Avis sur le Street de Weebike : qu’attendre de ce vélo électrique ?

C’est en foi de l’engouement que les vélos à assistance électrique provoquent chez les consommateurs que les fabricants en proposent une multitude. Les vélos à assistance électrique sont très prisés et c’est aussi le cas du Street de Weebike. Un VAE qui arbore une esthétique plutôt classique, mais avec pas mal d’options et de fonctions intéressantes pour l’utilisateur. Il s’agira donc au travers de ce test et avis sur le Street de Weebike, de faire ressortir tout ce qu’il a et qui pourrait justifier le succès qui est le sien.

Caractéristiques techniques

Ce qui retient en même temps l’attention au premier contact avec ce VAE, c’est son design épuré. Les traits qui sont les siens sont réguliers. Si l’esthétique retient l’attention, le test du Street de Weebike dévoile aussi son aspect véritablement sportif.

De même, il est impossible de ne pas remarquer la batterie qui est saillante dans ce sublime design. Une coquille dans ce joli décor ? Non, après tout, il aurait été difficile de camoufler entièrement cette partie du vélo.

Nous n’en tiendrons pas compte au moment d’émettre notre avis sur le Street de Weebike. Poursuivons donc en notifiant que ce vélo est quand même un peu lourd (tout comme la trottinette électrique Dualtron Thunder dans sa catégorie). Il pèse 23 kg. Il ne sera donc pas aisé de le déplacer ou de lui faire gravir des escaliers.

Par ailleurs, ce VAE ne dispose que d’une place (ce qui est logique) avec une selle Royale Sport réglable qui propose une solidité et une souplesse combinées. Entre autres, la taille des pneus qui accompagnent le vélo est de 26 pouces. Le test que nous avons réalisé avec nous a permis d’en apprécier le rendement.

Nous allons y revenir un peu plus tard dans cet avis sur le Street de Weebike. Le contrôle du matériel peut se prendre entièrement à partir de l’écran qui est intégré au guidon. Pour assurer la solidité du vélo, le cadre est fait en aluminium, ce qui donne de quoi positiver dans cet avis sur le Street de Weebike.

Schéma Weebike Le Street

Le VAE propose aussi 7 niveaux de vitesse. Pour les passer, cela se fait au travers de son dérailleur Shimano TOURNEY. Nous ne manquerons pas de mentionner les freins à disque de Tektro, présents sur d’autres vélo à assistance électrique.

Ces types de freins sont très réactifs. Donc, ils permettent de s’arrêter presque instantanément une fois qu’ils sont sollicités. Ces freins sont placés sur les deux roues ; c’est-à-dire en avant et en arrière. Cela dit, on aurait quand même aimé voir des freins ABS sur un VAE de ce type.

Le vélo embarque aussi des suspensions avant de type Zoom MTB-AL-320BT. Mais poursuivons cet avis sur le Street de Weebike en notant que le guidon intègre un bouton. C’est celui-ci qui permet de solliciter le dérailleur afin de changer le niveau de vitesse.

Découvrir le Street de Weebike >

Ce qu’on peut dire jusque-là, et qui pourrait passer pour un avis partiel sur le Street de Weebike, c’est que le fabriquant mise sur la simplicité. Cela devrait donc permettre de disposer d’un matériel ergonomique. Mais cela, nous le vérifieront dans les lignes suivantes.

Ce test du Street de Weebike, nous l’avons aussi réalisé dans la nuit. Il a révélé la puissance des LEDs avant et arrière du vélo à assistance électrique. Nous avons donc pu nous déplacer sans crainte de ne pas bien voir ou être vu. C’est un point de plus pour cet avis sur le Street de Weebike.

Que nous a donc révélé ce test et avis du Street de Weebike au sujet de la motorisation? Disons que c’est l’un des aspects de l’appareil, qui constitue le cheval de bataille des entreprises concurrentes. Voyons donc ce qu’il en est.

 

retour au menu ↑

La motorisation du Street de Weebike

Ce vélo à assistance électrique est équipé d’un moteur Bosh Brushless d’une capacité de 250 watts. Au cours de l’usage que nous en avons fait, nous avons remarqué que le moteur ne se mettait en marche que lorsqu’on pédalait.

Aussitôt le mouvement de pédalage stoppé, il en était de même pour lui. Cela nous a rendu grandement optimiste quant à ce qui sera de la nature de notre avis final sur le Street de Weebike. On s’est même rendu compte que le moteur s’arrêtait au freinage aussi.

Cela permet d’économiser la batterie, donc d’aller beaucoup plus loin sans avoir à la recharger. Et à propos de celle-ci, c’est une Samsung Lithium ion 36 volts et 10,4 Ah. Pour la recharger il faut patienter entre 4 et 5 heures de temps ce qui est la durée standard des batteries de VAE.

Pour ce qui concerne l’autonomie, la batterie permet de rouler sur une distance de 60 à 70 kilomètres. Mais cela va dépendre du poids du conducteur : pour atteindre une autonomie maximale, le fabriquant a fait savoir qu’il faut rouler à une vitesse inférieure à 20 km/h.

Découvrir le Street de Weebike >

Nous pensons, pour ce qui de cet avis sur Street de Weebike, qu’il faut aussi que le conducteur soit d’un poids de moins de 80 kilos. Ceci dit, au cours de ce test et avis sur le Street de Weebike, nous avons expérimenté d’autres aspects du VAE.

Il s’agit entre autre de son mode piéton qui en limite la vitesse à 6 km/h. Toutefois, la vitesse maximale que le vélo à assistance électrique Street de Weebike peut atteindre est de 25 km/h. Pendant le pédalage, on se fait assister par le moteur qui reçoit des donnés en provenance des capteurs situés dans les pédales.

Avant Weebike Le Street

De même, les pneus du vélo sont tels qu’ils s’adaptent à la plupart des surfaces, même humides. En sommes, plus vous pédalez et plus le moteur envoie de la puissance pour que vous ne vous fatiguez pas.

Si on peut se permettre d’esquisser un avis à ce niveau, on peut dire que c’est un matériel intéressant. Notez enfin que lorsque la batterie est épuisée, il faut la retirer pour la recharger.

Ce qu’on aime

  • Le design, très esthétique et robuste à la fois
  • Le temps de charge assez rapide
  • Une bonne autonomie
  • Le mode piéton
  • 7 niveaux de vitesse
  • Capteurs intégrés dans les pédales
  • Écran de contrôle sur le guidon
  • Assistance au pédalage

Ce qu’on n’aime pas

  • Le poids, un peu lourd
  • Disponible seulement en deux couleurs, noire et grise
retour au menu ↑

Notre avis sur le Street de Weebike

Weebike Le Street

En définitive, nous pouvons dire dans cet avis sur le Street de Weebike que ce vélo à assistance électrique se prête à tous les usages. Ce ne sont pas ses performances qui lui confèrent cet avantage, mais plutôt son design.

Pour ce qui concerne les performances, il y a l’essentiel, surtout l’assistance. En d’autres termes, même les personnes plus âgées devraient pouvoir en faire usage sans problème.

Découvrir le Street de Weebike >

Pour faire simple, notre avis sur le Street de Weebike est plus que favorable. Nous conseillons ce matériel pour toute personne qui souhaite se doter d’un vélo à assistance électrique efficace et confortable.

Si le déplacement en engin électrique vous fascine, nous vous conseillons d’aller lire notre article vous présentant les avantages de l’utilisation d’une trottinette électrique.

Avis sur le Street de Weebike : qu’attendre de ce vélo électrique ?
4.2 (83.33%) 12 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire