Avis détaillé sur l’hébergeur Nuxit – Test réalisé en 2020

C’est un peu parce qu’il fait partie des plus anciens hébergeurs sur le marché que nous avons pris la décision de nous intéresser à lui. Pour ce qui est de Nuxit tout au long de ce test et avis, puisque c’est de lui dont il sera question, nous allons passer en revue ce qu’il offre comme performances mais aussi comme fonctionnalités. L’ensemble nous permettra ensuite de partager avec vous notre ressenti global le concernant.

POUR:
  • Service peu coûteux
  • Hébergeur français
CONTRE:
  • Service client dépassé
  • Énormément d’avis négatifs sur Internet
  • Fiabilité
  • Beaucoup de problèmes depuis le passage sous pavillon Magic Online

Les hébergements alternatifs conseillés par la rédaction :


Présentation

C’est en 2003 que cet hébergeur a été crée. À l’heure actuelle, il compte en son sein une trentaine d’employés et de techniciens. Il est propriétaire de ses infrastructures ce qui signifie, entre autres, qu’il ne fait pas de sous-traitance.

C’est déjà là un des points qui se constitueront en avantage dans cet avis Nuxit 2020 qui on l’espère, vous aidera à prendre la bonne décision. Mais il faudra que d’autres aspects de l’hébergeur nous procurent la même satisfaction pour que ce sentiment soit global.

L’entreprise est aujourd’hui sous le groupe Magic Online et cumule les chiffres suivants : plus de 100 000 noms de domaine, plus de 20 000 entreprises travaillant avec elle et plus de 10 000 serveurs hébergés. Il est aussi bon de noter que tous ses datacenters sont installés en France par contre.

Le fournisseur propose aussi tout un ensemble d’offres à ses clients et notre but ici est de les analyser un temps soit peu. C’est donc ce que nous allons faire en commençant par la prise en main, c’est à dire la facilité d’usage de l’interface.

Avant, nous voulions juste encore vous parler de Magic Online. Après notre test et une revue de nombreux avis, il semble que la qualité de service ait énormément baissée au fil du temps. Gardez donc cela bien en tête pour la suite 😉

Chiffres Nuxit

Prise en main

Notre test de Nuxit commence par une petite analyse de l’interface de l’hébergeur. Son site affiche une certaine sobriété avec des couleurs rafraichissantes.

On trouve sur la page d’accueil tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes offres, pour un premier coup d’œil bien-sûr. Car les autres détails se trouvent au-delà des onglets.

En ce qui concerne la prise en main de l’interface client, tout se fait à partir d’un seul outil, un panneau de contrôle qui vous donne accès à absolument tout. C’est une plateforme plutôt intuitive. De ce fait, votre niveau en informatique (surtout si il est restreint) ne vous handicapera pas du tout.

En outre, nous avons le devoir de mentionner que le fournisseur met à la disposition de ses clients des templates afin de les aider à concevoir leurs sites eux-mêmes. Ceci ne fait que confirmer ce que nous avons dit dans le paragraphe précédent de cet avis sur Nuxit.

Jusque-là on peut sûrement se permettre de dire que tout se passe plutôt bien pour le fournisseur. Mais en sera-t-il autant dans la partie suivante de cet article ? Nous allons faire le tour des performances techniques proposées dès à présent. En espérant que la tendance ressentie depuis le rachat par Magic Online ne se confirme pas.

Performances techniques

En matière d’hébergement web, les performances techniques sont en quelques sortes l’un des aspects sur  lesquels on peut reposer sa décision. Et il s’agira donc pour nous de voir au travers de cet avis Nuxit ce qu’il en est vraiment.

Sécurité

Comme toujours nous entamons avec la sécurité car cela nous parait essentiel. Dans ses offres d’hébergement, le fournisseur nous propose un certificat SSL gratuit, ce qui en soit est bien pour commencer. Et cela est valable pour absolument toutes les offres.

En plus de ce certificat, il y a la sauvegarde des données de votre plateforme. Pour autant, toute personne qui sait ce que devrait être le niveau de sécurité dans le monde du web conviendra avec nous du fait que ce qui est ici proposé est insuffisant.

C’est pour cette raison que l’hébergeur propose d’autres fonctionnalités et technologies de sécurité payantes que nous allons énumérer. Il s’agit d’un antivirus, d’un anti spam, d’autres types de certificats SSL, d’une configuration VPN, un anti DDoS, ou encore un Firewall.

Toutes ces options sont intéressantes, mais comparées aux offres de Hostinger et PlanetHoster, il y a un écart non négligeable…

Vitesse et temps de chargement

La vitesse d’un site web est assurée par la RAM, les processeurs, mais aussi la bande passante offerte sur le serveur. Sur ces points on remarque que l’hébergeur semble un peu désavantagé puisque les performances qu’il propose sont limitées.

On note donc, pour ce qui sera à prendre en compte pour la suite de cet avis sur Nuxit en 2020 qu’il nous est proposé une RAM qui oscille entre 2 et 16 Go d’une offre à l’autre. Le nombre de processeurs quant à lui varie de 2 à 8, tandis que la bande passante peut être illimitée selon les offres.

Ce niveau de vitesse est intéressant, mais quel est son poids face à un hébergeur comme Hostinger qui a crée son propre réseau internet pour accélérer la vitesse des sites qu’il héberge ? Pas grand chose pour être honnête

On retient donc de ce test de Nuxit, du moins pour ce qui est du temps de chargement (et de la vitesse) proposé, qu’il est bon mais qu’il y a nettement mieux ailleurs. Et ce ne sont pas les avis sur le web (ainsi que notre expérience personnelle), qui vont venir contredire ce constat.

Fiabilité

Le fournisseur affirme qu’il assure une disponibilité de 99,90 %. Au vue de la puissance de ses machines, on peut prendre le risque de le croire, mais qu’en est-il réellement ?

Eh bien de manière générale, il nous semble que les chiffres avancés ne correspondent pas tout à fait à la réalité du terrain. Lors de notre test sur plusieurs mois, nous avons du faire face à plusieurs reprises à des ralentissements ou des coupures.

Ce qui est fort regrettable, on ne va pas se le cacher.

Prix et offres

Un peu comme tous les hébergeurs, celui-ci nous propose différentes gammes et types d’hébergements (à l’exception d’o2switch et sûrement d’autres). Nous allons donc vous les présenter dans le détail à la suite, en espérant que cela vous aide à y voir plus clair.

Tarifs Nuxit

Hébergement mutualisé

Dans la catégorie « Hébergement » de son site, le fournisseur propose 3 offres. Nous avons en premier celle appelée SiteBuilder. Elle est dédiée au e-commerce ou à la création d’un site Internet. Cette offre commence à 1,99€ et monte jusqu’à 19,99€/mois (dans le cas où vous voudriez créer une boutique en ligne).

Ensuite, on retrouve l’offre d’hébergement Standard dont le coût est de 2,99 euros par mois. Elle propose toujours des performances partagées et une installation en 1 clic qui n’est pas disponible sur l’offre précédemment citée dans cet avis Nuxit.

Enfin, nous avons l’offre Performances qui s’affiche comme une formule semi-mutualisée. Elle coûte 9,99 euros le mois mais s’adapte à la demande. Notons par ailleurs que chacune de ses offres se divise encore en « sous-offres », ce qui signifie qu’il faudra encore prendre une décision après analyse.

Comme vous avez pu le constater, ce sont des offres mutualisées. Ainsi, elles ne garantissent pas forcément les performances dont vous allez avoir besoin.

Hébergement cloud

Nous poursuivons donc cet avis sur Nuxit en vous parlant des hébergements Cloud. Tout comme dans le cas précédent, il est bon de noter qu’il en existe aussi trois.

On retrouve l’offre serveur Cloud VPS qui coûte 10,99 euros, celle appelée Serveur virtuel infogéré dont le coût revient à 119 euros le mois. Et enfin, il y a une offre Dédiée physique dont le prix est de 49 euros le mois.

Par ailleurs, il est bon de noter qu’il n’y a pas d’offre satisfait ou remboursé ou encore d’hébergement gratuit ici.

Pour être bref, Hostinger et PlanetHoster proposent mieux et à moindre coût. Vous pourrez le constater vous-même une fois sorti de cet avis sur Nuxit. En outre, vous pourrez tester la formule de votre choix pendant un mois. Nous passons donc à l’étape suivante de cet avis, qui est celle du support clientèle.

Service et support client

Support client Nuxit

Ce qui nous a tout de suite interpellé lors de notre test de Nuxit pour l’année 2020, c’est que le fournisseur fait beaucoup de promesses. Par exemple il promet une intervention directement après qu’un problème soit relevé. Nous n’y avons pas cru et nous avons eu raison.

Car lorsque nous les avons appelé pour faire mention d’une anomalie, il nous a fallu attendre un bon bout de temps avant d’être pris en charge. Alors que sur le site ils disent le faire en moins d’une heure si c’est un appel téléphonique… ou sous 24 heures si c’est par mail.

C’est un des aspects de cet avis sur Nuxit que nous n’avons pas vraiment apprécié. Cela dit, le service technique est quand même disponible 24h/24 et ça contrebalance un peu avec ce mauvais point de vue.

Il existe aussi une fonction de chat en direct en bas à droite des pages du site. Pour résumé, nous pensons que le fournisseur doit encore grandement améliorer son service à ce niveau. Car il n’est clairement pas à la hauteur des attentes !

Fonctionnalités

Nous sommes pratiquement à la fin de cet avis sur Nuxit en 2020. On espère donc que votre opinion à propos de ce hébergeur commence à se dessiner.

Fonctionnalités Nuxit

Nom de domaine

On est heureux de constater que le nom de domaine est offert. Mais l’est-il vraiment quand il faut l’acheter deux ans plus tard ? Pas vraiment pour être honnête, c’est plus une promesse tape à l’œil.

NDD offert Nuxit

Sur ce point, Hostinger et PlanetHoster n’exigent rien et vous offrent gratuitement un nom de domaine, à vie. Vous en jouissez tout au long de votre hébergement chez eux. C’est un peu à l’opposé de ce qui est proposé par l’hébergeur Nuxit en somme.

Nombre d’e-mails

S’il est important d’avoir au moins 1 compte mail pour son site, en avoir plusieurs peut faire toute la différence selon les clients et leurs besoins respectifs.

Dans ce cas-ci, les formules d’hébergement peuvent vous permettre de créer entre 10 et 100 comptes mails. Comme vous l’aurez déjà remarqué dans ce test de Nuxit cela va vraiment dépendre de la formule adoptée.

Nombre de sites

Pour ce qui est du nombre de sites qu’il est possible de créer, cela varie de 50 à 200. Mais une grosse précision s’impose ici car ces chiffres ne sont valides que pour l’offre d’hébergement Performances. Au niveau des autres offres de l’hébergeur, il ne sera possible que de créer et d’héberger un seul site.

Espace de stockage

Nous entamons la dernière ligne droite de cet avis sur Nuxit en nous intéressant à l’espace de stockage. Et nous sommes un tantinet aussi déçus concernant cet aspect de l’hébergeur qui offre des espaces limités partout. On navigue entre des proportions de 25 à 500 Go, même sur les offres les plus onéreuses.

L’avantage avec les hébergeurs dont nous vous avons cités les noms plus haut c’est-à-dire Hostinger, PlanetHoster et o2switch, c’est qu’il est très facile de bénéficier d’un espace disque illimité.

Si c’est ce que vous recherchez, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Que retenir de cet avis sur Nuxit ?

Ce qu’on retient de ce test de Nuxit c’est que nous sommes indubitablement en présence d’un fournisseur correct… mais cela s’arrête là, malheureusement. Ces offres ne sont pas à la hauteur à bien des niveaux… dont les performances. Il en est de même de son service clientèle qui dans l’ensemble nous a plutôt déçu.

Malgré tout, nous avons remarqué au cours de cet avis sur Nuxit que des efforts ont été faits pour différencier les offres afin de permettre à chacun de choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins.

Par contre, pour être parfaitement honnête, nous pensons qu’il est possible de trouver beaucoup mieux… à des prix tout aussi intéressants. C’est pourquoi il peut être intéressant pour vous de jeter un coup d’oeil aux offres d’hébergeurs comme Hostinger, PlanetHoster ou encore o2switch.

Si vous avez votre propre avis concernant Nuxit, n’hésitez pas à le partager avec nous dans les commentaires.

Nuxit

1.99€
7.2

Facilité d'utilisation et de configuration

7.0/10

Fonctionnalités

6.0/10

Tarifs

8.5/10

Fiabilité et sécurité

8.0/10

Support client

6.5/10

1 commentaire
  1. Bof, gros gros problèmes chez l’offre partagée de Nuxit : 48h de blackout pour l’hébergement et jusqu’à 4 jours sans email. Promesses du service commercial « vous migrerez automatiquement su SSD » non tenues.

    Laisser un commentaire