Avis sur le Mad in France : qu’attendre de ce vélo électrique ?

Il n’est pas rare de voir les propriétaires de vélos électriques se plaindre d’un défaut de qualité ou autre, peu de temps après l’achat. Si vous avez ouvert cet article, c’est certainement parce que le Mad in France vous intéresse. Vous devez garder à l’esprit que chaque modèle à ses particularités, ses forces et ses faiblesses. Cet article vise à vous aider à effectuer un choix éclairé. Nous vous présentons notre avis sur le Mad in France à l’issue du test que nous avons effectué pour évaluer la qualité de ses composants et accessoires.

Un moteur pas des moindres

Nous rentrons tout droit dans le vif du sujet avec notre évaluation du moteur qui accompagne ce modèle de VAE.À l’image de ce que nous avions aussi pu faire lors du test du Granville E-Smooth 20.

Il s’agit d’un moteur Brushless qui peut générer une puis sance de 250 Watts et qui confère au vélo à assistance électrique, une vitesse maximale de 25 km/h en mode assistance électrique. De plus, la valeur de son couple est 45 N.m, ce qui permet une fluidité de l’accélération.

Par ailleurs, ce que nous avons remarqué avec ce modèle, c’est qu’au démarrage, vous devez d’abord donner un bon coup de pédale pour que le VAE démarre. C’est après cela que le moteur pourra prendre le relai. Et quand il a pris le relai, il n’y a plus rien à craindre.

C’est l’un des modèles les plus silencieux que nous avons testés jusque-là. Il ne fait pratiquement pas de bruit.

En apprendre plus sur les caractéristiques du Mad In France retour au menu ↑

Une batterie qui réjouit son propriétaire

Avis-Mad-in-France-4

Vous voulez savoir ce que vaut sa batterie ? Eh bien, c’est une batterie Lithium – ion de la marque BMZ. Sa tension est de 36 volts tandis que son intensité est de 10,4 Ah.

Pour une charge complète, il lui faut être branché pendant 4 à 6 heures. En une charge, le modèle pourra parcourir entre 50 et 70 km en autonomie. Tout dépendra quand même du poids du conducteur et aussi du relief de la route.

Mais ce n’est pas ce qui est le plus intéressant avec cette batterie. En fait, il suffit d’un coup de clé pour la détacher si vous voulez la recharger. C’est tellement plus simple.

Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de recharger la batterie sans la détacher du cadre. Si vous voulez notre avis sur le Mad in France, c’est un paramètre assez positif.

retour au menu ↑

Plusieurs niveaux d’assistance électrique au choix

Le moins que l’on puisse dire de ce VAE, c’est qu’il n’est pas à l’image de ces modèles qui peuvent parcourir des dizaines de kilomètre avec une seule vitesse. Ici, il faudra jouer entre cinq différents niveaux d’assistance pour avoir une excellente expérience de conduite.

Pour cela, l’assistance électrique a été installée dans le moyeu de la roue arrière. En tout, vous aurez à choisir entre des niveaux d’assistance qui offrent des vitesses variant entre 11 et 25 km/h. A 25 km/h, vous avez atteint la limite maximale de l’assistance.

Au niveau de la roue arrière, le fabricant a aussi installé un plateau de 10 vitesses. Un dérailleur Shimano 105 équipe le VAE pour faciliter le passage d’une vitesse à une autre.

L’autre paramètre qui améliore encore notre avis sur le Mad in France, c’est qu’il vous offre la possibilité de maintenir l’assistance électrique en mode piéton, soit à une vitesse de 5 km/h. Vous en aurez besoin pour circuler dans des zones piétonnes ou pour raccompagner un ami pédestre par exemple.

Pour boucler cette section, sachez que notre test du Mad in France a révélé que le système de freinage est composé de freins à disques hydrauliques Promax Lucid installés au niveau des deux roues. En parlant des roues, ce sont des 27,5 pouces de très bonne qualité.

Avec cela, vous êtes certain de circuler en toute sécurité.

retour au menu ↑

Excellent niveau de confort d’utilisation

Selle Mad In France

Il n’a pas été difficile de remarquer le guidon lors de notre test du Mad in France. Il est droit et bien large avec des poignées recouvertes de cuir Brook. Vous savez certainement ce que ça veut dire.

Confort et douceur au contact. Avec un tel guidon, vous vous sentirez très stable, à l’aise et en sécurité. Pareil pour la selle : elle est recouverte de cuir Brook, et garantit donc un confort maximal.

Cependant, à cause de la hauteur de la selle qui est supérieure à celle du guidon, vous serez obligé de courber légèrement le dos pour rouler. Il est vrai que cette position permet aussi de tendre vos muscles et de sentir le plaisir du massage. Mais il se peut que ce ne soit pas votre position préférée.

Découvrir le Mad In France >

Un autre élément sur lequel notre avis sur le Mad in France s’est penché est l’écran LCD qui rehausse complètement l’image du VAE. C’est un petit cadran numérique sur lequel s’affichent les informations telles que :

  • la vitesse instantanée
  • le niveau d’assistance
  • la distance parcourue
  • la durée du trajet
  • le niveau de charge de la batterie
  • la puissance du moteur
  • la température.

Avouez que très peu de modèles affichent autant d’informations sur leur écran. Encore faut-il qu’ils en soient pourvus. De plus, quand il fait sombre, vous pourrez mettre en marche l’éclairage de l’écran grâce à un des trois boutons qui se trouvent au niveau de la poignée gauche.

Ce n’est pas pour rien que ce modèle est considéré parmi les meilleurs vélos électriques du marché !

retour au menu ↑

Quelques défauts relevés sur ce vélo à assistance électrique

Vélo-électrique-Mad-in-France-3

Si vous décidez de vous offrir ce bijou, n’oubliez pas les quelques détails suivants.

Le fabricant n’a pas prévu les accessoires classiques auxquels nous avons été habitués avec certains modèles. Vous ne trouverez donc pas de sonnette et encore moins de portebagages. Ce n’est pas tout.

Au cours de notre test du Mad in France nous avons également remarqué que d’autres accessoires tels que les garde-boues, l’antivol, le casque ne sont disponibles qu’en option. Vous devrez donc débourser quelques euros pour cela. Nous ne savons pas ce que vous en dites mais pour nous, ce n’est pas un facteur très positif.

D’autre part, nous avons noté que ce modèle n’est pas équipé de suspensions. La descente d’une artère pavée avec ce vélo électrique ne risque pas d’être une partie de plaisir.

La seule raison pour laquelle ces faiblesses n’influencent pas notre avis sur le Mad in France outre mesure, c’est que le coût de ces accessoires est très abordable pour la plupart.

En tenant compte de tous ces éléments, voici ce que nous concluons.

retour au menu ↑

Conclusion

Si vous voulez notre avis sur le Mad in France, le voici en bref. Nous avons beaucoup apprécié son look très sportif et ses fines lignes. Sa selle et ses poignées en cuir Brook ont l’art de ne pas laisser indifférent. Pour un VAE monté sur le territoire français, il a vraiment de quoi aguicher les puristes.

D’autre part, nous avons été agréablement surpris de remarquer que c’est un modèle qui peut aussi bien rouler à une vitesse de 25 km/h qu’à une vitesse de 5 km/h. Le mode piéton peut être très précieux quand on a souvent à rouler dans des zones piétonnes. Vous allez donc apprécier de l’avoir, c’est certain.

Découvrir le tarif du vélo Mad In France >

Alors, en dehors du fait que l’achat des accessoires devra être à votre charge, nous pouvons affirmer que ce vélo électrique est un excellent choix. Ce n’est pas forcément le meilleur modèle, mais pour sa solidité et sa fiabilité, il vaut vraiment son prix.

Si vous voulez des informations concernant les meilleures trottinettes, n’hésitez pas à lire notre récent avis sur la Smolt & Co Z1000.

Avis sur le Mad in France : qu’attendre de ce vélo électrique ?
4.5 (90%) 8 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire