Avis sur Hola VPN – Test réalisé en 2019

De nombreux fournisseurs de VPN jonchent le marché actuellement. D’ailleurs, des VPN gratuits émergent souvent, mais est-ce qu’ils sont intéressants ? C’est pour déterminer cela que nous avons tenu à rédiger cet avis concernant Hola VPN. Ce dernier offre en effet un service totalement gratuit. Qu’en est-il de ses fonctionnalités et est-il fiable ? C’est ce que nous avons déterminé pour vous. Découvrez tous les détails.

POUR:
  • VPN gratuit
  • Compatible avec bon nombre de plateformes
CONTRE:
  • Incapable de débloquer Netflix US
  • Pas de téléchargement P2P2
  • Support client quasi inexistant
  • La vitesse
  • Pas de Kill Switch
  • Des fuites de données
  • Mauvais niveau de sécurité

Les offres alternatives conseillées par la rédaction :


Introduction

Avant de vous donner les détails de notre test et avis complet concernant Hola VPN, il est indispensable que nous fassions une petite introduction de ce service. Il faut savoir que ce fournisseur est situé en Israël. Sa philosophie est de permettre l’accès à différents sites sans aucune restriction géographique.

De ce fait, son fonctionnement diffère des autres fournisseurs comme ExpressVPN ou encore NordVPN. Clairement, notre fournisseur du jour utilise un genre de réseau P2P se basant sur une communauté d’utilisateurs.

Contrairement à la méthode courante dans ce domaine qui se focalise sur l’usage de serveurs intermédiaires. En théorie, en passant par son biais, vous utilisez une adresse IP factice qui règle normalement les problèmes liés à la géo-restriction.

Pour vous donner un avis objectif, nous l’avons testé sur des critères basiques. On parle notamment du streaming, de la vitesse et de la sécurité. Vous comprendrez rapidement pourquoi il n’est pas conseillé de l’utiliser et surtout pourquoi il n’est pas conseillé de se tourner vers son offre totalement gratuite.

La tarification

Quand nous testons un fournisseur, nous n’omettons jamais de traiter la question de la tarification. En effet, le prix est un critère de choix très important. Après tout, vous demandez forcément le prix avant de solliciter un service ou d’acheter un produit. Il va sans dire que le meilleur prestataire est celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

A ce niveau, notre avis sur Hola VPN est assez mitigé. Déjà, il faut savoir qu’il propose une offre totalement gratuite. Vous vous dites sûrement que c’est un point positif. Certes, vous ne payez rien, mais comme nous l’avons toujours répété, un VPN gratuit est rarement de bonne qualité. Surtout, il ne vous garantira pas une sécurité totale.

Mis à part son offre gratuite, ce fournisseur propose également des offres payantes qui sont les suivantes :

tarifs hola

  • Offre mensuelle sans engagement : 11,95 dollars
  • Un an d’engagement : 6,99 dollars/mois
  • Deux ans d’engagement : 3,99 dollars/mois
  • Trois ans d’engagement : 2,99 dollars/mois

Le streaming

Le streaming est donc le critère suivant que nous avons testé dans cet avis concernant Hola VPN. Notons que le fait de pouvoir débloquer tous les sites de streaming de la planète est une des principales motivations d’usage d’un VPN.

La plateforme la plus en vogue étant, bien entendu, l’incontournable Netflix. Malheureusement, ne comptez pas là-dessus. En effet, il vous sera impossible de débloquer les catalogues de Netflix avec ce fournisseur israélien.

D’ailleurs, le streaming en général est compromis avec lui. Cela s’explique par plusieurs choses. Déjà, il y a le fonctionnement de ce VPN qui sort de l’ordinaire. Il y a aussi la question de la vitesse que nous détaillerons juste après.

Seulement, si vous faites une fixette sur Netflix, nos tests sont catégoriques. Nous avons testé plusieurs options et aucuns n’a permis dé débloquer les catalogues US ou FR. Nous somme obligés de vous signaler que ce n’est pas la peine de payer un abonnement chez ce fournisseur si vous aimez streamer.

Si vous voulez tout spécialement regarder Netflix et tous ses catalogues, alors tournez-vous plutôt vers ExpressVPN. Il est tout simplement parfait pour le streaming en général.

Après tout, il est le leader et le numéro 1 en termes de stabilité et de vitesse. Deux qualités essentielles pour pouvoir profiter d’une plateforme de streaming sans aucun problème.

Le téléchargement de Torrents

Pouvoir faire des téléchargements en P2P est également un point important lors du choix d’un fournisseur de Réseau Privé Virtuel. Vous vous doutez qu’il est impossible de procéder en temps normal sans représaille (particulièrement si vous êtes en France).

On vous en fera forcément la remarque si vous persistez dans votre démarche. Utiliser un VPN est la solution parfaite pour régler ce problème.

Seulement, tous les fournisseurs de Virtual Private Network ne permettent pas forcément de télécharger en P2P.

Le téléchargement de torrents est seulement proposé par les figures récurrentes. Chez ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN, vous pourrez télécharger différents fichiers sans risque. Mais qu’en est-il de notre fournisseur du jour ?

En clair, notre avis sur Hola VPN concernant le téléchargement est très négatif. Vous ne pourrez pas faire de torrenting avec lui ! Nous avons fait divers tests et ils n’ont pas été concluants.

D’ailleurs, le téléchargement de torrents se base sur le peer-to-peer, ce qui est la base de fonctionnement de ce VPN israélien. Or, ce lien communautaire n’est pas sécurisé. Les risques que vous vous fassiez voler vos données ou attraper sont là. Pour le téléchargement, optez plutôt pour l’un des meilleurs VPN.

La sécurité et l’anonymat

La question de la sécurité est surement ce qui fâche le plus dans cet avis et test complet concernant Hola VPN. Rappelons que l’usage d’un Réseau Privé Virtuel se base surtout sur un besoin de sécurité et d’anonymat. Choses que vous n’obtiendrez pas avec ce fournisseur.

Déjà car le fournisseur n’utilise pas de système de cryptage afin de protéger vos données. La norme dans le domaine est l’AES 256 bits que vous trouverez par exemple chez ExpressVPN et CyberGhost.

Pourtant, vous n’aurez pas ce type de cryptage ici. Sans parler des fuites DNS et WebRTC qui sont conséquentes. La protection contre ces fuites est la garantie de protection pour votre adresse IP d’origine.

Parlons également de l’absence de la fonction Kill Switch. Cette fonction a pour rôle de couper systématiquement votre connexion à internet en cas de bug ou de déconnexion de votre connexion VPN. Et cette situation peut survenir même avec les meilleurs fournisseurs. Autant dire que vos données et votre adresse IP ne sont pas du tout à l’abri dans ce cas précis.

Encore une fois, nous ne vous le conseillons pas si vous êtes en quête de sécurité.

La vitesse

La vitesse est aussi un point crucial lors du choix d’un VPN. Si vous ne le saviez pas encore, sachez que l’usage d’un VPN ralentira obligatoirement votre bande passante.

Seulement, avec les meilleurs prestataires dans le domaine, cette perte de vitesse est très souvent minime. Et cette donnée est très importante car d’elle dépend la qualité de votre expérience lors d’un streaming ou du téléchargement d’un fichier.

Bien que ces deux actions basiques ne soient pas possibles avec le fournisseur israélien, nous avons tout de même tenu à tester la vitesse dans cet avis sur Hola VPN.

Vous vous doutez bien que ce VPN est loin d’être à la mesure d’ExpressVPN à ce niveau. Comme avec tous les autres fournisseurs que nous avons testés, nous avons essayé deux connexions différentes lors de la démarche.

Déjà, lors du test, nous avons été redirigés vers la connexion internet d’autres utilisateurs dans d’autres pays. La raison est que ce fournisseur nous fait utiliser un service communautaire.

Si l’on se réfère aux chiffres, la perte de vitesse en téléchargement est conséquente… tout comme c’est aussi le cas en upload. Dans tous les cas, si vous voulez que votre connexion soit réellement performante, il vaudrait mieux vous tourner vers ExpressVPN.

Non seulement la vitesse sera là, mais aussi la sécurité pour vos données. En plus, il fait partie des VPN avec des serveurs en Belgique. Ce qui présente certains avantages.

Le support client

Comme toujours, nous testons également le support client afin de déterminer ce qu’il vaut réellement. Le support client est un point important puisqu’il permet de garantir un certain confort aux clients. Un service client est également là en cas de besoin. Si vous avez des problèmes, c’est vers lui que vous vous tournerez d’emblée.

Or, ce privilège, vous ne l’avez pas ici. Clairement, Hola VPN ne propose aucune assistance, ce qui explique le gros couac émis sur cet aspect. Certes, il y a bien une adresse mail ainsi qu’une rubrique « contact us ».

Seulement, lors de notre tentative de contact du support client, nous nous sommes heurtés à un mur. En clair, personne ne nous a répondu. Même le classique formulaire de contact n’a pas été disponible.

Si vous avez lu notre test détaillé sur Surfshark, vous comprendrez comment un fournisseur doit rapidement mettre en place un support client pour atteindre les sommets.

La compatibilité des applications

Nous arrivons au dernier point de cet avis concernant Hola VPN. Et au cours de celui-ci, nous allons bien évidemment parler de la question de la compatibilité des applications.

En effet, il est important de savoir si le logiciel est compatible avec le système d’exploitation que vous utilisez au quotidien.

compatibilite hola

D’après nos recherches, ce fournisseur est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation actuels. En gros, il est compatible avec Windows, Mac OS, les appareils Android et les appareils sous iOS.

En outre, il propose des extensions pour navigateur comme Chrome, Opéra et Firefox. Notons également qu’il est compatible avec les Smart TV et l’Apple TV ainsi que les routeurs et les consoles de jeux. Sur ce point, il rejoint donc le rang des grands.

Informations accessoires

Ici, nous mettons en avant d’autres informations qui pourraient vous être utiles concernant le fournisseur. C’est donc un complément d’informations pour notre avis sur Hola VPN. Le but étant de vous aider au mieux à faire votre choix.

Et malheureusement, nous avons encore relevé du négatif. En effet, ce fournisseur a été le centre d’un gros scandale. En fait, il a été dit que ce fournisseur vendait secrètement les journaux d’activités de ses utilisateurs.

Le système flou de la technologie de nœud est donc lucratif pour eux. En plus, quelqu’un au bout du monde peut utiliser votre adresse IP et votre connexion pour faire des actions illégales. Ce qui n’est pas très rassurant on ne va pas se mentir.

Hola VPN

2.99$
2.6

Installation et fonctionnement

2.5/10

Vitesse

3.0/10

Fiabilité

1.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Support client

1.5/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire