Avis sur la Xiaomi M365 : qu’attendre de cette trottinette électrique ?

Les trottinettes sont très à la mode depuis quelques années, et pas que chez les enfants. Parmi les modèles les plus en vue, il y a le Xiaomi M365. C’est une trottinette devenue célèbre pour plusieurs raisons. Est-ce que son design y est pour quelque chose ? Peut-être bien. Pour en avoir la réponse, nous avons décidé d’émettre cet avis sur le Xiaomi M365.

Présentation de la Xiaomi M365

Voici une trottinette qui s’affiche comme particulièrement légère. Le Xiaomi M365 est d’un poids de seulement 12,5 kg ce qui fait qu’elle est donc facile à transporter. Il sera aussi adapté au plus jeunes qui y trouveront un bon moyen de déplacement.

C’est la première impression que nous laisse l’appareil dans cet avis et test qui débute à peine. Il apparait aussi au travers de ce test sur le Xiaomi M365 que c’est un appareil qui n’est pas encombrant. Il présente les dimensions suivantes : 108 x 43 x 114 cm.

Du côté du design, il n’y a rien de flashy. C’est une machine plutôt sobre, élégante et classique quoique robuste. Mais il nous faudra beaucoup plus que ces quelques informations pour donner notre avis sur le Xiaomi M365.

Le modèle intègre des dispositifs de sécurité qui protègent l’utilisateur contre les décharges électriques. De même, ce modèle présent dans notre comparatif des meilleures trottinette électrique est protégée contre l’eau grâce à un dispositif de classe IP54. Le cadre est en aluminium.

C’est un matériel pliable, ce qui permet de le ranger beaucoup plus facilement, dans le coffre d’une voiture, dans une armoire ou dans un coin de l’appartement. Il y a déjà de quoi piquer notre attention avant que ne commence réellement ce test et avis sur le Xiaomi M365.

Découvrir la Xiaomi M365 >

Avis Xiaomi M365 3

retour au menu ↑

Caractéristiques techniques

Sur certaines trottinettes, c’est sur l’écran de contrôle qu’il faut se renseigner pour connaitre le niveau de charge de la batterie. Ce n’est pas le cas avec celle-ci, puisqu’elle n’en propose pas. A la place de l’écran, le guidon arbore quatre LEDs dont les lumières vous indiquent le niveau de charge.

A notre avis sur le Xiaomi M365, cela est désavantageux pour celui qui fait usage de la trottinette. Mais le constructeur se rattrape sur le coup en proposant une prise de contrôle beaucoup plus complète au travers d’une application mobile.

Il en existe deux, le Mi Home et le Ninebot. On peut y connecter la trottinette par Bluetooth. S’afficheront donc sur le smartphone des informations complémentaires, comme la distance parcourue, le niveau de vitesse…

En voulant donner notre avis sur le Xiaomi M365, nous nous sommes dits qu’il fallait bien l’essayer. Alors, il nous a fallu l’allumer et pour cela on a juste appuyé sur un bouton. Mais pour qu’il se mette à rouler, nous avons dû faire usage d’une technique utile aux trottinettes non électriques.

Nous avons poussé avec le pied avant qu’il ne puisse rouler tout seul. C’est un aspect de la trottinette qui nous a un peu refroidi dans la mesure où plusieurs fabricants s’arrangent pour créer des machines capables de rouler sans une aide quelconque.

La trottinette électrique dispose quand même de frein à disque sur l’arrière. Sur sa partie avant, elle dispose d’un frein de type E-ABS. Nous l’avons utilisé dans ce test du Xiaomi M365. Il freine progressivement, ce qui épargne des arrêts brusques et désagréables.

Ces freins sont réactifs à une distance très courtes, 4 mètres du point d’arrivée environ. C’est hautement efficace et notre avis Xiaomi M365 s’en trouve impacté. Les roues qui supportent ces freins sont gonflables et elles possèdent l’avantage de procurer une sensation de ressort, dans la mesure où elles absorbent les chocs.

Elles sont épaisses et larges, ce qui, à notre avis sur la Xiaomi M365, offre un équilibre et du confort. Ces pneus en caoutchouc sont équipés d’un revêtement antidérapant se présentant sous la forme de picots.

Découvrir toutes les caractéristiques de cette trottinette électrique retour au menu ↑

La motorisation

Dimensions Xiaomi M365

Nous avancerons dans ce test de la Xiaomi M365 pour découvrir ce que sa batterie propose. Il s’agit d’une lithium-ion LG 1850— EV de 280 Wh. Pour son temps de charge, il n’est pas du tout long puisqu’il vous faudra juste patienter entre 5 et 6 heures de temps.

Le constructeur fait savoir que son matériel est capable de procurer une autonomie de 30 km à condition que le conducteur pèse 75 kg environ et que sa vitesse soit de 15 km/h. Notre avis sur la Xiaomi M365 s’en trouve un peu secoué. On aurait aimé que l’appareil soit un peu plus puissant.

Et parlant de puissance, la trottinette Xiaomi M365 fait de son mieux, mais est encore loin de nous procurer des frissons. Elle embarque un moteur brushless d’une capacité de 500 watts.

Celui-ci est placé dans la roue avant et selon les poids des conducteurs, la vitesse maximale que la trottinette peut atteindre variera entre 18 et 30 km/h comme indiqué dans notre article sur les multiples avantages d’une trottinette électrique. Et là aussi, ce test nous révèle qu’on est bien face à un matériel de plaisance adapté aux sorties en ville.

Ce n’est pas la machine qu’il faut mettre en route pour faire peur à ses sens. Elle sera beaucoup plus utile pour se rendre à son service ou pour aller faire une petite course au supermarché du coin. C’est déjà là un aperçu de notre avis Xiaomi M365. Mais en attendant, on continue notre test et avis.

En apprendre plus sur la motorisation et la batterie

Avec les données que nous avons pu mettre à l’épreuve dans le but produire un avis Xiaomi M365 impartial et qui, pour le moment donne l’impression que nous avons un produit de faible capacité entre les mains, nous sommes contents de mettre en avant sa force de traction.

La trottinette peut tracter un poids de 100 kg. De même, il lui est possible de vaincre des pentes de 14°. Ce n’est pas du tout mal pour une trottinette de sa catégorie cela dit, nous avons dans ce test sur le Xiaomi M365 découvert d’autres propriétés intéressantes.

Il s’avère par exemple que le dispositif possède un régulateur de vitesse. C’est un avantage pratique pour tous les utilisateurs qui peuvent ainsi adapter leur vitesse à l’état des routes et de la circulation.

Affichage Xiaomi M365

Vous voulez connaitre notre avis sur le Xiaomi M365 ? Nous aussi nous sommes bien curieux, et nous aurions aimé connaitre le vôtre. Nous voici pratiquement à la fin de ce test et avis sur cette trottinette électrique. Mais avant de conclure, on fait rapidement le point.

Ce qu’on aime

  • Le design est élégant et sobre
  • Un appareil compact qui peut être rangé facilement
  • Le poids est relativement lourd donc facile à déplacer comme trottinette
  • Bon système de freinage
  • Régulateur de vitesse

Ce qu’on n’aime pas

  • Inadaptée pour les personnes de plus de 1,85 m
  • Les pneus peuvent se crever
  • Absence d’écran de contrôle
retour au menu ↑

Notre avis sur le Xiaomi M365

Avant de vous donner notre avis sur le Xiaomi M365, nous devons vous informer de ce qu’elle a reçu le prix du « Best of the Best » de la cérémonie des Red Dot Award de l’année 2017. Pour ce qui nous concerne présentement, c’est une machine satisfaisante quand on n’est pas friand de risques.

La trottinette est robuste et propose plusieurs avantages. Il y a quelques éléments sur lesquels on pourrait ne pas être d’accord, comme l’absence d’écran de contrôle. Mais dans l’ensemble, notre avis sur le Xiaomi M365 se résume en quelques mots : un bon rapport qualité/prix pour débuter en douceur avec l’usage d’une trottinette électrique.

Découvrir la Xiaomi M365 >

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire