Avis Trail : notre ressenti sur ce skateboard électrique

Dans le cercle encore très fermé des skateboards électriques, un nouvel entrant a réussi à se frayer un chemin. Il s’agit du mini-skateboard Trail, dernière création de la marque française Weebot. Au regard de la réputation qu’a le fabricant, leader français des véhicules à assistance électrique, ce modèle de skateboard intrigue encore plus. Avec un design plein de promesses, il semble s’imposer comme le futur objet incontournable. Simple coup de pub ou réalité ? Cet avis sur le Trail nous en dira davantage.

Les modèles recommandés par la rédaction :

Présentation

Si les skateboards électriques commencent à peine à s’imposer dans l’univers des véhicules à assistance électrique, les mini-skateboards ne connaissent pas encore un succès fou. Pour avoir osé s’aventurer sur ce segment, le concepteur de ce mini-skateboard électrique doit en avoir beaucoup à revendre.

Comme la grande majorité des appareils de la marque Weebot, il se veut être un appareil qui allie à la fois l’esthétique et la performance.

Ainsi, pour plaire et devenir le must have du moment, la planche cumule des performances hors pair et un look très urbain qui ne manquera pas de vous plaire. Des performances qu’il convient de passer au crible, chose que nous avions aussi fait à l’occasion de notre avis et test du Leiftech V2 ESnowboard.

L’autonomie de la batterie

Comme on s’y attendait, ce mini-skateboard électrique de la marque française Weebot commence très fort. En effet, pour profiter d’une bonne autonomie, il se dote d’emblée d’équipements de dernière génération. Voilà qui nous permet de démarrer ce test du Weebot Trail sur une bonne base.

C’est donc d’une batterie Samsung en lithium-ion que dépend l’autonomie de l’appareil. Avec sa capacité de 79,2 Wh, elle permet à ce skate électrique de parcourir pas moins de 13 km.

Pour être capable d’atteindre une telle autonomie, la batterie intègre un système de régénération qui permet de récupérer de l’énergie chaque fois que le conducteur procède à un freinage.

Découvrir le Skateboard Trail >

C’est une autonomie relativement bonne même si on sait que, chez la concurrence, la moyenne est plutôt de 15 km. Vous pourrez par exemple constater en lisant le test réalisé avec le Mellow Board Cruiser.

Pour une planche qui est conçue pour être aussi utilisée en version non électrique et qui nécessite donc une extrême légèreté, notre avis sur le Weebot Trail reste tout à fait positif à ce stade du test.

Au regard de sa petitesse, le compromis entre le poids et l’autonomie est parfait. Une batterie plus puissante aurait alourdi considérablement la planche et grèverait le confort de conduite ainsi que l’agilité. N’oublions pas qu’il s’agit après tout d’un mini-skateboard électrique exclusivement urbain.

Pour agrémenter l’expérience utilisateur, le fabricant de ce skate électrique l’a équipé d’une télécommande, bien évidemment ! Rappelons qu’il s’agit d’un modèle sans fil qui se connecte à l’engin via une connexion Bluetooth.

Avec cette télécommande, il est possible de contrôler votre course comme vous l’entendez. Qu’il s’agisse de la direction, du freinage ou de la vitesse, toutes les commandes sont directement accessibles depuis l’accessoire.

La performance du moteur

Avis-Trail-Stakeboard-électrique

Après ce décryptage approfondi de la batterie et de l’autonomie, poursuivons ce test du Weebot Trail  avec l’analyse de la performance du moteur. Celui dont est équipé ce modèle est un Brushless DC qui déploie une puissance de 500 Watts. C’est ce qui se fait de mieux dans le segment des skateboards électriques.

D’ailleurs, grâce à cette puissance et avec le concours de la batterie, le moteur propulse l’engin à une vitesse de pointe de 20 km/h. Bien entendu, comme susmentionné, la vitesse peut être réglée depuis la télécommande qui accompagne l’appareil.

Cette puissance permet également à l’appareil de rester très performant sur les routes en pente. Grâce à elle, le mini-skate électrique est capable de supporter une inclinaison maximale de 15 %.

A ce stade du test, notre avis sur le Weebot Trail est que la puissance représente incontestablement l’un des points forts de ce skateboard de nouvelle génération. En plus, ce moteur est conçu pour dissiper la chaleur et donc d’éviter toute surchauffe.

Toutefois, l’appareil n’aurait pas été aussi performant si le fabricant français n’avait pas pensé son design dans les moindres détails.

Le design et le look

Avis-Trail-Stakeboard-électrique-1

C’est tout en légèreté que ce mini-skateboard débarque. Présenté comme une planche citadine par excellence, le modèle fait honneur à sa fraîche réputation en adoptant un style très urbain. Il s’agit là d’un détail qui plaira à coup sûr aux inconditionnels de la planche sur roues. Ce qui nous permet de continuer notre évaluation avec un avis sur le Weebot Trail satisfaisant.

En effet, le mini-skateboard électrique, derrière son look très épuré, est un chef-d’œuvre à l’état pur. En véritable skate urbain, ses dimensions minimisent au maximum l’encombrement. Du haut de ses 685 mm de long et de ses 230 mm de large, l’appareil ne pèse que 3,7 kg.

Ce qui relève déjà de l’exploit et qui permet à la planche de se porter très facilement. C’est aussi ce qui lui permet de glisser très aisément au cours des trajets urbains pour lesquels il est prévu. Cette légèreté est surtout l’idéal pour les conducteurs les plus actifs.

Une structure en polymère et en fibre de carbone

Intéressons-nous ensuite à la structure du mini-skateboard qui participe pleinement à sa légèreté. Ce test sur le Weebot Trail permet de découvrir que le moulage du deck est fait en polymère haute résistance et en fibre de carbone.

Réalisée suivant la technique de moulage par injection, cette fabrication permet à la planche d’avoir une structure monocoque d’exception, rendant l’appareil encore plus convaincant. La résistance est apportée par le polymère alors que la fibre de carbone prône la légèreté. C’est ce qui lui permet de supporter une charge totale de 80 kg.

Acheter maintenant le skateboard électrique Trail >

Le design très affûté aux extrémités du skateboard améliore le confort de conduite et la maniabilité. En termes de maniabilité justement, notre avis sur le Weebot Trail se fonde sur la qualité des roues dont est équipé l’appareil.

Fabriquées en polyuréthane haute performance et faisant 70 mm de diamètre, elles rendent la conduite extrêmement confortable et facilitent complètement la prise en main de l’engin.

De plus, ce mini-skateboard électrique répond à toutes les exigences de la norme IP65 qui réglemente le niveau d’étanchéité des skateboards. Avec tout cela, le prix de la planche oscille autour de 499€, ce qui reste assez raisonnable si vous voulez notre avis sur la question.

Notre avis sur le Trail

Avis-Trail-Stakeboard-électrique-3

Que retenir à l’issue de ce test ? Évidemment, de nombreux points positifs mais aussi quelques points négatifs. Nous faisons le point avec vous !

Les plus

  • Une légèreté déconcertante
  • Un design urbain très attractif
  • Une conception exceptionnelle avec des matériaux de très haute qualité
  • Un moteur puissant
  • Un rapport qualité/prix des plus intéressants

Les moins

  • La faible autonomie par rapport à la concurrence

Conclusion

Notre avis sur le Weeboot Trail, à l’issue du test que nous avons pu mener, est qu’il s’agit d’une planche assez impressionnante. La qualité de la construction est remarquable, participant à la fois au design de l’appareil, mais aussi à son ergonomie, son confort d’utilisation et sa maniabilité.

Sur ce point, on reconnaît la main de maître du fabricant français Weebot. En bon mini-skate, l’appareil affiche un poids très réduit, qu’il doit essentiellement aux matériaux ayant participé à sa fabrication.

Si on n’a rien à reprocher à ce skateboard électrique de la marque Weebot, on regrette tout de même sa faible autonomie. Malgré tout, cela n’en fait pas un skate électrique peu performant. Son moteur compense nettement ce défaut. Pour 499€, le jeu en vaut la chandelle, soyez en certain !

Découvrir le Skateboard Trail >

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire