Avis sur la Smolt & Co Z1000 – Test de la trottinette réalisé en 2024

S’engager dans l’achat d’une trottinette électrique ou une gyroroue sans avoir les informations nécessaires sur le modèle choisi, c’est se jeter, à prix d’imprévoyance, dans les bras du regret. Vous regretterez lorsque vous remarquerez, bien trop tard, qu’à une information près, vous auriez pu avoir un meilleur modèle à prix égal ou même moindre. L’objectif de cet avis sur la Smolt & Co Z1000 est donc de vous faire découvrir si cette trottinette électrique est véritablement le modèle qu’il vous faut.

Les modèles recommandés par la rédaction :

Un moteur ? Non, un monstre dans la machine

C’est curieux de savoir que ce modèle est le premier essai de son fabricant. Nous ne nous attendions pas du tout à ce que notre test de la Smolt & Co Z1000 nous a révélé. Le coup d’essai a été un coup de maître.

Le deux roues est propulsé par un moteur puissant qui fournit 1000 Watts. On en tombe carrément des nues. Le deux roues parvient donc à se déplacer à une vitesse de 45 km/h et arrive à bout des pentes qu’on le croit impossible de gravir.

Mais qui dit moteur robuste dit certainement batterie puissante. La trottinette électrique est équipée d’une batterie LG 48 Volts – 13 Ah qui, pour un rechargement en 5 heures, la fera rouler en autonomie sur 45 km. Il n’a pas fallu plus pour que notre avis sur la Smolt & Co Z1000 soit positif d’entrée.

Un écran LCD qui vous dit tout !

Compteur Smolt And Co Z1000

On est aussi surpris avec cet écran LCD grâce auquel l’utilisateur a accès à quantité d’informations : la vitesse, la distance parcourue, le niveau de la batterie, etc.

Par ailleurs, l’écran se distingue par son rétro éclairage qui offre une excellente lisibilité, quelles que soient les conditions lumineuses.

Et parlant de lumière, l’éclairage de la piste du deux roues est assuré par 2 feux LED avant placés sur le plateau. C’est vrai qu’on aurait souhaité que le phare soit au niveau du guidon, mais cela n’ôte rien à la qualité de l’éclairage.

Nous allons maintenant partager avec vous une chose que notre test de la Smolt & Co Z1000 a révélé et qui va sans doute vous plaire.

A quelques centimètres de l’écran, on voit sur le guidon, un port USB destiné au rechargement de votre Smartphone. Ce sera un précieux secours quand votre téléphone sera complètement vide. Toutefois, on ne pourra pas en abuser puisque le port ne délivrera que 5 Watts.

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Une trottinette électrique robuste et imposante

Le modèle se distingue par sa robustesse et sa puissance. C’est le type idéal pour faire bonne impression et affronter les pistes les plus intimidantes.

Il a été en grande partie construit en aluminium d’aviation. C’est certainement cela qui lui fait dégager une aura aussi enveloppante.

Mais qui parle de robustesse parle forcément de poids. Sur ce point, notre avis sur la Smolt & Co Z1000 sera quelque peu mitigé. En fait, l’engin pèse 21 kg. Si vous recherchez une trottinette électrique que vous allez pouvoir emporter en mode trolley ou agripper par la colonne, celle-ci ne vous fera pas sauter de joie.

Malgré tout, le poids affiché reste bien plus intéressant que lors de notre avis sur la Zero 10X.

Des modes de conduite au choix

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Si vous choisissez ce modèle, sachez que vous aurez le choix entre trois différents modes de conduite :

  • Le mode 1, pour lequel la vitesse maximale est de 15 km/h ;
  • Le mode 2, pour lequel la vitesse maximale est de 25 km/h ;
  • Et le mode 3, pour lequel la vitesse maximale est de 45 km/h.

Mais puisque vitesse et freinage vont de pair, le fabricant a prévu à l’avant comme à l’arrière, des freins à disque très efficaces pour impulser des arrêts ou des ralentissements contrôlés.

L’engin est aussi doté d’un régulateur de vitesse qui le maintient à une vitesse donnée lorsque vous roulez à cette vitesse pendant quelques secondes.

Cela facilite la conduite sur les longues lignes droites. Le régulateur de vitesse imprime une vitesse à la trottinette électrique et c’est parti. Pour décélérer ou accélérer, il faudra juste appuyer sur le frein ou sur l’accélérateur.

Et pour combiner vitesse et sécurité, le fabricant a prévu des suspensions et des amortisseurs à l’avant comme à l’arrière. Par contre, les roues de la trottinette électrique ont quelque peu influencées négativement notre avis sur la Smolt & Co Z1000.

Ce sont des roues de 10 pouces gonflables. Il est vrai que des modèles gonflables adhérent plus à la voie, mais le risque de crevaison n’est pas négligeable.

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Roulez tout en ressentant du confort

Cette trottinette électrique a tout pour vous faire ressentir le plaisir de la conduite. Vous n’avez qu’à effectuer un test de la Smolt & Co Z1000 pour le réaliser.

Elle est dotée d’une colonne bien large grâce à laquelle il est possible de régler la hauteur du guidon. Celui-ci pourra être figé sur une hauteur comprise entre 1,5 et 1,7 m ou entre 1,7 et 1,95 m d’autre part. Élancé ou pas, tout le monde trouve son compte avec ce modèle. Et ce n’est pas seulement le côté réglable du guidon qui le rend si ergonomique.

Nous avons remarqué, lors de nos tests sur la Smolt & Co Z1000, que le constructeur a prévu un très bon espacement entre les poignées. Il les a également revêtues d’une matière antidérapante qui offre une très bonne adhérence.

Si vous croyez que c’est ce seul élément qui rend notre avis sur la Smolt & Co Z1000 favorable, vous ne vous serez jamais autant trompé.

En effet, le plateau aussi vient ajouter au confort de la trottinette électrique. Il offre une surface très large au conducteur qui ne sera donc pas obligé de positionner ses pieds l’un derrière l’autre pour se sentir à l’aise. En plus, des garde-boues placés devant et derrière protègent l’utilisateur contre les éclaboussures.

Quelques défauts relevés sur cette trottinette électrique

Avis-Smolt & Co Z1000

Notre avis sur la Smolt & Co Z1000 ne fera pas que vanter les forces du deux roues. Parlons de ses défauts. Le premier défaut que nous avons remarqué est le poids putôt lourd de l’engin. 21 kg, c’est non négligeable même si cela reste moins qu’un grand nombre de ses concurrents. En plus, il n’est pas déplaçable en mode trolley.

De même, bien qu’il se plie facilement, avec ses 1,2 m de longueur, ce modèle est un peu encombrant.

Par ailleurs, n’avoir que des pneus gonflables implique qu’il faudra se préparer à se retrouver de temps à autre avec des pneus crevés. Ce n’est pas vraiment excitant.

Au vu de tout cela, voici ce que nous retenons.

Conclusion

La caractéristique la plus saisissante de ce deux roues est la puissance de son moteur : 1000 W. C’est suffisant pour susciter l’achat !

L’engin a la capacité de rouler sous trois modes de conduite dont les vitesses maximales sont de 15 km/h, 30 km/h et sur 45 km/h. Bien chargée, sa batterie peut tenir sur 45 km si le relief et le poids de l’utilisateur n’imposent pas leur loi.

Avec de telles caractéristiques, on supporte sans peine le poids non négligeable de la trottinette électrique et ses dimensions qui la rendent quelque peu encombrant.

Alors, ne vous demandez plus si ce modèle vous conviendra ou non. Faites-vous plaisir ! En effet, vous avez devant vous l’une des meilleures trottinettes électriques du marché.

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5 Commentaires
  1. Après 1 an d’utilisation/2500km, mon retour est le suivant :
    -Le chassis est solide, avec peu de jeu mais la pièce qui permet le pliage de la trottinette est fragile et casse facilement.
    -La conduite est pas hyper agréable : le guidon apporte une certaine instabilité (très difficile de ne le tenir qu’à une main par exemple) et l’accélérateur n’est pas assez progressif/trop brutal
    -SAV de l’entreprise effroyable (1 retour de la trotinette demandé pour cause de retour batterie – ça a pris 1 mois, 1 retour suite casse de pièces, j’ai abandonné la procédure après 3 semaines)

  2. Bonsoir, ma trot est en réparation depuis octobre 2019. Pour problème d’étanchéité alors que je n’ai jamais roulé dans des flaques d’eau. En Belgique il fait humide et il pleut. Pour moi c’est une trot pour le sud de la France.

    • Bonjour.
      J’ai cette trottinette depuis un an mais dès les premiers mois les problèmes se sont enchaînés, à commencé par le moteur qui n’avançait plus donc un retour SAV pour un mois et une casse du dispositif de pliage trop fragile pour un engin de 1399 € V2 oblige, alors j’ai abandonné le retour car trop long.

  3. Même soucis,Problème d »étanchéité alors que j’ai roulé une fois sur route humide, encore garantie mais ne veule rien savoir m’annonce une facture de 350 euros alors qu’il ont la trotinnette depuis 6 MOIS ! Modèle à fuir

  4. Société à fuir…société pas sérieuse.
    Trottinette acheter en août 2022. 3 mois d’utilisation est la trottinette est tombée en panne. Gros problème pour joindre le SAV et de communication avec smolt and Co qui répond pas au téléphone et pas toujours auc mails. La trottinette toujours en SAV et aucune réponse de la société. Au final après 6 mois de bataille, une procédure juridique est mise en place pour obtenir difficilement le remboursement!

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