Quel est le meilleur vélo électrique et comment le choisir ?

Nombreuses sur le marché, les marques de VAE peuvent nous embrouiller au moment de faire un choix. Mais est-ce pour autant qu’on aura du mal à opérer le choix du meilleur vélo électrique ? En sachant exactement comment vous y prendre et plus encore ce que vous désirez, vous pourrez ne pas vous perdre. On vous donne dans cet article de quoi vous en sortir plus facilement. 

Pourquoi adopter un vélo électrique ?

Si vous n’avez pas encore investi dans un VAE, il serait peut-être temps que vous envisagiez sérieusement de le faire. Vous voulez une raison de vous doter d’un des meilleurs vélos électriques accessibles sur le marché ? Nous allons vous en donner plusieurs comme nous avons pu aussi le faire dans notre comparatif des meilleures trottinettes électriques du moment.

La première raison est d’ordre économique. Ce que vous devez savoir à propos des VAE, c’est que ce sont des engins qui, d’abord ne coûtent pas aussi chers que le sont les motos ou les voitures. Ensuite, vous n’avez pas à dégager un budget pour vous ravitailler en carburant.

Il vous suffira juste de recharger la batterie et vous pourrez l’utiliser à souhait. Cependant, notez que l’autonomie de la batterie va dépendre de la gamme de votre choix.

En outre, acheter un VAE c’est aussi faire le choix de l’écologie. En effet, ce moyen de déplacement ne produit pas de déchets toxiques comme le font les autres. De même, c’est un équipement qui ne vous épuise pas comme à la manière du vélo classique.

Le meilleur vélo électrique dont vous serez le propriétaire vous assistera dans le pédalage en produisant une force qui viendra compenser la vôtre.

Ainsi, pédaler n’aura plus d’incidence sur votre santé. Il va donc sans dire que ces engins sont aussi adéquats pour les personnes âgées qui pourront désormais faire du vélo sans se soucier de probables lombalgies ou des douleurs aux genoux.

L’un des moments où cette assistance du moteur se ressent véritablement c’est quand vous franchissez des pentes. Vous ne produisez presque rien comme effort. On ajoutera aussi que le vélo classique est bien moins rapide que n’importe quel meilleur vélo électrique.

Cela dit, ce n’est pas pour cette raison qu’il ne vous faudra pas savoir comment choisir votre meilleur vélo à assistance électrique. Vous devez avoir sans doute compris que les choix sont multiples aujourd’hui avec des avantages dans lesquels vous risquez de vous emmêler.

Découvrir le GoCycle GS >

Mais heureusement on est là et cet article pourra vous servir de boussole dans votre quête de la perle rare des VAE qui pourra satisfaire vos besoins.

Meilleur vélo électrique : comment choisir ?

Alors, pour apporter une réponse à la question de savoir quel est le meilleur vélo électrique que vous pourrez choisir, sachez qu’il y a tout un ensemble de paramètres que vous allez devoir prendre en compte.

Il en est ainsi parce que chacun d’eux aura un impact sur l’ergonomie de votre matériel et donc sur le confort et le plaisir que vous allez éprouver en l’utilisant. C’est pourquoi nous vous disons comment faire pour choisir le meilleur vélo électrique.

Choisir selon le type

Les performances et le design ne sont pas les seuls détails sur lesquels la différenciation se fait présentement en ce qui concerne ces engins. Il y a aussi l’orientation que le concepteur leur donne. Il apparait donc que les VAE existent sous plusieurs types.

Pour la ville

Celui-ci est si on peut le dire ainsi, le plus ancien des VAE. Et s’il fait toujours partie des meilleurs vélos électriques c’est parce qu’il permet aux uns et aux autres de se déplacer avec une extrême facilité dans les centres-villes.

Mais ce n’est pas la seule raison. Il y a aussi que les acheteurs bénéficient d’une subvention qui peut atteindre 200 euros au moment de s’en procurer un. Notez cependant que cela n’est valable que dans certaines villes.

Ce sera toujours un bon argument pour se doter d’un de ses moyens de locomotion confortables et simples à entretenir au nombre desquels on compte les vélotafs.

Pour la randonnée

Les VAE destinés pour ce type d’activité affichent beaucoup plus de résistance. Une autre de leurs particularités, c’est la puissance de l’assistance qui permet à l’utilisateur de parcourir de longues distances sans se fatiguer.

En outre, si un tel engin est dit meilleur vélo électrique, c’est aussi parce qu’il permet de transporter plus facilement des bagages plus ou moins lourds sans que cela ne se ressente dans le pédalage. De même, il est équipé de GPS, un outil indispensable pour le randonneur.

Découvrir le Garrett Miller >

Vélo pour homme ou femme

velo-electrique

La différence se distingue surtout au niveau du cadre. Le cadre triangulaire est celui destiné aux hommes et celui avec un espace pour faire passer la jambe de l’autre côté est destiné aux femmes. Ce sont des conceptions que les meilleurs vélos électriques ont empruntées au vélo classique.

Il faudra aussi dire que les deux conservent quand même des caractéristiques similaires. Il s’agit de la légèreté ainsi que le confort de conduite.

Il s’agit cependant d’un vélo optimisé pour un usage en ville avant tout. A côté, il y a aussi ceux qui sont mixtes encore nommés VTC, qui permettent de faire des virées hors du bitume.

A col de cygne

On fait ici allusion au vélo que l’on qualifie tout simplement de hollandais en raison de la forme de son cadre qui rappelle celle d’un cygne. Rester droit en conduisant, tel est le but de ce type de meilleur vélo électrique un peu différent des autres.

Le vélo cargo

Ce type d’engin que l’on classe parmi les meilleurs vélos électriques est bien différent. Il est surtout remarquable par le fait qu’il dispose d’une caisse sur l’avant. Celle-ci peut être en bois, en métal ou en plastique.

En tant que meilleur vélo électrique, celui-ci a facilement trouvé sa place dans les familles, leur servant pour les courses au quotidien. Il est plus adapté pour rouler en ville et est décliné en trois sous-types : triporteurs, biporteurs et longtails.

Les VTTAE

Encore qualifié de vélo de montagne, ce vélo est par excellence celui du sportif. Capable de venir à bout des pentes, des reliefs les plus difficiles d’accès, il est pratique en ville comme en campagne.

Découvrir le Quest Plus de Weebike >

Peut-être que c’est le meilleur vélo électrique sur le marché, mais cela reste à voir tant nos besoins ne sont jamais les mêmes. Ce matériel de conduite se distingue aussi par la puissance de son moteur et c’est d’ailleurs cela qui lui permet de franchir les pentes des montagnes.

Le vélo de course

Les VAE s’inscrivent aussi dans la lignée des vélos pour professionnels de la course. Ce ne sont pas des appareils ordinaires. Les utiliser exige un certain effort que seul un sportif bien décidé à dépasser ses propres capacités pourrait admettre.

Par conséquent, leur assistance ne sera pas mise à contribution comme dans le cas des autres engins. Il est aussi utile dans les déplacements en peloton.

Les positions

Il en existe deux principalement. La première est celle dite droite plus en vogue sur les vélos de ville et la seconde est dite sportive. Le conducteur est penché en avant selon des angles réglables.

GoCycle GS

Pliants ou pas

Dans la longue liste des meilleurs vélos électriques il y a ceux qui sont pliants un peu comme à la manière des trottinettes. Ils offrent l’avantage d’être compact même si leurs prix sont généralement élevés.

Les speed Bikes

Nous allons terminer cette typologie des meilleurs vélos électriques par les modèles rapides encore nommés Speed bikes. Ils sont capables d’atteindre une vitesse de 45 km/h. Il faut quand même faire attention car leur utilisation est sujette à des restrictions.

Ils sont interdits sur les pistes cyclables et il faut forcément porter un casque. En France le terme Speed Bike est remplacé par celui de Speedelec.

Pour savoir comment faire le choix de votre VAE, voici les différentes caractéristiques dont vous devez tenir compte.

Tenir compte des caractéristiques

 Le moteur

Avant de nous intéresser à la puissance c’est le positionnement qui doit requérir l’attention. Le moteur peut être placé sur la roue avant, celle arrière ou encore dans le pédalier. Selon ce qui s’en dit, le matériel procure un bon équilibre lorsque le moteur est dans le pédalier.

Pour ce qui est de la puissance, le meilleur vélo électrique de votre choix doit avant tout s’adapter à vos besoins. Plus le moteur sera puissant et plus de vitesse il confèrera. Environs 250 watts pour un usage non intensif est un bon choix.

Découvrir le Street de Weebike >

Mais si vous visez vraiment ce qu’il y a de meilleur comme vélo électrique alors n’hésitez pas à investir sur une plus grande puissance ; cela dit, veillez aussi à ce que cela concorde avec vos besoins. Les moteurs très puissants seront plus adaptés aux randonneurs ou aux sportifs par exemple.

Les capteurs

Sur certains modèles les fabricants dotent les pédalent de capteurs. Ces éléments électroniques ont pour rôle de transmettre les données de pédalage au moteur. En retour celui-ci- produira une force calibrée sur celle du conducteur afin de lui éviter de se fatiguer.

On fera quand même remarquer que ce qui fait de ce type de VTC le meilleur vélo électrique, c’est que l’assistance fournie est complète, c’est à dire « tout ou rien ». C’est le type d’engin qui irait à des personnes âgées ou à celles physiquement diminuées.

Par contre, il est aussi possible de choisir des capteurs de couple ou de force. Dans ces cas, ceux-ci sont installés dans le moteur et fournissent une assistance progressive. C’est ce type de capteur que l’on rencontre sur les modèles récents.

La batterie

Avec la batterie c’est la question de l’autonomie qui se pose. Les normes que les fournisseurs proposent sont généralement comprises entre 11 et 15 Ah. Plus cette valeur est élevée et plus grande sera l’autonomie. Les batteries de 8 Ah sont moins communes aujourd’hui.

Mais en matière de batterie pour ce qui sera de quel meilleur vélo électrique choisir, il n’y a pas que l’ampérage qui compte : le voltage est aussi important. Notez à ce sujet que le voltage imposé sur la plupart des batteries est de 36 V.

L’autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie, le premier conseil qu’on vous donne est de ne pas entièrement vous fier à ce que les fabricants annoncent sur leurs machines. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte et qui permettent de la déterminer.

Il s’agit par exemple de votre poids ou du type d’usage que vous réservez au matériel. Toujours est-il que savoir comment choisir le meilleur vélo électrique vous impose de considérer tous ces aspects.

Il s’avère donc que sur la question de l’autonomie, les vélos à assistance « tout ou rien » fournissent une autonomie qui est en-dessous de celle à assistance progressive. Mais quoi qu’il en soit, vous devez vous doter d’une machine capable de vous octroyer au moins 25 ou 30 km d’autonomie.

L’écran de contrôle

Pour le dire de la manière la plus simple, c’est un incontournable dans la mesure où il vous renseignera, notamment sur l’état de charge de votre batterie. Toutefois il fait beaucoup plus que cela. On y lit aussi des informations comme le mode de conduite, la vitesse, l’assistance…

Découvrir le Quest Plus de Weebike >

Le poids

Quel sera donc le poids du meilleur vélo électrique que vous choisirez ? On a presque envie de répondre : celui que vous pourrez soulever.

Mais ce n’est pas aussi simple car il est fort probable que votre moyen de déplacement soit lourd parce que satisfaisant. Mais n’empêche que la majorité des modèles ne pèse pas moins de 20 kg comme nous avons pu le voir dans notre avis sur le Quest Plus de Weebike.

Le dérailleur

Il est impossible de penser qu’un vélo électrique fasse partie des meilleurs s’il ne peut vous permettre de passer d’une vitesse à une autre avec une extrême facilité. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il faut que celui-ci soit équipé d’un dérailleur.

L’aide au démarrage

Encore nommée « Easy Start », elle est un incontournable sur le meilleur vélo électrique que vous aurez à choisir. Il s’agit d’un bouton placé sur le côté du guidon et qui permet de démarrer l’engin sans pédaler.

Les petits plus

velo-electrique-

Comment faire son choix de vélo électrique en ayant dans son viseur les petits plus qui font tout le charme de l’appareil ? Ce qu’on peut vous dire déjà, c’est que certains éléments ne sont pas vraiment indispensables tandis que d’autres le sont.

Il faudra par exemple sur le meilleur choix de vélo électrique que vous pourriez faire, une fonction « piéton ». C’est un mode qui vous permet de rouler à une vitesse de 6 km/h, utile et agréable quand on souhaite juste faire une simple balade.

Il en est de même pour ce qui concerne la fonction de récupération d’énergie. Il s’agit d’une technologie qui permet aux meilleurs vélos électriques de récupérer l’énergie produite pendant le freinage afin de recharger la batterie.

Par contre, il semble que cette fonction ne soit pas encore disponible sur l’ensemble des VTC ou VAE. Mais il y a quand même que c’est une fonction précieuse qu’il serait dommage que vous n’ayez pas, notamment sur un vélo électrique considéré comme meilleur.

Il importe aussi de jeter un coup d’œil du côté de la pneumatique. Car il serait vraiment embêtant de vous retrouver avec des pneus qui se crèvent régulièrement ou qu’il faudra charger en air un peu trop souvent. N’oubliez pas les phares si vous comptez en user pour sortir la nuit.

Un autre détail qui vous permettra de savoir quel sera le choix du meilleur vélo électrique que vous pourrez faire, c’est de veiller à ce que les roues soient doter de freins capables de vous amener à freiner progressivement.

Cela devrait vous éviter de tomber comme dans le cas d’un arrêt brusque. Cela peut paraitre banal comme détail à prendre en compte, mais il ne faut pas oublier la selle. C’est elle qui vous fait ressentir le confort que peut produire les meilleurs vélos électriques disponibles sur le marché.

Découvrir le Garrett Miller >

Et à ce propos, nous sommes bien obligés de remarquer que la plupart des selles incorporées à ces VAE sont de la marque Royale Sport. Ce n’est pas par complaisance ; donc veillez aussi à ce que le meilleur vélo électrique qui remportera votre consentement en soit doté.

Et le tout dernier point qu’il nous plait de soulever comme caractéristique des meilleurs vélos électriques parmi lesquels vous pourrez faire votre choix, c’est la disponibilité des pièces de rechange. Il serait dommage de ne plus pouvoir en user après une simple panne.

Combien faut-il prévoir ?

Le prix d’un vélo électrique, qu’il soit parmi les meilleurs ou non débutera autour de 800 euros. Ce sont les entrées de gamme. Donc, d’une gamme à une autre ce prix ne sera évidemment plus le même.

De 800 on passera à 1500 euros pour les moyens de gamme puis à 3000 euros pour le haut de gamme et même dans bien des cas au-delà.

Les meilleurs vélos électriques

Road Wheel Noir

Il est équipé d’un moteur qui lui confère une vitesse maximale de 25 km/h et c’est son guidon qui est pliable, lui permettant ainsi de s’adapter au conducteur.

Son autonomie annoncée est de 50 à 70 km. Il possède un cadre assez résistant, des amortisseurs, un écran de contrôle et bien d’autres avantages qui en font l’un des meilleurs vélos électriques sur le marché.

Avis Garrett Miller

Garrett Miller

S’il est dans notre petite liste de meilleurs vélos électriques c’est surtout à cause de l’originalité de son design. Un hybride qui fait le pont entre les atouts d’un vélo et ceux d’un bike américain des années 1980.

En outre, il a tout ce dont nous avons parlé dans cet article. Le Garrett Miller est confortable, son cadre est en aluminium, sa selle peut porter deux personnes et son moteur est puissant. C’est un 250 watts Brusheless qui vous octroie une autonomie de 70 km.

Pour ce qui concerne la vitesse il faudra compter avec 25 km/h. Pour le reste, vous y trouverez les autres caractéristiques nécessaires.

GoCycle GS

La première caractéristique qu’on peut mettre en avant avec ce VAE c’est le fait qu’il soit à la fois pliable et démontable. Il est facile de le remonter une pièce après l’autre, ce qui en fait le meilleur vélo électrique de notre sélection.

Découvrir le GoCycle GS >

En outre, il est disponible en plusieurs coloris, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres vélos. Il possède plusieurs atouts, comme sa connectivité, son autonomie (80 km), ses modes de conduite dont le dernier est personnalisable et bien d’autres fonctions surprenantes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire