédié

Dédié Bluehost

En dernier ressort, il y a l’hébergement dédié décliné en trois offres que sont la Standard, l’Enchance et la Premium. En matière de prix on oscille entre 89,13 et 106,96 dollars. Comme on s’en rend compte les offres sont claires, ce qui signifie que notre avis sur Bluehost sera orienté sur les prix.

WordPress et E-Commerce

Mais continuons d’abord avec l’offre WordPress qui est aussi divisée en trois. Le prix varie de 7,12 à 13,36 euros le mois. S’en suit le WordPress Pro qui est aussi disponible en trois options (Build, Grow et Scale). Pour le prix, ce dernier oscille plutôt entre 17,78 et 44,52 dollars par mois.

Wordpress Bluehost

Enfin, vous allez retrouver une offre e-commerce qui s’avère être accessible en trois versions avec des prix qui vont de 6,20 à 11,54 le mois.

Ces offres semblent intéressantes mais le sont elles autant que ce que vous proposent PlanetHoster et Hostinger ? Ce qui est sûr, c’est qu’en matière d’hébergement mutualisé, o2switch est une meilleure option puisque vous avez accès à quasiment tout en illimité.

Et pour quel prix ? 5 euros seulement. De manière générale, notre avis concernant Bluehost est ses prix est bon. Mais le problème, c’est que les performances ne suivent pas vraiment. C’est pourquoi il est peut être plus judicieux de mettre quelques euros en plus chaque moi afin de s’assurer d’avoir un hébergement stable.

Fonctionnalités

Les derniers aspects que nous nous apprêtons à inspecter devraient finir de vous convaincre, ou non, sur l’adoption de ce fournisseur.

Nom de domaine

Nous ne sommes pas très heureux de faire savoir que vous n’allez pas pouvoir profiter gratuitement d’un nom de domaine à vie.

Nous tenons quand même à préciser que la seule possibilité que vous avez d’en jouir gratuitement ne dépasse pas une année, donc au-delà il va falloir mettre la main au porte-monnaie. Pourtant, Hostinger et PlanetHoster vous les offrent gratuitement tout au long de votre hébergement.

Ainsi, si vous restez 10 ans chez eux, vous n’aurez pas à payer votre nom de domaine pendant 10 ans.

Nombre d’e-mails

Le nombre de comptes mails qu’il vous est possible de créer va de 1 à l’illimité. Cela rejoint ce que la quasi-totalité des hébergeurs qui se respectent sont capables d’offrir. Donc, rien à dire de ce côté-là. On continue donc en vous parlant du nombre de sites qu’il est possible d’héberger au travers d’un seul et même abonnement.

Fonctionnalités de l'hébergeur

Nombre de sites

Ici aussi l’hébergeur offre ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il vous est possible d’héberger entre 1 et un nombre illimité de sites. Mais une fois de plus cela va dépendre de l’offre. Par contre, il est bon de souligner que cela est déjà possible à partir de la deuxième offre d’hébergement proposée par Bluehost.

Espace de stockage

Comme vous avez pu le voir jusqu’à présent, notre avis sur Bluehost est plutôt mitigé.

Et pour ce qui est de l’espace de stockage, nos lanternes sont au rouge… notamment pour l’espace minimal offert. La taille de l’espace disque offert va varier entre 50 Go à un espace illimité.

Pouvoir offrir l’illimité c’est bien, mais vu que cela n’est pas dans les cordes de tout le monde c’est sur le minimum qu’il faut porter le regard. Ceci dit, PlanetHoster et Hostinger vous mettent à disposition un minimum de 100 Go pour vos débuts sur le web.

En grandissant vous pourrez peut-être changer d’offre ou faire une « upgrade ». À ce sujet, on se doit de reconnaître que le fournisseur a un avantage. C’est le fait que ses disques durs sont extensibles à volonté.

Que retenir de cet avis sur Bluehost ?

Nous retenons que cet hébergeur est loin d’être mauvais. Ce n’est pas par hasard qu’il a pu se hisser à ce niveau. C’est véritablement la preuve d’un travail louable et d’un effort réel pour satisfaire sa clientèle.

Pour autant, il nous semble bien trop juste sur certains points clés. On pense par exemple au support client… ou encore aux performances offertes (surtout le temps de chargement).

Il faut dire que le fait d’être un hébergeur 100% anglophones et avec des datacenters quasiment exclusivement aux USA, cela n’aide pas ! Mais nous ne sommes pas là pour trouver des excuses à Bluehost dans le cadre de cet avis.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’aller voir ailleurs… sous peine d’être déçu. Ainsi, nous pouvons vous conseiller d’aller voir du côté de nos avis sur o2switch, PlanetHoster ou encore Hostinger. Via l’un de ces 3 hébergeurs, vous trouverez forcément votre compte !

Bluehost

3.59€
7.1

Facilité d'utilisation et de configuration

7.5/10

Fonctionnalités

7.5/10

Tarifs

8.0/10

Fiabilité et sécurité

6.5/10

Support client

6.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire