Avis détaillé sur l’hébergeur Amen – Test réalisé en 2020

Trouver le bon fournisseur au début de son expérience sur le web, ce n’est pas toujours évident. Il est facile de se faire prendre par une publicité attirante ou par le mauvais conseil de quelqu’un qui n’y comprend pas grand-chose lui-même. Pour vous aider, nous avons réaliser ce test de Amen, un hébergeur web français dont l’existence sur le marché remonte à bien longtemps. Cela dit, quelque soit le choix que vous aurez à faire plus tard, ne vous fiez pas seulement à l’âge de l’hébergeur ; tenez aussi compte de notre avis sur Amen. Vous en obtiendrez toutes les informations le concernant à la suite.

POUR:
  • Prix des noms de domaines
  • Prix d’appels attractifs
CONTRE:
  • Des avis peu flatteurs sur le web
  • Un support client peu réactif
  • Performances
  • Interface

Les hébergements alternatifs conseillés par la rédaction :


Présentation de l’hébergeur

C’est sous l’initiative de Patrick Chassany et de Oleg Tscheltzoff que vit le jour l’hébergeur Amen. Son nom peut paraître curieux, mais il faut dire qu’il s’inscrit bien dans la logique de son domaine d’expertise.

Le nom est inspiré du livre Et Dieu créa Internet de Christian Huitema. Depuis sa création en 1999 en France, le fournisseur a connu du chemin et cet avis sur Amen nous servira à évaluer le parcours qui fut le sien.

Actuellement, il est présent dans plusieurs pays d’Europe dont la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grande Bretagne, et les Pays-Bas. Cette présence continentale est assez impressionnante, mais reflète-t-elle le niveau de performances qui devrait aller avec ? C’est ce que nous allons voir à la suite.

Pour vous offrir la vue la plus complète possible le concernant, nous allons reporter quelques chiffres annoncés par le fournisseur. Ce dernier fait savoir qu’il enregistre 40 000 noms de domaine par jour, un chiffre qui interpelle.

En effet, le Register est surtout son domaine d’expertise bien plus que l’hébergement tel qu’on le constatera au cours de cet avis Amen pour l’année 2020.

A côté, son service d’hébergement comprendrait plus de 700 000 sites web avec plus de 750 000 clients européens.  Nous allons donc allez plus en profondeur dans notre test complet le concernant afin de savoir exactement ce qu’il vaut.

Chiffres de Amen

Prise en main

Le site se présente dans un style assez simple avec des couleurs qui contrastent, le blanc et le noir. Chacune des pages du site est bien représentées dans les onglets placés en haut de page. Et il y a, dès lors, de quoi se demander pourquoi elles ont été encore détaillées sur la page d’accueil.

Un long détail de chaque onglet est proposé tout du long de la page d’accueil. Nous pensons, et c’est aussi un peu notre avis sur Amen, que la configuration aurait pu être différente. Cet espace aurait pu servir pour faire passer d’autres informations.

C’est un peu cela ce qu’on aime chez un fournisseur comme PlanetHoster qui a une page d’accueil sobre et succincte. On y trouve que les informations essentielles et sommaires.

Pour en faciliter la prise en main, vous avez accès à des modèles de sites, plusieurs centaines. C’est un avantages qu’il nous fallait bien mentionner dans cet avis sur Amen, mais poursuivons plutôt histoire de vérifier si cette dynamique se poursuit.

Il est aussi possible d’avoir droit à des widgets, très utiles dans le cadre d’une mise en place de différentes fonctionnalités sur un site. C’est intéressant mais toujours pas à la hauteur de ce que vous propose un hébergeur comme Hostinger qui ajoute encore plus de fonctionnalités.

Par ailleurs, le logiciel d’administration est cPanel. Ce qui est un vrai plus, on ne va pas se le cacher. En outre, il y a l’option d’Installation Softaculous en 1 clic qui en fait aussi la fierté.

C’est surtout dans la suite de cet article qu’on saura véritablement ce que vaut cet hébergeur. Notre avis sur Amen pour 2020 en sera peut-être positif ou dans le cas contraire complètement négatif. Passons donc aux performances techniques.

Performances techniques

Nous continuons à progresser dans cet avis Amen afin de passer en revue trois aspects : la sécurité, la vitesse et fiabilité.

Sécurité

Pour ce qui est de la sécurité offerte par l’hébergeur, on note plusieurs points positifs. D’abord il propose une sauvegarde des données peu importe votre choix d’abonnement. Ensuite, il propose une fonction de sécurité de type Sitelock qui vient s’ajouter à la première.

Nous poursuivons en mentionnant le fait que le fer de lance de la sécurité de cette plateforme est le certificat SSL. Le fournisseur en propose plusieurs types, chacuns ayant ses avantages et ses inconvénients. En effet, il en existe des plus adaptés pour les blogs… et d’autres pour les sites.

Sécurité Amen

Il en existe même pour les sites marchands. Pour être plus précis, en vous faisant héberger par ce fournisseur, vous aurez à choisir votre certificat SSL en fonction de vos besoins, et il faudra l’acheter. Il n’en n’offre qu’un et celui-là est générique, donc pas très performant.

Et nous pensons, pour ce qui est de notre avis sur Amen en 2020 à ce sujet, que ce n’est pas quelque chose qui avantage le client.

Il n’est pas normal que pour un hébergement on se retrouve à acheter ce qui devrait être inclus dans des formules comme c’est le cas chez PlanetHoster et Hostinger. Il s’avère certainement que ces derniers sont plus soucieux de la sécurité des données de leurs clients.

Cela dit, sur certaines de ses offres ont retrouve aussi un pare-feu physique, ce qui vient redorer un tout petit le blason de l’hébergeur. Mais ce n’est vraiment de surprenant et d’exceptionnel.

Vitesse et temps de chargement

Nous en venons donc à la partie qui concerne la vitesse et le temps de chargement d’un site. Ce sont des choses très importantes… et qu’il ne faut surtout pas négliger au moment de choisir un hébergeur. Sur ce point, Amen propose à ses clients de bénéficier de 512 à 2 Go de RAM couplés à 1 ou 2 vCPU selon les offres d’hébergement.

Il faut se l’avouer tout de suite, nous sommes un peu refroidis à ce niveau de cet avis sur Amen parce que nous ne sommes même en mesure de faire une comparaison avec ce que propose Hostinger et PlanetHoster pour le même service.

Pour la vitesse d’entrée et de sortie des données, ce qui est ici proposé comme vitesse maximale ne dépasse pas 2 Mo par seconde. Nul besoin de vous dire donc que nous avons été déçus par les performances offertes.

La vitesse et le temps de chargement des pages n’étaient clairement pas à la hauteur des attentes.

Fiabilité

Si la fiabilité ne pouvait s’exprimer qu’en année, on pourrait dire que ce hébergeur est fiable sans se tromper. Mais il y a aussi les performances et les fonctionnalités qui permettent de donner un point de vue vraiment fiable.

Et sur ce point, notre test de Amen en 2020 nous a en tout cas jusque-là prouvé qu’il n’est pas très fiable, notamment sur la question des performances techniques. Mais cela ne veut pas dire qu’il est nul en tout point.

Car pour ceux qui ne le savent pas, cet hébergeur est surtout bon au niveau de l’enregistrement de noms de domaines, c’est son domaine phare. Mais pour ce qui est de l’hébergement de site, beaucoup de choses reste à voir.

Service clientèle

Avis Support client Amen

L’analyse du service clientèle nous permet d’en savoir un peu plus sur un hébergeur. Nous espérons que nous ne serons pas déçus dans cette partie de notre avis Amen pour 2020. La première chose que l’on peut notrer, c’est le fait que le service clientèle est joignable par mail, comme beaucoup d’autres que nous avons déjà testés.

Il est aussi possible de se faire appeler en laissant son numéro. Jusqu’ici notre avis sur Amen ne souffre d’aucun manque. Par contre, on remarque que pour appeler soi-même il faut le faire entre lundi et vendredi. Déjà sur ce point, nous ne pensons pas que cela soit de nature à avantager un client.

En plus, il faut le faire entre 9 heures et 19 heures. Au-delà, vous n’aurez personne à l’autre bout du fil. Si cela ne vous plaît pas, sachez qu’à nous non plus. En vous rendant chez Hostinger ou PlanetHoster, vous avez droit à un service clientèle disponible 24 h/24, que ce soit par appel téléphonique ou par mail.

Le service est disponible tous les jours et prêt à répondre au moindre de vos soucis ou questions. Ce n’est résolument pas ce à quoi on a droit ici. C’est une remarque qui pèse négativement sur notre avis sur Amen en 2020.

Car en cas de pépin quelconque pendant le week-end, vous allez vous retrouve seul face à vos problèmes… Ce qui n’est pas du tout agréable.

Prix et offres

Offre gratuite

Bonne nouvelle de ce côté-là, l’hébergeur offre une offre d’hébergement gratuite. C’est un avantage indéniable puisque tous les hébergeurs n’en proposent pas. Il vous permet aussi de créer gratuitement votre site web grâce à des outils complets, de quoi positiver notre avis sur Amen.

Avis Offres Amen

Les différents hébergements payants

Notre test de Amen a aussi pris en compte les prix proposés pour chacun des hébergements. Au total, nous avons noté qu’il existait six formules d’hébergement.

On retrouve l’hébergement Linux dont le prix est de 5,40 euros le mois, suivi de celui pour WordPress avec un prix de 4,80 euros le mois. Il y a aussi l’hébergement Windows qui est proposé à partir de 5,95 euros/mois.

Autrement, vous allez aussi retrouver l’hébergement Revendeur qui revient à 23,94 euros le mois ; suivi de celui PrestaShop qui coûte 3,56 euros le mois et enfin celui Joomla qui a le même prix que celui cité précédemment.

En matière d’offre et de prix, Hostinger et PlanetHoster vous font de meilleures propositions. Et pour 23 euros le mois vous pouvez avoir un serveur dédié. Il offre aussi un service VPS ainsi qu’une infogérance.

Choses que vous n’allez pas pouvoir obtenir avec Amen…

Fonctionnalités

Nous allons donc prendre la dernière ligne droite de ce test de Amen en jetant un coup d’œil aux fonctionnalités proposées.

Dans ce cadre là, nous allons prendre en compte 3 aspects distincts : le nom de domaine, nous est-il offert ou pas ? Combien de compte d’e-mail est-il possible de créer ? Et qu’en est-il du nombre de sites et de la taille de disque proposée ?

Nom de domaine

Pour ce qui est du nom de domaine, ce que nous avons remarqué, c’est qu’il n’est offert que sur la première année, ce qui veut dire qu’à partir de la deuxième année il vous faudra l’acheter pour continuer à en bénéficier.

Achat nom de domaine avis Amen

Ce qu’on peut vous dire avec certitude dans cette partie de notre avis sur Amen pour 2020, c’est que des hébergeurs comme PlanetHoster et Hostinger vous proposent bien mieux. Le nom de domaine est complètement offert et vous le conservez toutes les années pendant lesquelles vous restez avec eux.

Faut-il encore dire que n’est pas ce qui est ici constaté ? Vous avez le choix de votre nom de domaine, mais au final il vous faudra payer pour le posséder.

Nombre d’e-mails

Pour ses formules d’hébergement, le fournisseur vous offre la possibilité de créer 5 comptes. C’est le même nombre qui est proposé sur toutes les formules. Et pour chacun d’eux, vous allez avoir le droit à un espace de stockage de 2 Go.

Une fois de plus, PlanetHoster et Hostinger vous en proposent plus selon les formules pour lesquelles vous allez opter. Le nombre de compte mails est même illimité sur certaines d’entre elles. Ce qui n’est pas absolument pas le cas ici, comme nous avons pu le constater lors du test de Amen.

Nombre de sites

En matière de nombre de site que vous pouvez créer et héberger avec un seul abonnement, l’hébergeur fait ce qu’il faut en vous proposant d’en créer de 5 à un nombre illimité. C’est une bonne offre et nous n’avons pas grand-chose à reprocher au fournisseur à ce propos.

Espace de stockage

Nous poursuivons cet avis sur Amen en nous intéressant à l’espace disque mis à disposition. Selon la formule adoptée, l’espace disque proposé peut varier de 10 Go à l’illimité. Rappelons une fois de plus que PlanetHoster, Hostinger ou encore o2switch vous offrent beaucoup plus comme espace minimal.

Que retenir de notre avis sur Amen ?

Ce qu’on peut retenir de cet avis sur Amen, c’est qu’il s’agit d’un hébergeur plutôt moyen en somme. Et ce ne sont pas les avis des clients sur le web qui vont nous contredire.

En ce qui concerne les performances offertes dans le domaine de l’hébergement, nous pensons qu’elles ne sont pas à la hauteur de la concurrence.

Pour bon nombre de choses, il s’avère que des noms comme PlanetHoster et Hostinger offrent mieux. En outre, nous pensons aussi que le niveau de sécurité proposé n’est pas optimal.

Ce qui nous amène à dire que notre avis sur Amen pour 2020 n’est pas vraiment des plus reluisant s’il faut le considérer comme un hébergeur. Notre opinion n’est surtout pas favorable envers son service clientèle qui n’est pas assez disponible selon nous. C’est un de ses plus gros désavantages, c’est certain !

Amen

0.00
6.7

Facilité d'utilisation et de configuration

7.0/10

Fonctionnalités

7.5/10

Tarifs

7.5/10

Fiabilité et sécurité

6.5/10

Support client

5.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire