Avis détaillé sur l’hébergeur Infomaniak – Test réalisé en 2020

Vous êtes peut-être comme beaucoup d’autres à vos débuts dans le monde de l’hébergement web et vous vous demandez à quel hébergeur vous allez pouvoir confier votre site Internet. Si vous vous reconnaissez dans cette petite description, nous vous proposons de lire cet avis sur Infomaniak. À la fin, vous saurez très certainement quelle décision prendre ! Tout du moins on l’espère pour vous.

POUR:
  • D’excellents avis sur Internet
  • Hébergeur suisse
  • Plus de 120 CMS pris en charge
  • 10 Go d’espace pour diffuser et protéger votre contenu audio/vidéo
CONTRE:
  • Pas les prix les plus bas du marché
  • Aucun nom de domaine offert
  • N’utilise pas cPanel

Les hébergements alternatifs conseillés par la rédaction :


Présentation de l’hébergeur

D’origine suisse, Infomaniak est un hébergeur qui a vu le jour en 1994. Deux personnes en sont à l’origine : il s’agit de Boris Siegenthaler et de Fabian Lucchi. Le fournisseur dispose de trois datacenters, tous basés en Suisse.

Par ailleurs, depuis sa création… jusqu’à aujourd’hui, l’hébergeur fait savoir qu’il héberge plus de 250 000 noms de domaines, plus de 170 000 sites web ainsi que des millions d’adresses e-mails.

Notre test de Infomaniak nous permettra donc de savoir ce qu’il en est de tous ces chiffres et de les mettre en corrélation avec les performances offertes.

Le but final étant d’émettre un avis complet concernant Infomaniak. Dans le but de vous aider lors de vos prochaines prises de décisions au sujet de l’hébergement web à utiliser.

Infos Infomaniak

Prise en main

Comme à l’accoutumée, nous commençons en vous parlant de la facilité d’usage de la plateforme proposée par le fournisseur. On fera donc remarquer que ce sont deux outils qu’il faudra absolument maîtriser afin de pouvoir parfaitement prendre en main ce service.

D’un côté on a Manager qui n’est autre que la console qui sert  à gérer les produits proposés par un site web (le votre), tandis que Workspace lui est un outil de messagerie qui permet de gérer plusieurs comptes mails à la fois.

Si le fournisseur rend les deux disponibles dans toutes ses offres, de notre côté, notre avis sur Infomaniak nous oblige à reconnaitre le côté un peu fastidieux de tout ceci. Selon notre entendement, ce qu’un client recherche c’est la simplicité et facilité de la prise en main.

Or, avec déjà deux interfaces différentes, il est fort probable que ceux qui n’ont pas une grande expérience en informatique ne s’en sortent pas aussi facilement qu’ils le souhaiteraient.

Si vous êtes en quête de simplicité couplée avec de l’efficacité bien entendu, alors vous devriez aller voir du côté de Hostinger ou de PlanetHoster dont la gestion des plateformes se fait juste par cPanel, un outil intuitif et simple d’usage.

Découvrir Infomaniak >

Ceci étant dit, nous allons continuer cet avis sur Infomaniak en 2020 afin de voir ce qu’il est capable d’offrir en termes de performances techniques à ses utilisateurs.

Performances techniques

Avoir une idée précise de ce qu’il en est des performances techniques d’un hébergeur vous permet de savoir à quoi vous attendre en matière d’efficacité, de temps de chargement etc. Sera-t-il capable de vous satisfaire ou non ? En lisant ce qui va suivre, vous pourrez avoir certaines réponses à vos questions.

Caractéristiques Infomaniak

Sécurité

Nous poursuivons donc cet avis sur Infomaniak en mettant en avant les paramètres de sécurité qui sont proposés. Sur la question de la sécurité, on peut déjà noter la redondance des serveurs telle que nous l’avions déjà remarqué chez d’autres.

Mais en plus de cela, le fournisseur assure avoir passé deux certifications, il s’agit des certifications ISO 14001 et ISO 50001. C’est intéressant, mais il n’y a pas encore jusque-là de quoi nous surprendre dans cet avis Infomaniak 2020.

Au niveau des autres dispositions de sécurité proposées, il y a des certificats SSL de type EV et DV, une base MySQL, des sauvegardes automatiques de vos données, une protection des médias par Token. De plus, il est bon de souligner que les serveurs sont aussi dotés d’un système de protection anti-DDoS.

Cela fait tout un arsenal de protection mis à la disposition des utilisateurs. Si cela peut paraître impressionnant, sachez que PlanetHoster propose par exemple un VPN en option dans le but de vous permettre de complètement crypter vos données.

Pour ce qui est de notre avis concernant la sécurité fournie par Infomaniak, elle fait sûrement partie des plus convaincantes. Par contre, nous nous devons de souligner que nous avons déjà eu l’occasion de trouver mieux… chez Hostinger en l’occurrence.

Vitesse maximale

Pour juger de la vitesse offerte par les serveurs de l’hébergeur, il faut tenir compte de plusieurs données. Il y a entre autres la RAM et les processeurs. La RAM proposée peut atteindre les 96 Go, notamment dans son offre Cloud, pour un total de 32 processeurs.

Encore une fois nous devons reconnaitre dans cet avis Infomaniak que ce sont des chiffres intéressants. Mais est-ce que cela se ressent en réalité ? Là est toute la question… et la seule qu’il faut se poser.

Après quelques tests réalisés pour déterminer la vitesse des sites hébergés par ce fournisseur, nous avons été pu prouver qu’elle était plus que convenable. En effet, si vous êtes en Suisse ou dans un pays voisin, la vitesse de charge de votre site atteindra à peine 1 seconde.

Voilà certainement de quoi garder le sourire au sujet de cet avis sur Infomaniak, mais n’allons pas trop vite. En effet, plus on s’éloigne et plus on perd en vitesse. Il va donc sans dire que le fait que les trois datacenters du fournisseur soient entièrement basés en Suisse n’est pas forcément un avantage.

On pourrait même penser le contraire quand on tient compte de ce qui précède. Les sites web qui sont au niveau intercontinental mettent pas moins de 3 secondes avant de se charger complètement. Il faudra donc bien cibler quelle clientèle vous souhaitez atteindre, et dans quels pays.

Fiabilité

Nous allons donc terminer cette partie liée aux performances techniques proposées par Infomaniak en analysant sa fiabilité. La disponibilité que l’hébergeur propose est de 99,99 %. Mais quand on y pense, est-ce vraiment réel ?

Oui ! Pour autant, cela variera en fonction des mois c’est certain. En effet, le chiffre annoncé concerne une période donnée d’un an. Il se peut donc qu’en Janvier la disponibilité soit plus basse… et de 100% en Novembre par exemple.

Découvrir Infomaniak >

Support clientèle

Support client Infomaniak

Notre test de Infomaniak se poursuit afin de jeter un coup d’œil du côté du support client. Il s’agit pour nous de constater ce que l’hébergeur propose dans le but de faciliter le contact avec les clients, mais aussi pour les aider à résoudre leurs problèmes.

De ce fait, nous avons pu constater que le fournisseur propose des guides pour faciliter notre compréhension de quelques notions de bases. En tout et pour tout, vous retrouverez et aurez accès à une base de données composée de plus de 500 tutoriels ainsi que de vidéos qui expliquent certains détails et fonctionnalités.

Et nous sommes ravis de reconnaitre que cela est bien utile, notamment pour les clients qui débutent dans la mise en ligne de leur site web. Cette dynamique se poursuit puisqu’un chat en direct est disponible dans le but de faciliter le contact avec les conseillers.

Le service clientèle de l’entreprise est aussi accessible par mail en remplissant un formulaire de contact via le site Internet. Par contre, en ce qui concerne notre avis sur Infomaniak concernant le support téléphonique, nous sommes ressortis un peu déçus.

Il n’est possible de les joindre que du lundi au vendredi, entre 6h et 17h 50. Avec des hébergeurs comme Hostinger et PlanetHoster vous avez droit à un service clientèle disponible à tous les niveaux et à tout instant, peu importe la période ou le moment de l’année.

Prix et offres

Nous entamons cette partie de notre avis sur Infomaniak en vous faisant savoir que ce fournisseur ne propose pas d’offre gratuite contrairement à l’hébergeur Hostinger. Par contre, il est possible de bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé qui s’étend sur une durée de 30 jours.

En la matière, on peut dire que c’est l’une des meilleurs garantis actuellement disponibles sur le marché. Pour ce qui concerne les offres il y en a plusieurs et nous allons les présenter une à une.

Découvrir Infomaniak >

Hébergement web

Hébergement web Infomaniak

L’Hébergement Web proposé donne accès à 100 Go d’espace extensible avec la possibilité de créer 20 sites web et même plus si le disque dur est augmenté. Le prix est de 5,75 euros le mois.

Hébergement web + mail

Il y a aussi l’hébergement web + Mail qui donne accès aux mêmes caractéristiques que celles décrites dans l’offre Web. L’ensemble coûte 7,42 euros et permet de bénéficier d’un stockage illimité.

Hébergement cloud et stockage via NAS

Cet avis sur Infomaniak se poursuit en mentionnant le fait que le fournisseur propose aussi un service Cloud disponible avec un espace de stockage de 100 Go extensible. On peut y mettre un minimum de 20 sites web (ou plus). Au total, cette offre va vous coûter 29 euros/mois.

On mentionne aussi l’offre Serveur Cloud non managé destinée aux systèmes Linux. Pour 29 euros chaque mois, vous allez avoir le droit à 1 Go de bande passante, 6 Go de RAM et 2 processeurs intel Xeon.

Continuons avec l’offre NAS Synology qui propose 4 To d’espace de stockage et 512 Mo de RAM, 1 Go de bande passante, tout ça pour un total de 45€/mois.

NAS Infomaniak

Pour résumer, ces offres sont intéressantes mais restent un peu insatisfaisantes sur certains aspects comme le nombre de processeurs fournies ou encore la RAM et même l’espace disque.

Sur certaines offres d’hébergeurs, comme c’est le cas chez PlanetHoster ou Hostinger, l’espace disque et la bande passante sont illimités. Ce qui n’est résolument pas le cas chez le sujet de cet avis, Infomaniak.

Fonctionnalités

C’est la dernière ligne droite de notre test de cet hébergeur suisse. Que va t-il en ressortir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Nom de domaine

Recherche nom de domaine

Cet hébergeur n’offre pas de nom de domaine gratuit au travers de ses formules. Et cela peut se comprendre dans la mesure où il propose un service de Register, c’est-à-dire qu’il enregistre des noms de domaines pour vous.

Découvrir Infomaniak >

En d’autres termes, en vous fiant à lui pour votre hébergement, ne vous attendez pas à ce que le nom de domaine vous soit offert. Par opposition, PlanetHoster vous en offre un à vie et il en est de même pour Hostinger.

Nombre de compte e-mails

Combien d’adresses électroniques est-il possible de créer avec les offres de ce fournisseur ? Un minimum de 5 adresses. Et ce n’est pas tout, cela peut augmenter jusqu’à 25 et plus.

Nombre de sites

Les clients de l’hébergeur peuvent profiter de l’extensibilité du disque dur, car cela influence la capacité à héberger plus ou moins de sites. Ainis, sachez qu’il est possible de créer jusqu’à 20 sites web selon les offres.

Espace de stockage

Nous sommes donc à la fin de cet avis sur Infomaniak en 2020… et face au dernier aspect à analyser. Il s’agit ici de parler de l’espace disque qui sera mis à disposition. Cela part d’un minimum de 100 Go. Un minimum parce que le fournisseur permet à chaque client d’augmenter ce nombre.

Mais qu’à cela ne tienne, car il ne s’agit sûrement pas de l’augmenter n’importe comment.

Il est important de notifier dans cet avis sur Infomaniak que la taille du disque doit être proportionnelle aux capacités disponibles au risque de considérablement ralentir le serveur, et donc votre ou vos sites Internet.

Que retenir de cet avis sur Infomaniak ?

À la fin de cet test et avis sur Infomaniak, nous sommes obligés de reconnaitre que ce fournisseur propose de bonnes formules.

Pour autant, il n’est pas encore au niveau d’hébergeurs comme Hostinger et PlanetHoster. Il lui faudra encore un peu améliorer les performances offertes. Mais ce n’est pas tout.

De notre avis, cet hébergeur suisse devrait aussi essayer de proposer des offres plus abordables. Car quand on voit que le premier hébergement disponible est proposé à plus de 5€/mois, cela semble inadapté aux prérequis d’une personne débutant dans le web.

Nous espérons en tout cas que cette revue complète et détaillée vous permettra de faire LE bon choix pour vous et vos sites ! En cas de question complémentaire, n’hésitez pas à nous laisser un rapide message juste en-dessous.

Infomaniak

5.75€
8.4

Facilité d'utilisation et de configuration

8.0/10

Fonctionnalités

8.5/10

Tarifs

7.8/10

Fiabilité et sécurité

9.0/10

Support client

8.5/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire