Avis sur la Dualtron Thunder : qu’attendre de cette trottinette électrique

Dualtron est une gamme de trottinette électrique que le constructeur Minimotors a mise sur le marché en 2018. Dans cette gamme on retrouve la Dualtron Thunder. C’est sur ce produit que nous nous apprêtons à vous donner notre avis. Cette trottinette est présentée comme étant le produit phare de la marque Minimotors. Est-ce que cela est justifié ? Peut-elle être considérée comme la meilleure trottinette électrique ? Nous allons obtenir des réponses dans ce test de la Dualtron Thunder.

Présentation du Dualtron Thunder

Pour un poids de 43 kg, la Dualtron Thunder affiche des dimensions acceptables. Il fait 123,8 cm en longueur sur 60,9 cm en largeur, pour ce qui est de sa hauteur, elle est de 121,9 cm. C’est un appareil que l’on peut plier, ainsi ses dimensions peuvent être réduite à 31,9 cm pour la largeur et 54,3 cm sur la hauteur.

Bien avant d’en arriver au sujet principal de cet avis sur la Dualtron Thunder, sachez que cette trottinette n’est pas livrée avec une selle, mais que celle-ci peut être commandée en option.

C’est un détail sur lequel nous ne reviendront pas dans cet avis et test, puisque chacun pourra choisir de l’installer ou non ; donc ce sera selon les convenances.

Plusieurs matériaux entrent dans la conception de la trottinette. Son cadre est en alliage d’aluminium 6082, alors que l’axe du guidon est fait à base d’alliage d’acier. Pour ce qui qui concerne les poignets des guidons, ils sont constitués de plastique.

En dehors de la gâchette et du frein à main sur le guidon, on ne peut manquer l’écran de contrôle, le bouton rouge pour le choix de la motorisation, ainsi que le jaune pour le choix du niveau de la vitesse. A partir d’ici, nous allons proprement nous lancer dans cet avis sur la Dualtron Thunder.

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Les caractéristiques techniques

Un petit tour d’horizon du guidon nous informe du fait que l’écran de la trottinette donne un maximum d’informations. Un petit test d’allumage de la Dualtron Thunder et on peut lire des données comme l’autonomie de la batterie, le kilométrage, le mode de conduite, le niveau de vitesse…

En descendant un peu plus bas vers le deck de la machine, on peut entrevoir ses quatre LEDs avant et les deux autres oranges à l’arrière. Le bouton d’allumage est sous le deck, en avant et à droite, ce qui peut être un peu embêtant ; c’est notre avis concernant la Dualtron Thunder sur ce détail.

On poursuit donc cet avis sur la Dualtron Thunder en nous intéressant au système de pliage de la trottinette. En pratique, il parait simple. Dans un premier temps, il faut desserrer le collier, puis soulever légèrement pour enfin l’orienter sur le deck.

Mais nous sommes encore loin d’en savoir assez, car le test de la Dualtron Thunder nous apporte des informations beaucoup plus pertinentes. Cette trottinette adopte des pneus tubuless ultra larges de 11 pouces.  En plus, il ne faut pas oublier le système de double suspension breveté.

Ce sont là des données qui nous permettront sans doute d’émettre un avis concernant la Dualtron Thunder plus ou moins favorable, mais n’allons pas vite en besogne. Le dispositif permet aussi de choisir entre 5 différents niveaux d’amortissement.

Pour ce qui concerne les freins, ils sont hydrauliques à disque. Ils sont disposés sur chacune des deux roues, en plus du frein moteur. Précisons que la Dualtron Thunder est le premier matériel du genre à embarquer un frein ABS. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser dans ce test et avis.

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La motorisation

la Dualtron Thunder

Des performances hors normes

Notre avis sur le Dualtron Thunder commence par prendre forme petit à petit, surtout maintenant que nous allons passer en revue les performances réelles de la trottinette. L’appareil est doté de deux moteurs implantés dans chacune des deux roues. Ce sont des moteurs électriques synchrones à aimants permanents.

En apprendre plus sur les performances offertes

Il est possible de rouler avec un seul moteur, ou de le faire avec les deux pour obtenir beaucoup plus de puissance.  Au total, la machine peut générer une force de 5400 watts. Voilà de quoi nous rendre optimiste dans cet avis sur le Dualtron Thunder.

Nous sommes bien obligés de l’admettre, nous sommes en présence d’une trottinette électrique puissante. En effet, elle peut tracter un poids de 120 kg, ce qui est vraiment énorme en comparaison de ce que propose ses concurrents directs.

La vitesse de pointe de ce petit bolide est de 85 km/h, ce qui n’est déjà pas mal pour s’offrir une belle randonnée à travers la ville ou dans les campagnes. Rappelons qu’il s’agit d’une trottinette tout terrain, donc elle ne craint pas le sable ou les surfaces meubles.

Vu la puissance de ses moteurs combinés, le dispositif peut franchir avec une extrême aisance des surfaces inclinées à 35°.

Au sujet de l’alimentation en énergie

Deux moteurs, donc deux batteries ? Sûrement pas. C’est aussi ici que cet avis et test de la Dualtron Thunder nous surprend agréablement. Une seule batterie alimente les deux moteurs, tout comme nous avons aussi pu le remarquer dans notre avis sur la Xiaomi M365. Une batterie Li-Ion de 35 Ah fabriquée par LG.

Une autre surprise vient renforcer notre avis sur la Dualtron Thunder. Il s’agit de la manière dont la batterie est rechargée. Cela se fait via une prise placée à l’arrière du deck. Mais là n’est pas la bonne nouvelle.

Il s’avère que l’on peut accélérer le temps de charge avec une prise additionnelle. Ce qui fait passer le temps total de recharge de 19 heures à 5 heures au plus. C’est un avantage qui revêt un côté très pratique, car l’utilisateur n’attendra pas toujours deux nuits entières pour charger sa trottinette.

Ce que cet avis sur la Dualtron Thunder nous a encore dévoilé, c’est qu’il est possible d’ajouter une seconde batterie à l’engin. Ceci reste facultatif, mais très utile pour les longues distances. Par ailleurs, la trottinette est tout à fait capable de supporter une distance de 100 km avec un seul moteur.

On vous laisse alors imaginer ce que vous pouvez faire avec les deux moteurs. Ceci étant, notre test de la Dualtron Thunder a aussi révélé que plus on est en surpoids, et moins importante est l’autonomie de la batterie. Si le poids peut influencer l’autonomie, il en est de même pour ce qui est des modes de conduite.

En apprendre plus sur cette trottinette électrique

Il nous faudra donc ajouter, pour que cet avis sur la Dualtron Thunder soit convainquant que le constructeur a fixé l’autonomie maximale avec un moteur et un conducteur de moins de 100 kg à 120 km. C’est une affirmation que nous a confirmé notre utilisation du matériel.

Ce qu’on aime :

  • 5 niveaux de suspension
  • Freinage hydraulique
  • Double moteurs
  • Bonne autonomie
  • Puissance de traction jusqu’à 120 kg
  • Pneus larges et confortables

Ce qu’on n’aime pas :

  • La durée de charge est trop longue avec un chargeur standard
  • L’appareil peut être lourd pour certain
  • L’emplacement du bouton d’allumage des LEDs est inconfortable
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Notre avis sur la Dualtron Thunder

Nous voici à la fin de ce test de la Dualtron Thunder, il nous faut donc donner notre avis sur cette machine pour le moins surprenante. Donc, si vous êtes un amoureux des randonnées sur moto ou un fan des longues distances, vous ne devez pas hésiter à vous en procurer une.

Notre avis global du test, c’est que la Dualtron Thunder est une trottinette super puissante, capable de rivaliser avec certains véhicules. Son autonomie lui confère une bonne longueur d’avance, en plus de ce que la puissance de son double moteur en fait un phénomène des bitumes.

Pour ce qui est du design, il est certain que ce n’est pas la machine dont tout le monde rêve. Son look est beaucoup plus robuste, respirant la sécurité et le confort, alors que certains de ses concurrents sont plus axés sur l’esthétique et le classique.

Notre avis sur la Dualtron Thunder est donc le suivant : à ne pas s’en procurer si on n’aime pas la vitesse. Raison pour laquelle nous conseillons un port de casque avant de le conduire car c’est une trottinette de haute performance.

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