Liste des chaînes qui diffusent la F1 (Formule 1) gratuitement

Quelques temps après avoir écrit un article vous expliquant comment regarder la F1 gratuitement, nous avons jugé bon de vous présenter les chaînes gratuites qui vont diffuser cette saison 2020 de Formule 1. Car effectivement, il est plus que compliqué de s’y retrouver, surtout si vous êtes actuellement en France. Canal+ est en effet la seule chaîne (payante en plus) qui diffuse la F1 2020 en direct. Voici donc des alternatives gratuites qui risquent de vous faire plaisir.

GP du Portugal (Portimão)
25/10/2020
Regarder sur RTSRegarder sur RTBF
Comprendre l'article en 30s chrono :

1. La seule chaîne française qui diffuse la F1 est payante (Canal+).

2. Il est heureusement possible de suivre toutes les courses et qualifications en direct grâce aux chaînes étrangères gratuites (RTS et RTBF).

3. Pour accéder à celles-ci et contourner la géo-restriction, vous devrez absolument avoir en votre possession un VPN.

4. Avec un VPN en Suisse, vous pourrez débloquer RTS. Avec un VPN en Belgique, vous débloquerez RTBF.

5. Les meilleurs VPN listés plus bas dans l'article sont disponibles à partir de 2,75€/mois et proposent tous au moins 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

 

RTBF et RTS : deux chaînes TOTALEMENT gratuites

Comme nous l’avons laissé sous entendre en introduction, la seule chaîne française qui diffuse la Formule 1 en direct est Canal+. Mais voilà, le problème est que cette dernière n’est pas vraiment accessible. Les tarifs pratiqués sont en effet plus qu’élevés.

En partant de ce constat, nous sommes donc partis à la recherche de chaînes qui diffusent la F1 gratuitement. Et on ne va pas se mentir, nous avons réussi à en trouver non pas une… mais deux !

RTBF (chaîne belge) et RTS (chaîne suisse) diffusent l’intégralité de la saison de Formule 1 2020. Si vous êtes tenté d’en profiter gratuitement, nous allons sans plus attendre vous expliquer comment en profiter.

Car oui… ces dernières pratiquent le géo-blocage de leurs programmes. Il va donc falloir trouver un moyen de récupérer une adresse IP en Belgique ou en Suisse. Et pour ce faire (comme vous allez le voir à la suite), vous allez pouvoir compter sur l’aide d’un VPN tel qu’ExpressVPN.

ExpressVPN : pour débloquer RTBF ou RTS

Programme RTS GP Portugal F1

Programme TV de la chaîne suisse RTS

Comment y accéder depuis la France ?

Nous avons déjà pu vous l’expliquer lors de notre guide vous détaillant comment débloquer Canal+ à l’étranger, voici à nouveau un tutoriel qui vous permettra d’accéder aux chaînes qui diffusent la F1 en direct et gratuitement… sans bouger de chez vous !

  • La première chose que vous devrez faire, c’est de vous abonner à un service comme celui d’ExpressVPN
  • Procédez au téléchargement et à l’installation de l’application du fournisseur
  • Sélectionnez ensuite un serveur suisse ou belge afin d’accéder à l’une des chaînes qui diffuse la Formule 1 en direct
  • Dès que vous serez connecté au serveur en question, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur le site officiel de la RTBF ou de RTS.

En suivant de manière assez simple ces 4 étapes, vous serez ainsi en mesure de regarder les Grands Prix sur les chaînes qui diffusent la F1 gratuitement et en direct. Pour toute question concernant la démarche à suivre, n’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire en bas de page.

Tutoriel vidéo vous permettant de mieux comprendre comment regarder la F1 depuis une chaîne étrangère :

 

Profiter d’un VPN gratuitement  : comment faire ?

Afin que notre astuce soit complète et que vous n’ayez réellement rien à payer pour profiter des chaînes qui diffusent la F1, nous nous devons de vous parler de la garantie satisfait ou remboursé proposée par ExpressVPN et valable pendant 30 jours.

Garantie ExpressVPN F1

Avec l’aide de cette dernière, vous allez en effet pouvoir profiter d’un VPN comme ExpressVPN… gratuitement. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à souscrire à un abonnement 1 mois, 6 mois ou 1 an chez le fournisseur afin de débloquer l’accès à l’une des chaînes qui diffuse la F1.

Une fois que vous aurez pu regarder le ou les Grand Prix mais aussi les qualifications, il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec le support client de votre fournisseur.

À la suite de cela, vous devrez faire savoir à l’agent que vous aurez en face de vous, que vous avez envie d’être totalement remboursé. Sans vous demander la moindre justification, ce dernier se chargera d’exécuter votre demande afin que vous puissiez réellement dire que vous avez pu profiter d’une chaîne qui diffuse la Formule 1 en direct et gratuitement.

Dans les 2 à 7 jours qui suivent, vous verrez apparaitre un virement bancaire sur votre compte !

Les meilleurs VPN pour regarder la Formule 1 en 2020 (sur une chaîne gratuite !)

Maintenant que vous savez quelles chaînes gratuites vont vous permettre de suivre la saison de F1 (qualifications et courses incluses), et surtout comment y accéder, il est temps pour nous de vous livrer notre top 3 des meilleurs VPN afin de mener cette mission à bien.

1) ExpressVPN : le favori de la rédaction

ExpressVPN Formule 1

Avec ExpressVPN, le meilleur VPN utilisable en Chine, vous aurez accès à la meilleure vitesse du marché grâce à 3000 serveurs répartis dans 94 pays et 160 localisations.

Et ce n’est pas tout, en profitant de la chaîne qui diffuse la Formule 1 2020 grâce à ExpressVPN, vous allez avoir le droit à une sécurité à toute épreuve (avec un cryptage AES sur 256 bits) ainsi qu’à la protection de 5 appareils en même temps.

Pour plus de détails sur son offre, nous vous recommandons fortement d’aller consulter le site officiel d’ExpressVPN. Vous verrez qu’un tel VPN va vous donner l’opportunité de regarder du contenu exclusif sur Netflix, de télécharger des torrents anonymement, ou encore d’améliorer votre confidentialité sur Internet.

De plus, en passant par le bouton ci-dessous, vous aurez le droit à une réduction exclusive de 49% ainsi qu’à 3 mois offerts. Voilà encore une raison supplémentaire d’opter pour ExpressVPN lorsqu’il s’agit d’accéder à une chaîne qui diffuse la F1 en direct et gratuitement.

Profiter d'une promotion exceptionnelle chez ExpressVPN >

2) CyberGhost

CyberGhost streaming
Si vous cherchez une alternative peu coûteuse à ExpressVPN, CyberGhost peut être un très bon choix. Le fournisseur basé en Roumanie est en effet actuellement disponible pour 2,75€/mois (si vous vous engagez pour 1 an).

Malgré de très bonnes performances, nous tenons malgré tout à vous mettre en garde. Elles ne sont pas tout à fait à la hauteur de celles proposées par ExpressVPN (ce qui explique sa 2ème place).

Pour autant, vous n’avez aucun soucis à vous faire si votre seul et unique but est d’utiliser ce VPN afin de regarder le championnat FIA de Formule 1 via la chaîne RTS ou RTBF. CyberGhost dispose d’un grand nombre de serveurs en Suisse et en Belgique afin que vous puissiez profiter de l’ensemble en direct et en HD.

De plus, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours si vous veniez à être déçu du service offert. Autant vous dire que vous ne prendrez vraiment aucun risque en essayant CyberGhost VPN.

Profiter de 77% de réduction chez CyberGhost >

3) Surfshark

Surfshark F1
Surfshark est une autre très bonne solution VPN bon marché. Ce fournisseur n’est pas encore au niveau d’ExpressVPN et CyberGhost mais il ne reste pas moins très performant afin d’accéder aux chaînes étrangères gratuites qui diffusent la F1 en 2020.

Nous l’avons testé à plusieurs reprises et à chaque fois, sans aucun problème, Surfshark a été capable de nous donner accès au direct des chaînes RTS et RTBF.

Pour vous présenter un peu plus Surfshark et son VPN, voici quelques chiffres intéressants le concernant : 1700+ serveurs disponibles dans 60 pays, un nombre illimité de connexions simultanées (pour l’installer et l’utiliser sur tous vos appareils), ou encore 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Cette dernière est absolument sans condition et il vous sera donc très facile d’obtenir un remboursement intégral. Mais nous doutions fort que vous en ayez besoin quand on sait que Surfshark saura aussi se rendre utile afin de débloquer des catalogues étrangers de Netflix, vous donner accès au direct des chaînes de TV françaises lors de vos voyages à l’étranger, etc…

Tester Surfshark gratuitement pendant 30 jours >

Calendrier de la saison de Formule 1 (Mis à Jour)

Avant de passer à la dernière section de cet article vous livrant le nom des chaînes gratuites qui diffusent la F1 avec des commentaires en français, nous voulions encore vous présenter le calendrier complet de cette saison :

  • Grand Prix d’Autriche (du 3 au 5 Juillet)
  • Grand Prix d’Autriche (du 10 au 12 Juillet)
  • Grand Prix de Hongrie (du 17 au 19 Juillet)
  • Grand Prix de Grande-Bretagne (du 31 Juillet au 2 Août)
  • Grand Prix de Grande-Bretagne (du 7 au 9 Août)
  • Grand Prix d’Espagne (du 14 au 16 Août)
  • Grand Prix de Belgique (du 28 au 30 Août)
  • Grand Prix d’Italie (du 4 au 6 Septembre)
  • Grand Prix de Toscane – Italie (du 11 au 13 Septembre)
  • Grand Prix de Russie (du 25 au 27 Septembre)
  • Grand Prix du Nürburgring (du 9 au 11 Octobre)
  • Grand Prix du Portugal (du 23 au 25 Octobre)
  • Grand Prix d’Imola – Italie (du 30 Octobre au 1er Novembre)

Il est bon de noter que ce dernier est encore sujet à de possibles modifications. Si le calendrier 2020 de F1 venait à évoluer, sachez que nous le mettrons à jour dans la foulée.

Foire aux questions (FAQ)

📽 Quelle chaîne diffuse la F1 en France ?

En France, la seule chaîne qui détient les droits pour la diffusion des essais libres, des qualifications et des courses de F1 est Canal+.

🌎 Quelle chaîne gratuite étrangère diffuse la F1 ?

La RTS (chaîne suisse francophone) et la RTBF (chaîne belge francophone) diffusent toutes les deux, gratuitement, les qualifications ainsi que les courses du championnat de Formule 1.

Pour y accéder depuis la France, vous n’aurez qu’à vous équiper d’un VPN comme ExpressVPN. Vous retrouverez toutes les explications pour utiliser un VPN correctement dans notre article.

📺 En quoi un VPN va m’aider à regarder la F1 gratuitement ?

Les chaînes étrangères sont logiquement inaccessibles en France (comme le sont les chaînes françaises une fois hors de France). Heureusement, avec l’aide d’un VPN comme celui proposé par ExpressVPN vous allez pouvoir changer votre IP (ainsi que votre localisation – de manière virtuelle). De ce fait, vous pourrez faire croire à la chaîne en question, que vous êtes dans son pays et que vous avez logiquement le droit d’accéder à son flux vidéo en direct.

📆 Quelles sont les courses de F1 au programme cette saison ?

Suite à la crise du COVID, le calendrier 2020 de la saison de F1 a été totalement remodelé. Ce dernier devrait d’ailleurs voir encore quelques changements arriver dans les semaines à venir. En attendant, pour l’instant, les courses suivantes ont été confirmées : Autriche (2 fois), Hongrie, Grande Bretagne (2 fois), Espagne, Belgique, Italie (Monza), Toscane (Mugello), Russie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire